Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar Grenouille_X » 30 Jan 2018 09:19

Bonjour,

Sur 5 smoke sensor installés, 2 sont souvent hors contact (donc en rouge) ... puis reviennent en vert ... surement après leur wake up !
Ce que je ne comprends pas, pourquoi 1 ou 2 sont souvent en rouge (avec dernier contact de plus de 4, 5 voir + de 6h) alors que les 3 autres sont souvent en contact ?

Il me semble que c'est assez normal pour ce type de module de ne pas communiquer avec la box régulièrement ... mais là, pourquoi 2 sont concernés alors que les 3 autres communiquent plus régulièrement avec la box ?

Merci d'avance pour vos éclairements sur le fonctionnement de ces modules :oops:

PS : Question en plus :)
est-ce alors aussi normal que leur qualité réseau oscille entre 50 et 80 % ?
(pas de stabilité). alors que les 3 en verts sont à 100% ... je me dis que le fait de communiquer régulièrement avec la box fait que la qualité réseau est alors meilleure ... mais bon, pourquoi 2 ne veulent pas communiquer plus régulièrement ? :evil:
Grenouille_X
 
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2018

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar stef31 » 30 Jan 2018 09:50

C'est un sujet déjà évoqué. Les modules passent automatiquement en rouge s'ils n'ont pas communiqué depuis plus de 4 heures. Or ces FGSD 002 ne communiquent que toutes les 6 heures donc ils passent en rouge plusieurs fois par jour.
La fréquence de communication (pour favoriser l'autonomie), le nombre de décibel et un autre truc ont été changés entre le FGSD première génération et deuxième génération pour répondre à une norme française. C'est tout.

Si tu as des FGSD 001, ils communiquent plus fréquemment donc ils ne sont pas supposés passer en rouge.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar Grenouille_X » 30 Jan 2018 09:58

stef31 a écrit:C'est un sujet déjà évoqué. Les modules passent automatiquement en rouge s'ils n'ont pas communiqué depuis plus de 4 heures. Or ces FGSD 002 ne communiquent que toutes les 6 heures donc ils passent en rouge plusieurs fois par jour.
La fréquence de communication (pour favoriser l'autonomie), le nombre de décibel et un autre truc ont été changés entre le FGSD première génération et deuxième génération pour répondre à une norme française. C'est tout.

Si tu as des FGSD 001, ils communiquent plus fréquemment donc ils ne sont pas supposés passer en rouge.


Merci Stef31 pour ton retour et tes explications.
Je vais vérifier les réf :) ... car il me semblent que je n'ai QUE des FGSD-002 (Zwave+) ... c'est pour cela que je trouvais bizarre qu'ils n'aient pas TOUS le même comportement ;)
Grenouille_X
 
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2018

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar rover820i » 30 Jan 2018 11:44

Salut

La qualité réseau dépend de la fréquence de communication du périphérique avec la box. Quand ils communiquent souvent, ils sont à 100%. Sinon, ça diminue. Rien à voir avec la stabilité ou autre. C'est une indication inutile pour ma part.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar Grenouille_X » 30 Jan 2018 13:00

rover820i a écrit:Salut

La qualité réseau dépend de la fréquence de communication du périphérique avec la box. Quand ils communiquent souvent, ils sont à 100%. Sinon, ça diminue. Rien à voir avec la stabilité ou autre. C'est une indication inutile pour ma part.


Merci Rover,

C'est ce que j'ai effectivement compris en cherchant.
Ce soir je vais vérifier par curiosité si j'ai bien QUE des V2 et pas des V1 et des V2 :oops:
Car certains proviennent des ventes soldes de Orange homelive :P
Grenouille_X
 
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2018

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar stef31 » 30 Jan 2018 15:47

Lors des ventes soldes de ORANGE, il me semble qu'il y a eu des V2 mais aussi des V1.
Je crois que j'en ai acheté 7 chez ORANGE parce que le prix était défiant toute concurrence.
Mais je suis certain que les V2 communiquent par défaut toutes les 6 heures.
Rover a raison, cette information de qualité réseau n'est pas toujours pertinente.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar Grenouille_X » 30 Jan 2018 17:00

stef31 a écrit:Lors des ventes soldes de ORANGE, il me semble qu'il y a eu des V2 mais aussi des V1.
Je crois que j'en ai acheté 7 chez ORANGE parce que le prix était défiant toute concurrence.
Mais je suis certain que les V2 communiquent par défaut toutes les 6 heures.
Rover a raison, cette information de qualité réseau n'est pas toujours pertinente.


