quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar stef31 » 30 Mai 2018 13:42

J'ai quand même une question. Quelle est la puissance de ton chauffe eau?
Car pour ma part, je ne brancherais jamais un FGS directement sur un chauffe eau.
Ce module est limité à 2500 Watts et il n'est pas rare d'avoir des chauffes eau dont la consommation dépasse les 3000 Watts.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar rover820i » 30 Mai 2018 16:42

D'autant que la fiabilité relative des relais des FGS... hum...
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 30 Mai 2018 17:16

stef31 a écrit:J'ai quand même une question. Quelle est la puissance de ton chauffe eau?

De tête, je ne peux pas te répondre... je regarde et te dis ça ;)
rover820i a écrit:D'autant que la fiabilité relative des relais des FGS... hum...

Ah bon ? Je débute en domotique... donc ne suis pas au faîte de tout :roll:
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar rover820i » 31 Mai 2018 09:41

J'ai deux FGS, dont un qui, de temps en temps, a le relais qui reste collé allumé... Pour de l'éclairage ce n'est pas problématique, mais pour un chauffe-eau... Surtout que 2,5kW c'est limite pour un ballon d'eau chaude ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 31 Mai 2018 09:53

rover820i a écrit:J'ai deux FGS, dont un qui, de temps en temps, a le relais qui reste collé allumé... Pour de l'éclairage ce n'est pas problématique, mais pour un chauffe-eau... Surtout que 2,5kW c'est limite pour un ballon d'eau chaude ;)

Que m'aurais-tu préconisé comme contacteur du coup, toi ?... J'ai choisi celui avec le peu de connaissance que j'ai en domo :arrow: 2500W sont limites je sais :roll:
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar rover820i » 31 Mai 2018 10:18

Déjà, comme souligné par stef31, ne pas utiliser un relais comme ça pour alimenter directement le chauffe-eau. Il faut impérativement passer par le module AEOTEC ZW078, le seul avec 40A en sortie.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar stef31 » 31 Mai 2018 10:19

TJL21 a écrit:Que m'aurais-tu préconisé comme contacteur du coup, toi ?... J'ai choisi celui avec le peu de connaissance que j'ai en domo :arrow: 2500W sont limites je sais :roll:


Il vaut mieux ajouter un contacteur de puissance entre ton FGS et ton chauffe eau comme c'est présenté sur les différents schémas de ce sujet et comme je te le recommande depuis plusieurs posts. ;)
Ce contacteur de puissance peut être un contacteur Jour/Nuit classique.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar stef31 » 31 Mai 2018 10:20

rover820i a écrit:Déjà, comme souligné par stef31, ne pas utiliser un relais comme ça pour alimenter directement le chauffe-eau. Il faut impérativement passer par le module AEOTEC ZW078, le seul avec 40A en sortie.


C'est une alternative. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar Kitor » 31 Mai 2018 10:23

stef31 a écrit:Il vaut mieux ajouter un contacteur de puissance entre ton FGS et ton chauffe eau comme c'est présenté sur les différents schémas de ce sujet et comme je te le recommande depuis plusieurs posts. ;)
Ce contacteur de puissance peut être un contacteur Jour/Nuit classique.


Je pense que c'est le mieux ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar rover820i » 31 Mai 2018 10:29

stef31 a écrit:
rover820i a écrit:Déjà, comme souligné par stef31, ne pas utiliser un relais comme ça pour alimenter directement le chauffe-eau. Il faut impérativement passer par le module AEOTEC ZW078, le seul avec 40A en sortie.


C'est une alternative. :)

Disons que ça demande moins de modules DIN sur le tableau :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar stef31 » 31 Mai 2018 10:37

rover820i a écrit:Disons que ça demande moins de modules DIN sur le tableau :mrgreen:


Par contre, quand le module domotique crame, le contacteur Jour/Nuit te permet une gestion manuelle. Il faut aussi envisager que la domotique puisse présenter des pannes. :)
Mais tu le sais aussi bien que moi. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 31 Mai 2018 12:58

stef31 a écrit:Il vaut mieux ajouter un contacteur de puissance entre ton FGS et ton chauffe eau comme c'est présenté sur les différents schémas de ce sujet et comme je te le recommande depuis plusieurs posts. ;)

rover820i a écrit:Déjà, comme souligné par stef31, ne pas utiliser un relais comme ça pour alimenter directement le chauffe-eau.

Mais non, mais non... arrêtez avec ce relais de puissance :!: Le FGS ne sert que de commutateur soumis à des règles. Le gestionnaire de commande Legrand (dont j'ai écris la référence sciemment pour que vous puissiez aller voir la description) remplit ce rôle
Je n'aurais jamais délibérément installé un contacteur sans m'assurer de la sécurité de mon montage :idea: je n'ai pas envie de mettre le feu chez moi.
Au passage, avec cette installation, il est toujours possible de gérer manuellement l'arrêt/marche/auto de mes ballons ;)
rover820i a écrit:Il faut impérativement passer par le module AEOTEC ZW078, le seul avec 40A en sortie.

