[ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

[ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 22 Juin 2017 10:56

Bonjour à tous,

alors voila je me suis lancé dans le developpement de script pour mes comptage energetiques. Mais j'ai le soucis suivant :

j'ai un eco compteur legrand avec des pinces amperemetrique qui me mesure de facon instantané differente conso donc celle qui arrive directement du dijoncteur EDF (donc ma conso total) Je n'ai pas de compteur EDF connecté, donc pas de teleinfo dispo... je n'ai donc que des conso instantannée.

donc j'ai fait la chose suivante :
je fais une mesure toutes les minutes, pour l'exemple disons que la mesure est de 500W
pour transformer mes 500W en kilowatt par heure je fais :

(500 / 1000) / 60
donc mes 500W consommé pendant 1 minutes me font 0,008 kwH

est ce qu'on est d'accord sur le principe ? parce que à la force de réfléchir je fini par me melanger les pinceaux.

donc coup je fais ca toutes les minutes et qu'avec un etat virtuel je fais la somme je devrai avoir ma conso en kwh dans mon état virtuel...

avez vous déjà fait ces calculs ? scripts ?

merci d'avance de votre retour d'expérience.
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 23 Juin 2017 09:19

bon je me repond à moi même qui sait a force de faire des monologue je vais trouver la solution :P

bref mon compteur legrand m'annonce pour la journée d'hier une conso de 12,07KwH , alors que mes script eedomus avec la meme valeur d'entrée m'ont affiche 5,7Kwh donc je suis pas bon du tout...

alors en reprenant depuis le debut si je me trompe pas on a

x = y * z
avec x en kwH
y en kw
z en heure


donc comme je pars du principe que ma mesure de consommation instantané est valable pour 1mn
si je mesure 500W de conso instantané et que je veux convertir ca en kWh je devrai avoir

x = (500 / 1000) * 0,1666667
ce qui me donne x = 0,08Kwh


j'ai changé mon script de calcul pour voir si je suis mieux comparé a mon compteur legrand... en tout cas c'est dommage parce que pour le calcul du cout de l'électricité la eedomus le fait bien cette conversion puisque le tarif est en kwh et que j'ai que 2cts d'ecart entre le calcul du compteur legrand et celui de la eedomus. donc les conversion d'unite ce font correctement en interne dommage qu'il n'est pas possible de les utilisé nativement et que nous devions les recreer...

ou alors la fonction est accessible mais je ne sais simplement pas l'utiliser... ce qui est possible aussi...

si vous avez des pistes...
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 03 Juil 2017 21:01

Bon j'ai toujours une erreur de 5 ou 6 kwh... Par jour par rapport au mesure de l'ecocompteur legrand...

Et sachant que la box se trompe que de 1 ou 2 centime.. Il doit bien exister une formule.... Quelqu'un n'a t il donc jamais fait de tel calcul ?? Quelqu'un du support pourrait il nous éclairer sur la méthode de calcul utiliser pour le widget calcul de coût ?

Envoyé de mon MI 5s Plus en utilisant Tapatalk
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar popix » 05 Juil 2017 00:40

Salut,

Alors quelques points :

1) Les pinces sont peu précises donc tu seras toujours à coté de la plaque

2) Les calculs de la box sont grossiers (tu ne peux pas raisonner à la minute , tu dois raisonner à la seconde), donc tu seras toujours à coté

3) Ton calcul est faut , une minute c'est une 1 heure diviser par 60 = 0.01666667 et non 0.166667 comme tu l'indiques plus haut

4) La seule et unique manière de calculer son coût énergétique (pas pareil que de comparer des consos) et de faire des relèves de compteur car c'est le seul repère d'EDF pour la facturation.

5) Comme on sent que c'est important pour toi , je te conseille de te faire mettre un compteur avec teleinfo , un coup de fil à EDF --> 45 € posé sous 15 jours.
+ un modem teleinfo ou un ecodevice d'occasion (facile à trouver le nouveau vient de sortir), disons 50 €, pour une centaine d'euros tu as réglé ton problème de mesure de conso pour les 20 prochaines année (humour.....)

