[CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

[CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 09 Oct 2017 20:46

Bonsoir,

J'ai quelques soucis avec mon paramétrage des consignes.
J'ai intégré l'ensemble de mes modules Fibaro (FGS221 et FGS212) pour activer mon radiateur électrique et ma chaudière de chauffage central.
Sur le FGS221 j'ai un montage avec deux diodes pour piloter mon radiateur électrique de complément.

Les commandes manuelles fonctionnent bien.

J'ai voulu ajouter via le menu programmation une zone de chauffage. J'y ai sélectionné mes deux contacteurs, ajouté ma sonde interne. J'ai également mis dans mes actions des actions associées pour chaque valeur de consigne afin d'activer ou non les deux sources de chaleur.

1 ère question, je ne comprends pas pourquoi il y a une macro par défaut (5 minutes puis désactiver), je ne vois pas à quoi ça sert.

J'ai modifié l'agenda pour y mettre les phases qui m'intéressent et ensuite j'ai créé des nouvelles programmation de type agenda avec une règle : tous les jours, si la phase de la journée = la valeur, je change ma consigne de chauffage.

2 ème question, je ne vois pas changer la consigne durant la journée pourtant la règle est activée, pourquoi ?

En regardant les tutos à droite et à gauche, je ne vois jamais l'utilisation d'actions associées pour les valeurs de consigne, je me demande comment ils font pour activer leurs actionneurs...

Il y a quelque chose que je fais mal mais je n'arrive pas à comprendre.

Pourriez-vous me donner un lien vers un tuto eedomus+ pour paramétrer correctement l'activation de zone de chauffage avec agenda ?

Merci pour vos précieux conseils ;)
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 13 Oct 2017 14:55

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà rencontré un problème sur la fixation des consignes ?
Je mets manuellement à 21° et ma sonde mesure jusqu'à 25 ° et effectivement il fait chaud, les chauffages sont à fond ;)

La valeur de la sonde est bien remontée dans eedomus.

Lorsque je change de consigne, mes actionneurs se déclenchent bien (passage de 21° à désactiver par exemple).

Pour chaque consigne, j'ai paramétré l'action d'activer ou non les actionneurs.

Mon C = 0,6 T = 0,01.

Les chauffages concernés bien également bien sélectionnés.

J'ai demandé du support à eeDomus il y a 3 jour mais je n'ai pas encore de réponse.
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar influman » 13 Oct 2017 17:49

Comment est (sont) paramétrée(s) ta (tes) zone(s) de chauffage ? (captures d'écran)
C'est une commande par fil pilote, ou par alimentation ?
Si fil pilote, as-tu créés des actionneurs de type chauffage qui passent, via des régles, de Arrêt à Confort ?

Comme ça, sans visu, c'est difficile d'analyser.

La programmation Zone de chauffage est un thermostat virtuel qui calcule le temps de chauffe nécessaire pour atteindre ta consigne, en fonction de la température intérieure, extérieure, et le coefficient d'isolation.
Elle actionne un état (comme un relais on/off) en fonction du niveau de chauffe calculé. Si 10% calculé, il va lancer le relais à On 1mn toutes les 10mn.... C'est pourquoi il y a des macros de ce type associées à la zone de chauffage (chauffe 1mn, off 10mn, boucle)

Si t'es en fil pilote, il faut un intermédiaire entre le relais virtuel on/off et la commande de chauffage.
On crée d'abord un état actionneur (usage chauffage) avec valeur On/Off par radiateur avec les actions associées : mettre à arrêt si devient off, mettre à confort si devient on
Et dans ta zone de chauffage, tu donnes les états actionneurs directement.

Et bien sûr, il faut préalablement régler ces radiateurs en mode pilote, sur une température de confort un peu au dessus de ta consigne maximum de zone de chauffage.

ça c'était pour faire marcher le thermostat virtuel.


Ensuite, il s'agit de déterminer quelle consigne à quel moment par zone de chauffage.
Et là, effectivement, tu fais les règles que tu veux avec l'agenda, la programmation planification, etc.. dans lesquels tu fixes les consignes souhaitées par zone de chauffage, il n'y a pas de piège ni particularités ici.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 14 Oct 2017 06:52

Merci pour ton retour.

J'ai 2 types de chauffage :

- un électrique avec un fil pilote (actifs à l'état bas, il faut les deux sorties à l'état bas car mon montage avec diodes produit mode gel, off et on), par conséquent j'ai du inverser au niveau du contacteur le libellé on/off que j'ai transformé en start/stop.
- un au gaz avec un actionneur on / off pour lancer ou non la pompe du chauffage central

Je n'ai effectivement rien positionner en virtuel.

Quelques images pour voir du concret/

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 15 Oct 2017 11:05

Hello,

Je m'approche d'un meilleur réglage grâce à tes conseils.
J'ai créé un état virtuel qui déclenche mes 2 actionneurs pour le salon. Je l'ai testé manuellement, cela réagi. J'ai modifié ma zone de chauffage pour y ajouter des actions pour démarrer ou arrêter l'état.

