Presentation

Décrivez votre installation à la communauté

Presentation

Messagepar Jordi » 10 Oct 2016 14:42

Bonjour,

Voila pour faire les choses dans les règles de l'art, je vous fais ma petite présentation (en retard).

Moi:
Jordi, 36ans habitant la région toulousaine, mes loisirs tournent au tour de la voiture, du snowboard, et tout ce qui est geekerie. Je suis tech informatique dans un grand groupe japonnais dont la santé n'est pas des meilleures actuellement.

Mon installation:
Je n'ai pas un château mais un pti T2 ce qui m'a permis d’investir dans la domotique.
La box est donc une Eedomus, j'ai installé des modules Fibaro FGD212 pour l'ensemble de mes éclairages (j'ouvrirai un post-question dans la section adéquat car je rencontre une bizarrerie)
Des modules Fibaro FGRM222 ont été montés sur mes 3 volets.
Pour le chauffage, je viens de mettre des Qubino ZMNHJD1 mais bizarement ne semble pas gérer le fil pilote 6 états de mes chauffages il va donc falloir que je m'occupe aussi de ce soucis
J'ai également une multiprise Greenwave, une prise simple Greenwave, un détecteur de présence Fibaro, un détecteur de fumée Fibaro et une camera Foscam.

J'utilise également Eedomus location (qui s'active lorsque je passe le smartphone devant le patch nfc dans la voiture) sur mon smartphone avec une règle associée pour activer certaines fonctions.

J'ai également un patch nfc dans mon entrée pour activer d'autres fonctions quand je rentre. Mais je souhaiterai rajouter d'autres actions en fonction de certains conditions mais pour le moment je ne trouve pas comment faire, je pense que je reviendrai vers vous pour ce point.

Je pense n'avoir rien oublié. Au plaisir de vous lire.

Jordi.
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: Presentation

Messagepar Kitor » 10 Oct 2016 14:45

Bienvenue dans le Forum Jordi ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Presentation

Messagepar stef31 » 10 Oct 2016 15:35

Bienvenu Jordi,

c'est cool, un toulousain de plus sur le forum. :)
Ton installation est déjà très diversifiée.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Presentation

Messagepar Jordi » 10 Oct 2016 16:08

Merci merci :D

j'ai oublié également la station Netatmo dans ma config :)

sinon oui c'est un peu diversifié, cela devrait être une force. Mais actuellement c'est une faiblesse car je maîtrise pas encore assez tout ça. Heureusement que j'habite seulement un T2 :?

Mais avec l'arrivée de l'hiver, je pense pouvoir bien me concentrer sur tout ça :)
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: Presentation

Messagepar Jordi » 17 Oct 2016 17:04

Bonjour a tous

Ne sachant pas trop où poser mes questions, je les glisse dans ma présentation.

1- Pb de variation d’intensité
Je rencontre un pb de variation d’intensité sur mes éclairages. Tous mes plafonniers sont contrôlés par des FGD212. Cela fonctionne pas trop mal, j’ai bien acces aux reglages en interne et en externe, mais de temps en temps l’intensité lumineuse change toute seule.
Par exemple, intensité réglée à 20%, elle augmente par palier avec un léger bourdonnement qui se fait entendre et un scintillement puis redescend en dessous des 20% tjs avec ce même léger bourdonnement et scintillement. J’ai ce pb avec une ampoule a incandescence ou à LED dimmable.
Si l’intensité est déjà à 100%, il y a scintillement et bourdonnement mais pas de variation d’intensité
Auriez-vous une idée?

2- Ma seconde interrogation concerne la création d’un bouton virtuel qui me permettra de récupérer son API internet pour lancer les actions programmés via le scan d’un patch NFC.
Ce bouton virtuel devra exécuter les règles suivantes:
si Soleil levé
alors Ouvrir fenêtres 1, 2 et 3
sinon fermer fenêtres 1, 2 et 3

Mon patch NFC m’allume déjà des équipements de l’appartement quand je le scanne (via les API interne) mais je souhaiterai egalement lui faire ouvrir les volets si le soleil est levé sinon les faire fermer (les volets sont au ¾ ouvert en mon absence).