J'irais jeter un oeil sur le descriptif de ce module, pour voir de quoi il s'agit :)
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar rover820i » 31 Mai 2018 13:22

Non ton schéma électrique est très clair : c'est bien le FGS qui fournit l'alimentation électrique à ton ballon d'eau chaude.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar ali02 » 31 Mai 2018 13:28

au vu de ton schéma, c'est bien le ballon tu alimentes avec le fgs ...

il joue le role de ton contacteur jour nuit alors que le fgs ne devrait etre la que pour envoyer le signal a ton contacteur jour nuit qu'il doit se declencher.

D'ailleurs pourquoi avoir viré le contacteur jour nuit ... C'est lui qui fait le boulot.
Le fibaro est juste la pour "dire" au contacteur jour nuit, active toi ou desactive toi.
ali02
 
Messages : 149
Inscription : 02 Mars 2017

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar stef31 » 31 Mai 2018 13:52

TJL21 a écrit:Mais non, mais non... arrêtez avec ce relais de puissance :!: Le FGS ne sert que de commutateur soumis à des règles. Le gestionnaire de commande Legrand (dont j'ai écris la référence sciemment pour que vous puissiez aller voir la description) remplit ce rôle
Je n'aurais jamais délibérément installé un contacteur sans m'assurer de la sécurité de mon montage :idea: je n'ai pas envie de mettre le feu chez moi.
Au passage, avec cette installation, il est toujours possible de gérer manuellement l'arrêt/marche/auto de mes ballons ;)


Mais si, mais si... :) ton schéma de câblage montre bien que tu by-pass ton gestionnaire de commande LEGRAND. Donc il te faut un relais de puissance ou recâbler la commande de chauffe eau avec ton module LEGRAND qui soit-disant en passant ne peut commuter que 16A sur sa sortie relais (à priori, c'est suffisant).
Si c'est toi qui a refait toute ton électricité chez toi, il y a peut être d'autre chose à revoir... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar rover820i » 31 Mai 2018 14:08

Si je ne me trompe pas, à contrôler quand même, voilà le câblage à faire :

Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (143.38 Kio) Consulté 8156 fois


Edit => en lisant les schémas électriques du Legrand 03820, je ne suis pas sûr que son entrée accepte une tension... Ca revient donc probablement à laisser tomber cet appareillage et passer sur un relais plus classique type HC/HP avec un schéma comme en première page. Ou peut-être à câbler le connecteur I du FGS sur le connecteur i1 du 03820, et le connecteur O du FGS sur le connecteur i2 du 03820.

Mais on est quand même sur une sacrée usine à gaz.
Dernière édition par rover820i le 31 Mai 2018 15:00, édité 9 fois.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar jbourdin » 31 Mai 2018 14:11

De ce que j'ai vu et lu, tu as clairement des liens entre le Fibaro et le ballon. Le montage proposé partout, qui exploite le relai comme il faut, ne doit pas avoir du tout de Fibaro entre le relai et le ballon. Le Fibaro n'a d'interaction qu'avec la connection "pilote" du relai et doit éviter la puissance.

Tu ne dois donc brancher le Fibaro que sur l'alimentation en 2A max pour qu'il fonctionne et sa sortie doit piloter le relai sans avoir le moindre câblage avec le ballon. Si ton montage ne tient pas sur 2A, c'est qu'il est faux.


Sinon, personnellement, j'ai mis le module AEOTEC parce que je n'avais pas de relai préinstallé et que ce n'est donc pas plus cher, et en bonus j'ai la lecture de consommation de mon ballon (sur un divisionnaire à 20A pour un seul emplacement tableau, avec le relai à côté du ballon en terme d'installation).
jbourdin
 
Messages : 90
Inscription : 21 Fév 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar xeos » 31 Mai 2018 18:48

J'ai deja dit dans un précédent post qu'il serait plus tranquille en utilisant son 03821. il est plus complet...Entrée inter-horaire et HP/HC
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-05-29 à 13.16.21.png
Capture d’écran 2018-05-29 à 13.16.21.png (192.04 Kio) Consulté 8150 fois
Je suis Fou et insatiable
xeos
 
Messages : 836
Inscription : 02 Sep 2017
Localisation : Alsace

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 31 Mai 2018 21:06

xeos a écrit:J'ai deja dit dans un précédent post qu'il serait plus tranquille en utilisant son 03821. il est plus complet...Entrée inter-horaire et HP/HC

STOP ! Ceci est une ineptie ! Lis bien le descriptif des deux références que j'ai donné (03820 et 03821) et tu verras que la seule différence est la gestion des zones de chauffage... L'inter-horaire représenté sur ce schéma (qui provient de la doc Legrand) n'est là que pour, je cite "Il est possible de piloter le chauffe eau à distance (par horloge par exemple) en appliquant une tension 230V sur l’entrée « horloge »"
Pour info, j'ai les deux références : une dans chacun de mes tableaux pour piloter des zones différentes (et deux ECS différents)

Mais je veux bien être moins ignare et, si tu sais m'expliquer à quoi servent ces entrées (alors que nous avons déjà de quoi gérer les HC/HP dans ledit module) je suis preneur :idea: personnellement, je ne me sers que des HCs
Dernière édition par TJL21 le 31 Mai 2018 21:46, édité 1 fois.
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

Re: quel module fibaro pour simuler une impulsion HP HC ?