Dans la partie macro de la programmation chauffage, j'ai mis :

Attendre 5 mn puis désactiver
Attendre 10 mn pour répéter macro.

Par contre je viens de voir quand la macro de mon état virtuel j'ai un : attendre 5 mn puis off.

J'imagine que l'autre macro prend le relai car j'ai une température plus correcte et proche de ma consigne. Mais comme il fait plus chaud aujourd'hui je ne peux pas trop valider.

Je trouve ça quand même un peu compliqué, je pensais que c'était plus simplement intégré, après une fois qu'on a compris ce n'est pas trop un problème.

Par contre je ne comprends pas pourquoi il faut coche dans l'onglet programmation du chauffage les chauffages concernés si on doit les déclencher par une autre action.

Egalement comment choisir la bonne durée de mise en route du chauffage (à 5 mn), j'aurai pensé que ce fût calculé automatiquement par l'algorithme.
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar influman » 15 Oct 2017 14:06

Normalement tu n'as pas de macro a faire, elles sont automatiques par la programmation zone de chauffage.
Mon propos etait surtout d'expliquer qu'il ne faut pas melanger les usages de chaque partie :
- La zone de chauffage est un thermostat virtuel et commute un relais pour atteindre une consigne exclusivement : elle ne fixe pas de consigne ni ne gere de fil pilote. Ce sont deux choses qu'il faut gerer ailleurs
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 15 Oct 2017 14:17

Ok, je vais le refaire car ce n'est vraiment pas clair sur l'exécution, j'ai peut être généré un bug.
Je n'ai eu aucun problème à faire des trucs complexes avec Jeedom, du coup j'avoue que je suis un peu surpris d'autant que ce boitier semble quand même très bien conçu.

Mon calendrier fonctionne bien, je vois bien les phases de la journée.
Dans les phases de la journée, j'ai mis des actions associées pour modifier les différentes consignes.
Et dans chauffage, je dois juste déclencher mes actionneurs.

Merci encore pour ton aide.
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar influman » 16 Oct 2017 17:09

franchement, je comprends rien à ce que tu as paramétré dans les captures :)
tu cherches trop compliqué, alors que c'est easy :) (jeedom casse les cerveaux :) )

Première chose : comme expliqué auparavant, la programmation "Zone de chauffage" commute une chauffe (On/Off) de manière "intelligente" jusqu'à l'atteinte d'une valeur de consigne.
Les relais "On/Off" utilisables sont puisés dans tes périphériques eedomus d'usage "chauffage".
C'est pour cette raison que te sont proposés tes 4 fibaros dans la liste de "radiateurs".
Mais sont-ils des commutateurs on/off de chauffage ? non ! ils sont là pour simuler une gestion de fil pilote (enfin c'est ce que je comprends, si c'est pas ça, faut que tu m'expliques), donc ils ne sont pas utilisables en l'état. Il ne faut pas les sélectionner.

Comment faire alors ? il te faut créer un état actionneur intermédiaire par radiateur : Ajouter périphérique / Autre type de périphérique / Etat
Pour le 1er état :
- Nom : Radiateur Chambre
- Usage : Chauffage
- et deux valeurs : 0 - hors gel / 100 - Confort
et en actions associées à chaque valeur, tu positionnes tes deux fibaros pour gérer le fil pilote en conséquences.
Tu fais un second état de ce type pour ton second radiateur.
Si tu avais des modules fil pilote qubino par exemple, tu n'aurais pas besoin de faire ça, ils seraient directement pris en charge par la programmation zone de chauffage.

Ensuite, tu réouvres ta programmation Zone de chauffage, tu devrais voir tes deux nouveaux états en plus, sélectionnables donc pour ta zone à chauffer.

Du côté de la consigne qui a été créée avec la zone de chauffage, tu n'as pas d'actions à mettre en face des températures, il te faut tout supprimer.
Tu n'as pas de macro à créer.
Tu n'as rien à faire de plus.

Tu fixes une consigne de température, et la zone de chauffage va commuter toute seule, "à sa sauce", ton ou tes radiateurs désignés, jusqu'à ce que la température mesurée (capteur désigné) atteigne la consigne
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 16 Oct 2017 20:06

Hello,

Merci pour ton long message et le temps que tu y as passé, c'est vraiment sympa.
Je comprends mieux la logique simple vers laquelle je dois aller.

Cependant je viens de recommencer presque à zéro, j'ai viré toutes mes programmation chauffage, j'ai changé l'usage de mes actionneurs et j'ai recréé un chauffage

Quand je créer ma programmation chauffage la première fois, ça m'a ramené au menu général (bug ?), j'ai recommencé et ça a fonctionné.

Les forces sont contre moi, l'état chauffage que j'ai créé ne s'affiche dans ma liste comme tu pourras le voir dans les captures d'écrans.

J'ai essayé de créer d'autres états pour voir si cela apparaît, j'en ai créé plusieurs mais rien.

