(Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Tout ce qui concerne la technologie EnOcean

(Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Cris » 29 Mars 2016 11:35

Bonjour à tous,

je suis étudiant et je travaille sur le système EnOcéan. Mes problèmes son mineur mais ils m’empêchent d’avancer, je vous remercie donc par avance de l’attention que vous porterez à mes problèmes (désolé pour la longueur du message).

Problème : Je n’arrive pas à détecter les pré-actionneurs (ex : module FUD61NPN-230V,…) de types EnOcéan à la box Eedomus à l’aide de la clé dongle EnOcéan dans le but de connaître l’état des actionneurs et pouvoir agir sur eux.

Test : Les pré-actionneurs sont installés et fonctionne dans la programmation manuel en les liants avec les différents interrupteurs mais lorsque je veux les faires repérer par la box aucun signal n’est reçu.
- Je dois surement mal m’y prendre mais j’ai essayé de les faire reconnaître par la box en positionnant un pré-actionneur sur sa position LRN mais aucun signal n’est reçu par la box.
- J’ai ensuite réitéré la même action mais en le couplant à un interrupteur que j’actionne mais aucun signal.
- Enfin j’ai essayé avec la création manuelle d’actionneur en passant par « Ajouter ou supprimer un périphérique » puis « autre types de périphérique » et pour finir « EnOcéan actionneur » à partir de là je remplie les « caractéristiques » mais je ne touche pas à la partie « affichage » j’essaie ensuite de le détecté à l’aide d’un interrupteur pour vérifier si des données apparaissent dans l’historique de l’appareil mais rien.

Pré-actionneur utilisé : - FUD61NPN-230V
(http://www.eltako.com/fileadmin/downloa ... D61NPN.pdf)

- FSB61NP-230V
(http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... 00213.html)

- Récepteur universel 10020025
(http://www.trio2sys.fr/recepteur-rail-din.php)

Conclusion : Étant novice je souhaiterais donc savoir la marche à suivre pour repérer un actionneur et agir sur celui-ci par l’intermédiaire de la box.

Problème interrupteur : J’ai un second problème mais cette fois-ci avec un interrupteur double. J’ai déjà rentré un interrupteur simple sur ma box sans aucun problème mais dans le cas du double je n’arrive pas à recevoir l’historique de l’appareil pour avoir ses valeurs brut et je ne comprends vraiment pas pourquoi sachant que je fais exactement la même manipulation que pour le simple (une fois configuré => historique de l’appareil => pression sur l’interrupteur => aucun message).

Merci à tous d’avoir pris le temps de lire mon message.
Cris
 
Messages : 8
Inscription : 24 Mars 2016

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar stef31 » 29 Mars 2016 13:03

Cris a écrit:Pré-actionneur utilisé : - FUD61NPN-230V
(http://www.eltako.com/fileadmin/downloa ... D61NPN.pdf)


Je ne l'ai pas vu dans la liste des périphériques ENOCEAN testés avec l'EEDOMUS : http://doc.eedomus.com/view/Liste_des_p%C3%A9riph%C3%A9riques_EnOcean

Sinon pour la démarche à suivre, je trouve que la doc est assez explicite.
http://doc.eedomus.com/view/EnOcean

J'ai suivi la procédure "création automatisée" et je n'ai pas eu de problème à installer mes capteurs et actionneurs.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Cris » 29 Mars 2016 14:32

Merci pour la réactivité de la communauté surtout que je suis en plein dans mon projet mais je tiens à préciser que j’ai suivi cette doc pour l’ensemble des capteurs (cela a parfaitement fonctionné) et actionneurs mais qui dans ce cas n’a eu aucun succès.

Exemple pour le pré-actionneur FSB61NP-230V (volet roulant) qui a été testé avec l’Eedomus il n’y a aucun signal reçu par la box lors de son utilisation. Même problème pour le Récepteur 10020025 qui n’est pas reconnu lors de son utilisation.

Dans le cas du relais je le mets dans la position LRN (aucun signal) ensuite j’appuie sur l’interrupteur pour allumer la lumière et toujours aucun signal reçu par la box.

( http://doc.eedomus.com/view/Module_vole ... s_(FSB61NP) )

( http://doc.eedomus.com/view/Interrupteu ... _(10020071) )
Cris
 
Messages : 8
Inscription : 24 Mars 2016

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar stef31 » 29 Mars 2016 14:43

Pour le module de commande de volet roulant, la traduction en français de la documentation est approximative et j'ai survolé rapidement.
Par contre, il semble qu'avec l'EEDOMUS, il se comporte comme un actionneur unidirectionnel, ce qui me laisse à penser que peut être il ne remonte pas son état à la box.
Est ce que tu peux passer des commandes depuis la box.
Sinon pour t'aider plus, il faudrait que tu nous mettes une copie d'écran de la configuration de ton module.