Messagepar TJL21 » 31 Mai 2018 21:38

stef31 a écrit:Si c'est toi qui a refait toute ton électricité chez toi, il y a peut être d'autre chose à revoir... ;)

Je ne me fais aucun souci quant à ma rénovation électrique… celle-ci a 5 ans et est complètement aux normes. Nous sommes ici en présence d’un mélange de domotique (sujet que je découvre) et d’électricité. D’où ma difficulté :)

rover820i a écrit:Edit => en lisant les schémas électriques du Legrand 03820, je ne suis pas sûr que son entrée accepte une tension... Ca revient donc probablement à laisser tomber cet appareillage et passer sur un relais plus classique type HC/HP avec un schéma comme en première page. Ou peut-être à câbler le connecteur I du FGS sur le connecteur i1 du 03820, et le connecteur O du FGS sur le connecteur i2 du 03820.

Ah !! Enfin on rentre dans le vif du sujet et on se concentre sur ce qui doit être : comment câbler un micro-module sur un gestionnaire de commande... le problème, mon cher rover, c'est que j'ai choisi ces appareils d'après mes besoins (et mûres réflexions) du moment et que je ne veux pas en changer :!: Tout fonctionne sans le FGS. Là où ça se complique c'est lorsque je veux rajouter la domotique... d'où ma persévérance à vouloir trouver le bon câblage (je reste persuadé qu'il y a moyen)
D'après la proposition basée sur ton schéma (que j'avais déjà envisagé), je ne pense pas que l'on puisse se servir de I1 et I2 comme tu le fais... ma réflexion : d'après le peu de connaissances que j'ai sur la téléinformation, c'est juste un signal véhiculant un message ; donc inutilisable dans le micro-module. Qu'en penses-tu ? Contrairement, je crois, aux bornes C1 et C2 qui sont des impulsions. Cela ne me semble donc pas logique de les faire transiter par le FGS puisque lui attend une tension
Il est clair sinon que je l'aurais fait, car cela mettait le Fibaro en amont et dans son rôle nominal ; et donc en adéquation avec le montage initial de Kitor :)
Cependant, j'avoue ne pas l'avoir testé, dans un souci de sécurité. Pour mon matériel d'abord, puis mon installation au complet dans un second temps
jbourdin a écrit:De ce que j'ai vu et lu, tu as clairement des liens entre le Fibaro et le ballon. Le montage proposé partout, qui exploite le relai comme il faut, ne doit pas avoir du tout de Fibaro entre le relai et le ballon. Le Fibaro n'a d'interaction qu'avec la connection "pilote" du relai et doit éviter la puissance.

Je partage entièrement ta réflexion :geek: et c'est là, justement, que le problème se pose :arrow: je reste quand même persuadé que la puissance a déjà été absorbée par le Legrand 03820/03821 et que ce qui en sort n'est que la tension qui part vers le ballon en temps normal (ici le FGS avec les règles que nous avons créées) pour en autoriser ou non le fonctionnement
jbourdin a écrit:Tu ne dois donc brancher le Fibaro que sur l'alimentation en 2A max pour qu'il fonctionne et sa sortie doit piloter le relai sans avoir le moindre câblage avec le ballon. Si ton montage ne tient pas sur 2A, c'est qu'il est faux.

Exactement ! Et vu que je ne connaissais pas vraiment le FGS et ses connexions, j'ai demandé de l'aide...
jbourdin a écrit:Sinon, personnellement, j'ai mis le module AEOTEC parce que je n'avais pas de relai préinstallé et que ce n'est donc pas plus cher, et en bonus j'ai la lecture de consommation de mon ballon (sur un divisionnaire à 20A pour un seul emplacement tableau, avec le relai à côté du ballon en terme d'installation).

Je ne veux pas changer mes éléments parce que récents et chers ; et je ne me vois pas dire à maman qu'il faut en changer pour le plaisir en plus :D
Mais je vais aller jeter un oeil sur ledit module quand même, histoire d'être un peu moins bête :mrgreen:

Pour information, le nouveau câblage est réalisé depuis 2 jours et tout fonctionne parfaitement (même si je préfèrerais avoir le FGS en amont du 03820/03821 plutôt qu'en aval aujourd'hui)
TJL21
 
Messages : 141
Inscription : 15 Jan 2018

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Harzhal et 48 invité(s)