QUBINO ZMNHJD1 + FGMS001

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

QUBINO ZMNHJD1 + FGMS001

Messagepar to87 » 18 Déc 2017 16:10

Bonjour à tous,

Le radiateur de ma chambre est relié par fil pilote à un module zmnhjd1, installé au niveau tableau électrique.

Mon ancienne programmation était plutôt basique (sur homelive) je demandais au module de s'activer le soir/la nuit et de s'éteindre au petit jour...sauf que ne me demandez pas pourquoi mais mon radiateur (Sauter/Bachata 1500w) semblait chauffer NON STOP sans tenir compte de la température relevée par le radiateur.... (confort programmé sur la radiateur=19,5, température de la pièce....26°...) BREF !

Solution de contournement:

Etant à présent sur eedomus je souhaite passer l'étape supérieure.

Partant du principe que ma box ignore combien il fait dans ma chambre et que mon radiateur est idiot (ou moi) j'ai acheté un FGMS001 qui ne me servira pas pour les mouvements ni les lux mais pour renvoyer la température à ma box.
nota: j'ai désactivé les flash lumineux en cas de mouvement bien entendu..

Jusqu'ici tout va bien.


J'ai besoin d'un petit coup de main pour bien comprendre comment créer 2 règles simples et qui fonctionneront parfaitement.

- je veux qu'il fasse 17 degrés de 8h00 à 20h00
- je veux qu'il fasse 20 degrés de 20h30 à 07h00


Je le fais en programmation zone de chauffage ? avec de simples règles ?

Merci pour vos lumières et surtout pour correctement appréhender les critères, début, fin, action qui parfois sont un peu déroutant.


MERCI,

Antoine
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: QUBINO ZMNHJD1 + FGMS001

Messagepar stef31 » 19 Déc 2017 08:37

Bonjour,

Je n'utiliserais pas un FGMS001 pour le suivi de la température. Je trouve que la plupart des sondes de température en Z-WAVE ne sont pas assez fiables.

Tu peux commencer par créer ton agenda avec les périodes de la journée comme tu les décris.
Puis tu crées une programmation de chauffage.
Et ensuite, je me rappelle plus mais il est possible de lier des températures en fonction de ton agenda et le reste se fait tout seul. J'avoue que ma mémoire flanche et pourtant, j'ai du refaire une programmation récemment. :)
Je crois que c'est au niveau des règles de la programmation de chauffage que tu lies les températures avec les phases de la journée.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: QUBINO ZMNHJD1 + FGMS001

Messagepar akua » 19 Déc 2017 14:09

Hello,

J'utilise pour ma part des modules achetés 14 euros sur Planète Domotique, qui contrôlent mes radiateurs par le fil pilote. Seul inconvénient par rapport à un module à 45 euros, je ne peux faire que 2 ordres (On / Off), contre 4 ordres avec d'autres modules (+ Eco + Hors Gel).

J'ai des sondes de température Oregon, très fiables.

Le tout est géré non pas par une zone de chauffage, assez limitée en fonctionnalité, mais par une simple consigne de température (élément "Etat"), avec une planification pour la passer à 16° à 08h00 et 19° à 17h00.
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: QUBINO ZMNHJD1 + FGMS001

Messagepar stef31 » 19 Déc 2017 14:50

Je suis 100% d'accord que les sondes de température OREGON sont super fiables et parfaitement adaptées pour le contrôle du chauffage.

Je n'ai pas compris comment tu fais pour réguler avec l'élément "Etat"?

Je ne vois pas en quoi la programmation "zone de chauffage" serait plus limitée?

Qu'est ce que tu utilises comme module à 14€, du CHACON avec une diode?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: QUBINO ZMNHJD1 + FGMS001

Messagepar akua » 19 Déc 2017 16:00

Selon le branchement que j'ai retenu sur mes modules, les commandes 100 = On et 0 = Off sont inversées, et je ne peux pas donner le "bon ordre" avec la zone de chauffage. Tu ne peux rien modifier avec la zone de chauffage, à part associer un thermomètre à un radiateur.

En créant un élément de type "Etat / Consigne de température", associé à une planification, je peux lui dire de passer mon radiateur à "On" ou "Off" selon un horaire et selon si la température relevée est supérieure ou inférieure à ma consigne.

J'utilise ces modules :
http://www.planete-domotique.com/kit-de ... 3-mhz.html
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017

Re: QUBINO ZMNHJD1 + FGMS001

Messagepar to87 » 19 Déc 2017 16:33

Salut,

Cela semble être du 433Mhz donc nécessite l'adapteur !

Me concernant et pour y revenir (désolé les gars hein) avec le matériel en ma possession je ne parviens pas à mettre en oeuvre une règle qui fonctionne !

MERCI par avance ;)

++
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: QUBINO ZMNHJD1 + FGMS001

Messagepar stef31 » 19 Déc 2017 17:04

La gestion des radiateurs en mode ON/OFF avec des simples règles induit la gestion d'un hystérésis et cela peut créer des périodes d'inconfort. L'idéal est d'avoir une gestion par PID avec la box par exemple.

As tu essayer de créer une programmation zone de chauffage puisque tu n'as pas la même contrainte d'inversion des états que akua?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: QUBINO ZMNHJD1 + FGMS001

Messagepar rover820i » 19 Déc 2017 17:09

akua a écrit:Le tout est géré non pas par une zone de chauffage, assez limitée en fonctionnalité, mais par une simple consigne de température (élément "Etat"), avec une planification pour la passer à 16° à 08h00 et 19° à 17h00.

Je ne suis pas certain que cette méthode de fonctionnement soit adaptée au confort qu'on demande à un chauffage.

La zone de chauffage permet justement de toujours avoir la bonne température sans sensation d'inconfort.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: QUBINO ZMNHJD1 + FGMS001

Messagepar akua » 20 Déc 2017 14:20

Dans la mesure où je suis limité avec la Zone de chauffage, cette configuration est parfaitement adaptée et apporte un excellent confort. Je n'ai jamais plus ou moins de 0,2° d'écart par rapport à ma consigne, que ce soit la journée ou la nuit.
akua
 
Messages : 85
Inscription : 11 Déc 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bls et 50 invité(s)