[Résolu]FGS-212 et coupure elec (portail et porte de garage)

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[Résolu]FGS-212 et coupure elec (portail et porte de garage)

Messagepar BingO » 13 Nov 2017 14:57

Salut,

Sur mon portail et ma porte de garage, je commande l'ouverture et la fermeture via des FGS-212 simulant donc un bouton poussoir.
Bien que les 2 moteurs soient des Somfy, j'ai préféré passer par cette solution car dès que je les associe à mon RFXCom, les télécommandes deviennent inopérantes (et dès que je les supprime du RFX, elles refonctionnent...), bref.
Le souci que j'ai, c'est qu'il m'arrive de temps en temps d'avoir des coupures de courant brèves (je suis en bout de ligne). Problème, à chaque fois que le courant est rétabli, le portail et la porte de garage s'ouvrent pour une raison que j'ignore!
J'ai été contrôler le paramètre ZWave N°16 Saving the state of the device after a power failure, et il est bien à 1 donc le module devrait retenir son état!

J'avoue que je sèche un peu et autant quand je suis présent, ce n'est pas grave, autant quand je ne suis pas là, c'est beaucoup plus ennuyeux. Pour le moment j'ai une alerte qui me signifie lorsque la porte de garage s'ouvre ce qui me permet d'agir rapidement, mais si je peux résoudre le souci définitivement, ça m'arrange :D

Merci :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar stef31 » 13 Nov 2017 15:57

Bonjour,

Si ton FGS-212 est en mode impulsion (paramètre 14 à 0), les relais doivent être à l'état repos sauf quand ils activent une ouverture ou fermeture. Et donc si le paramètre 16 est à 1, le relais reviendra toujours à l'état 0 mais peut être avec un passage à 1. A la rigueur, je mettrais le paramètre 16 à 0.
Mais cela n'exclut pas qu'il y ait une impulsion qui se produise à la remise sous tension or le paramètre 16 ne résoudra pas ton problème dans ce cas.
Ton problème provient soit de ton câblage, soit du comportement du module FGS-212, soit du comportement de la box qui renverrait des commandes Z-WAVE en rafale.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar merguez07 » 13 Nov 2017 16:37

Bonjour,
c'est vrai que c'est un peu fâcheux ton affaire. En complément des bonnes remarques de Stef31 il faudrait voir si, lors du micro coupures, ton portail s'ouvre suite à une impulsion donnée par l'Eedomus ou par un basculement interne de l'actionneur.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar BingO » 13 Nov 2017 16:42

stef31 a écrit:Bonjour,

Si ton FGS-212 est en mode impulsion (paramètre 14 à 0), les relais doivent être à l'état repos sauf quand ils activent une ouverture ou fermeture. Et donc si le paramètre 16 est à 1, le relais reviendra toujours à l'état 0 mais peut être avec un passage à 1. A la rigueur, je mettrais le paramètre 16 à 0.
Mais cela n'exclut pas qu'il y ait une impulsion qui se produise à la remise sous tension or le paramètre 16 ne résoudra pas ton problème dans ce cas.
Ton problème provient soit de ton câblage, soit du comportement du module FGS-212, soit du comportement de la box qui renverrait des commandes Z-WAVE en rafale.


J'ai plusieurs FGS-212, tous cablés pareils, ces 2 là seulement pour la gestion des ouvrants.
Les autres ne rallument pas la lumière à la remise sous tension donc j'en déduit comme tu l'indique que cela peut venir de cet état transitoire...Je vais remettre le paramètre à 0 et voir si cela arrange le souci :D

Merci :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar stef31 » 13 Nov 2017 16:49

BingO a écrit:Les autres ne rallument pas la lumière à la remise sous tension donc j'en déduit comme tu l'indique que cela peut venir de cet état transitoire...Je vais remettre le paramètre à 0 et voir si cela arrange le souci :D


Pour les lumières, je suppose que les FGS-212 doivent être configurés en bi-stable contrairement aux FGS-212 des 2 ouvrants.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar BingO » 13 Nov 2017 17:00

stef31 a écrit:
BingO a écrit:Les autres ne rallument pas la lumière à la remise sous tension donc j'en déduit comme tu l'indique que cela peut venir de cet état transitoire...Je vais remettre le paramètre à 0 et voir si cela arrange le souci :D


Pour les lumières, je suppose que les FGS-212 doivent être configurés en bi-stable contrairement aux FGS-212 des 2 ouvrants.

Nope j'ai des boutons monostables :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar krystyan » 16 Nov 2017 18:22

Je suis aussi équipé de moteurs somfy pour mon portail que je commande avec un fibaro FGS 221.
J'ai eu aussi le même souci : ouverture du portail suite à une coupure de courant.
J'ai solutionné le problème en mettant le paramètre 16 = 0 comme proposé par steph31
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar BingO » 17 Nov 2017 10:33

krystyan a écrit:Je suis aussi équipé de moteurs somfy pour mon portail que je commande avec un fibaro FGS 221.
J'ai eu aussi le même souci : ouverture du portail suite à une coupure de courant.
J'ai solutionné le problème en mettant le paramètre 16 = 0 comme proposé par steph31

Merci :D
J'ai passé les 2 modules au paramètre 16 à 0 on verra à la prochaine coupure :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar rover820i » 17 Nov 2017 13:34

Le mieux est encore de provoquer la coupure pour vérifier que ça fonctionne comme il faut, en baissant le disjoncteur quelques secondes, non ? :D ça évitera les surprises si la coupure a lieu quand tu n'es pas chez toi :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar merguez07 » 17 Nov 2017 13:48

rover820i a écrit:Le mieux est encore de provoquer la coupure



c'est clair, il faut requalifier tout ça avant la coupure réelle.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar BingO » 17 Nov 2017 15:49

Disons que je reçois les alertes quand ça s'ouvre donc je referme aussi sec, mais oui, je pourrais provoquer la coupure :D
Faut que je teste en coupant juste le disjoncteur de chaque moteur.
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar anne-marie » 02 Mars 2018 22:53

Je voulais remonter mon post qui traite du même sujet
viewtopic.php?f=5&t=5460&hilit=+portail
Et je suis tombée sur celui ci :P
Car moi aussi, J'ai eu plusieurs coupures EDF ces dernières semaines et à chaque fois que le courant revient, le portail s'ouvre. Heureusement j'ai un FGBS qui détecte l'ouverture et une prise nodon pour me prévenir d'une coupure et un onduleur car je ne suis pas sur place. Mais bon, ça m'énerve un peu. Ne parlons pas de mon mari :evil:
J'ai été très déçue par la réponse du support en janvier dernier:
Il faudrait observer le comportement du FGS221 sur coupure : est-ce ce périphérique génère une "micro ouverture" lors de la coupure de courant ? Le fait que le paramètre 16 maintienne l'état ne signifie pas qu'il n'y a pas de coupure de circuit (mais le bon rétablissement). C'est cette coupure de circuit qui ouvre le portail.
En général, lors d'une coupure, le portail n'est plus alimenté et ne reçoit pas cette micro coupure (si elle existe) lors des coupures de courant. Cela dit, les transformateurs peuvent générer un courant quelques dixièmes de secondes.
Les modules IPX800 (bistable) ou les Door opener (sur pile) ne provoquent pas de microcoupure lors de coupure de courant. Nous n'avons pas l'information sur le module FGS211 (il faudrait le tester en atelier).

???!!! Déjà, ça ne me rassure pas mais je suis surprise qu'ils ne testent pas les périphériques!
Bref, si j'ai bien compris, je dois juste mettre la valeur 0 au paramètre 16 et non 1
Franchement, si ça marche, ça va être grave MAF (Man Acceptance Factor :lol: )
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar rover820i » 03 Mars 2018 10:11

Cela dit le support n'y est pas pour grand chose... la faute revient à fibaro dont le module est mal conçu. S'ils devaient tester toutes les configurations possibles de tous les modules... ce n'est pas leur job, eux ils intègrent à la box. Les bugs matériels/logiciels des périphériques, ils n'y sont pour rien :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar ctve » 03 Mars 2018 11:11

rover820i a écrit:Cela dit le support n'y est pas pour grand chose... la faute revient à fibaro dont le module est mal conçu....


Tout à fait du même avis. Et ce n'est pas le seul module Fibaro qui ne soit pas au point malgré la "réputation", réelle ou supposée, de la marque.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar anne-marie » 03 Mars 2018 12:56

J'ai quand même du mal à croire qu'ils ne testent pas les modules qu'ils disent compatibles avec la box.
Je pense même qu'il doivent en savoir plus que nous étant en étroite relation avec les fabricants.
Après, si le module présente un défaut, c'est un autre problème indépendant de leur volonté c'est clair.
En attendant, mon portail s'ouvre après chaque coupure de courant (quand le courant revient) et c'est sacrément emmerdant surtout si c'est au beau milieu de la nuit.
Dernière édition par anne-marie le 03 Mars 2018 14:04, édité 1 fois.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar merguez07 » 03 Mars 2018 13:16

anne-marie a écrit:En attendant, mon portail s'ouvre après chaque coupure de courant (quand le courant revient) et c'est sacrément emmerdant surtout si c'est au beau milieu de la nuit.


Salut Anne Marie,
tu n'as pas la possibilité d'avoir une fermeture automatique de ton portail ? En général dans les dispositifs de motorisation de portail on a le choix, lors du paramétrage, entre une fermeture manuelle ou une fermeture temporisée (assujetti bien sûr a l'absence d'obstacle au niveau des cellules IR). Perso j'ai choisis la fermeture temporisée avec un réglage d'une minute.

Avec ce réglage, les effets négatifs de ton problème seraient considérablement réduits :P
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar rover820i » 03 Mars 2018 14:24

anne-marie a écrit:J'ai quand même du mal à croire qu'ils ne testent pas les modules qu'ils disent compatibles avec la box.
Je pense même qu'il doivent en savoir plus que nous étant en étroite relation avec les fabricants.
Après, si le module présente un défaut, c'est un autre problème indépendant de leur volonté c'est clair.
En attendant, mon portail s'ouvre après chaque coupure de courant (quand le courant revient) et c'est sacrément emmerdant surtout si c'est au beau milieu de la nuit.

Un seul exemple : la marque neo coolcam qu'on achète en Chine.

La team n'a jamais eu cette marque entre les mains et a pourtant rendu compatible une bonne partie de la gamme. Comment ? Surtout grâce aux retours utilisateurs et à toutes les données remontées par les périphériques non enregistrés sur eedomus mais inclus par les utilisateurs. Ca leur permet d'ajouter des périphériques sans les avoir en main.

Mais là tu remontes surtout un problème lié au hardware. Pour t'en convaincre, il te suffit de regarder l'historique de ton FGS. S'il n'y a aucune action au moment de la panne de courant (et de son rétablissement), alors c'est le module qui est en cause, et donc fibaro.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar anne-marie » 03 Mars 2018 17:27

rover820i a écrit: S'il n'y a aucune action au moment de la panne de courant (et de son rétablissement), alors c'est le module qui est en cause, et donc fibaro.

Là tu prêches une convaincue car je n'ai eu que des problèmes avec Fibaro, marque pourtant très utilisée et je ne mets nullement en cause la qualité de la box que je trouve géniale.
C'est juste que j'aurai aimé qu'on me réponde de mettre le paramètre 16 sur 0 au lieu de me diriger vers un XP800 ou un "door Opener" car c'est ce que j'ai fait et ça semble marcher après 2 coupures (Une instantanée et une autres de 30 secondes) Donc merci à Stef31 :P :P
C'était surtout pour dire que leur réponse était à l'opposé des échanges très productifs que j'ai habituellement avec le support qui m'apporte très souvent des solutions.
Bref, le principal est que mon portail ne s'ouvre plus après une coupure de courant :D
@Merguez07: Je ne veux surtout pas une fermeture automatique avec un portail battant. Ca reste trop dangereux même avec les cellules IR.
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar rover820i » 03 Mars 2018 18:12

Tu es tombé sur le stagiaire c'est pour ça :mrgreen:

Je pense qu'ils n'ont tout simplement jamais eu le cas qui s'est présenté donc on sorti une réponse qui leur semblait la plus appropriée.

Peut-être leur donner cette information en retour de ticket afin qu'ils soient au courant du problème et corrigent la doc en conséquence.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: FGS-212 et coupure de courant (portail et porte de garag

Messagepar anne-marie » 03 Mars 2018 19:16

Oui c'est ce que je me suis dit pour le stagiaire :lol:
Sinon, j'aurais bien voulu leur répondre, ce que je fais régulièrement. Mais là j'ai eu un message d'erreur en retour pour créer un ticket. Alors je n'ai pas insisté.
Franchement, fervente utilisatrice que je suis, je devrais avoir une ligne directe avec la team :mrgreen:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)