++
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 07 Juil 2017 12:12

popix a écrit:Salut,

Alors quelques points :

1) Les pinces sont peu précises donc tu seras toujours à coté de la plaque

2) Les calculs de la box sont grossiers (tu ne peux pas raisonner à la minute , tu dois raisonner à la seconde), donc tu seras toujours à coté

3) Ton calcul est faut , une minute c'est une 1 heure diviser par 60 = 0.01666667 et non 0.166667 comme tu l'indiques plus haut

4) La seule et unique manière de calculer son coût énergétique (pas pareil que de comparer des consos) et de faire des relèves de compteur car c'est le seul repère d'EDF pour la facturation.

5) Comme on sent que c'est important pour toi , je te conseille de te faire mettre un compteur avec teleinfo , un coup de fil à EDF --> 45 € posé sous 15 jours.
+ un modem teleinfo ou un ecodevice d'occasion (facile à trouver le nouveau vient de sortir), disons 50 €, pour une centaine d'euros tu as réglé ton problème de mesure de conso pour les 20 prochaines année (humour.....)

++


salut merci pour ta reponse.
je ne peux qu'etre d'accord avec toi, mais quand même l'ecosompteur legrand me fourni un conso journaliere en kilowatter et une estimation de cout. il echantillonne toutes les secondes.

l'api de l'ecocompteur legrand ne permet pas d'echantillonner toutes les secondes. je sais que c'est peu precis comme mesure MAIS je voudrai au moins reussir à avoir la meme mesure entre l'estimation de la eedomus, et celle de l'eco compteur.... on arrive bien à avoir la meme chose pour l'estimation en €..

y'a pas de raison qu'on arrive pas avoir la meme chose sur pour le nombre de kilowatter.

mais je suis d'accord que le mieux ca serai evidement un compteur electrique avec teleinfo...

je vais continuer d'essayer de comprendre pourquoi j'ai cette difference et je vais regarder en parallele le changement de compteur..
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar popix » 13 Juil 2017 21:36

quelque choses m'échappe , l'eco compteur ne propose les cumuls sur son api ? Il mesemble qu'il y a les infos instantanée + les cumuls non ?
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 24 Juil 2017 10:42

popix a écrit:quelque choses m'échappe , l'eco compteur ne propose les cumuls sur son api ? Il mesemble qu'il y a les infos instantanée + les cumuls non ?


oui et non, il te propose les cumule quand tu as un compteur electrique en téléinfos , la il recupere ton abonnement, les heure pleine, heure creuse, l'indice compteur, etc ...

mais quand tu pas de compteur electrique avec teleinfos, tu n'as que les mesures instantanés des pinces par l'API, et les cumule le lendemain, mais accessible que visuellement par l'interface web ou par export CSV...

mais si je me trompe ca m'interesse :D
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar popix » 24 Juil 2017 18:36

Ben je vois pas ou est le problème ? y a juste à brancher sa télépinfo et on tout ?
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar stef31 » 25 Juil 2017 05:41

Il n'a pas la téléinfo sur son compteur. Du coup, il est obligé d'utiliser les pinces ampèremétriques.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 25 Juil 2017 08:59

stef31 a écrit:Il n'a pas la téléinfo sur son compteur. Du coup, il est obligé d'utiliser les pinces ampèremétriques.


voila !!

mais j'ai refait une modif hier sur ma formule j'attend demain pour voir si je suis bon par rapport au legrand.. :D

ps : pour moi le linkys c'est qu'en 2020, et pour l'instant j'ai pas envie de faire revenir EDF pour me changer mon compteur... donc je verrai ca plus tard.. je préfère bidouiller ma formule :D
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar Thibautg16 » 10 Août 2017 16:28

Hello,

Voici comment je fais la mesure de la consommation réel à mon niveau (nq-9021 : http://thibaut.ovh/domotique/eedomus_co ... ue_nq-9021)

AN : l'information que me remonte le capteur est en Wh pour une certaines durée.