Faut que je réinitialise la box ? Je la brûle :P ? :)

Image Image Image Image
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar influman » 16 Oct 2017 20:25

C'est ma faute, ce n'est pas un état qu'il faut faire, c'est un http-actionneur de type "chauffage".
Du coup il prendra automatiquement les valeurs On et Off, et il aura automatiquement les macros automatiques qui vont bien pour la zone de chauffage.


Du coup, pour activer/désactiver tes fibaro pilote correctement en fonction de cet actionneur, il te faut passer par deux regles :
si cet actionneur de chauffage devient maintenant on alors fibaro = ...
si cet actionneur de chauffage devient maintenant off alors fibaro = ...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 16 Oct 2017 21:02

Re,

Merci pour ton message, j'ai suivi tes instruction et j'ai fait ça ci-dessous.
Par défaut il a mis une macro (qui me semble logique) sur le chauffage.
Mais comme il fait trop chaud aujourd'hui je peux pas tester, je verrais demain au réveil ;)

Je comprends la logique de ton propos, si j'avais vu que ça ajoutais l'item dans le chauffage j'aurais eu le même réflexe, donc je pense que j'ai bien compris la logique de cette fichue box bien foutue ,)

Image Image Image Image Image
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar influman » 16 Oct 2017 21:45

c'est bon.
Tu peux déjà tester tes règles en modifiant manuellement les actionneurs.

Ce n'est pas simple quand tu passes par des fibaros qui simulent un fil pilote, car cela trompe la logique. Ce ne sont pas des actionneurs de chauffage en réalité.

Il n'y a pas de macro sur la programmation. C'est parce que quand tu vas sur l'onglet "macro", il propose cet affichage de base mais elle n'est pas enregistrée, d'où le "macro sans nom". C'est comme un template quoi.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 17 Oct 2017 18:29

Arf je dois avoir un poisse d'enfer ...

Ca ne fonctionne toujours pas, la règle ne se déclenche pas.

J'ai créé un inter virtuel, j'ai modifié les 2 règles pour déclencher mes actionneurs avec une condition si état devient on et une autre si état devient off. J'ai activé la notification également.
Cela fonctionne parfaitement.

J'ai essayé tout ce que je voyais de possible, deviens, deviens maintenant, supérieur à off ... rien à faire la règle ne se déclenche pas sur l'http_actionneur.

Un truc de fou ...
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar influman » 17 Oct 2017 19:36

Quelle regle ?
La programmation tu veux dire ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 17 Oct 2017 19:49

oui par la programmation.
J'ai vu que si tu supprimais le http actionneur, les règles sont désactivées et elle se repositionnent sur le http dans tu ajoutes les critère qui va bien. Il faut également les réactiver

Ce qui me scie c'est que ça marche avec mon inter virtuel mais avec le http actionneur il ne détecte pas le changement d'état même quand je le force manuellement.

Je crois également que la consigne de chauffage ne change pas l'état du http malgré le fait qu'il soit sélectionner.

Quelques images :

Image Image Image Image
Dernière édition par Furby le 17 Oct 2017 21:38, édité 1 fois.
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 17 Oct 2017 21:17

J'étais en train de voir comment je pouvais déclencher mon interrupteur avec les API afin que ce soit l'interrupteur qui déclenche la règle. J'implémente la modification dans les valeurs de l'http actionneur ... je teste .. et là mon chauffage se déclenche via la règle alors que je ne l'avais pas encore modifiée pour la raccorder à l'interrupteur.

J'en déduis donc que la règle fonctionne mais pourquoi seulement maintenant alors que j'ai fait des dizaines de tests ... c'est le genre de truc bien lourd ça !

Plus qu'à régler le lien entre la consigne et l'http actionneur car apparemment il n'est pas encore lié bien qu'il soit coché.
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 17 Oct 2017 21:43

Ca a l'air de fonctionner avec ceci :

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Sincèrement c'est pas simple du tout même si c'est logique.

En fait dans le http actionneur l'url associée aux état semble obligatoire, c'est probablement pour cela que ça ne se déclenchait pas. Maintenant que je les ai mise, je ne peux plus les retirer, il me dit que c'est obligatoire.

En tous cas ça m'a permis de voir que la gestion des API est plutôt simple, ça ouvre des perspectives intéressantes.
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar influman » 17 Oct 2017 22:15

je pense que là il faudrait l'avis du support pour clarifier, essaye de leur poser ton problème.
C'est forcément plus simple que cela.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 18 Oct 2017 08:30

Hello,

Je viens de rouvrir un second ticket au support en leur donnant également le lien vers le forum pour avancer sur ce sujet.

;)
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Re: [CHAUFFAGE] Paramétrer les consignes

Messagepar Furby » 21 Oct 2017 12:48

Hello,

Aucun retour du support, ni de mon ticket d'il y a 10 jours ni de ce dernier, juste un mail de prise en compte lorsque j'ai déclaré ma demande de support.

Il y a encore un support actuellement ?
Furby
 
Messages : 24
Inscription : 08 Oct 2017

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)