[Store] Suivi consommation électrique

Discussion et échanges de scripts pour la box eedomus

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Totoro24 » 15 Nov 2017 06:14

Bonjour,
ça marche plutôt pas mal depuis la dernière version, je me pose 2 question :
- dans la première version il n'y avait pas le M-1 ?
- je voudrais suivre plusieurs sous-compteurs et je ne vois trop comment faire ou si c'est possible. Si je fais un nouveau compteur il y aura des doublon (tarifs, abo ...), peut être en dupliquant uniquement les capteurs ?
Totoro24
 
Messages : 13
Inscription : 26 Oct 2016

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar anne-marie » 15 Nov 2017 07:44

Ca a l'air de fonctionner cette fois (ça ne reste plus bloqué sur "en cours") mais je verrai ce soir ce que ça donne au niveau des résultats :)
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 15 Nov 2017 09:00

Totoro24 a écrit:Bonjour,
ça marche plutôt pas mal depuis la dernière version, je me pose 2 question :
- dans la première version il n'y avait pas le M-1 ?
- je voudrais suivre plusieurs sous-compteurs et je ne vois trop comment faire ou si c'est possible. Si je fais un nouveau compteur il y aura des doublon (tarifs, abo ...), peut être en dupliquant uniquement les capteurs ?


Les capteurs etant liés, il te faut en installer un nouveau en donnant un autre nom bien sur.
Ca duplique les capteurs tarifs, abo mais pas le choix.
Et puis ca sert du coup pour ceux qui ont plusieurs maisons et differents abo

Il n'y avait pas le m-1, je vs le rajouter.

Je vs plutot faire deux plugins, 1 en hp-hc et l'autre en unique,ca limitera les capteurd inutiles
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 15 Nov 2017 17:24

Voilà, il y a dorénavant 2 plugin distincts dans le store en fonction de votre tarification.
Il y a aussi le suivi M-1.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar rol » 16 Nov 2017 00:28

Bonsoir,

J'ai installé ce script qui est très prometteur.

Je ne comprends pas pourquoi eedomus ne l'a pas intégré en natif... la paresse surement... quand on voit qu'ils ne répondent jamais à nos questions via leur support... ça donne envie de changer de matériel... Comment justifier de ne pas être capable de récupérer et exploiter des trames de consommation cumulée envoyées par les modules ? (même des modules fibaro bien connus)... Existe-t-il des développeurs chez eedomus ou comptent-ils sur les utilisateurs ? Pourquoi payer du premium dans ce cas ? J'espère que l'équipe eedomus lira ce message.

Je te félicite et suis reconnaissant pour ton investissement. Cela me rends un grand service.
Quel intérêt de domotiser son chauffage ou luminaire sans retour de consommation ?
Merci à toi

NB : pour le moment je ne recommanderai eedomus à quiconque. La gestion chauffage et consommation n'est pas du tout prise en compte par l'équipe eedomus.
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Totoro24 » 16 Nov 2017 06:04

J'ai installé la version tarif unique qui est plus légère pour ceux qui ne sont pas concerné pas les HC-HP.

Apparemment ça ne compte pas très juste :
Abo : 6kVA
Tarif : 0.1466

Global mois 0.563kWh (0.084€) ça devrait faire 0.0825 €
Conso global J-1 0.172kWh (0.026€) ça devrait faire 0.025€
Conso global jour 0.397 kWh (0.059€) ça devrait faire 0.058€

Pour l'instant les index ne sont pas très élevés, avec la version précédente j'avais vu le même problème.
je laisse tourner pour voir.
En tout cas bravo pour le boulot.
Totoro24
 
Messages : 13
Inscription : 26 Oct 2016

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 16 Nov 2017 10:20

Totoro24 a écrit:J'ai installé la version tarif unique qui est plus légère pour ceux qui ne sont pas concerné pas les HC-HP.

Apparemment ça ne compte pas très juste :
Abo : 6kVA
Tarif : 0.1466

Global mois 0.563kWh (0.084€) ça devrait faire 0.0825 €
Conso global J-1 0.172kWh (0.026€) ça devrait faire 0.025€
Conso global jour 0.397 kWh (0.059€) ça devrait faire 0.058€

Pour l'instant les index ne sont pas très élevés, avec la version précédente j'avais vu le même problème.
je laisse tourner pour voir.
En tout cas bravo pour le boulot.