3- 3eme point, le contrôle de mon sèche serviette qui n’a pas de fil pilote. Je voulais savoir si il était malin de mettre un FGD212 avec un bouton placé dans la salle de bain pour l’activer tout en réglant une période de fonctionnement de 1h?

4- Dernier point et qui va commencer à être de saison. J’ai des 3 radiateurs 6 etats mais mes Qubino ZMNHJD1 ne m’en détectent que 4. Par exemple, mon confort est à 19° mais si je choisis confort -2°, l’affichage du radiateur reste à 19. Faut-il modifier quelque chose? Je passe de hors gel, à arrêt, à confort sans aucun problème.

Merci pour vos aides
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: Presentation

Messagepar blues » 17 Oct 2016 22:37

Bonjour et bienvenue.
Pour les points 3 et 4 :
-Le module FGD est un dimmer, ce n'est pas adapté pour ne faire que du on/off.

-Pour les 6 ordres, ils ne sont accessibles souvent uniquement par le fil pilote. Les radiateurs affichent la température de consigne du mode confort. Ça fonctionne tout de même. Pour tester il faut, mode confort activé sur le radiateur, monter la consigne jusqu'à ce que le radiateur commence à chauffer. En passant à c-2°C (via la box), il devrait s'éteindre... et se rallumer en montant la consigne du mode confort de 2°C...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Presentation

Messagepar stef31 » 18 Oct 2016 07:22

Bonjour,

Pour le point 3, le problème du FGD sera certainement la limite de la charge qu'il supportera et effectivement comme le dit Blues, c'est un module variateur et il n'est jamais complètement à OFF. Il laisse toujours passer un léger courant (pas suffisant pour autant pour que ton sèche serviette puisse chauffer).

Pour le point 4, tu vas sur l'onglet valeur de ton module QUBINO et tu coches la case "Affichée les actions masquée". Normalement, tu devrais voir les 6 ordres.

Pour le point 1, je ne m'explique pas le problème avec l'ampoule à incandescence. Pour l'ampoule Led, as tu installé un by-pass?

Pour le point 2, je ne comprend pas bien la problématique.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Presentation

Messagepar Jordi » 18 Oct 2016 09:35

Déja merci pour vos réponses.

1- Je n'ai pas mis de bypass sur les led, je peux essayer j'en ai un qui traîne. J'avais + pensé à un pb de config car cela se produit sur 2 types d'ampoule.

2- La problématique est que je ne trouve pas comment mettre en place ce bouton virtuel avec les conditions et les actions qui en découlent (on peut donc aussi dire que la problématique c'est moi :lol: )

3- Dans mon cas, il faut donc mieux mettre une prise avec un module zwave qui me permettra de contrôler mon sèche-serviette? pour une salle de bain, faut-il un module particulier?

4- J'ai bien l'ensemble des possibilités affichées mais l'affichage sur le radiateur lui reste tjs à la température de confort et ne change pas quand je lui demande de passer en confort-2°. Je testerai le conseil de blues dès qu'il fera un peu + frais
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: Presentation

Messagepar blues » 18 Oct 2016 13:39

2 - il faut vraiment expliquer le scenario désiré car personnellement je ne comprend rien :roll:
Je suis sûr pourtant que cela n'a rien de bien compliqué au final...
3 - je pense plus à un module Qubino qui fera un relevé de consommation et intégrera ce branchement d'interrupteur physique. Ce qui dérangeait surtout au début est l'utilisation d'un dimmer... il faudrait un FGSxxx pour rester chez Fibaro.
4- Si tu fais le test à 25°C ça marchera tout de suite ! ;-)
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Presentation

Messagepar Jordi » 18 Oct 2016 14:18

alors le 2.

je rentre à l'appart et je scanne mon patch nfc.
actuellement le patch nfc est renseigné avec 3 lignes d'API interne (allumer TV, allumer demo sat et arrêter camera).

