Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Décrivez votre installation à la communauté

Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar Dominic » 11 Sep 2016 11:50

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum et futur utilisateur de l'eedomus+

Je viens du "monde" avidsen avec sa Blyssbox. En 2012, j'ai migré d'une alarme filaire désuète vers un système qui me permettait non seulement de couvrir (au moins sur le papier) avantageusement l'aspect protection de la maison mais également aborder progressivement la domotique. Il s'avère, sans entrer dans les détails, que cette solution ne me donne pas satisfaction aujourd'hui. C'est pour cela que je me tourne vers une solution qui peux non seulement m'apporter au minimum ce que je pouvais faire avec ma Blyssbox, mais beaucoup plus dans le domaine de la domotique.

Aujourd'hui, je couvre une bonne partie de la surveillante (intrusion) de mon domicile (détecteurs d'ouvertures, alarme, notification d’intrusions, simulation de présence, surveillance par caméras, enregistrements déclenchements de présences sur NAS avec surveillance station, etc.), et une partie de domotique (Simulation de présence, économie d'énergie, pilotage du chauffage, détecteurs de fumée, etc.).

Mes objectifs aujourd'hui : migrer déjà tout ou partie de l'existant puis approfondir l'aspect domotique (Arrosage automatique, éclairage contrôlé, pilotage de mes stores et pergola Somfy, etc.) sans pour autant, d'une part être obliger de me lancer dans des choses très compliquées (la Blyssbox avait cet avantage d'être simple à installer et très ergonomique - mais c'est bien tout) et d'autre part, en essayant de récupérer un maximum de modules Blyss actuels (essentiellement en 433Mh - pour info j'ai aujourd'hui 35 accessoires et 9 caméras).

Après pas mal d'investigations, je me suis tourné vers l'eedomus qui me semble pouvoir répondre à mes attentes. De plus, il apparaît que ce forum est très actifs, avec beaucoup de compétences partagées, et cela est également un grand plus.

J'envisage donc la configuration suivante :
1 box Eedomus+ (à acheter) + RFXCom (à acheter) pour la compatibilité au moins partielle avec certains de mes modules Blyss existant et la possibilité de maintenant piloter mes modules Somfy) + Box Greeniq (optionnelle) (pour l'arrosage automatique - quoique vraiment optionnelle si l'eedomus est capable de faire à peu prêt la même chose) + NAS Qnap (existant) pour piloter mes 9 caméras avec notamment l'appli "Surveillance Station" (il faut que je rachète des licences) + continuer d'utiliser les recettes avec IFTTT pour créer quelques fonctions très intéressantes.

Voilà un peu ce que j'envisage. Donc pas mal de job en perspectives, mais je pense faire le bon choix matériel et surtout le bon choix en terme de support en participant à ce forum.

Désolé d'avoir été un peu long, mais mon projet est maintenant exposé, et nous seront amenés à communiquer ensemble très prochainement.
Je suis également preneur de toutes suggestions notamment si mon orientation ou ma réflexion pour mon projet ne sont pas bonnes.

Merci d'avance pour vos retours et commentaires, et à bientôt.
Cordialement,
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar enr37 » 11 Sep 2016 14:41

Salut et Bienvenue. Effectivement, c'est assez actif ici, et plutôt constructif. On est capable de gueuler sur la team pour des problèmes et aussi de l encenser s'il y a de bonnes choses faites. Bref, les abonnés sont plutôt honnêtes avec des compétences diverses mais surtout, c'est ça le plus important, partagées.

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar fullpower » 11 Sep 2016 16:25

Salut !

Bienvenue ! Bon choix ...et tu as du pain sur la planche pour intégrer tout ça ! Mais une fois fait, ça ne sera que de la rigolade !
Tout comme le dit enr37, le forum est actif et les astuces (et bon plan) facilement partagés !
@+
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1159
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar Dominic » 14 Sep 2016 16:57

Oui merci fullpower,

Effectivement je vais avoir du "pain sur la planche" pour migrer tout mon système actuel, mais d'une part, je ne suis pas très pressé car aujourd'hui j'ai déjà quelque chose en place (certe qui ne répond pas complètement à mes attentes - d'où mon envie de passer sur une eedomus) donc je vais faire cela sereinement, et d'autre part, je sais que je serai bien accompagné grâce à ce forum très actif !