C'est une histoire de calcul d'arrondi je pense.
car le 0,084 n'est pas calculé en fonction du total 0.563,
le cout est additionné à chaque relevé, comme les kwh.
Est-ce que déjà les 0.563kwh te paraissent corrects ?

Les nouvelles versions en ligne dans le store devraient corriger cet arrondi
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar rol » 16 Nov 2017 13:08

Bonjour influman,

J'ai installé ton script qui fonctionne bien chez moi. Bravo pour ce boulot !

Juste une question, pourquoi avoir choisi une mise à jour chaque minute ?

Comment faire si on veut une maj du capteur toutes les 30 secondes (0.5 min donc) par exemple ?

A ton avis, ce type de requête consomme beaucoup de ressources ? D'ailleurs, s'agit-il de ressources eedomus en local ou sur le serveur ?

Merci à toi
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 16 Nov 2017 13:57

rol a écrit:Bonjour influman,

J'ai installé ton script qui fonctionne bien chez moi. Bravo pour ce boulot !

Juste une question, pourquoi avoir choisi une mise à jour chaque minute ?

Comment faire si on veut une maj du capteur toutes les 30 secondes (0.5 min donc) par exemple ?

A ton avis, ce type de requête consomme beaucoup de ressources ? D'ailleurs, s'agit-il de ressources eedomus en local ou sur le serveur ?

Merci à toi


Plusieurs choses :)
Le store de scripts, à son niveau actuel, ne permet que de créer des capteurs et actionneurs.
Et les capteurs sont basés sur une mécanique de "polling" pour se mettre à jour/être appelés. Le minimum est à 1 mn. On ne peut pas aller en deça. Et forcément ces appels consomment.

ça veut dire aussi que le script est conçu pour utiliser cette mécanique de polling comme seul déclencheur possible.
En gros, le capteur nommé "statut" s'occupe de rechercher la conso à chaque appel (polling), faire les calculs et de stocker le tout dans un tableau en mémoire centrale de la box.

Les capteurs Tarifs, HPHC et Abonnement se cherchent l'un l'autre pour se caler sur le bon tarif.
Les autres capteurs récupèrent ce tableau de mesure sous format xml pour restituer la valeur souhaitée en fonction de leur xpath.

Je pense que tout est en local, mais je ne sais pas ce qu'il y a derrière les fonctions d'enregistrement et de récupération de variables globales. Il se peut que cela génère une synchro avec le cloud (rien que pour back-uper la variable j'imagine si la box s'éteint, je ne sais pas..)

Si le compteur lu est un compteur cumulé, je dirais qu'il vaut mieux réduire le polling à 3mn, pour ne pas surcharger. Si c'est un compteur instantané, il faut 1mn (ça considère qu'une conso instantané mesurée vaut pour 1mn)

Du coup bien sûr ce n'est pas précis, comme d'ailleurs des modules de mesure ou de type pinces ampéremetrique, on aura toujours un décalage avec la réalité mesurée par EDF... mais ça permet déjà de comparer des tendances sur des périodes et donne des ordres de grandeur.

Ce qui est sûr c'est que le script doit se limiter à faire des relevés et les restituer. Si on veut aller plus loin, comme faire du prévisionnel, comparer étroitement des périodes, etc.. il faut plutôt exploiter des bases de données par ailleurs, chargées éventuellement quotidiennement par les mesures de script
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Totoro24 » 18 Nov 2017 06:26

Bonjour,
J'ai laissé tourner (tarif unique) et tout me semble juste conso et tarif avec uniquementdes compteurs en Wh.

Pour mon usage, je mesure plusieurs sous compteurs, a chaque fois fois que je crée un nouveau compteur le widget abonnement d'un compteur précédemment créé saute, en remettant le bon abonnement tout rentre dans l'ordre.
Et je me demande comment sont gérés les changements de tarifs ?

En tout merci, ça rempli un manque dans le suivi de conso de l'eedomus.

Cordialement
Totoro24
 
Messages : 13
Inscription : 26 Oct 2016

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 18 Nov 2017 09:21

Merci pour tes feedbacks precis, ca m'aide a debugger ;)
Je regarde ton histoire d'abo qui saute, normalement il est associé au code api du periph compteur que tu as selectionné, il ne devrait pas donc pas etre en conflit avec un autre..
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar rol » 18 Nov 2017 11:17

Bonjour influman,
Merci pour les infos données ci-dessus en réponse à mes questions.

