[Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Patskins » 08 Déc 2017 17:48

Bonjour,

Avant de le proposer dans le store (je devrai alors créer le fichier Json, ce que je ne maitrise pas encore), j'aurais voulu savoir si cela intéressait des utilisateurs et ce serait donc sympa de me donner votre avis avant que je ne me "prenne la tête" sur une éventuelle mise à disponibilité.

J'ai développé et j'utilise un script utilisant 2 capteurs et qui affiche 11 valeurs calculées (le script est au point, il fonctionne sur ma box depuis un bon moment, mais, avec mes connaissances en php, il n'est peut être pas optimisé..).

Capteurs utilisés :
    - T° extérieure (obligatoire) correctement place (sur façade nord, sous abri et à 2m du sol)
    - Consommation journalière du moyen de chauffage (en kW, m3, minutes ou....) (facultatif)

Indicateurs utilisés :
    Valeurs calculées en temps réel (rafraichissement en fonction du pooling, pour ma part 5 min) ; 4 indicateurs :
    - T° mini du jour
    - T° maxi du jour
    - T° moyenne du jour
    - Tendance DJU du jour

    Valeurs archivées, 8 indicateurs :
    - T° mini de la journée précédente
    - T° maxi de la journée précédente
    - T° moyenne la journée précédente
    - Le ratio conso/DJU de la journée précédente (voir explications de fonctionnement)
    - DJU de la journée précédente (voir explications de fonctionnement)
    - Cumul DJU mois en cours (voir explications de fonctionnement)
    - Cumul DJU saison de chauffe en cours (voir explications de fonctionnement)
    - Cumul DJU année civile en cours (voir explications de fonctionnement)

Fonctionnement :
- La température mini du jour est la température mini relevée sur l'ensemble des mesures du jour en cours et archivée au changement de jour
- La température maxi du jour est la température maxi relevée sur l'ensemble des mesures de 6h00 au changement de jour et archivée au changement de jour
- La température moyenne du jour est la température moyenne réelle calculée sur l'ensemble des mesures du jour en cours (plus ou moins précise en fonction de la valeur du pooling) et archivée au changement de jour
- Le calcul du DJU est basé sur la formule "officielle" : DJU = 18 - (Tmax + Tmin ) / 2)
    - La température maxi (Tmax) utilisée pour ce calcul est celle relevée entre 6h00 du jour et 6h00 du lendemain
    - La température mini (Tmin) utilisée pour ce calcul est celle relevée entre 18h00 la veille et 18h00 du jour
    - Sur la journée, Le DJU calculé évolue en fonction de la température et n'est donné qu'à titre indicatif
Du fait de la méthode de calcul, le DJU enregistré pour la journée précédente est le vrai DJU et il est calculé tous les jours à 6h00 pour la valeur jour, à 6 h00 le premier du mois pour le cumul mois du mois précédent et à 6h00 le 1er Janvier pour le cumul année civile de l'année précédente.
Cas particulier : Le cumul DJU saison de chauffe se fait (conformément à la méthode "officielle") entre le 1er Octobre et le 20 Mai et le cumul est donc calculé le 21 Mai à 6h00

Utilité :
Pour les températures :
    - Pouvoir consulter l'évolution de la température extérieure en combinant les valeurs sous forme de graphes
    - Éventuellement utiliser ces valeurs pour l'envoi de bilans (sms, mail..) à heures fixes

Pour les DJU :
    - Pouvoir comparer sa consommation de chauffage d'un jour (à l'aide du ratio), d'un mois, d'une saison ou d'une année sur l'autre, à DJU égal.
    - La consommation devant peu varier (hors absences, ensoleillement de pièces, modification de consigne, apports autres...) à DJU égal, il est possible de mieux interpréter l'évolution des factures liées au moyen de chauffage
    - Pouvoir constater l'influence directe d'un changement de caractéristiques du logement (réfection isolation, modification de consignes, adaptation du planning de chauffe..), la consommation évoluant à DJU égal
    - Pouvoir consulter l'évolution des DJU et de la consommation du moyen de chauffage en combinant les valeurs sous forme de graphes
    - Éventuellement utiliser ces valeurs pour l'envoi de bilans (sms, mail..) à heures fixes
Je n'ai pas énuméré toutes les possibilités (il y en a de nombreuses) d'utilisation de ce script, chaque utilisateur (éventuel) en déterminera l'usage qui lui convient.

En image, ce que cela donne pour mon installation

MinMaxMoyDJU.png
MinMaxMoyDJU.png (142.77 Kio) Consulté 14515 fois


Quelques articles pour mieux comprendre l'utilisation du DJU :
http://www.gpso-energie.fr/conseils/ana ... ations-dju
http://blog.elyotherm.fr/2015/08/dju-de ... se-18.html
Dernière édition par Patskins le 24 Déc 2017 09:39, édité 4 fois.
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: [Store ? Projet ?] Min/Max/Moy/DJU, cumuls sur T° extéri

Messagepar aurique » 08 Déc 2017 19:22

Bonsoir,

Perso, je suis tres interéssé !