A bientôt
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar Dominic » 20 Sep 2016 09:52

Bonjour à tous,

Avant de me lancer dans l’aventure Eedomus (ce qui ne fait quasiment aucun dote maintenant), j'aimerai avoir vos avis concernant le contrôle et mesures des énergies :

Est-il préférable d'utiliser un serveur W.E.S. dédié énergie et qui permet de bien tout centraliser cette partie ?
ou peut-on faire la même chose avec notre eedomus ?

Et si l'on passe par un serveur W.E.S., est-il quand même possible de récupérer certaines infos dans l'eedomus pour les utiliser dans des règles par exemple ?

Merci d'avance pour vos retours.

Cordialement,
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar enr37 » 20 Sep 2016 10:53

Tu tombes bien car si je me suis mis à la domotique c'est pour cette raison (la seule qui soit rentable d'ailleurs). Pour moi c'est simple, l'eedomus, comme les autres d'ailleurs, n'est pas du tout conçu pour le suivi de l'energie. Elle permet par contre grace a divers scripts et le mains dans le cambouis d'arriver à correctement suivre. Je ne sais pas si la prochaine version sera faite pour mais en lisant ce que promet la prochaine RT, la team devrait s'y mettre. A bon entendeur...
bref, j'ai chez moi un paquet de capteurs (wall plug, multiprise greenwave, ipx800+ 8 pinces, et ecocompteur +5 pinces), sans compter qq qubino. l'eedomus, n'est pas assez fine car la remontée ne se fait que toutes les minutes. si tu as des conso fluctuantes, ca va etre différent de ton compteur. Il ne faut pas trop faire attention aux données donc surtout sur une courte période. Sur une longue période, on des de tt façons dans la marge d'erreur de 5%. Marrant au passage de voir, pour avoir fait le test, la différence à l'instant T entre IP800+x400ct vs qubino vs ecocompteur. j'aurais tendance a plus faire confiance au legrand. j'ai donc perso, mis les plus gros consommateurs sur le legrand et les pinces sur le reste du tableau.

je ne connais pas le WES car l'interface est pas jolie du tout. ce que je peux dire par exemple est que l'on peut bien sur, jouer avec des règles ensuite. l'ecocompteur (il y a un test de mémoire sur touteladomotique) donne a la seconde près le passage en heure creuse/pleine. grace a ces différents capteur, je sais quand lancer la machine a laver par exemple. je ne suis pas concerné mais au vu de ce que va faire Linky, (payer plein pot si on change de puissance) on peut imaginer faire du délestage... je reproche seulement à l'écocompteur de ne mettre les heures creuses/pleines qu'à lheure. Or perso, je change de forfait entre 12h30 et 14h30. j'ai eu le service marketing qui pense faire un correctif a la prochaine update (quand ???)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar Dominic » 29 Sep 2016 15:36

Bonjour à tous,

Bon c'est fait, je rejoins la communauté Eedomus, je viens de recevoir ma box en début de semaine avec le module RFXCom et 2 ou 3 périphériques ZWave. Je vais donc progressivement transférer ce que je faisait sur ma Blyssbox. Mes premiers essais sont plutôt concluants, je suis même surpris de pouvoir, de manière transitoire, piloter mes volets et éclairages grâce au fait que l'eedomus ait reconnue immédiatement mes télécommandes Blyss (sans rien faire de bien particulier). C'est plutôt une bonne surprise. Je vais tenter d’inclure d'autres modules Blyss (prises, détecteurs d'ouvertures de portes,...). Pour autant, cela ne peut-être que temporaire car avec ces modules, je n'aurai pas le retour d'infos.
Pour le reste, je n'ai pas encore tester l'aspect règles, programmes, scènes, mais cela me semble assez puissant. Il est probable que je fasse un peu appel à vous dans un premier temps, car c'est même un peu déroutant toutes ces possibilités.
En tout cas c'est parti et je dois dire que tant les possibilités entrevues en 3 jours avec cette box,que le dynamisme de ce forum, me laissent très optimisme pour la suite.
Merci à vous et à bientôt.
Cordialement,
Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar enr37 » 29 Sep 2016 15:44

cool. du coup on lira tes questions sur d'autres posts que celui ci ;-)
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar JeanT » 23 Oct 2016 14:35