Calcul :
Mesure * (intervalMesure/3600)

Avec ton exemple cela nous donne :
500 * (60/3600) = 8.3333W (on est donc proche de ton 0.008kWh)

Tu aurais donc consommé 8.3333W sur une minute, il te suffit ensuite d'ajouter les valeurs, pour avoir la consommation par heure, par journée ...

L'avantage de le faire en W c'est que tu est plus proche de la mesure. 0.3333W "oublié" avec ta mesure en kWh, soit environ 0.5kWh sur 24H.

Tu as fait quoi comme modif sur ta formule ? C'est quoi la valeur qui est remontée (kWh, W, ...) ?
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 10 Août 2017 21:20

Thibautg16 a écrit:Hello,

Voici comment je fais la mesure de la consommation réel à mon niveau (nq-9021 : http://thibaut.ovh/domotique/eedomus_co ... ue_nq-9021)

AN : l'information que me remonte le capteur est en Wh pour une certaines durée.

Calcul :
Mesure * (intervalMesure/3600)

Avec ton exemple cela nous donne :
500 * (60/3600) = 8.3333W (on est donc proche de ton 0.008kWh)

Tu aurais donc consommé 8.3333W sur une minute, il te suffit ensuite d'ajouter les valeurs, pour avoir la consommation par heure, par journée ...

L'avantage de le faire en W c'est que tu est plus proche de la mesure. 0.3333W "oublié" avec ta mesure en kWh, soit environ 0.5kWh sur 24H.

Tu as fait quoi comme modif sur ta formule ? C'est quoi la valeur qui est remontée (kWh, W, ...) ?



merci pour ta reponse...

alors voici ce que j'ai en place aujourd'hui en formule :

Code : Tout sélectionner
// 1Ws = 0.00027777777777778 Wh ou 1Wh = 3600Ws source : https://www.unitjuggler.com/convertir-energy-de-Ws-en-Wh.html?val=150

$convertion = 0.00027777777777778;
$eedomus->setPeriphValue($_GET['cH'], (((($ConsoInstant/1000) * 60)*$convertion)+$ConsoHeure));


donc vu que je mesure des Watt toute les minutes, je part donc du principe que la mesure instantanné que je fais est valable pour 1 minute (du coup on est d'accord que c'est approximatif mais bon je devrai pas avoir non plus simple au double)

donc d'abord je passe mes Watts instantannés en KiloWatt
apres je multi par 60 pour avoir une conso en KiloWattMinute

et c'est la que je crois que je fais une connerie....
alors pour pas vous embrouiller, vous feriez quoi vous ?

donc si je prend la date d'hier, le compteur legrand me donne ca en kWh

Capture d'écran 2017-08-10 22.11.27.png
Capture d'écran 2017-08-10 22.11.27.png (417.77 Kio) Consulté 20003 fois


la eedomus avec mon calcul me donne :
Capture d'écran 2017-08-10 22.15.14.png
Capture d'écran 2017-08-10 22.15.14.png (64.15 Kio) Consulté 20003 fois


donc meme si il y aura forcement un ecart la on quand meme un rapport 2x ...
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar Thibautg16 » 11 Août 2017 14:56

killpilot a écrit:je part donc du principe que la mesure instantanné que je fais est valable pour 1 minute (du coup on est d'accord que c'est approximatif mais bon je devrai pas avoir non plus simple au double)

Oui on est d'accord, la différence est assez grosse ici.

Tu veux dire que tu considère avoir consommé 500W durant 1 minute, ou bien que chaque seconde tu as consommé 500W ? 500W durant 1 minute VS 500W*60 durant 1 minute

killpilot a écrit:donc d'abord je passe mes Watts instantannés en KiloWatt
apres je multi par 60 pour avoir une conso en KiloWattMinute

Tu es bien sur que c'est une consommation instantanées et pas une consommation sur une durée ?

