script compteur

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

script compteur

Messagepar zizou92 » 17 Oct 2017 09:31

bonjour,

je souhaiterais avoir plus d'explication sur le script compteur. en effet je voudrais m'en servir pour connaitre depuis combien de temps est allumé un appareil et en fonction de la valeur, lancer une règle.
Je souhaiterais que le compteur compte des seconde ou des minutes.
Quels sont les paramètres à renseigner ?
Le "1" signifie 1 seconde ?
Merci
zizou92
 
Messages : 164
Inscription : 27 Avr 2016

Re: script compteur

Messagepar zizou92 » 17 Oct 2017 09:41

petit correctif, c'est le script temps écoulé depuis .... qui correspond mieux a mon besoin.
Je veux juste savoir comment remettre a zéro le compteur ?
zizou92
 
Messages : 164
Inscription : 27 Avr 2016

Re: script compteur

Messagepar influman » 17 Oct 2017 11:31

zizou92 a écrit:petit correctif, c'est le script temps écoulé depuis .... qui correspond mieux a mon besoin.
Je veux juste savoir comment remettre a zéro le compteur ?


Le script "temps écoulé" donne le temps passé d'un périphérique dans son dernier état connu.
La "remise à zéro" manuelle ici n'a pas de sens, c'est lié à son état. L'état change, le temps se remet à zéro.
En gros, ça peut te dire depuis combien de temps cette lumière est allumée, depuis combien de temps le portail est ouvert, etc.
Il faut le coupler à l'état du périphérique (ouvert, fermé) dans les règles.

C'est exprimé en mn pour l'utilisation dans un critère de règle, ou en littéral pour une utilisation en notification. On ne peut pas le mettre en secondes.

Si tu veux lancer des actions quand une lumière est allumée depuis 10mn par exemple, il te faut créer un plugin "temps écoulé" pour cette lumière, et dans ta règle tu fais :
- Si lampe EST allumée
- ET "temps écoulé mn lampe" devient maintenant > 10
- ALORS actions..


Si vraiment tu veux des actions après des secondes, il te faut passer par un état virtuel et une macro. La macro se lancerait par une règle dès le changement d'état de ton appareil. Il ne faut pas passer par le plugin temps écoulé.


Pour ton cas de vérifier le temps d'allumage via la puissance consommée d'un appareil sur un wallplug, tu dois plutôt utiliser la plugin "mytemporisation", que tu fixes initialement à 300 mn.
Tu fais trois règles :
- si wallplug conso devient maintenant > x watt, alors réinitialisation du temporisateur associé (il redémarre à partir de 300)
- si wallplug conso devient maintenant <= x watt, alors annulation du temporisateur associé (il tombe à 0)
- si temporisateur devient maintenant égal à 1 (4h59 se sont écoulées) alors tes actions...

en testant 1 plutôt que 0, ça évite que ta règle se lance à l'annulation du temporisateur.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: script compteur

Messagepar zizou92 » 17 Oct 2017 11:53

merci beaucoup j'ai enfin tout compris
zizou92
 
Messages : 164
Inscription : 27 Avr 2016

Re: script compteur

Messagepar Quadzou » 11 Nov 2017 09:01

Bonjour,
comment assigner un appareil au script" compteur" comme au script "temps de fonctionnement".
Merci.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: script compteur

Messagepar influman » 11 Nov 2017 11:02

Quadzou a écrit:Bonjour,
comment assigner un appareil au script" compteur" comme au script "temps de fonctionnement".
Merci.


Le script compteur s'incremente ou decremente en fonction et via les actions de vos propres regles.
On ne peut pas lui assigner un appareil directement, et pour y compter quoi de toute façon ? :D
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: script compteur

Messagepar MRAB » 20 Nov 2017 14:39

Bonjour,

J'ai installé le script compteur il y a une dizaine de jours pour 2 applications :
compter les heures de fonctionnement de mon poele et le nbre d'allumages.

Pour ces 2 compteurs, incrément et raz se font par une règle dédiée.

Juqu'ici tout était OK.

Samedi et aujourd'hui, sur le compteur nbre d'allumages j'ai eu une raz de source "web" non sollicitée et j'ai vérifié que la règle ne s'est pas déclenchée.
Voir état ci-dessous.
Nbre allumages poele.jpg
Nbre allumages poele.jpg (55.07 Kio) Consulté 11594 fois


La règle demande une raz ts les jours à 0h16 (ce qui se produit) mais on constate ce jour une raz à 11h43, idem le 18/11 à 17h51.

Ne sachant si c'était une raz ou un décrément, je viens de supprimer dans le compteur action l'état 10 décrémenter pour ne garder que incrément et raz.

Influman, ton avis STP.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: script compteur

Messagepar influman » 20 Nov 2017 15:29

Les actions, c'est toi qui les déclenche, manuellement ou via des règles.
Pour savoir si elles ont été déclenchées, c'est l'actionneur Action pour lequel il faut scruter l'historique, pas le compteur lui-même.