Je confirme pour le RAZ de l'abonnement des compteurs dans ton script quand on en ajoute un nouveau.

Sinon ça fonctionne très bien et permet d'avoir une visu intéressante :mrgreen:

Merci à toi !

Rol
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar rol » 18 Nov 2017 12:26

Salut à tous,

Influman, y-a-t-il un endroit où on peut voir la version de script que nous avons installée ?

Sinon, as-tu la possibilité de l'ajouter quelque part ? :oops:

Merci d'avance
Rol
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar rol » 18 Nov 2017 12:36

Je reviens car j'ai le bug des 10 chiffres après la virgule sur un compteur (même après mise en place de la dernière version) :

ScriptElec.JPG
ScriptElec.JPG (49.83 Kio) Consulté 11073 fois
rol
 
Messages : 461
Inscription : 12 Nov 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 20 Nov 2017 00:31

Ok
La nouvelle version devrait corriger l'affichage des kwh, ainsi que la remise à zéro intempestive du capteur lors de l'ajout d'un nouveau plugin.

Sur le store, il y a le numéro de version et la date de cette version.
Pour savoir si vous avez la dernière version, vous pouvez toujours comparer cette date celle d'un des capteurs du plugin déjà installé (date d'ajout dans les paramètres expert).
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar salvat » 21 Nov 2017 14:56

bonjour à tous,
scripts trés intéssant , mais je n'arrive pas à le faire fonctionner avec mon ecodevice,,
quelqu'un dispo pour m'aider ?
salvat
 
Messages : 99
Inscription : 16 Nov 2014

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Anthony86 » 21 Nov 2017 17:54

Bonjour Salvat moi aussi j'ai un ecodevice et pas de soucis

ou bug tu?? t ues en hp et hc ou simple?

merci
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Boby34907 » 21 Nov 2017 19:27

D'abord BRAVO. Une proposition d'évolution avoir une indication du cout cumulé HP et HC par Jour Mois et année. Une question j'ai rentrer dans les variable l'index des HP et HC mais il semble que cela ne s'incrémente pas avec la consommation électrique ou bien est ce moi qui ai mal renseigné les informations
Merci de votre réponse
Boby34907
 
Messages : 4
Inscription : 21 Nov 2017

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar influman » 21 Nov 2017 19:36

Boby34907 a écrit:D'abord BRAVO. Une proposition d'évolution avoir une indication du cout cumulé HP et HC par Jour Mois et année. Une question j'ai rentrer dans les variable l'index des HP et HC mais il semble que cela ne s'incrémente pas avec la consommation électrique ou bien est ce moi qui ai mal renseigné les informations
Merci de votre réponse


Tu prends n'importe quel capteur, et tu mets tes index de base (avant installation du plugin) dans le champ VAR3, dans VAR3 sous la forme HP-HC :
exemple : 12151-18999

ça ne sert qu'au capteur "Compteur", qui te donnera alors un total consommé en wh (mesuré par le plugin) + ces index de base. Ces index de bases ne sont pas utilisés par ailleurs.

Si tu veux un total du cout HP+HC, tu peux toi-même dupliquer le capteur HP Jour par exemple,
et modifier le xpath pour faire l'addition : /MYELEC/JOUR_HPC + /MYELEC/JOUR_HCC
Tu peux en gros faire ce que tu veux, le XML généré retournant toutes les infos mesurées.

Si je l'intègre à l'installation, ça fait trop de capteur de bases qu'on ne peut pas supprimer.
Dernière édition par influman le 22 Nov 2017 00:48, édité 1 fois.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [Store] Suivi consommation électrique

Messagepar Anthony86 » 21 Nov 2017 22:00

Bonsoir influman

j'ai retour negatif sur le xpath peut tu me dire quoi mettte stp pour avoir l'actualisation des compteurs HP et HC??

concat('HP ', /MYELEC/JOUR_HP + , ' - HC ',/MYELEC/JOUR_HC + )

voila ce que j'ai mis

merci d'avance
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Scripts & Périphériques du store

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)