[Store] Ask eedomus

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar leodams » 12 Fév 2018 22:54

Hello Influman

Merci pour la capture d'écran et effectivement, j'ai refait l'installation du plugin Ifttt et j'ai fait les vérifications étape par étape. Maintenant je reçois bien les notifications avant le démarrage d'une action.

Maintenant j'essaye d'appliquer ces notifications sur quelques scènes mais, je n'arrive pas à déclencher l'action à l'issue de ma réponse positive.

Dans ASK-Action j'ajoute les actions de la façon suivante mais il ne se passe rien.
Code : Tout sélectionner
&action=periph.value&periph_id=xxxxxx&value=5


Voici le message d'erreur :
Erreur : Veuillez préciser la valeur de l'argument type afin d'appeler le script

Si tu as une idée merci d'avance :)
leodams
 
Messages : 19
Inscription : 09 Oct 2017

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar influman » 13 Fév 2018 00:03

leodams a écrit:
Maintenant j'essaye d'appliquer ces notifications sur quelques scènes mais, je n'arrive pas à déclencher l'action à l'issue de ma réponse positive.

Dans ASK-Action j'ajoute les actions de la façon suivante mais il ne se passe rien.
Code : Tout sélectionner
&action=periph.value&periph_id=xxxxxx&value=5



La logique n'est pas triviale je te l'accorde, mais une fois qu'on a pigé, c'est simple.
Voilà ce que dit la documentation :

A la réponse positive, ou à l'expiration avec action, le capteur "Ask - Action" sera positionné sur l'action sélectionnée, de même valeur numérique.
Assurez-vous donc bien que les valeurs numériques (value) des actions distinctes de "Ask - 03 - Message Réponse OK" et "Ask - 04 - Action à expiration (optionnel)" se retrouvent bien dans le capteur "Ask - Action".
A vous d'y associer ensuite des règles en fonction de la valeur de ce capteur, pour impacter les périphériques souhaités ("Ask - Action" DEVIENT MAINTENANT "[ASK] Fermeture volets" ALORS ...)


Tu ne dois pas changer les URL de "ASK - Action", il faut mettre les mêmes que les exemples fournis à l'installation (même si ça ne sert pas vraiment).
La seule obligation est que les différentes valeurs distinctes que tu as paramétrées dans Ask-Message Réponse et Ask-Action à expiration, existent également dans Ask-Action

Par exemple, si tu as paramétré la valeur 10 suivante dans "Ask - Message Réponse OK" :
Value 10 / Description "Ok, j'active la scène de leodams"
alors il faut créer dans Ask-Action la valeur 10 également :
Value 10 / Description "Activation de la scène leodams".
Si tu veux que cette valeur 10 soit positionnable à l'expiration d'une requête, tu ajoutes la valeur 10 dans Ask-Action à expiration :
Value 10 / Description "Expiration, j'active la scène leodams".

Ask ici joue en réalité le rôle de passerelle.
Ta règle initiale n'active pas ta scène, elle pose la question via les paramètres Ask en amont.
Quand tu réponds Oui, ou à l'expiration (si paramétrée), Ask poste l'action dans "Ask-Action".

Pour que ta scène soit réellement exécutée, il te faut créer une règle en aval :
Si Ask-Action devient maintenant "Description de la valeur 10"
Alors exécution de ta scène.

Ce système permet de rendre Ask indépendant de ta scène et de tes périphériques pour un usage donné (nécessitant confirmation via ASK)
Tu peux agrémenter les actions au final, changer la scène, ou faire toute autre chose, sans toucher à quoi que ce soit de ton paramétrage Ask

Attention tout de même, quand on joue avec ça, après on demande confirmation pour tout et n'importe quoi. :D
Une maison intelligente est censée faire des choses toutes seules sans nous déranger à tout bout de champs. Il faut "doser".
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar leodams » 14 Fév 2018 14:04

Hello Influman,

Merci pour ton retour, je vais faire des tests ce soir.
La documentation n'est pas pour les novices, car je ne l'avais pas compris dans ce sens.

