nouveau projet rénovation vaucluse

Décrivez votre installation à la communauté

nouveau projet rénovation vaucluse

Messagepar MARC 8467 » 14 Fév 2017 23:43

Bonjour,

Je serais bientôt l'heureux propriétaire d'une maison à remettre en état. Nous allons faire beaucoup de travaux et je souhaiterai automatiser certaines fonctions. Après avoir épluché beaucoup de page web, essayé de comprendre quel était le meilleur protocole et qui peut communiquer avec qui, je pense partir sur une solution Eedomus. j'aurai par contre bien besoin de votre expérience pour confirmer mes choix.

Nous allons acheter une maison près de Vaison la romaine que je souhaiterai équiper du matériel suivant géré par eedomus:
-3 stores brise soleil profalux filaire que j'équiperai d'un micro module somfy + télécommande
-6 volets profalux filaire que j'équiperai d'un micro module somfy + télécommande
-10 radiateurs en fonte avec des vannes thermostatiques DANFOSS ou POPP (pour moi la même chose)
-éclairage extérieur et portail électrique (A plus de 50 metres de la maison, a voir comment gérer la distance)
-un interphone a définir mais qui devrait être capable de communiquer avec la box
-une alarme
-la mesure de la consommation de la maison. Etant équipé d'une voiture électrique, je suis très intéressé par ce suivi.

Le but étant de pouvoir créer:
-des plannings pendant notre absence et que la maison chauffe / ou se ferme en fonction de nos agendas
-recevoir les alarmes de la maison
-faire évoluer mon installation
-utiliser mon windows phone (et oui cela existe encore :) )

Le matériel que j'ai sélectionné:
-eedomus + RFXCOM
-télécommande somfy + micro module
-vanne thermostatique POPP

pourriez vous me conseiller pour le choix d'une alarme compatible? J'ai du mal à faire mon choix entre des capteurs et des fonctions de dissuasion de la box et une alarme complète connectée.

merci

Marc
MARC 8467
 
Messages : 3
Inscription : 14 Fév 2017

Re: nouveau projet rénovation vaucluse

Messagepar 0683186932@orange.fr » 15 Fév 2017 06:00

Bonjour, vaste programme....Etant installateur je connais bien L IPX et depuis peu l'Eedomus et je commence a faire des choses intéressantes. J'ai des vannes thermostatiques Danfoss; très bien. Nous pourrions en parler, MI.
0683186932@orange.fr
 
Messages : 49
Inscription : 07 Jan 2017

Re: nouveau projet rénovation vaucluse

Messagepar stef31 » 15 Fév 2017 06:58

Bonjour,

Pourquoi installer des micro-modules SOMFY sur les brise-soleil et volets? Tu vas te retrouver enfermé sur une technologie propriétaire et tu n'auras d'autres choix que de prendre une box TAHOMA.
Il vaut mieux installer des modules Z-WAVE.

Pour la suivi de la consommation, tu peux commencer par prévoir un modem télé-info pour suivre ta consommation électrique dans la globalité et ensuite, tu installes des modules de suivi de consommation suivant différents postes.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: nouveau projet rénovation vaucluse

Messagepar MARC 8467 » 16 Fév 2017 06:59

Je pensais installer des récepteurs et commandes somfy car j'ai du mal à trouver des télécommandes pour commander directement les volets avec un design sympathique juste pour la montée et descente.
Dans ce cas là, la télécommande peut directement commander les volets sans passer par la box? ou faut il créer une règle avec la box?

Pour les commandes des radiateurs, n'y a t'il pas de conflits entre une commande manuelle sur le radiateur et la commande par la box? Je n'aurai qu'un seul radiateur pour les chambres et je ne souhaite pas utiliser mon téléphone pour adapter la température. Je n'ai rien vu sur les priorités que l'on peut donner à l'un ou l'autre appareil.

Pour l'alarme, que me préconisez vous? De séparer les deux systèmes?

Merci
MARC 8467
 
Messages : 3
Inscription : 14 Fév 2017

Re: nouveau projet rénovation vaucluse

Messagepar stef31 » 16 Fév 2017 08:45

Bonjour,

MARC 8467 a écrit:Je pensais installer des récepteurs et commandes somfy car j'ai du mal à trouver des télécommandes pour commander directement les volets avec un design sympathique juste pour la montée et descente.
Dans ce cas là, la télécommande peut directement commander les volets sans passer par la box? ou faut il créer une règle avec la box?


Dans ce cas, avec SOMFY, tu auras deux solutions :
Protocole RTS : compatible avec le RFXCOM et donc l'EEDOMUS mais pas de retour d'état. C'est ennuyeux car tu ne connaitras jamais avec certitude la position de tes volets sur ta domotique.
Protocole IO : Compatible uniquement avec la box TAHOMA donc tu te retrouveras enfermé sur la techno SOMFY.
En Z-WAVE, il est vrai que le choix des télécommandes n'est pas très grands et ensuite, il s'agit d'une question de gout et couleur. On peut associer directement une télécommande Z-WAVE à un module de commande FGRM pour ne pas avoir à passer par la box.

MARC 8467 a écrit:Pour les commandes des radiateurs, n'y a t'il pas de conflits entre une commande manuelle sur le radiateur et la commande par la box? Je n'aurai qu'un seul radiateur pour les chambres et je ne souhaite pas utiliser mon téléphone pour adapter la température. Je n'ai rien vu sur les priorités que l'on peut donner à l'un ou l'autre appareil.


Plusieurs possibilités, sois tu détermines la consigne de chauffage directement au niveau du radiateur et auquel cas tu n'as pas besoin de domotiser tes radiateurs à part pour les mettre en Hors gel ou Confort éventuellement.
Soit tu domotises tes radiateurs car tu veux réguler les températures en fonction de plage journalière et/ou horaire. Auquel cas, la consigne de température sur le radiateur est généralement mise sur une position haute et c'est la box qui gère la régulation.

MARC 8467 a écrit:Pour l'alarme, que me préconisez vous? De séparer les deux systèmes?


Un système d'alarme dédié, c'est toujours plus fiable qu'un système d'alarme intégré à une box domotique.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: nouveau projet rénovation vaucluse

Messagepar MARC 8467 » 24 Fév 2017 17:37

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais partir sur la box + volets lumières etc... en fibaro (je viens de voir qu'ils ont une télécommande sympa) et pour l'alarme on verra. Au pire je récupère une sortie que je branche sur une sortie d'un capteur pour le retour d'info.
J'aurai bien aimé avoir du matériel yokis car il est made in france comme la box mais malheureusement, en dehors de leur hub, rien n'est compatible... Dommage.

pas facile de se faire une opinion, l'offre est énorme avec beaucoup de solutions.
MARC 8467
 
Messages : 3
Inscription : 14 Fév 2017


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)