Je voudrais lui rajouter une 4ème lignes qui ouvrira ou fermera les volets en fonction de l’état du soleil (levé ou couché).
Pour cette 4ème ligne, j'avais donc pensé à faire un bouton virtuel pour exécuter cette commande et ainsi récupérer la ligne d'API interne de ce bouton pour l’insérer dans l'application Tasker sur mon smartphone

je me demande si mon explication est vraiment mieux :geek:
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: Presentation

Messagepar stef31 » 18 Oct 2016 14:31

Jordi a écrit:1- Je n'ai pas mis de bypass sur les led, je peux essayer j'en ai un qui traîne. J'avais + pensé à un pb de config car cela se produit sur 2 types d'ampoule.


C'est possible que cela provienne d'un problème de config mais je ne vois pas trop pourquoi cela ne fonctionnerait pas uniquement sous le seuil de 20%.
Pour le bypass, il me semble qu'avec les FGD-212, ce ne sont plus les mêmes bypass que ce que l'on utilisait avec les FGD-211 donc il faudrait vérifier d'utiliser le bon by-pass.

Est ce que sur le circuit de la lampe à incandescence, tu aurais une autre lampe et d'un autre type?

Jordi a écrit:3- Dans mon cas, il faut donc mieux mettre une prise avec un module zwave qui me permettra de contrôler mon sèche-serviette? pour une salle de bain, faut-il un module particulier?


Quelle est la puissance de ton sèche serviette. En théorie, dans une salle de bain, il faut installer des équipements électriques IP44 et du coup, mettre un Wallplug ne serait pas recommandé. Il faudrait installer un module à encastrer type FGS comme le recommande Blues.

Jordi a écrit:4- J'ai bien l'ensemble des possibilités affichées mais l'affichage sur le radiateur lui reste tjs à la température de confort et ne change pas quand je lui demande de passer en confort-2°. Je testerai le conseil de blues dès qu'il fera un peu + frais


Sur quelle position est ton sèche serviette? Est-il au moins en mode pilote?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Presentation

Messagepar Jordi » 18 Oct 2016 15:17

stef31 a écrit:
Jordi a écrit:1- Je n'ai pas mis de bypass sur les led, je peux essayer j'en ai un qui traîne. J'avais + pensé à un pb de config car cela se produit sur 2 types d'ampoule.


C'est possible que cela provienne d'un problème de config mais je ne vois pas trop pourquoi cela ne fonctionnerait pas uniquement sous le seuil de 20%.
Pour le bypass, il me semble qu'avec les FGD-212, ce ne sont plus les mêmes bypass que ce que l'on utilisait avec les FGD-211 donc il faudrait vérifier d'utiliser le bon by-pass.

Est ce que sur le circuit de la lampe à incandescence, tu aurais une autre lampe et d'un autre type?

Jordi a écrit:3- Dans mon cas, il faut donc mieux mettre une prise avec un module zwave qui me permettra de contrôler mon sèche-serviette? pour une salle de bain, faut-il un module particulier?


Quelle est la puissance de ton sèche serviette. En théorie, dans une salle de bain, il faut installer des équipements électriques IP44 et du coup, mettre un Wallplug ne serait pas recommandé. Il faudrait installer un module à encastrer type FGS comme le recommande Blues.

Jordi a écrit:4- J'ai bien l'ensemble des possibilités affichées mais l'affichage sur le radiateur lui reste tjs à la température de confort et ne change pas quand je lui demande de passer en confort-2°. Je testerai le conseil de blues dès qu'il fera un peu + frais


Sur quelle position est ton sèche serviette? Est-il au moins en mode pilote?


Pour le 20%, j'ai pris cette valeur comme exemple car c'est celle que j'utilise le + pour regarder la tv, mais ça me le fait sur d'autres valeurs et pas seulement dans la chambre.
Normalement mon bypass est fait pour mon module, je regarderai ça pour le connecter et faire des tests.

Pour le sèche-serviette, je vais plutôt chercher un module à encastrer ça sera mieux.