HS : tu utilise un script perso pour remonté / calculé tes infos ou tu te base sur un script existant ?
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 11 Août 2017 16:12

Thibautg16 a écrit:
killpilot a écrit:je part donc du principe que la mesure instantanné que je fais est valable pour 1 minute (du coup on est d'accord que c'est approximatif mais bon je devrai pas avoir non plus simple au double)

Oui on est d'accord, la différence est assez grosse ici.

Tu veux dire que tu considère avoir consommé 500W durant 1 minute, ou bien que chaque seconde tu as consommé 500W ? 500W durant 1 minute VS 500W*60 durant 1 minute

killpilot a écrit:donc d'abord je passe mes Watts instantannés en KiloWatt
apres je multi par 60 pour avoir une conso en KiloWattMinute

Tu es bien sur que c'est une consommation instantanées et pas une consommation sur une durée ?

HS : tu utilise un script perso pour remonté / calculé tes infos ou tu te base sur un script existant ?


oui je mesure ces informations avec une pince amperemetrique, le compteur legrand lui rafraichi toute les secondes, par contre l'api du compteur ne permet pas d'avoir une rafraichissement toutes les secondes.

donc effectivement je part du principe que quand je mesure 500W, je me dit que j'ai consommé 500W toutes les secondes pendant 1 minutes.

pour remonter les infos c'est le script officiel developpé par la team eedomus pour le compteur legrand qui fait le boulot., j'ai juste eu a renseigné l'IP de mon compteur legrand et il a fait le reste ;)
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar Thibautg16 » 12 Août 2017 10:25

Hello,

Je viens de refaire les calculs, revoir la formule et tout me semble correct :?

Du coup, j'ai envie de dire que c'est peut-être comment tu sauvegardes la donnée dans la Eedomus qui est pas forcement juste.

J'ai regardé le script Eedomus pour l'eco compteur, mais je ne retrouve pas ton code :
killpilot a écrit:
Code : Tout sélectionner
// 1Ws = 0.00027777777777778 Wh ou 1Wh = 3600Ws source : https://www.unitjuggler.com/convertir-energy-de-Ws-en-Wh.html?val=150

$convertion = 0.00027777777777778;
$eedomus->setPeriphValue($_GET['cH'], (((($ConsoInstant/1000) * 60)*$convertion)+$ConsoHeure));



Je loupe un truc ?
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 13 Août 2017 22:10

Bah c'est des scripts perso que j'ai fait à côté de ceux du compteur legrand, je me suis dis qu'en cas de mise à jour ça allait effacer mes. Modifications à chaque fois du coup j'ai fait a côté, je les posterai mardi en rentrant chez moi peux que que j'ai fait une boulette...
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 16 Août 2017 09:53

voici le script

Code : Tout sélectionner
<?php
// ------------------------------------------- Cpteur-Elec-Horaire.php
include ("eedomus.cls.php");
$eedomus = new eeDomus;
$eedomus->autoLoginInfo();

$ConsoHeure         = $eedomus->getPeriphValue($_GET['cH']);
$ConsoInstant            = $eedomus->getPeriphValue($_GET['instant']);
// 1Ws = 0.00027777777777778 ou 1Wh = 3600Ws source : https://www.unitjuggler.com/convertir-energy-de-Ws-en-Wh.html?val=150

$convertion = 0.00027777777777778;
$eedomus->setPeriphValue($_GET['cH'], (((($ConsoInstant/1000) * 60)*$convertion)+$ConsoHeure));

?>


et cote eedomus j'ai créé un actionneur http, avec des etats de calcul et des regles
Capture d'écran 2017-08-16 10.44.50.png
actionneur
Capture d'écran 2017-08-16 10.44.50.png (105.37 Kio) Consulté 19915 fois

Capture d'écran 2017-08-16 10.45.53.png
valeurs
Capture d'écran 2017-08-16 10.45.53.png (153.08 Kio) Consulté 19915 fois

Capture d'écran 2017-08-16 10.48.28.png
regles
Capture d'écran 2017-08-16 10.48.28.png (121.75 Kio) Consulté 19915 fois


donc j'ai des etats horaire, journalier, hebdo
et j'ai des etats intermediaire qui sont horaire temp, journalier temp, hebdo temp.