Idem pour le TriO2Sys, il y a indiqué "Récepteur unidirectionnel", je ne sais pas trop ce que cela implique.
Il faudrait le schéma de ton câblage et une copie d'écran de la configuration de ton module.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Cris » 29 Mars 2016 15:44

Je ne comprends pas très bien ce que vous voulez dire, quand vous parlez de commande depuis la box?
Etant dans l'impossibilité de rentré des actionneurs je n'ai pas encore réussi à commander mon matériel depuis la box (si cela répond à votre question?).

module volet roulant:
http://www.g-media.fr/media/catalog/pro ... p-230v.jpg

mon module est branché de la même manière mise à pars la borne de contact tout à droite qui n'est pas branchée.
Le module est positionné sur GS1, et au minimum.

Relais:
http://my-domotique.com/store/img/cms/S ... nOcean.png

Le relais est branché comme vous pourrez le voir sur cette image
Cris
 
Messages : 8
Inscription : 24 Mars 2016

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Ezolab » 29 Mars 2016 16:06

Bonjour,

Tous ces périphériques sont unidirectionnels, ce qui signifie qu'ils ne renvoient aucun état.
Que ce soit vers la box eedomus ou d'autres plateformes.

Pour les commander, il faut simuler les interrupteurs avec la box (actionneurs).

Pour cela:
-Tu créés un actionneur enocean manuellement comme tu l'as fait
-Tu passes ton périphérique en mode LRN (comme l'indique la notice, généralement par un appui sur la touche LRN du périphérique).
-Tu actionnes virtuellement l'actionneur via le portail eedomus en changeant l'état du bouton virtuel
Normalement ton périphérique doit avoir un comportement laissant paraître qu'il est appairé avec un nouveau périphérique (par exemple cesser le mode LRN, clignotement d'une LED, etc...)

A partir de la, ton actionneur virtuel pilote ton périphérique.

Pour ton problème d'interrupteur, qu'as-tu exactement fait ? Est-ce un second interrupteur différend du premier ? Peux tu nous en dire plus ?
Ezolab
 
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2015

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar stef31 » 29 Mars 2016 16:13

@Ezolab
C'est plus compliqué que pour les modules ENOCEAN de chez NODON.
J'ai souvenir d'avoir créé les modules sur la box (détecteur d'ouverture et prise murale) via les notifications. Cela m'avait pris quelques secondes par module. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Cris » 29 Mars 2016 16:15

Je n'ai pas le temps de vous répondre tout de suite je compte vous répondre dans la soirée.
Merci pour votre aide
Cris
 
Messages : 8
Inscription : 24 Mars 2016

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Ezolab » 29 Mars 2016 16:20

En effet, les modules NodOn supportent une autre technologie bidirectionnelle qui permet d'appairer les périphériques via la fonction teach-in de l'eedomus. On peut voir dans leur notice qu'ils utilisent des trames particulières (VLD et UTE).

Les périphériques de type capteurs (comme température, ouverture, etc...) émettent des trames qui sont détectées par l'eedomus, et qui peuvent donc être ajoutés facilement à la box via les notifications.

Ce n'est pas le cas des périphériques utilisés par Cris qui sont unidirectionnels, et qui n'émettent donc pas de trames, et qui ne peuvent être utilisés qu'avec les actionneurs virtuels.

Plus d'infos ici : http://doc.eedomus.com/view/EnOcean ,notamment section "Création d'un actionneur (Mode manuel)"
Ezolab
 
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2015

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar stef31 » 29 Mars 2016 16:39

@Ezolab

Merci pour ces infos. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Cris » 29 Mars 2016 19:07

Bonsoir à tous,

Le problème au niveau de mon interrupteur réside dans le fait qu’il n’envoie pas ces valeurs brutes lors d’une pression sur celui-ci dans son historique. Je suis donc dans l’impossibilité de copier et de coller ces données dans l’onglet valeur.

L’interrupteur a bien été au préalablement reconnu et enregistré dans la box.

La manipulation que j’ai effectuée est identique à celle de mon interrupteur simple qui ne posa aucun problème. Une fois l’interrupteur reconnu par la box je suis allé dans « historique » puis j’actionnais l’interrupteur dans ces deux positions. C’est alors que je vis apparaître des données que j’ai copié et collé dans la partie valeur.

