Micromodule on/off EnOcean Ubiwizz

Tout ce qui concerne la technologie EnOcean

Micromodule on/off EnOcean Ubiwizz

Messagepar pasray27 » 30 Oct 2015 07:54

Avez vous pu piloter cet actionneur depuis une Eedomus ?

On m'a prêté ce module pour test avec un commutateur

Le module ne réagit pas aux ordre ON/OFF envoyé depuis la box.

Le module fonctionne parfaitement avec le commutateur mural prêté avec, ce qui prouve que de ce côté, la radio et l'apprentissage fonctionnent.

En mode "learn it" l'eedomus reçoit bien l'identifiant du module, ce qui prouve qu'en réception au moins, la radio enocean côté box fonctionne.

Quand je crée comme indiqué dans la doc de la box un actionneur Enocean et que j'envoie des trames on et off. La led du dongle USB 300 clignote, mais côté du module, l'apprentissage ne se fait pas.

Pourriez-vous m'aider ? Comme je dois en commander 16 et que cela représente un petit budget, je préfèrerais autant ne pas me planter.

Merci d'avance pour votre aide.
pasray27
 
Messages : 2
Inscription : 07 Mars 2013

Re: Micromodule on/off EnOcean Ubiwizz

Messagepar Havok » 30 Oct 2015 11:08

J'ai ce module. Il fonctionne parfaitement avec la eedomus en suivant la procédure standard de création d'actionneur enocean.
D'ailleurs en général les modules enocean ubiwizz sont très fiables (en tous cas chez moi).

Voici la procédure pour mettre en mode apprentissage le module :

1- Appuyer sur le bouton LRN du mico-module pendant 5 sec. jusqu’à ce que le relai bascule régulièrement à chaque seconde.
2- Pendant ce temps, faites 1 appui sur la touche de l’émetteur ou du capteur choisi pour l’appairer au micro-module. Le récepteur valide l’association en maintenant sur ON le relai pendant 2,5 sec.
3- Dès que le basculement du relais redémarre, appuyez alors sur la touche LRN du micro-module pendant 0,5 sec pour terminer l’opération.
4- Pour dissocier émetteur et récepteur, procéder de la même manière.
5- Pour effacer tous les appairages en une seule opération, appuyer 10 secondes sur le bouton CLR du micro-module .
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Micromodule on/off EnOcean Ubiwizz

Messagepar Christian94 » 12 Nov 2015 15:52

Bonjour,

J'ai le même problème que Pasray27.

J'arrive sans problème à appairer directement un interrupteur Ubiwizz EnOcean avec un module ON/OFF ou une prise gigogne UBIWIZZ. Pas de problème non plus pour récupérer les informations d'un interrupteur sur la box eedomus. J'ai par ailleurs des prises gigognes NODON ; pas de souci, j'en ai enregistré une sur la box eedomus avec le mode Teach In. ça marche impeccable.

Par contre, je n'ai pas réussi à faire dialoguer la box eedomus, ni avec les modules ON/OFF ou les prises gigognes UBIWIZZ.



Y-a-il un problème de compatibilité avec la eedomus ? La prise gigogne UBIWIZZ est pourtant dans la liste des périphériques supportés, si j'ai bien compris.

Je crois avoir suivi la procédure décrite sur la page http://doc.eedomus.com/view/EnOcean pour la création en mode manuel.

Peut-être ai-je un problème de version logicielle sur la box eedomus ; je l'ai achetée d'occasion et je crois qu'elle a fait une mise à jour lors du premier branchement, mais je n'ai pas trouvé où on peut consulter le numéro de version installée.

Merci d'avance pour votre aide
Christian : Installation dans le cadre d'une rénovation électrique complète de modules EnOcean ON/OFF, d'interrupteurs, et de prise gigognes (UbiWizz et Nodon)Et également tête thermostatique Z-Wave Danfoss
depuis peu une eedomus(pas +) d'occasion
Christian94
 
Messages : 4
Inscription : 12 Nov 2015

Re: Micromodule on/off EnOcean Ubiwizz

Messagepar Havok » 12 Nov 2015 20:40

Question bete, tu as bien créé un actionneur enocean dans la eedomus ? Mis ton module ou ta prise en mode association et actionné l'actionneur sur la eedomus ?

Créer un actionneur EnOcean sur le portail eedomus en sélectionnant pour usage "Lampe" (saisissez un nombre [1-100] dans virtual adress, inutile de remplir sensor address), puis passez la prise en mode Learn (se référer à sa notice). Une fois dans ce mode, cliquez sur l'actionneur ainsi créé puis changez son état comme si il s'agissait d'un interrupteur. Lorsque la prise a détecté le nouvel actionneur, vous pouvez quittez le mode Learn.


Pour les prises :

1- Une fois la prise enfichée, appuyer sur la partie souple de la prise jusqu'à ce que la led
clignote (rouge).
2- Pendant que la led clignote, faire 3 appuis rapides sur l'interrupteur ou la télécommande
choisis. La led clignote alors vert, puis s'éteint. Votre prise commandée est installée.
3- Pour déprogrammer un interrupteur ou une télécommande, procéder de même.

