salut à tous

Décrivez votre installation à la communauté

salut à tous

Messagepar grepillez » 26 Sep 2016 15:02

Bonjour tout le monde,

alors comme la tradition le prévoit, voici ma petite présentation:

proprio depuis 1 an et mordu de nouvelles technos depuis toujours (pour un sys admin il vaut mieux je pense), j'ai franchi récemment le cap de la domotique après avoir rénové en parti mon appart nantais. j'ai réfléchi aux systèmes domotisés pendant la phase travaux, mais les moyens financiers n'étant pas extensibles, je ne m'y colle que maintenant ^^
Jusqu'à présent j'avais mon pti réseau informatique (synology / gigabit et wifi partout / tv connectée / raspberry en frontal web / raspbmc), ça tournait plutôt bien hein, mais bon, il était tant d'ajouter de l'intelligence à tout ça !!

voila le programme:

- box domotique eedomus+ avec son antenne 433mhz
- prises chacon DIO un peu partout
- station météo netatmo
- camera welcome
- détecteurs de présence / ouverture / température / luminosité
- sirène histoire de faire peur ^^
- clavier RFID pour l'alarme
- détecteur incendie
- détecteur inondation (ouais les ballons d'eau chaude ont tendance a exploser chez nous ^^)
- FGD-212 dans toutes les pièces
- sonos dans les pièces de vie
- qubino en mode fil pilote
- bandeaux de led via RGBW fibaro (plan de travail cuisine et faux plafond bar)

voila voila, ya plus qu'à tout mettre en place ... alors à la prochaine !! (s'il y a des nantais dans le coin, n'hésitez pas à faire signe, il y a de la bière au frais ^^)


---------------- MISE A JOUR DU 29 JANVIER 2017 ----------------

Coucou tout le monde,

alors après quelques mois de travail, voici à quoi ressemble mon installation:

sécurité:
- sirène intérieure
- clavier à code et RFID
- détecteurs d'ouverture dans chaque pièces
- détecteurs incendie dans l'entrée et le couloir
- détecteur inondation sous le ballon d'eau chaude
- caméra welcome

énergie:
- écocompteur legrand
- prise fibaro wall plug dans chaque pieces

éclairage:
- dimmer fibaro sur chaque plafonnier
- dimmer RGBW sur le mur de la cuisine et le faux plafond du bar
- fibaro wall plug sur certaines lampes (les chevets par exemple)

chauffage:
- qubino fil pilote sur chaque radiateur
- capteur netatmo weather station dans chaque pieces
- capteur de pluie netatmo

autres:
- relais zwave pour améliorer le signal
- nodon octan dans les pieces (pour ceux qui n'ont pas l'appli sur eux ^^)
- sonos dans chaque pieces
- états virtuels pour le kodi du salon


---- les projets à venir ----

- volets electriques
- commandes vocales dans chaque pieces
- vanne 1/4 de tour pour couper l'eau


il reste du taf :)
Dernière édition par grepillez le 29 Jan 2017 15:14, édité 1 fois.
grepillez
 
Messages : 50
Inscription : 25 Sep 2016

Re: salut à tous

Messagepar fullpower » 26 Sep 2016 15:14

Salut !

Bienvenue sur le forum !
Le passage par la case "présentation" est plus une forme de politesse qu'une tradition ..disons qu'il est de tradition de se présenter par politesse ... :D
Bon courage pour installer tout ça ! prévoit les espaces nécessaires pour y insérer les modules FG212 (plus épais que les anciens) pour tes prises ...
Attention au RFXCOM qui peut causer qq soucis si tu le branches directement sur les ports USB, il arrive que ce dernier ait du mal à fonctionner (il lui faut un hub USB alimenté) ...
@+ pour tes questions diverses !
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1158
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: salut à tous

Messagepar enr37 » 26 Sep 2016 18:10

bienvenue même si je parle pas aux mecs qui mettent du chacon :lol:
treve de plaisanterie, je suppose que c'est par raison economique mais pourquoi mettre un protocole sans retour d'état ??? :?:
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: salut à tous