Interrupteur double:
http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... blanc.html

Interrupteur simple:
http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... ouche.html
Cris
 
Messages : 8
Inscription : 24 Mars 2016

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Ezolab » 29 Mars 2016 23:21

Très étrange pour ton périphérique.

As-tu essayé de le supprimer de la box ? Une fois ceci fait, lorsque tu l'active, reçois tu des notifications ? Peux tu le re-ajouter et voir si tu reçois des informations ?
Ezolab
 
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2015

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Cris » 30 Mars 2016 15:23

Oui j’ai essayé de le supprimer de la box et de le réactiver à plusieurs reprises (la notification est reçu) mais même problème, aucune données dans l’historique de l’interrupteur lors de son actionnement.

(Demain je pourrais intervenir sur mon projet toute la journée, et donc essayer toute vos solutions pour mes actionneurs et mon interrupteur)
Cris
 
Messages : 8
Inscription : 24 Mars 2016

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Cris » 31 Mars 2016 10:09

Ezolab a écrit:Pour cela:
-Tu créés un actionneur enocean manuellement comme tu l'as fait
-Tu passes ton périphérique en mode LRN (comme l'indique la notice, généralement par un appui sur la touche LRN du périphérique).
-Tu actionnes virtuellement l'actionneur via le portail eedomus en changeant l'état du bouton virtuel
Normalement ton périphérique doit avoir un comportement laissant paraître qu'il est appairé avec un nouveau périphérique (par exemple cesser le mode LRN, clignotement d'une LED, etc...)


Suite à ce message j’ai essayé la manipulation mais étant novice je me heurte à une première difficulté je n’arrive pas à crée un « bouton virtuel ». Serait-il possible que vous me nommé les étapes pour que je puisse mieux appliquer votre solution(pour le bouton virtuel)?
Cris
 
Messages : 8
Inscription : 24 Mars 2016

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Marty25 » 01 Avr 2016 10:13

Bonjour,

Je ne connais pas la box eedomus mais je souhaiterais juste confirmer que le module FUD61NPN est bien bi-directionnelle et fait également office de répéteur. La fonction doit être activée et elle ne l'est pas par défaut.

Cdlt,
MV
Marty25
 
Messages : 23
Inscription : 01 Avr 2016

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Ezolab » 02 Avr 2016 11:36

@Marty25 en effet, le périphérique peut être bidirectionnel, mais cette fonction est désactivée par défaut.

@Cris : comme iniqué dans mon message du 29/03 16h20, la création d'un actionneur est décrite ici : http://doc.eedomus.com/view/EnOcean

Pour ton bouton, tu peux créer les valeurs à la main en allant dans "Configuration du périphérique", onglet "valeurs", puis tu ajoutes à la main les valeurs 1|0|0, etc...
Tu peux remonter au support le fait que ça ne marche plus via un clic sur le nom de la valeur.
Ezolab
 
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2015

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Cris » 03 Avr 2016 15:02

Merci de vos réponses :D , je suis enfin parvenu à faire fonctionner mon relais depuis la box. Je vais maintenant m’intéresser à faire fonctionner un module tel que le FUD61NPN mais comme précisé par Marty25 le module n’est pas à l’état bidirectionnel par défaut donc comment puis-je le passer à cet état ?
Cris
 
Messages : 8
Inscription : 24 Mars 2016

Re: (Novice) problème actionneur et problème interrupteur

Messagepar Ezolab » 03 Avr 2016 17:33

Tout est expliqué dans la notice :) (dans un français approximatif certes...)

Enclencher les télégrammes de
confirmation :
En sortant de l’usine,
les télégrammes de confirmation sont
déclenchés. Mettez le commutateur rota-
tif supérieur sur la position CLR. La LED
clignote à une cadence élevée. Endéans
les 10 secondes suivantes, tournez le
commutateur inferieur à
3 reprises vers la buttée de gauche
(contre le sens des aiguilles d'une montre)
et puis tournez le dans le sens inverse.
La LED s’arrête de clignoter et s'éteint
après 2 secondes. Les télégrammes de
confirmation sont enclenchés


Les retours d'état d'Eltako ne seront sans doute pas supportés par la box eeodmus, réfère toi aux docs techniques d'eltako pour voir le contenu des télégrammes et si ils sont standards. Tu peux aussi travailler avec DolfinView pour voir le contenu des télégrammes.
Ezolab
 
Messages : 29
Inscription : 31 Déc 2015


Retour vers Périphériques EnOcean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)