Encore merci pour ton aide

Cdt,
@+
leodams
 
Messages : 19
Inscription : 09 Oct 2017

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar hornet49 » 20 Fév 2018 13:28

Bonjour,
Voici ce que je voudrais faire, maintenant est ce possible avec Ask ???
notification vers imperihome exemple " voulez vous arrêter le chauffage"
réponse google home "ok google, OUI"
si oui je vois pas comment réaliser ça, ça me parait un peu compliquer "usine a gaz" lol
mais je veux bien essayer :-P
merci pour votre retour ;-)
hornet49
 
Messages : 105
Inscription : 01 Nov 2017

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar influman » 20 Fév 2018 13:43

hornet49 a écrit:Bonjour,
Voici ce que je voudrais faire, maintenant est ce possible avec Ask ???
notification vers imperihome exemple " voulez vous arrêter le chauffage"
réponse google home "ok google, OUI"
si oui je vois pas comment réaliser ça, ça me parait un peu compliquer "usine a gaz" lol
mais je veux bien essayer :-P
merci pour votre retour ;-)


Pour notification Imperihome, easy, tu sélectionnes ce plugin pour notifier à l'installation de Ask (après avoir installé et testé ce plugin au préalable bien sûr).

Ensuite, pour google home, il faut suivre une partie de la documentation du chatBOT rubrique "Alimentation de "Input" par Google Home/IFTTT" en créant trois applet pour Oui, Non et Snooze (pas en utilisant un hashtag et $ tel que décrit pour le chatBOT), et trois appels API associés respectivement :
https://api.eedomus.com/set?action=peri ... bbbbbbcccc
https://api.eedomus.com/set?action=peri ... bbbbbbcccc
https://api.eedomus.com/set?action=peri ... bbbbbbcccc

où 888888 est le code API du périph "Ask - Reponse"
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar influman » 13 Mars 2018 13:03

Le snooze c’est quand tu veux lui dire de te reposer la question 30mn plus tard...
Oralement, à toi de voir quoi lui dire pour ça ;)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar svienot » 26 Déc 2018 17:41

Bonjour,

Tout fonctionnait très bien jusqu'à présent, mais depuis peu, je ne reçois plus aucune question sur Telegram. Le bot Notif Telegram fonctionne lui toujours très bien, ce n'est que le bot Ask qui ne fonctionne pas. Je ne reçois aucune question par Telegram, pourtant en regardant dans Ask - Statut, tout semble correct (API user eedomus et l'API Notfic Telegram). Suis-je le seul?
svienot
 
Messages : 2
Inscription : 26 Déc 2018

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar influman » 26 Déc 2018 17:58

Il n’y a pas de bot Ask mais un bot IFTTT appelé par Ask.
Le bot Ifttt est peut etre en rade...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar svienot » 26 Déc 2018 18:02

Comment peut on le checker?
PS: merci pour les précisions ;)
svienot
 
Messages : 2
Inscription : 26 Déc 2018

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar influman » 26 Déc 2018 19:26

Regarde sur ton compte ifttt.com, il peut te dire s’il y a des applets en erreur (log)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar Olivier G » 16 Jan 2019 11:57

influman a écrit:Regarde sur ton compte ifttt.com, il peut te dire s’il y a des applets en erreur (log)


Bonjour,
Tout remarche a nouveau comme il faut mais j'ai un doute sur la création des règles qu'il faut mettre en place avec ASK . Voici ce que je fais pour que ASK déclenche l'extinction d'une lumière :

1. La regle pour eteindre la lumière
Si ASK ACTION devient maintenant égal à [ASK] Extinction lumière
ALORS lumière = OFF

2. La regle a l'expiration
Si ASK-04 ACTION a expiration devient maintenant égal à j''éteins la lumière
ALORS lumière = OFF

En fait, j'ai un doute sur la règle 2…Ai-je besoin de la créer ou le plugin s'occupe d'interagir pour que la scene s'execute a l'expiration?

Olivierg
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar influman » 16 Jan 2019 15:23

non, tu n'as pas besoin de règle pour l'expiration.
l'"expiration" que tu auras donnée viendra positionner l'"action" correspondance

donc une seule règle à prévoir pour l' "action"


Pour ceux qui ont aussi une absence de notification depuis Ask ou ChatBot via le plugin "Notification IFFTT", il faut forcer la mise à jour de la box (petite régression corrigée)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar loicdeschamps » 02 Jan 2020 09:58

bonjour

j'ai installé ce plugin il y a peu de temps, un peu de mal je l'avoue à comprendre la logique mais une fois compris c'est parfait. Bravo a Influman :clap:

j'ai une petite question, est ce possible d'avoir autre chose comme réponse que OUI/NON car j'ai pas trouve le parametrage pour le modifier (oui/non/snooze) ?