Messagepar blues » 26 Sep 2016 18:33

Parce que certains scénarios se lancent en étant présent donc le retour d'état visuel suffit par exemple... :roll: et en plus moins cher...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: salut à tous

Messagepar enr37 » 26 Sep 2016 18:54

@blues,
comme on pense pas a tout, je veux bien un exemple. car par exemple j'y avais pensé dans le cas d'un scenario pour allumer tv, petite lampe, raspberry et 5.1 mais en fait je suis parti sur la greenwave, comme ca, je peux suivre la conso. et du coup, je vois pas où mettre du chacon
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: salut à tous

Messagepar blues » 26 Sep 2016 21:32

C'est déjà bien comme exemples. On peut penser aussi que tous les appareils ne sont pas collés les uns aux autres et on peut répartir des prises à différents endroits.
Pour la TV ou l'aquarium, il y a tellement de périphériques indépendants que la greenwave s'impose par contre. Personnellement des prises D-IO avec leur télécommande sont bien pratiques pour des luminaires. Le retour visuel est immédiat. Avant que la fermeture des volets me mette dans le noir complet, des lampes s'allument toutes seules par exemple...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: salut à tous

Messagepar enr37 » 26 Sep 2016 22:12

Ok. Je vois. Mais il me manque une fonction essentielle, pour mon utilisation, le suivi conso.

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: salut à tous

Messagepar blues » 27 Sep 2016 20:36

La conso est calculée par la box je crois. Si tu renseigne la puissance de l'ampoule, la box connait les moments où la lampe est allumée et peut calculer sa consommation.
Après c'est de la bidouille et est-ce bien nécessaire de calculer les 3W de la lampe du salon ?
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: salut à tous

Messagepar enr37 » 27 Sep 2016 21:13

blues a écrit:La conso est calculée par la box je crois. Si tu renseigne la puissance de l'ampoule, la box connait les moments où la lampe est allumée et peut calculer sa consommation.
Après c'est de la bidouille et est-ce bien nécessaire de calculer les 3W de la lampe du salon ?

Si tu savais ;) En fait la box ne fait pas nativement les totaux. Et le suivi conso est mon dada. Disons que je coupe même la rgb car à 0% elle consomme 1w. Ca n'est même pas par radinerie mais plus pour le challenge d'abaisser la conso.

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: salut à tous

Messagepar blues » 27 Sep 2016 22:37

;) tu es un exemple à suivre !
Ce n'est pas ironique.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: salut à tous

Messagepar enr37 » 27 Sep 2016 23:06

Dis ça a ma femme et mes gosses qui aiment laisser couler l'eau chaude sur leur nuque pdt des heures :-)))
Trêve de plaisanterie, je ne pense pas être à suivre, ça viré presque à l'obsession. Disons que ça m'amuse mais que les proches en font les frais. Ah si. Ma femme me saute au cou qd on reçoit la facture. 1200€pour la dernière en full électrique et pour 140m2 à chauffer à 21...Je me fais gueuler dessus les 364 autres jours :P


Message envoyé en utilisant Tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: salut à tous

Messagepar grepillez » 03 Oct 2016 10:03

alors globalement pq chacon?? ben je les avais deja en stock, du coup dans un premier temps j'ai mis ça en place pour la récup ^^
bon j'ai mis en place tout le reste (et en effet j'ai du péter les boites d'encastrement faute de place pour les FGD-212)

ma femme gueulait, ne trouvant pas d'intéret à "tout ce merdier", mais a priori depuis le bandeau de led dans la cuisine et les serviettes chaudes direct au lever, elle s'est ravisée ^^

pour les chacon, je pense en remplacer quelques unes car j'avoue que le retour d'etat est intéressant pour bien des usages.
grepillez
 
Messages : 50
Inscription : 25 Sep 2016


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)