Qu'as-tu en historique d'action ?

Ensuite, ton compteur est-il bien en option "Manuel" pour la remise à zéro ?

Tes deux compteurs ont bien un numéro de compteur différent ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: script compteur

Messagepar MRAB » 20 Nov 2017 15:57

Actions déclenchées par des règles.

Voici l'historique des actions
Capture d’écran (3).png
Capture d’écran (3).png (146.61 Kio) Consulté 11578 fois


Il n'y a pas de raz intempestive sur les actions qui sont conformes à la règle.

Mon compteur est configuré comme suit :
VAR1 à 2 car c'est le 2nd compteur
VAR2 à Manuel
VAR3 à 1

Mes 2 compteurs ont un nom différent
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: script compteur

Messagepar influman » 23 Nov 2017 01:39

J'ai posté une nouvelle version en ligne. Vois si c'est mieux.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: script compteur

Messagepar MRAB » 23 Nov 2017 16:40

@ influman

Merci pour ton implication dans les divers scripts.

Comme j'ai eu d'autres raz intempestives sur un 2nd script compteur, j'ai désinstallé les 2 et fait mes propres compteurs avec des actionneurs http qui font des cumuls avec le script math, tout ça piloté par des règles.

Donc pas l'occasion de tester ton script modifié.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: script compteur

Messagepar influman » 23 Nov 2017 16:52

MRAB a écrit:@ influman

Merci pour ton implication dans les divers scripts.

Comme j'ai eu d'autres raz intempestives sur un 2nd script compteur, j'ai désinstallé les 2 et fait mes propres compteurs avec des actionneurs http qui font des cumuls avec le script math, tout ça piloté par des règles.

Donc pas l'occasion de tester ton script modifié.


t'as bien fait, parce que je viens de voir un RAZ à 6h06 idem chez moi... ça n'a aucune explication logique, je vais creuser pour fiabiliser :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: script compteur, RAZ

Messagepar jacbu » 24 Jan 2018 10:23

Bonjour - j'utilise le script COMPTEUR, pour comptabiliser plusieurs actions, au cours du journée.
J'ai besoin que la RAZ se fasse quotidiennement, si possible à une certaine heure... car, ensuite, à un moment précis de la journée, si le nombre d'actions comptées est égale à zéro, une règle envoie une notification pour signaler la chose.
Je voudrais donc savoir si on peut gérer le moment précis de la RAZ.
Merci
jacbu
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2017

Re: script compteur, RAZ

Messagepar influman » 24 Jan 2018 14:17

jacbu a écrit:Bonjour - j'utilise le script COMPTEUR, pour comptabiliser plusieurs actions, au cours du journée.
J'ai besoin que la RAZ se fasse quotidiennement, si possible à une certaine heure... car, ensuite, à un moment précis de la journée, si le nombre d'actions comptées est égale à zéro, une règle envoie une notification pour signaler la chose.
Je voudrais donc savoir si on peut gérer le moment précis de la RAZ.
Merci


oui, tu mets le compteur en mise à jour "Manuel" dans le champ VAR2
et tu fais une règle pour que, à l'heure que tu veux, tu lances l'action "Remettre à zéro" du compteur (périphérique Compteur - Actions)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: script compteur

Messagepar jacbu » 24 Jan 2018 14:24

Grand merci Influman. Dès aujourd'hui, je vais mettre en pratique ton information.
Cordialement
jacbu
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2017

Re: script compteur

Messagepar pascalg » 15 Nov 2019 21:34

Bonjour,

d'abord merci influman pour les plugins
j'utilise le plug ing "mes compteurs" et je n'arrive pas a faire une raz auto
je mets par ex ds VAR 2 = heure et je pensais si j'ai tout compris avoir une RAZ au bout d'une heure ,hors cela ne fonctionne pas... j'ai sans doute loupé qq chose ...
sinon je peux faire une règle avec action; mais j'aurais aimé savoir ce que j'ai loupé?
Merci d'avance
pascalg
 
Messages : 96
Inscription : 03 Mars 2016

Re: script compteur

Messagepar influman » 17 Nov 2019 17:54

pascalg a écrit:Bonjour,

d'abord merci influman pour les plugins
j'utilise le plug ing "mes compteurs" et je n'arrive pas a faire une raz auto
je mets par ex ds VAR 2 = heure et je pensais si j'ai tout compris avoir une RAZ au bout d'une heure ,hors cela ne fonctionne pas... j'ai sans doute loupé qq chose ...
sinon je peux faire une règle avec action; mais j'aurais aimé savoir ce que j'ai loupé?
Merci d'avance


Si je me rappelle :
Dans Var2 il faut mettre Manuel
Et tu fais une regle qui se declenche a l’heure souhaitee pour faire le RAZ
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: script compteur

Messagepar pascalg » 17 Nov 2019 22:37

ok et bien je vais faire comme ça...

Merci
pascalg
 
Messages : 96
Inscription : 03 Mars 2016


Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)