Loïc
loicdeschamps
 
Messages : 74
Inscription : 05 Avr 2016

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar influman » 02 Jan 2020 11:47

Hello
Le systeme ne comprend que ces trois reponses possibles...
- soit je fais l’action, soit je ne la fait pas, soit je patiente.

Tu voudrais quoi par exemple ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar loicdeschamps » 02 Jan 2020 16:38

Bonjour Influman

pour le moment j'ai as trop d'idée ma question porte plutot ce que je pourrais ou ne pourrais pas faire avec ce plugin. Pour le moment il correspond bien a mon besoin.

Loïc
loicdeschamps
 
Messages : 74
Inscription : 05 Avr 2016

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar soundfab » 30 Mai 2020 21:07

Bonjour , petit soucis avec le script . Tout fonctionne bien . La question se charge et la réponse , cela déclenche le paramètre ask sur le script telegram . Mais pas de notification sur telegram . Par contre si manuellement sur l eedomus je déclenche la réponse oui , j ai bien la notification de la réponse ok . Par contre , pas celle de la question avant , avec les choix ... une idée peut être ? Merciii
soundfab
 
Messages : 127
Inscription : 27 Nov 2017

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar soundfab » 30 Mai 2020 21:19

Bonjour , petit soucis avec le script . Tout fonctionne bien . La question se charge et la réponse , cela déclenche le paramètre ask sur le script telegram . Mais pas de notification sur telegram . Par contre si manuellement sur l eedomus je déclenche la réponse oui , j ai bien la notification de la réponse ok . Par contre , pas celle de la question avant , avec les choix ... une idée peut être ? Merciii

Voici les paramètres pour les questions :
&action=question&type=ask&value=[RAW_VALUE]&delai=[VAR1]&canal=[VAR2]&apiu=u…..74&apis=OC…………8W&apipb= &apiwh=1956911
soundfab
 
Messages : 127
Inscription : 27 Nov 2017

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar influman » 30 Mai 2020 21:58

soundfab a écrit:Bonjour , petit soucis avec le script . Tout fonctionne bien . La question se charge et la réponse , cela déclenche le paramètre ask sur le script telegram . Mais pas de notification sur telegram . Par contre si manuellement sur l eedomus je déclenche la réponse oui , j ai bien la notification de la réponse ok . Par contre , pas celle de la question avant , avec les choix ... une idée peut être ? Merciii

Voici les paramètres pour les questions :
&action=question&type=ask&value=[RAW_VALUE]&delai=[VAR1]&canal=[VAR2]&apiu=u…..74&apis=OC…………8W&apipb= &apiwh=1956911


un bug a été corrigé sur Telegram (pas sur Ask). Tu me diras si c'est mieux.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar soundfab » 31 Mai 2020 20:00

Ça fonctionne nickel !! Merci beaucoup :thumbup:
soundfab
 
Messages : 127
Inscription : 27 Nov 2017

Re: [Store] Ask eedomus

Messagepar davids » 15 Avr 2021 12:45

Bonjour à tous,
tout d'abord merci à toi Influman pour ce plugin très intéressant.

Je suis en train de le tester car il pourrait répondre à un besoin que j'ai (voir topic https://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=18&t=10641&p=98245#p98245).

J'ai à peu près compris son fonctionnement, mais c'est le statut qui me perturbe un peu, apparemment celui ci ne remonte pas instantanément, il dépend de la fréquence des requêtes qui au minimum est d'une minute...

Dans mon cas ce que je souhaiterais piloter un volet de piscine mais celui ci ne doit pas l'être malencontreusement.
L'idée est d'appuyer sur un bouton virtuel de commande d'ouverture, qui déclenchera l'outil "ask" afin d' afficher la question pour le client et dans un second temps déclenchera l'ouverture du volet après réponse positive.

Mais dans mes tests ce qui m'ennuie c'est la question, elle n'apparait qu'après un long moment (1mn environ équivalent au réglage de la fréquence de la requête)...
Ai-je mal fais quelque chose ou un élément qui m'échappe ?

Deuxième question, le délais d'expiration peut-il être inférieur à 15mn ?

Merci d'avance pour votre aide.
Davids
davids
 
Messages : 14
Inscription : 20 Jan 2020

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)