[Résolu] Eclairage extérieur

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Résolu] Eclairage extérieur

Messagepar papalucas » 28 Jan 2018 21:37

Bonjour à tous,

J'envisage d'acquérir la box Eedomus pour gérer en premier lieu mon éclairage extérieur et la motorisation de mes volets roulants mais le problème est que que je suis complètement novice en domotique...

Pour faire simple, je souhaiterai que lorsque j'ouvre mon portail (motorisation Avidsen) la lumière de mon allée s'allume pour x minutes et que je puisse la laisser allumer lors de soirées prolongées.
Si l'allumage avec l'ouverture de portail n'est pas possible, alors que cela ce fasse avec détecteurs de présence. Pour infos, les câbles de l'éclairage ne sont pas encore branchés, ils arrivent au tableau électrique.

Sur une autre ligne, je souhaiterai aussi éclairer mon massif durant x minutes à la tombée de la nuit et également le laisser éclairer lors des soirées.

enfin, que me conseillez-vous pour l'automatisation de mes volets roulants.

Merci à vous pour tous vos conseils, vos avis et idées !!!

Michael
papalucas
 
Messages : 38
Inscription : 28 Jan 2018

Re: Eclairage extérieur

Messagepar technoseb27 » 29 Jan 2018 00:33

Salut Michael et bienvenue.

Oui c'est tout à fait possible de piloter ton éclairage en fonction de ta motorisation du portail. Pour se faire tu as plusieurs possibilités.
Il faut dans un premier temps repérer le contact sec sur la carte de ton portail et y brancher un module soit en Z-Wavez soit un ITL-1000 qui sera piloté par un RFXcom. Il te permettra de pouvoir piloter ton portail depuis ta box Eedomus et ensuite créer tout un tas de scénarios.
Pour la lumière tu peux utiliser également un module fibaro FGS-222 qui te permettra de piloter 2 x 1500 Watts donc deux point d'éclairage.
Si tous tes câbles arrivent dans ton coffret électrique, tu peux également utiliser une IPX800 V4 qui te permettra de piloter encore plus de voies.
Si toutefois les câbles de tes volets roulants n'arrivent pas au tableau, il te faudra utiliser des modules Fibaro FGR-222 ou des modules DIO par exemple.
Par contre c'est sur les modules en Z-Wave sont plus cher que les modules DIO mais au moins tu aura le retour d'état.
N'hésite pas si tu as besoin d'aide ;-)
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27
 
Messages : 398
Inscription : 01 Sep 2013

Re: Eclairage extérieur

Messagepar Kitor » 29 Jan 2018 08:15

salut papalucas et bienvenue :D
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Eclairage extérieur

Messagepar papalucas » 29 Jan 2018 19:45

Bonjour et merci de votre accueil !

Merci Seb pou ta réponse.
Comment savoir si il y a 1 contact sec sur ma motorisation ? :roll:

Pour la lumière, si j'ai bien compris c'est soit le module figaro FGS 222 ou IPX 800 V4 c'est ça ?

Pour les volets roulant, je verrai ça plus tard, chaque chose en son temps :D

Merci de ton aide !
papalucas
 
Messages : 38
Inscription : 28 Jan 2018

Re: Eclairage extérieur

Messagepar merguez07 » 29 Jan 2018 19:53

bonjour,

papalucas a écrit:Comment savoir si il y a 1 contact sec sur ma motorisation ? :roll:


c'est en principe dans la notice. Peux tu nous dire le libellé précis de ta motorisation (Mp-300gLM?)
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Eclairage extérieur

Messagepar papalucas » 29 Jan 2018 20:52

C'est celle ci :
Motorisation portail coulissant oréa 114454
http://www.avidsen.com/motorisation-por ... ssant-orea
papalucas
 
Messages : 38
Inscription : 28 Jan 2018

Re: Eclairage extérieur

Messagepar technoseb27 » 29 Jan 2018 21:54

Je viens de regarder et tu as bien un contact sec d'après le manuel d'utilisation. Moi sur ma motorisation Somfy, c'est l'emplacement où tu met branche le sélectionneur à clé chose que tu peux également mettre sur ta motorisation.
Pour ce qui es de la ipx800 tu pourra par la suite contrôler plus que deux lumières. De mémoire il me semble que c'est 8 sorties donc tu peux pratiquement gérer plusieurs zones d'éclairage ;-)Image

Envoyé de mon Xiaomi Mi Mix en utilisant mes doigts
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27
 
Messages : 398
Inscription : 01 Sep 2013

Re: Eclairage extérieur

Messagepar papalucas » 29 Jan 2018 22:50

Merci !
Peux tu me dire quel module z-wave dois-je prendre...

Pas simple la domotique :D
papalucas
 
Messages : 38
Inscription : 28 Jan 2018

Re: Eclairage extérieur

Messagepar merguez07 » 29 Jan 2018 23:26

a quelle distance se situe ton portail de la box ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Eclairage extérieur

Messagepar papalucas » 29 Jan 2018 23:39

15m maximum
papalucas
 
Messages : 38
Inscription : 28 Jan 2018

Re: Eclairage extérieur

Messagepar merguez07 » 30 Jan 2018 07:58

papalucas a écrit:15m maximum


ok ça devrait aller pour du Zwave mais vérifie quand même les obstacles d’atténuation pour voir si tu es bien dans la zone de couverture du Zwave --> Distance d'atténuation
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Eclairage extérieur

Messagepar papalucas » 08 Fév 2018 21:56

Bonsoir @technoseb 27 et @merguez07,

Je suis content de moi, j'ai réussi ma 1ére installation domotique sur l'éclairage de ma terrasse et ça fonctionne ! :D

Je vais m'attaquer ce week au portail mais j'aurai besoin de vos conseils...
J'ai un portier vidéo (Bticino 365611-365621), qui commande l'ouverture/fermeture de mon portail.
Je voulais savoir si le module FGS 222 pouvez être mis au portier vidéo et si oui, comment ou faut-il que le module soit sur la carte de motorisation.
Avec le module est-ce que je pourrais ouvrir en mode normal et en mode piéton ?