je vais regarder ça ;)
car j'en avais 3 en boite officielle fibaro = V2 (déjà inclus)
et j'en ai 5 en boite orange ! Et au vu de vos infos, il semblerait bien que certains FGSD de Orange soit alors en V1 (et donc communique plus fréquemment) !
Mais bon, ayant déjà 3 V2 en fonctionnement sur les 5 installés pour le moment, je devrais avoir alors au moins 3 qui ne communiquent tous les 6h !

mais bon, comme vous dites ... ce n'est pas très important :twisted:
Grenouille_X
 
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2018

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar stef31 » 30 Jan 2018 17:31

J'anticipe un de tes potentiels prochains posts vu le nombre de FGSD que tu veux installer (j'en ai installé 6 et bientôt 2 de +) :
Inutile d'ouvrir un nouveau post lorsque tu découvriras que ces modules peuvent sonner sans raison... On le sait déjà. :mrgreen:
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar Grenouille_X » 30 Jan 2018 17:37

stef31 a écrit:J'anticipe un de tes potentiels prochains posts vu le nombre de FGSD que tu veux installer (j'en ai installé 6 et bientôt 2 de +) :
Inutile d'ouvrir un nouveau post lorsque tu découvriras que ces modules peuvent sonner sans raison... On le sait déjà. :mrgreen:


:lol: :lol: :lol:

C'est noté et tu fais bien de le dire !
Car je viens d'en mettre un dans la chambre d'un futur arrivant :)

Du coup, je pense que je vais le retirer ... car pas cool si il se met à sonner SANS raison !
Ou alors, y'a t-il moyen de réduire ou couper le son de l'alarme ? (histoire de conserver l'info T°).
Pas trop envie de lui en mettre plein les oreilles et lui filer une méga peur !

PS : par contre, lorsque cela sonne et que vous êtes loin du domicile ... ce n'est vraiment pas cool ...car niveau stress ... ça doit être au max ! (sauf à avoir des caméras ensuite pour vérifier toutes les pièces concernées) ... bref, si pour chaque module alarme, il faut aussi ajouter un périphérique pour contrôler les éventuelles mauvaises alertes ... purée, c'est la mouise :? !
Grenouille_X
 
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2018

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar stef31 » 30 Jan 2018 19:11

Les enfants ne réagissent pas de la même façon que les adultes par rapport au déclenchement des détecteurs de fumée. D'ailleurs, une étude avait montré que la plupart des enfants étudiés ne s'étaient même pas réveillé lorsque le détecteur de fumée se déclenchait...
Mais c'est certain que cela n'est pas sympa quand cela se déclenche et que tu n'es pas à la maison.
La domotique et en particuliers les parties sécurité et sureté sont de vrai gouffre financier quand on veut tout anticiper. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar Grenouille_X » 30 Jan 2018 23:33

effectivement, je considère que ces détecteurs sont des plus ... mais je prévois bien un contrôle visuel pour lever toutes ces éventuelles mauvaises alarmes.

De même, la partie alarme est pour moi, gérer à part. Même si je regarderais à terme, juste comment pouvoir l'activer/désactiver via eedomus (ou au moins avoir son état).
Idem pour la vidéo, c'est pour moi une solution indépendante ... qui doit juste pouvoir communiquer éventuellement avec eedomus.

Sinon, oui je vais retirer le smoke de la chambre du petit, par sécurité.


Et après contrôle, je n'ai que des V2 ! donc ils ne fonctionnent pas tous pareils :roll:
2 sur 5 se réveillent toutes les 6h ... et les 3 autres communiquent plus souvent.
Grenouille_X
 
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2018

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar enr37 » 01 Fév 2018 21:28

stef31 a écrit:Lors des ventes soldes de ORANGE, il me semble qu'il y a eu des V2 mais aussi des V1.
Je crois que j'en ai acheté 7 chez ORANGE parce que le prix était défiant toute concurrence.
Mais je suis certain que les V2 communiquent par défaut toutes les 6 heures.
Rover a raison, cette information de qualité réseau n'est pas toujours pertinente.
Tu m'as battu. [GRINNING FACE WITH SMILING EYES] je me trouvais déjà dingue d'en acheter 6. C'est le soleil de Toulouse '-)))

Envoyé de mon SM-G935F en utilisant Tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Smoke Sensor FIBARO FGSD 002 - en rouge !

Messagepar stef31 » 02 Fév 2018 08:13

On a tendance à oublier que ce n'est pas juste un détecteur de fumée mais aussi un détecteur d'incendie. Du coup, on peut aussi en installer un dans les cuisines.
Il n'y a que dans les pièces où se trouve une cheminée ou un poêle qu'il n'est pas très adapté. Dans ces pièces, il vaut mieux installer un détecteur de CO.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)