en gros toutes les minutes je lit ma conso, je fais mon calcul et je le met dans horaire_temp
toutes les heures je prend le compteur horaire_temp que je copie dans horaire, et je remet le horaire_temp a zero et c'est reparti

meme principe pour journalier, je met à jour le journalier_temp avec le horaire toutes les heures, et tous les jours a minuit je met la valeur du journalier_temp dans le compteur journalier et je remet a zero le journalier temps et c'est reparti...

bref c'est les poupé russe, donc si j'ai une erreur de mesure/calcul c'est forcement sur le tout premier a savoir le horaire temps, apres c'est juste des vases communiquant.
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar Thibautg16 » 16 Août 2017 15:26

Humm désolé mais je ne vois pas, le calcul me semble toujours correct, il y a un truc dans tes calculs quine doit pas aller, ou alors un truc que je ne vois pas dans la formule, mais pourtant elle marche pas si mal dans mon cas :/

Éventuellement, Il est possible de le faire assez facilement pour le journalier à l'aide d'un module "conversion en euros" directement depuis la box Eedomus.

Ça permettrait de voir si tu as la même erreur ou pas au niveau du cumul.
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 16 Août 2017 17:19

bon j'ai changé le truc...

Code : Tout sélectionner
<?
include ("eedomus.cls.php");
$eedomus = new eeDomus;
$eedomus->autoLoginInfo();

$ConsoHeure         = $eedomus->getPeriphValue($_GET['cH']);
$ConsoInstant            = $eedomus->getPeriphValue($_GET['instant']);
// 1Ws = 0.00027777777777778 ou 1Wh = 3600Ws source : https://www.unitjuggler.com/convertir-energy-de-Ws-en-Wh.html?val=150

$convertion = 0.00027777777777778;
//$eedomus->setPeriphValue($_GET['cH'], (((($ConsoInstant/1000) * 60)*$convertion)+$ConsoHeure));
$eedomus->setPeriphValue($_GET['cH'], (((($ConsoInstant * $convertion) * 60)/1000)+$ConsoHeure));

?>


en gros peut etre que le 60 etait mal placé
alors je fait d'abord conso instantané (en Ws) * conversion ce qui me donne des Wh
mes Wh je les multipli par 60 ce qui me donne le nombre de Wh pour une minute
et enfin je divise mes Wh par 1000 pour avoir des kilowat, j'ai juste changé l'ordre du calcul, peut etre que ca fera la différence, je sais qu'en math le peut etre n'a pas sa place... mais j'avou que intellectuellement je seche.. alors je tatone :P
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Re: [ENERGIE] conversion de conso instantanné en kwH

Messagepar killpilot » 17 Août 2017 09:13

J'ai peut etre une piste serieuse....

j'avais mis dans ma regle de trigger, redeclenchement autorisé aprés : et j'avais mis 1 minutes...

mais du coup imaginons la regle se declenche a 0h00 et 30s parce que la box avait d'autre chose a faire, du coup si la fois d'apres elle se declenche a 0h01 et 10 secondes et bien elle se re declenchera pas parce qu'on a pas encore 1mn.. du coup j'ai baissé a 30s et ca devrai bcp mieux aller...

on le voit bien sur l'historique des valeur d'ailleur :
Capture d'écran 2017-08-17 10.14.30.png
Capture d'écran 2017-08-17 10.14.30.png (194.91 Kio) Consulté 19879 fois


ps: pour le trou de valeur entre 19H et et ce matin c'est moi je me suis loupé dans mon script du coup il tournait plus ;)

du coup effectivement on avait presque un facteur 2 entre l'eco compteur legrand et mon script, mais du coup si le trigger se declenchais toutes les 2 minutes... c'est normale....

a voir demain soir apres 24H avec la correction ;)
killpilot
 
Messages : 171
Inscription : 03 Jan 2017

Suivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invité(s)