Si tu as besoin de beta testeur... :)
aurique
 
Messages : 222
Inscription : 04 Déc 2015

Re: [Store ? Projet ?] Min/Max/Moy/DJU, cumuls sur T° extéri

Messagepar Patskins » 08 Déc 2017 23:16

Bonsoir Aurique,

Il faudra que tu crées les indicateurs et que tu entres leur code API dans le script à la main, c'est l’inconvénient d’être bêta testeur.

Une remarque, du fait du principe des calculs, toutes les valeurs ne seront correctement affichées qu'au bout de 2 jours de fonctionnement.

Le fichier du script n'est pas gros, lien de chargement transmis en MP
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: [Store ? Projet ?] Min/Max/Moy/DJU, cumuls sur T° extéri

Messagepar 0683186932@orange.fr » 09 Déc 2017 05:45

Bonjour, bien compliqué tout cela....MI
0683186932@orange.fr
 
Messages : 49
Inscription : 07 Jan 2017

Re: [Store ? Projet ?] Min/Max/Moy/DJU, cumuls sur T° extéri

Messagepar Patskins » 09 Déc 2017 08:24

Bonjour,

Certes, les explications sont un peu compliquées, mais c'est pour mieux comprendre le principe des calculs.

L'utilisation est beaucoup plus simple et pour les températures, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de fournir plus d'explications.. ;)
En ce qui concerne l'utilisation du DJU, et pour faire simple, il faut surtout retenir que la consommation de chauffage est directement liée au DJU, plus il fait froid, plus le DJU est élevé et plus il est nécessaire de chauffer ; en dessous d'un certain seuil, plus besoin de chauffer (à noter qu'un DJU chauffage ne peut pas être inférieur à 0).
Le DJU permet également de mieux comprendre sa facture concernant la production de chauffage, un cumul annuel (ou saison de chauffe) plus élevé entrainera plus de consommation et donc une facture plus élevée.
Le DJU (en utilisant des ratios production de chauffage / DJU) permet également de voir le résultat de modifications apportées :
- au fonctionnement du chauffage (horaires, consignes, absences),
- au comportement dans l'habitat (gestion ouverture des portes, fenêtres..)
- à l'amélioration de l'isolation de l'habitat

PS : pour le calcul des ratios, le script n'effectue que le ratio jour ; pour les ratios sur cumuls, il suffit d'utiliser le script "Calculateur arithmétique" disponible dans le store
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Patskins » 24 Déc 2017 09:43

Bonjour,

Reprise totale du script et simplification.
Ce script gère maintenant uniquement les DJU, les autres fonctions prévues à l'origine ont été séparées et sont disponibles avec d'autres scripts.
Toutes les explications sur l'installation, le principe et le fonctionnement sont disponibles dans la documentation disponible avec le script.

Joyeux Noël !
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Patskins » 04 Jan 2018 07:43

Bonjour,

Désolé, découverte d'un "bug" sur le cumul saison de chauffe. Mettez à jour le script :roll:
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Loynesccnf » 03 Fév 2018 18:32

Bonjour,
Mes calculs DJU semblent se réinitialiser de temps en temps. Je ne comprends pas la raison. Quelle serait la cause ? Merci
Pièces jointes
Pb DJU.JPG
Mes capteurs DJU
Pb DJU.JPG (48.33 Kio) Consulté 14132 fois
Loynesccnf
 
Messages : 4
Inscription : 03 Fév 2018

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Patskins » 03 Fév 2018 22:35

Bonsoir,

Tu as bien la dernière version ? Chez moi, cela tourne sans problème. On dirait sur tes courbes que tu as un problème d'horloge ou de remontée de valeurs depuis le script ; tous les matins le DJU et les cumuls sont réinitialisés, ce qui est (en principe) impossible, le DJU n'est calculé qu'une fois pas jour et il ne peut donc y avoir 2 valeurs (dont une à 0) le même jour.
Il faudrait voir si d'autres utilisateurs du script rencontrent le même problème et voir de ton côté si il ne se passe rien de spécial le matin sur ta box au moment de la réinitialisation des valeurs.
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Loynesccnf » 04 Fév 2018 16:04

Bonjour, merci pour la prise en compte de ma question précédente.
Oui j'ai la version du 04 janvier dernier. Pour que tu puisses essayer de trouver d'où vient le problème je te joins l'historique complet de mon capteur DJU. Je ne suis pas assez "calé" pour décripter totalement des scripts mais je ne demande qu'à apprendre. J'ai acheté la box Eedomus depuis octobre 2017 et elle fonctionne normalement sur tous les capteurs météo Netatmo. Depuis décembre dernier j'ai rajouté le script DJU. Sans remettre en cause le fonctionnement ce celui-ci que je trouve très intéressant voici le constat de fonctionnement au travers de ma box Eedomus qui peut très bien "buguer" vu le nombre de capteurs programmés. Merci à toi.
Pièces jointes
Cumul saison de chauffe.JPG
Cumul saison de chauffe.JPG (143.49 Kio) Consulté 14102 fois
DJU chauffage journalier.JPG
DJU chauffage journalier.JPG (146.37 Kio) Consulté 14102 fois
DJU Cumul annuel.JPG
DJU Cumul annuel.JPG (143.54 Kio) Consulté 14102 fois
DJU Cumul mensuel.JPG
DJU Cumul mensuel.JPG (142.23 Kio) Consulté 14102 fois
DJU Capture.JPG
DJU Capture.JPG (50.64 Kio) Consulté 14102 fois
Loynesccnf
 
