FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar to87 » 07 Oct 2017 10:26

Bonjour à vous,

Je début totalement ayant reçu ma box eedomus hier et venant d'homelive ( ... ).

Par avance merci de votre compréhension et patience :D

Je souhaiterais associer directement le variateur FGD 212 au bouton ZW 130.
Pourquoi ? un léger délai de réponse entre l'appui et l'allumage qui m'embête un peu.

Sauf que je débute complètement aussi bien avec l'interface web d'eedomus qui je trouve est difficile à appréhender et avec les paramétrages zwave de façon générale !

Merci par avance de votre aide, je me perds facilement dans les menus eedomus et pourtant ils sont pas nombreux .. :s

Voici mon point de départ ^^
Image

Bonne journée à vous,

to
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar technoman63 » 07 Oct 2017 10:45

Cela va être compliqué, il faut faire directement une "COMMAND CLASS ASSOCIATION" pour qu'en gros il y ai un pont entre le Fibaro et le Aeotec. Il y a déja un sujet similaire mais a la place du Aeotec un Nodon mais c'est exactement la même chose. Après si tu n'es pas a l'aise avec ça ou si c'est trop compliqué laisse comme ça.

Il faut que:
- Ton Figaro n'est pas inclus en sécurisé
- Activé dans ton compte eedomus "Activer le mode expert"
- Il faut associer avec COMMAND_CLASS_ASSOCIATION -> ASSOCIATION_SET le groupe du bouton de ton inter avec le groupe du Fibaro

Les groupes de ton Aeotec:

Groupe 2/ Button 1 [1,5] Basic Set (Sans variateur)
Groupe3 / Button 1 Multilevel Switch Set (Avec variateur)
Groupe4 / Button 2 Basic Set(Sans variateur)
Groupe5 / Button 2 Multilevel Switch Set (Avec variateur)
Groupe6 / Button 3 Basic Set (Sans variateur)
Groupe7 / Button 3 Multilevel Switch Set (Avec variateur)
Groupe8 / Button 4 Basic Set (Sans variateur)
Groupe9 / Button 4 Multilevel Switch Set (Avec variateur)

LES PHOTOS C'EST JUSTE UN EXEMPLE DE L'INTERFACE

sujet similaire: viewtopic.php?f=5&t=5958
Pièces jointes
eeDomus_Association_OK.png
eeDomus_Association_OK.png (6.85 Kio) Consulté 9121 fois
eeDomus_Association.png
eeDomus_Association.png (9.9 Kio) Consulté 9121 fois
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar to87 » 07 Oct 2017 13:32

Salut,
merci pour ton retour rapide.

Je pense avoir reproduit les bonnes commandes au niveau de l'interrupteur:

Image


Que faut-il que je fasse d'autre ?
Pour le moment j'évoque pas la variation qui ne semble pas supportée.

++
to
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar technoman63 » 07 Oct 2017 19:33

Normalement c'est fini a regarder du coté des paramètres...
Mes Scripts eedomus : windDirection, rainTrend

Blog: https://devotics.fr
technoman63
 
Messages : 648
Inscription : 09 Avr 2015

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar Olivepoilue » 08 Oct 2017 12:53

ah on peut faire l'association directe uniquement sur un des boutons et garder les autres boutons non associés ? cool ça. Et du coup, tu peux profiter de l'action "slide" (pour dimmer) sur ton bouton associé tout en gardant les autres boutons libres ?

sinon j'en profite pour poser une question aux possesseurs de ce bel interrupteur (ou ptet aussi ceux qui ont le Fibaro button), c'est au sujet de l'action "relâché".
je ne comprends pas bien comment faire une action "relâché" sans faire l'action "maintenu" juste avant, et également comment faire l'action "maintenu" sans que l'action "relâché" soit enchaîné derrière.

En gros, a-t-on réellement 12 actions distinctes possibles au niveau des 4 boutons ou bien plutôt 8 réelles avec possibilité de 4 enchaînements ?
Si c'est le dernier cas, je ne vois pas vraiment l'intérêt à part ptet pour des volets roulants et encore, y'a plus simple à mon avis
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar to87 » 08 Oct 2017 15:40

Hello !

Alors déjà dans un premier temps j'ai pas noté d'amélioration au niveau du délai d'allumage...

J'attends entre 5s et 2mn pour que l'action demandée se réalise, j'ai bien peur que l'association directe ne soit pas effective.

Et en effet je kifferai utiliser le slide mais l'immédiat.... je ne vois pas comment ....

Donc pour le moment le seul commentaire que je puisse t'apporter sur ce bouton c'est: très joli, il clignote, il bip, il vibre, il est sympa.

Merci pour votre aide que je finisse cette association directe ET DONC que j'utilise la variation via le slide... qui serait un super kiff...

++
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar to87 » 10 Oct 2017 20:51

Hello tout le monde,

bon ca y est le slide fonctionne !!

Après avoir apprivoisé la box eedomus, les commandes, association directe etc j'arrive à présent à gérer mon éclairage en ON/OFF + la variation !

Les délais de réponse sont plus courts, ils restent toutefois aléatoires, mais cela peut-être dû à un paramètre extérieur. Idem pour valider des command class association set, il faut s'y reprendre à plusieurs fois (timeout) idem pour l'éventuel paramètre extérieur (position de la box etc).