Bonjour,
Je suis très intéressé par l'expérience des gens qui ont migré de Blyssbox à eedomus.
En fait, je n'arrive qu'à fait fonctionner les prises blyss.
Je n'arrive pas à faire fonctionner une télécommande murale, un capteur d'ouverture de porte.
Est-ce que quelqu'un peut m'aider ?
Merci d'avance.
JeanT
 
Messages : 6
Inscription : 23 Oct 2016

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar Dong » 25 Juil 2017 07:58

Salut,

Ton message date, tu as du résoudre ton problème depuis.

J'ai fais le même parcours du combatant que toi.

La seule solution que j'ai trouvé pour l'instant, c'est de bracher le RFXCOM USB dur mon portable, aller dans Lightning 6, definir une adresse 00:01 par exemple, appuyer sur le bouton d'appairage du module Blyss et en même temps sur transmit sur l'interface du RFXCOM.....

Et la miracle, c'est donc que le RFXCOM fonctionne.
"Il suffit" ensuite dans l'interface configuration de l'Eedomus de rajouter un RFXCOM USB Actionneur avec la même adresse et le tour est joué.

Je remarque dans les notifications qu'après cette manip les autres sont vus...

Si j'ai pu t'aider un petit peu.

Bonne journée.

Dong.
Dong
 
Messages : 1
Inscription : 30 Juin 2017

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar vince34 » 23 Jan 2018 13:22

Bonjour,
Je débute avec la box Eedomus.
Il se trouve que j'ai trois prises commandées Blyss mais je n'arrive pas à les connecter avec la box eedomus. Petite précisin, j'ai le module RFXCom USB.
Merci pour votre aide.
vince34
 
Messages : 3
Inscription : 01 Jan 2018

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar merguez07 » 23 Jan 2018 13:37

vince34 a écrit:Il se trouve que j'ai trois prises commandées Blyss mais je n'arrive pas à les connecter avec la box eedomus. Petite précisin, j'ai le module RFXCom USB.


Bonjour,
peux tu nous dire un peu plus précisément ce que tu as fait et où ça bloque ?

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar vince34 » 23 Jan 2018 13:39

Bonjour,
J'ai essayé de procéder comme indiquer sur un guide à savoir créer un contacteur RFXCom USB. Définir le contacteur : protocole Blyss, adresse,...
Puis ensuite j'ai appuyé sur le bouton pour appairer la prise et en même temps actionner à plusieurs reprises le bouton ON/OFF sur l'interface de l'eedomus....Mais rien n'y fait.
vince34
 
Messages : 3
Inscription : 01 Jan 2018

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar merguez07 » 23 Jan 2018 14:02

3 pistes pour commencer :

Fais les essais avec tes actionneurs (c'est mieux que contacteurs ;) ) Blyss pas trop loin de ton RFX (histoire de dédouaner un pb de portée)
regarde si le firmware de ton RFX est bien à jour (a priori certains ont eu des pb avec Blyss car le firmware était ancien)
regarde si les trames d'association de tes actionneurs Blyss sont détectées par le RFX. Pour ce faire à l'arrière du boîtier RFX , il y a en principe des LEDs (je dis en principe car je n'ai pas de rfxcom ) ? Si ton RFX433 reçoit des trames reconnues (de tes modules Blyss quand tu les mets en association), ça devrait clignoter.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Nouveau futur utilisateur de l'eedomus

Messagepar 58230 » 23 Jan 2018 18:16

Une autre piste est de bien avoir coché le protocole Blyss dans la box ;)
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson


Retour vers Présentations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)