Messages : 4
Inscription : 03 Fév 2018

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Patskins » 04 Fév 2018 23:13

Bonsoir,

Désolé, mais j'ai beau examiner le script et effectuer des essais, je ne vois rien. Essayes dans un premier temps de recharger le script, en principe, tu l'installes une nouvelle fois, puis, tu supprimes les nouveaux capteurs, cela devrait mettre à jour le script. il est possible de vérifier la version en éditant le script depuis l'accès direct à la box
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Patskins » 05 Fév 2018 07:48

Bonjour,

Problème reproduit. J'ai modifié le script, version 1.3 disponible dans le store.
Dernière édition par Patskins le 06 Fév 2018 01:25, édité 1 fois.
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Loynesccnf » 05 Fév 2018 10:11

Merci beaucoup pour votre collaboration rapide ! Je vais tester la dernière version.
Loynesccnf
 
Messages : 4
Inscription : 03 Fév 2018

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar zizou92 » 09 Fév 2018 10:59

bonjour,

j'ai installé ce plugin depuis le store avant hier et j'ai une question.
je comprends pas pourquoi mon DJU est de 22°C alors que dehors il fait -2°C.
Ce matin à 6h j'ai une nouvelle valeur de 21.9°C.
Est ce bien des degrés que l'on doit lire ?
Merci de vos explications
cordialement
zizou92
 
Messages : 164
Inscription : 27 Avr 2016

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar MRAB » 09 Fév 2018 17:19

J'ai installé ce plug-in moi aussi avant hier.

Comme expliqué en début de sujet, le DJU est la différence entre 18° et la température moyenne du jour.
Si ta température moyenne sur la journée écoulée est de -4°c : 18 - (-4) est bien 22.

Il faut mieux l'exprimer en DJU que en °c. (modifier l'unité dans la page config du périph)
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Patskins » 09 Fév 2018 22:19

Bonsoir,

L'unité du DJU peut être le °C, le °Cj (°C jour), le DJC (Degré Jour Chauffage) et, évidemment le DJU... Quelle que soit l'unité utilisée, le principe est toujours le même, plus la valeur du DJU est élevée, plus le besoin de chauffage est important.

Comme l'indique MRAB, libre à vous de modifier l'unité de mesure, ce qui est le plus important est de bien comprendre le principe et la gestion des valeurs calculées.

Dans la documentation du script j'ai mis des liens vers Météo France et Wikipédia et il existe de nombreux autres sites sur le web abordant ce sujet.
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar zizou92 » 12 Fév 2018 14:28

merci beaucoup j'ai compris en lisant les articles que vous avez mentionné.
Je vais changer l'unité, c'est préférable.
Merci pour ce script
zizou92
 
Messages : 164
Inscription : 27 Avr 2016

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar MRAB » 15 Fév 2018 17:38

Bonjour Patskins,

J'ai installé ce plugin, qui fonctionne sans problème, pour analyser ma consommation chauffage.

Chaque jour à 0h je calcule ma conso électrique de chauffage de la veille ainsi que ma conso de pellets.

Sachant que le DJU est finalement calculé sur une période de 2,5 jours (de 18h la veille à 6h le lendemain), il est très difficile d'établir des ratios DJU/conso au jour le jour.

Que faudrait-il modifier dans ce script pour effectuer le calcul de 0H du jour à 24h du jour?

Tu me répondra peut être que ce ratio journalier ne serait pas significatif du fait des inerties thermiques du chauffage et du bâtiment!
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Patskins » 16 Fév 2018 08:58

Bonjour,

La méthode de calculs est la méthode "officielle" du DJU. Le résultat obtenu, bien que calculé sur 2 jours, est bien les DJU pour la journée affichée.

Cette méthode est couramment utilisée par les bureaux d'études, les gestionnaires de parcs immobiliers...

Des calculs effectués sur une journée pleine ne sont pas envisageables car les résultats ainsi obtenus ne seraient pas des DJU tels que décrits dans tous les textes abordant le sujet et n'auraient donc aucune utilité.
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: [Store] DJU - Degrés Jours Unifiés

Messagepar Loynesccnf » 24 Fév 2018 14:35

Bonjour, de nouveau un problème de réinitialisation des valeurs de DJU mais cette fois ci pas complètement à zéro. En pièce jointe une copie de ce qui se passe. Merci
Pièces jointes
Dju 2018 02 24.JPG
Dju 2018 02 24.JPG (52.17 Kio) Consulté 13782 fois
Loynesccnf
 
Messages : 4
Inscription : 03 Fév 2018

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron