Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar zaz » 28 Oct 2017 19:09

Bonjour à tous!

Je suis novice en domotique, mais en suivant les tutos j' y arrive quand même ;)
Je cherche à domotiser mon portail coulissant avec un moteur NICE SLIGHT avec 2 ouvertures (totale et pieton).

Mais je ne m'en sort pas trop, j'ai deux idées :

installer un portier doorbird et du coup utiliser sa connexion contact sec... mais aurais je la possibilité de commander les deux ouvertures? puis je repiquer une alimentation sur le moteur pour alimenter le portier?

utiliser un module FGS (lequel?) que je mets au niveau de mon tableau et j'envois les cables jusqu'au moteur pour commander les bornes qui vont bien .

Enfin est ce possible d'avoir un retour d'état sur l'ouverture?

Voilà en gros j' suis loin d'y arriver mais j'y crois ;)
zaz
 
Messages : 16
Inscription : 18 Déc 2016

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar merguez07 » 28 Oct 2017 20:09

Sauf erreur de ma part sur ce type de moteur il est possible de commander via les contacts supplémentaires "Open" et "Close", l'ouverture et la fermeture en leur envoyant une impulsion par un contact sec.

un module qui peut marcher est le module 220v a 2 canaux vendu avec boitier à 4€ sur aliExpress
https://fr.aliexpress.com/item/433-Mhz- ... 0.0.Kd4Eov

Par contre tu n'auras pas de retour d'état. Une alternative consiste à temporiser l'ouverture pour se retrouver in finé avec le portail toujours fermé

De plus je ne pense pas qu'il soit possible de choisir entre l'ouverture piéton ou voiture. Ce sera forcément voiture.

Le protocole de Nice étant de type propriétaire et à rolling code il n'est pas possible de commander directement le portail par l'Eedomus ou un actionneur associé

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar Olivepoilue » 28 Oct 2017 20:12

salut zaz
alors je vais te répondre pour ce que je sais
repiquer une alim sur le moteur pour alimenter le portier : hmm je ne crois pas car ton moteur ne sera alimenté que lors des phases d'ouverture et de fermeture. Il te faut donc déjà identifier ce qu'il te faut (12V ou 24V continu) et voir au niveau de ta carte portail si tu n'as pas déjà une sortie qui te donnerait ça en permanent (genre pour mettre des cellules laser). Si tu n'en as pas, il te reste à prendre le 220V en entrée du transfo de ta carte portail et à mettre l'alim qui convient et qui restera logée dans le boîtier avec la carte portail.

pour le module, le FGS222, il a 2 relais donc convient pour tes 2 modes d'ouverture. Il faut l'alimenter avec du 220V. Pour ma part, je l'ai mis direct dans le boitier de la carte portail car il fait ainsi répéteur pour d'autres modules zwave dans le jardin. Mais tu peux le mettre au niveau du tableau, il sera au chaud mais attention à la portée, surtout si tu souhaites pouvoir déclencher ton portail avec une telecommande en étant dans la rue.
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar Olivepoilue » 28 Oct 2017 20:18

ah et j'oubliais, pour le retour d'état, tu peux le faire de plein de manières différentes.
A voir celui qui te convient le mieux, ça peut être par une sonde détecteur d'ouverture ou bien visuellement par une caméra, ce qui te donnera d'autres avantages.

sinon tu peux le faire via un état virtuel donc sans matériel supplémentaire. Il te faut créer les états ouvert et fermé et créer une règle de programmation qui dit que quand l'état est à ouvert et que l'on envoie une impulsion contact sec, alors l'état devient fermé. Et tu fais la réciproque

C'est pas idéal car en cas de raté, tu n'auras pas l'information, il faut que ton installation soit sans faille. Pour l'instant, j'utilise ça mais je n'ai relié mon portail qu'au réseau zwave que depuis 2 semaines. A terme, je mettrai une sonde pour plus de sécurité
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar jacbu » 20 Déc 2017 17:48

Bonjour à tous... moi aussi je suis débutant (ou plutôt : migrant de Indigo -> eeDomus). J'ai, aussi, le même genre de soucis. Mes portails électriques sont commandés par une impulsion (contact sec)... Une 1° impulsion ouvre, une 2° ferme....
Mais je ne vois pas comment générer des impulsions, via des FIBARO FGS211, par exemple.
Il ne faut pas que ce dernier se mette en travail, durant plus de 2 à 3 secondes.
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer, svp ?
Merci à vous....
Jacbu
jacbu
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar merguez07 » 20 Déc 2017 18:12

