Détecteur de mouvement/luminosité Elkato FBH63AP

Tout ce qui concerne la technologie EnOcean

Détecteur de mouvement/luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 11 Fév 2015 13:51

Bonjour à tous,

Désolé pour la longueur de mon message mais je voulais m'assurer d'être clair.
J'espère au moins que c'est le cas ;)

J'essaie depuis plusieurs jours de configurer mon périphérique EnOcean FBH53AP sans y parvenir complétement. Il s'agit d'un détecteur de mouvement et de luminosité de Elkato.
Il faut avouer que la documentation est très succincte et surtout très mal faite :roll:
J'ai fini par trouver sur le site de Elkato le bon profil EEP pour ce type de périphérique : A5-08-01.
Les deux shortcuts à utiliser sont "PIRS" pour la détection de mouvement et "ILL" pour la luminosité.
J'ai donc bien créé deux périphériques sur la eedomus+, un pour chaque shortcut.
Si la détection de mouvement fonctionne très bien, les informations de luminosité ne montrent que deux valeurs, 0 ou 100, alors que cela devrait être un nombre de lux.
Même en testant avec le logiciel DolphinView de EnOcean qui confirme le profil A5-08-01, je n'obtiens que ces deux valeurs pour la luminosité !

Pour être complet, je dois ajouter que j'ai testé le périphérique avec un profil EEP propre à la mesure de luminosité, A5-06-03, et si je n'ai bien sûr plus de remontée du détecteur de mouvement, je reçois bien une mesure de luminosité en lux même si les valeurs ne varient que de 0 à plus ou moins 400 alors que cela devrait varier de 0 à 2000 lux !
J'ai aussi essayé en utilisant les deux profils EEP, A5-08-01 pour la détection de mouvement et A5-06-03 pour la mesure de luminosité mais dans ce cas de figure, la détection de mouvement ne fonctionne plus.

Bref, j'ai soit la détection de mouvement soit la mesure de luminosité mais jamais les deux ensemble.
Ai-je oublié quelque-chose, fait une erreur de configuration ou bien le problème vient du périphérique voire de la box qui ne gérerait pas correctement ce profil EEP A5-08-01 ?
Etant un débutant en domotique et avant de contacter mon fournisseur ou Connected Object, je préfèrerais avoir un avis de la communauté.

Merci d'avance pour vos lumières :)
Dernière édition par ALFware le 12 Mai 2015 21:45, édité 1 fois.
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar Havok » 27 Fév 2015 15:49

Tu as eu des réponses à ton problème ?
Normalement il est dans la liste des périphérique enocean "testés avec succès" sur la eedomus http://doc.eedomus.com/view/Détecteur_de_présence_et_de_luminosité
Havok
 
Messages : 702
Inscription : 06 Fév 2015

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 28 Fév 2015 23:54

J'avais bien vérifié que ce détecteur était compatible.
N'ayant eu aucun retour ici, j'ai contacté mon fournisseur et je le leur ai renvoyé.
Je pense à un problème de fonctionnement du détecteur lui-même et j'attends leur diagnostic pour un échange standard.
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 07 Mars 2015 19:47

Je confirme que le détecteur avait un problème car le fournisseur m'en envoie un neuf en remplacement.
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar arlieris » 13 Avr 2015 20:50

Salut ALFware.

As-tu réglé ton problème avec ton détecteur, car j'ai le même et j'ai aussi ce problème.

Et ce n'est pas un mais plusieurs détecteurs qui réagissent de la même manière.

Donc si ton problème est réglé en changeant de capteur, je sais ce qu'il me reste à faire.
arlieris
 
Messages : 23
Inscription : 03 Mars 2015

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 13 Avr 2015 22:13

Bonsoir Arlieris,

J'ai reçu le nouveau capteur mais je ne l'ai pas encore testé par manque de temps.
Je vais essayer de faire cela cette semaine ou ce week-end au plus tard et je reviendrai ici pour communiquer le résultat.
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar arlieris » 14 Avr 2015 14:07

J'attend que tu testes alors, car j'en ai 6 de détecteurs, et tous réagissent comme le tiens.

Soit j'ai le capteur de luminosité avec le profil A5-06-03, soit j'ai la détection de mouvement avec le profil A5-08-01, mais jamais les deux avec le profil A5-08-01.

Le modèle exacte de mes détecteurs est l'Eltako FBH63AP-rw.
arlieris
 
Messages : 23
Inscription : 03 Mars 2015

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 20 Avr 2015 20:22

J'ai bien le même modèle à savoir le FBH63AP configuré avec le profil A5-08-01.
J'ai testé le nouveau détecteur reçu et le comportement est le même que le premier et donc que les tiens. La détection de mouvement fonctionne bien mais la luminosité se résume aux deux seules valeurs, 0 et 100.
Il y a donc bien un souci d'association de ce détecteur avec la box alors qu'il est renseigné comme testé sur le site eedomus. Je vais essayer de contacter le support eedomus.

J'avais aussi testé le profil A5-06-03 avec lequel la détection de luminosité fonctionne mais on perd bien sûr la détection de mouvement.
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar arlieris » 21 Avr 2015 09:34

Merci pour ta réponse ALFware.

Tiens nous au courant, histoire que je n'achète pas des capteurs de luminosité en plus pour rien. :D
arlieris
 
Messages : 23
Inscription : 03 Mars 2015

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 21 Avr 2015 17:32

Je viens d'envoyer une demande au support eedomus.
Je vous tiendrai au courant ;)
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 26 Avr 2015 13:19

Pour information, je n'ai pas encore eu de retour du support.
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 28 Avr 2015 18:07

Zut, je viens de me rendre compte qu'un message demandant la validation de l'adresse email utilisée pour envoyer la demande de support était bloqué dans mes messages indésirables.
Je viens de confirmer l'adresse, le support eedomus vient donc seulement de recevoir ma demande !
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 09 Mai 2015 11:37

Toujours aucune réponse du support hormis le message m'indiquant le numéro de ticket !
Je dois bien avouer que ce premier contact avec le support n'est pas très engageant.
Je les ai recontactés.
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique

Re: Détecteur de mouvement /luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 12 Mai 2015 21:32

J'ai reçu un premier retour du support hier lundi.
Ils m'ont informé que la description du problème était très précise mais qu'ils avaient besoin de temps pour l'étudier.
Je vous tiendrai bien sûr au courant ;)
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique

Re: Détecteur de mouvement/luminosité Elkato FBH63AP

Messagepar ALFware » 02 Juin 2015 21:31

Cela fait maintenant trois semaines que j'attends un retour du support.
Je ne leur en veux pas car je suppose que soit solutionner le problème est plus ardu que prévu soit ils ont d'autres priorités.

En attendant qu'ils me recontactent, j'ai décidé de trouver une autre solution pour mon besoin et j'ai choisi le détecteur de mouvement FGMS-001 de FIBARO qui mesure aussi la température et la luminosité.
Aucun problème de configuration avec ce périphérique Z-Wave, il est parfaitement fonctionnel ;)
Beaucoup plus discret que le détecteur ELTAKO, documentation plus claire, fonctionnellement beaucoup plus riche et deux fois moins cher, son seul désavantage est que comme tout périphérique Z-Wave, il nécessite une pile contrairement au détecteur EnOcean.
ALFware | eedomus+ | EnOcean x 3 | FIBARO x 7 | Z-Wave(+) x 14 | HTTP & Virtuels x 23
ALFware
 
Messages : 29
Inscription : 18 Déc 2014
Localisation : Belgique


Retour vers Périphériques EnOcean

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invité(s)