Concernant l'utilisation:

Cela demande un certain doigté d'autant que les zones sur l'interrupteur (version Quad, donc 4 boutons) sont très petites.

Certainement que le double bouton serait plus aisé, moins ambitieux et plus limité (2x moins de boutons hein.. c'est mathématique hein) toutefois le prix est le même que ce soit 4 ou 2 boutons lol alors le gros rat que je suis a pris en version quad :D


Toutefois concernant ce bouton, je vous le recommande il est très classe et il en jette ;)
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar Olivepoilue » 11 Oct 2017 20:04

salut
je viens de recevoir le mien, c'est vrai qu'il est class, et j'ajoute qu'il n'a pas besoin de piles et qu'on peut le détacher de sa base et en faire une telecommande car il est aimanté à celle ci.

Pour le slide, je te suggère cette méthode :
Avec ta main droite, tu places ton index à gauche de l'interrupteur, ton annulaire à droite, et tu peux contrôler aisément ton majeur pour effleurer le bouton de ton choix sans risquer que ce soit pris pour un clic
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar to87 » 11 Oct 2017 20:31

en fait j'ai été amputé des deux mains à l'âge de 5 ans














lol désolé je pouvais pas y résister ;)
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar Olivepoilue » 11 Oct 2017 20:46

fallait pas parler de doigté alors ;) avec ton nez ça marchera aussi

ça s'est arrangé ton probleme de latence ?
Dans ma maigre expérience, j'ai l'impression que les communications entre les modules s'améliorent de jour en jour.
J'ai 2 associations directes chez moi
la première entre une prise et un detecteur d'ouverture (fibaro les 2), le premier jour j'avais bien 2 secondes de delai et dès le lendemain, déclenchement à la milliseconde !
La deuxième entre le même détecteur d'ouverture et une Qubino DIN et pour celui là, j'ai encore une bonne seconde de délai, ptet parce que ce sont 2 marques différentes, comme pour toi

sinon tu peux tjs effectuer une optimisation de la matrice pour privilégier ton association.

et ptite question pour finir, est-ce que ton interrupteur se met à clignoter en orange genre toutes les 2 heures ? Il me fait ça mais je ne vois pas sur l'interface eedomus ce qui se passe
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar to87 » 11 Oct 2017 21:08

^^ j'imagine bien la scène haha

très très aléatoire le délai :s :s
Hier j'étais aux anges c'était de l'instantané et cet aprem ma femme m'appelle pour me dire que je la fais chier avec ma domotique lol

Une optimisation de la matrice ?
Je t'écoute !


Ouai j'ai remarqué effectivement qu'il clignote orange à intervalles réguliers, je me demande si ce sont pas des "wake-up" programmés de l'interrupteur
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar Olivepoilue » 11 Oct 2017 21:24

si j'ai bien compris, qd tu inclus un module, le lendemain une optimisation automatique est effectuée, et ça s'arrête là. Mais tu peux aussi le faire manuellement tu sais en allant dans les paramètres expert au niveau de ton module.
et pour voir le résultat, tu vas dans "configuration" et tout en bas de ta liste de modules et autres, tu cliques sur "afficher la matrice radio". Tu vois la matrice et l'état de communication de chaque module entre eux. Tu peux aussi lancer une optimisation ciblée

Quand je l'ai fait, je n'ai pas vu d'améliorations notables mais le résultat était déjà pas mal

ya ptet mieux à faire mais je ne connais pas tout, loin de là

tiens moi au jus !
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar Olivepoilue » 12 Oct 2017 10:20

ah ben voilà, je m'en doutais un peu mais comme dit précédemment, je n'arrive à faire que 2 actions sur chaque bouton, l'appui simple et l'appui maintenu.
A chaque appui maintenu, j'ai un appui relâché associé et chose très étrange, des fois, j'ai en premier le relâché puis le maintenu.
J'ai l'impression que ça dépend du temps d'appui mais pas sûr du tout !
Est-ce que quelqu'un sait la nuance entre les 2 et comment faire pour contrôler tout ça ?

merci et bonne journée !
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: FIBARO FGD 212 + AEOTEC ZW130

Messagepar to87 » 17 Oct 2017 19:50

Perso je n'utilise que l'appui simple ou le maintenu j'ai en effet le même soucis que toi à ne pas trop cerner cet appui relâché...

Je me fais par contre une réflexion générale sur les boutons connectés.... The Button (pour mon sèche serviette SDB) mon NodOn (pour un autre sèche serviette) et mes 2 Aeotec ZW130: je trouve les temps de réaction trop lents et beaucoup trop de ratés ...

Je précise qu'en ce moment j'ai 2 box à la maison (homelive + eedomus) car j'ai pas fini de tout transférer, est-ce qu'il y a un lien ?

En tout cas s'il n'y a aucun lien je suis un peu déçu par ces déclencheurs!


Concernant la matrice, je n'ai pour le moment pas noté d'amélioration ^^


Par contre quand c'est piloté depuis l'ordi ou la tablette tout fonctionne à la seconde.
to87
 
Messages : 32
Inscription : 04 Oct 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 30 invité(s)

cron