Bonjour,

Alors d'abord il faut bien vérifier que tu n'as besoin que d'un seul contact pour faire ce que tu souhaites. Suivant les modèles Nice il y a une entrée différente pour ouverture et fermeture.
Si un seul contact te suffit, le FGS212 (qui remplace le FGS211) fera l'affaire. Bon c'est du Zwave simple et pas du Zwave plus (les modules Zwave plus comme le FGS213 ne disposent pas de contact secs)

Après il te suffit de le programmer en mode impulsion en modifiant le paramètre 4 en le réglant par exemple à 100 pour une impulsion de 1s

Cordialement
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar jacbu » 20 Déc 2017 18:46

Ah ? réponse intéressante, merci à toi.
Je me suis dépanné par une macro, mais je préfère ta suggestion. (Au fait, oui, je n'ai besoin que d'un seul contact, tant pour l'ouverture que pour la fermeture).
Par contre, tu dis : "Après il te suffit de le programmer en mode impulsion en modifiant le paramètre 4 en le réglant par exemple à 100 pour une impulsion de 1s"
Peux-tu m'en dire plus, stp ? une copie d'écran m'éclairerait davantage, je pense.
Je ne vois pas, en effet, où et comment modifier le paramètre. (je débute)
Sorry
Merci d'avance.
Jacbu
jacbu
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar Olivepoilue » 20 Déc 2017 18:52

salut
sous l'interface eedomus, paramètres expert activé, tu vas dans la configuration du module, onglet paramètrage zwave et tu lances une command_class_configuration, là tu choisis le paramètre que tu veux modifier et sa nouvelle valeur
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar merguez07 » 20 Déc 2017 18:53

Olivepoilue m'a grillé
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar Olivepoilue » 20 Déc 2017 18:55

tu ne manques pas de piquant !
ah et c'est configuration_set pour le reglage et configuration_get pour vérifier
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar jacbu » 20 Déc 2017 19:40

Ben, vous êtes super... Un grand merci ; j'ai appris qq chose, ce soir...
Je vais mettre en pratique, aussi vite que possible.
Merci encore
Jacbu
jacbu
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar xmika60x » 21 Déc 2017 15:47

Bonjour

J'ai aussi le souhait de domotiser mes portails électriques avec contact sec,

Un de vous serait il me dire comment câbler le module suivant :

https://fr.aliexpress.com/item/433-Mhz- ... 0.0.Kd4Eov

Pour un contact sec ?

Merci
xmika60x
 
Messages : 5
Inscription : 21 Déc 2017

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar merguez07 » 21 Déc 2017 16:33

xmika60x a écrit:Un de vous serait il me dire comment câbler le module suivant :

https://fr.aliexpress.com/item/433-Mhz- ... 0.0.Kd4Eov

Pour un contact sec ?


Heu, je ne suis pas sur de comprendre ta question. Sur la carte il y a 2 relais ayant chacun un contact sec (il y a donc deux contacts secs en tout sur la carte). Après il suffit de relier tes contacts secs aux bornes de ta commande de portail (qui doit être faite pour recevoir une entrée sec c'est à dire sans potentiel) et l'affaire et jouée
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar jacbu » 21 Déc 2017 19:47

DÉSOLÉ de perturber l'ordre de vos POSTs.... Je reviens sur nos échanges d'hier soir. J'ai mis en pratique ce que vous m'avez indiqué, concernant la temporisation d'un relais FIBARO, pour donner un contact sec, non maintenu.
Il m'a fallu changer la VALEUR, j'ai donné "20" pour que la temporisation soit de 2 secondes (à peu près).
C'est étonnant, car il est dit que le rapport de "1 à 255" équivaut à "10ms à 2,5s)
Y aurait-il quelque chose qui m'aurait échappé ?
Ceci dit, avec la valeur 20, ça fonctionne parfaitement. Je suis satisfait, mais je voudrais savoir.
jacbu
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar jacbu » 21 Déc 2017 19:48

OUPS... désolé pour le changement de taille de polices.
jacbu
 
Messages : 31
Inscription : 05 Déc 2017

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar merguez07 » 21 Déc 2017 20:30

jacbu a écrit:Il m'a fallu changer la VALEUR, j'ai donné "20" pour que la temporisation soit de 2 secondes (à peu près)


étonnant car en principe 20 devrait faire 0.2s. J'ai pas de module sous la main pour tester.
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Domotiser portail coulissant avec moteur NICE SLIGHT

Messagepar zaz » 21 Mars 2018 17:27

Désolé pour la réponse tardive, j'ai mis un peu tout ça de côté, je m'y remet en m'aidant de vos réponse, finalement j'ai opter pour le portier FENOTEK, je vais utiliser leur contact sec pour l'ouverture piéton et un FGS pour pouvoir également ouvrir en ouverture totale sous eedomus. Je posterai le résultat, mais merci à tous !
zaz
 
Messages : 16
Inscription : 18 Déc 2016


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)