Merci de votre aide et bonne soirée !

Michaël
papalucas
 
Messages : 38
Inscription : 28 Jan 2018

Re: Eclairage extérieur

Messagepar merguez07 » 09 Fév 2018 09:48

Salut,

papalucas a écrit:J'ai un portier vidéo (Bticino 365611-365621), qui commande l'ouverture/fermeture de mon portail.


je connais pas ce portier et la notice ne parle pas de commande de portail mais plutôt de commande de serrure. je suppose qu'un câblage spécifique a été fait mais c'est dur de répondre à ta question sans connaitre ce câblage.

Peux tu préciser comment tu fais pour commander ton portail avec ton portier. Peux tu faire aussi les commandes normal et piéton ? est ce la mème commande qui fait ouverture et fermeture ?
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Eclairage extérieur

Messagepar jcmontigny » 09 Fév 2018 12:56

Toutes les motorisations de portail/garage et les portiers vidéo fonctionnent quasiment de la même manière:

- Motorisation : contact sec à impulsion pour la commande ouverture/fermeture
- Portier: bouton qui commande contact sec sur la platine ou simple bouton poussoir qui commande une serrure (gâche électrique), ça fonctionne pour le portail du moment qu'il s'agit d'une impulsion (= bouton poussoir)

Pour le raccordement de la commande du portail suffit de mettre en parallèle le module fibaro
et le portier vidéo, le premier qui impulse actionne le portail.

Si problème de portée Zwave, tu peux tirer un câble entre ta motorisation (commande - contact sec) et ta maison et raccorder le module fibaro dans ta maison.
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Eclairage extérieur

Messagepar papalucas » 09 Fév 2018 18:49

Bonjour @merguez07 et @jcmontigny,

Pour répondre à tes questions merguez07, je peux ouvrir mon portail soit en passage voiture soit en passage piéton selon ce que j'ai configuré sur la carte de la motorisation mais je ne peux pas avoir les 2. Et la commande est la même pour l'ouverture et la fermeture. Mon portier est relié à un module "bus" dans le tableau élec. qui lui est relié à la platine de rue il me semble :roll:

jcmontigny, peux tu m'en dire un peu plus sur ton branchement en parallèle entre le Fibaro et le portier.

Je vous remercie de votre aide !

Michael
papalucas
 
Messages : 38
Inscription : 28 Jan 2018

Re: Eclairage extérieur

Messagepar merguez07 » 09 Fév 2018 21:04

Ce que jcmontigny veut dire c'est qu'il ne faut rien changer de ton câblage entre le portier et le portail.
Il faut juste rajouter (c'est ce qu'on appelle mettre en parallèle) le câblage du FGS .

Je t'ai fait un petit schéma
Capture.JPG
Capture.JPG (95.26 Kio) Consulté 8771 fois


Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Eclairage extérieur

Messagepar papalucas » 09 Fév 2018 21:39

Oh MERCI !!! j'étais en recherche et cela me confirme ce que j'avais cru trouvé.
Merci encore de ton aide, c'est super sympa !!!
papalucas
 
Messages : 38
Inscription : 28 Jan 2018

Re: Eclairage extérieur

Messagepar jcmontigny » 14 Fév 2018 11:32

merguez07 a écrit:Ce que jcmontigny veut dire c'est qu'il ne faut rien changer de ton câblage entre le portier et le portail.
Il faut juste rajouter (c'est ce qu'on appelle mettre en parallèle) le câblage du FGS .



C'est complétement ça
jcmontigny
 
Messages : 423
Inscription : 30 Juin 2012

Re: Eclairage extérieur

Messagepar papalucas » 14 Fév 2018 12:50

Ok merci à vous 2 !
papalucas
 
Messages : 38
Inscription : 28 Jan 2018

Re: [Résolu] Eclairage extérieur

Messagepar papalucas » 25 Fév 2018 11:00

Bonjour @merguez07 et @jcmontigny,

Après un soucis d'internet (plus de box depuis 15 jours :evil: ) j'ai enfin commencé à connecter éclairage et volé roulant :) et ça fonctionne. Il me reste à programmer tout cela...

Cependant, j'ai un petit soucis avec la motorisation de mon portail. A savoir, il faut que j'appuie d'abord sur la télécommande pour pouvoir l'ouvrir et le fermer à partir de mon téléphone. Je ne peux pas effectuer plus de 2 manipulations de suite c'est à dire une fois que je l'ai ouvert avec la télécommande, je peux le fermer avec mon tél et le réouvrir mais c'est tout et encore c'est aléatoire. De plus, une fois il va s'ouvrir en grand et une fois en piéton. De plus l'indication d'ouverture / fermeture est décalée sur mon tél il m'indique qu'il est fermé alors qu'il est ouvert et vice versa...

Pouvez vous m'aider, je désespère :(

Merci de votre aide et bon dimanche !

Michael
papalucas
 
Messages : 38
Inscription : 28 Jan 2018

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 32 invité(s)