Pour le module on/off

1- Appuyer sur le bouton LRN du mico-module pendant 5 sec. jusqu’à ce que le relai bascule
régulièrement à chaque seconde.
2- Pendant ce temps, faites 1 appui sur la touche de l’émetteur ou du capteur choisi pour l’appairer au
micro-module. Le récepteur valide l’association en maintenant sur ON le relai pendant 2,5 sec.
3- Dès que le basculement du relais redémarre, appuyez alors sur la touche LRN du micro-module
pendant 0,5 sec pour terminer l’opération.
4- Pour dissocier émetteur et récepteur, procéder de la même manière.
5- Pour effacer tous les appairages en une seule opération, appuyer 10 secondes sur le bouton CLR du
micro-module .

Car ja'ai un module on/off et 2 prises enocean ubiwizz et ca fonctionne tres bien chez moi
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Micromodule on/off EnOcean Ubiwizz

Messagepar Christian94 » 13 Nov 2015 16:43

Merci Havok pour ta réponse.

J'avais effectivement tout fait comme tu l'indiques. Comme tu m'as confirmé que c'était possible, je me suis acharné pour réessayer.

J'ai réessayé la manip sans plus de succès.

Jusqu'au moment où ....j'ai réessayé sur une des prises située à moins d'un mètre de la box eedomus et dans la même pièce.

Et là, miracle, ça marche ! Donc probablement un problème de portée radio. J'ai remplacé la clé USB300 par une clé USB310 qui a une antenne externe. Amélioration notable, mais tout de même limite sur les modules ON/OFF qui sont au sous-sol, sachant que la box était initialement au grenier.
J'avais d'emblée acheté cette clé, mais lors de mes premiers essais, elle ne semblait pas reconnu par la box eedomus ; j'avais donc racheté une clef USB300.


J'ai donc déplacé la box un peu plus au milieu de la maison et cette fois-ci ça se passe mieux.

Les prises UBIWIZZ semblent avoir un moins bonne sensibilité radio que les prises NodOn. A vérifier par d'autres essais en fonction des emplacements.

Du coup, j'ai une question : On lit sur les documentations que les prises UBIWIZZ, que la clé USB300, peuvent faire répéteur à condition d'activer la fonction. Je n'ai pas réussi à trouver la façon de les configurer pour activer la fonction répéteur ?

Est-ce que quelqu'un aurait cette information ?

Merci pour votre aide
Christian : Installation dans le cadre d'une rénovation électrique complète de modules EnOcean ON/OFF, d'interrupteurs, et de prise gigognes (UbiWizz et Nodon)Et également tête thermostatique Z-Wave Danfoss
depuis peu une eedomus(pas +) d'occasion
Christian94
 
Messages : 4
Inscription : 12 Nov 2015

Re: Micromodule on/off EnOcean Ubiwizz

Messagepar Havok » 13 Nov 2015 16:51

Exact, je n'ai pas trouvé non plus comment activer la fonction répéteur.
En tous cas, en ce qui me concerne la portée des prises UBIWIZZ est bien meilleur que celle des prises NODON.
De toute facon, en général, je suis décu de la portée des modules enocean
Mais attention mes prises c'est celle la : http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... an-fr.html pas sur qu'on parle des memes
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Micromodule on/off EnOcean Ubiwizz

Messagepar Christian94 » 15 Nov 2015 09:36

Effectivement, le modèle de prise c'est celui-ci sans la mesure de la consommation :

http://www.domadoo.fr/fr/peripheriques/ ... cean.html#

Un peu encombrante, ça ne respire pas la qualité de fabrication, pas de retour d'état, j'en ai une qui a laché ...

C'était mes premiers achats de prise, je prends maintenant les prises NodOn : http://www.boulanger.com/ref/1053403
Beaucoup plus facile à connecter à l'eedomus avec le mode TeachIn, retour d'état, pas de mesure de la consommation, mais je n'en ai pas besoin, plus compact et qui peut se brancher dans un sens ou dans l'autre.

La tienne paraît sympa d'un point de vue compacité, mais un peu plus cher, comme c'est dans le cadre d'une rénovation et qu'il faut équiper toute la maison, je fais des choix en limitant le budget.

En cherchant des informations sur ta prise, j'ai trouvé ceci pour le mode répéteur :


4.4. Répéteur

Pour activer le mode répéteur appuyez sur le bouton tactile plus de 25 secondes et relachez. Appuyez à nouveau briévement (100-400ms), chaque pression définit la séquence du choix en Niveau 1 ou 2.


Extrait de :

https://www.jeedom.fr/doc/documentation ... _plug.html

Par contre je ne sais pas ce que sont les deux modes répéteurs 1 et 2.
Christian : Installation dans le cadre d'une rénovation électrique complète de modules EnOcean ON/OFF, d'interrupteurs, et de prise gigognes (UbiWizz et Nodon)Et également tête thermostatique Z-Wave Danfoss
depuis peu une eedomus(pas +) d'occasion
Christian94
 
Messages : 4
Inscription : 12 Nov 2015

Re: Micromodule on/off EnOcean Ubiwizz

Messagepar Havok » 15 Nov 2015 11:45

Le mode repeteur 1 c'est la repetition des ordres , le mode repeteur 2 c'est la repetition des ordres et des messages des autres repeteurs.

Merci pour la manip, je vais essayer. Mais par contre je ne vois pas trop comment verifier que la manip a bien ete prise en compte.
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015


Retour vers Périphériques EnOcean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)