Pour les chauffages (et non pas le sèche-serviette), je suis bien mode fil pilote car je bascule bien entre arrêt, confort, hors-gel et eco depuis le pc ou le smartphone. J'ai juste l’écran du chauffage qui ne bascule pas sur la température de confort-2°
Mais je vais essayer la méthode de blues.
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: Presentation

Messagepar 58230 » 18 Oct 2016 19:15

Bonjour,
Je viens de tester sur mon radiateur avec fil pilote 6 ordres.
Confort -1 et confort -2 ne font pas varier la température, ni l'icône sur l'afficheur.
J'ai testé la méthode de blues et tout fonctionne correctement :D
Les ordres sont bien pris en compte...
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: Presentation

Messagepar Jordi » 18 Oct 2016 20:14

Je viens également d'essayer, mais j'ai pas le même résultat.
Déjà voici l'écran de contrôle de mes radiateurs (gamme nirvana chez atlantic)
IMAG0002.jpg
IMAG0002.jpg (38.41 Kio) Consulté 20288 fois


Je mets le sélecteur sur confort (petit soleil) et je monte la température à 28
Quand ça commence à chauffer, sur l'application du téléphone, je choisis confort-2 mais il ne se passe rien.
Correct ou j'ai zappé un truc ?

Merci

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: Presentation

Messagepar blues » 19 Oct 2016 01:58

Je me suis mal exprimé : on met sur soleil en local sur le radiateur pour tester le seuil de déclenchement. Perso chez moi c'est avant 28 ! (N'habitant pas sous les Tropiques :D).
Ensuite on passe, bien sûr, en mode fil pilote ou programmation sur le radiateur pour permettre à la box de gérer les consignes.
depuis la box on repositionne le mode confort : ça chauffe toujours.
Ensuite on positionne le mode confort-2°C : ça ne chauffe plus !

Ce qu'il faut bien comprendre pour la gestion par fil pilote (je crois bien que c'est général) :
Les consignes locales sont toujours prioritaires (dans ton cas tu forçais le mode confort empêchant de passer en confort-2°C). Le mode local est donc à utiliser comme dérogation mais il faut repasser en mode programmation après sur le radiateur pour pouvoir agir finement, depuis la box, sur la consigne.
Attention : mode local toujours prioritaire SAUF les commandes STOP et HG qui sont les plus fortes. Donc ne jamais laisser la consigne stop depuis la box sur un radiateur car cela empêchera un utilisateur non initié à la domotique de se réchauffer ! :mrgreen:
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Presentation

Messagepar aurique » 19 Oct 2016 06:02

Bonjour,

Pour les fils pilotes, il y a 2 sortes de fil pilote : les 4 ordres (Arret, Hors Gel, Eco et Confort) et les 6 ordres (les 4 + Confort -1° et confort -2°). Il semblerait que tes radiateurs soient des 4 ordres et non des 6.
aurique
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2015

Re: Presentation

Messagepar Jordi » 20 Oct 2016 09:47

Bonjour,

Dsl pour la réponse tardive.
Je vais réessayer ce soir donc

J'ai ceci dans la doc:
Image
Il est bien 6 ordres ?


Envoyé de mon HTC One A9 en utilisant Tapatalk
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: Presentation

Messagepar blues » 20 Oct 2016 12:10

Oui, il l'est. Est-ce que mon test a été effectué ? En s'assurant de bien être en mode programmation/fil pilote lors du passage à confort -2°C via la box...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Presentation

Messagepar Jordi » 20 Oct 2016 12:34

blues a écrit:Oui, il l'est. Est-ce que mon test a été effectué ? En s'assurant de bien être en mode programmation/fil pilote lors du passage à confort -2°C via la box...


j'essaie ce soir si je rentre pas trop tard, je te tiens au jus :-)
Merci
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Re: Presentation

Messagepar Jordi » 20 Oct 2016 17:59

Bonsoir,

Alors ça semble fonctionner, quand je passe sur confort-2 le pti sinusoïde disparaît (la température affichée, elle, ne change pas) . Mais quand je me remets en confort il ne réapparaît pas de suite. Mais en tout cas, ça semble ok.

Donc le point numéro 4 est réglé [FACE WITH TEARS OF JOY] merci

Envoyé de mon CW-Hi8-super en utilisant Tapatalk
Jordi
 
Messages : 49
Inscription : 22 Nov 2015

Suivant

Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)