Bien choisir mes périphériques chauffage et volets roulants

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Bien choisir mes périphériques chauffage et volets roulants

Messagepar JaiFroid » 11 Sep 2017 18:25

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum et je tiens à vous saluer, j'ai beaucoup lu les différents posts et j'ai déjà appris pas mal de choses grâce à vous.
Je suis entièrement néophyte en domotique, et pas très geek. Je vais quand-même tenter l'aventure! Je vais bientôt emménager dans une maison dans le nord de la France, avec beaucoup de volume (environ 320m2), et ancienne (400 ans...). Avant d'y entrer je fais changer la chaudière (ce sera une gaz à condensation), et je parfais l'isolation. Étant donné les importantes factures de chauffage qui m'attendent une régulation fine de ce dernier m'apparaît très utile (d'autant plus que nous aurons pas mal d'absences prolongées). C'est pourquoi je compte me lancer avec l'achat d'une box eedomus, qui me permettra de réguler en même temps les volets roulants (et plein d'autres trucs!). J'aurais plusieurs questions à poser concernant les composants:

- Pour le chauffage je voudrais un thermostat connecté associé à des robinets de radiateur thermostatiques dans le salon et les chambres, et une sonde extérieure. Se pose la question du thermostat. Le nec plus ultra semble être le thermostat Netatmo qui est compatible avec la box, mais il est cher. Sera-t-il superflu en comparaison d'un thermostat z-wave dont certains sont deux fois moins cher? L'avantage semblerait être le logiciel netatmo qui auto-apprend le "comportement" du bâtiment vis à vis des flux de chaleur et adapte le profil de chauffe. Je n'ai pas réussi à savoir si l'algorithme eedomus fait de même (sur le site il est fait mention de l'utilisation d'un coefficient C pour l'isolation, mais qui est fixe et semble se rapporter aux valeurs des bâtiments modernes). Par ailleurs si j'utilise le Netatmo, lequel des deux algorithmes prendra le dessus?

- Je voudrais installer des volets électriques, mais le hic c'est qu'ils ne pourront pas être filaires et donc radiocommandés. Quelle marque (qui soit également fiable...) me conseilleriez-vous? J'ai cru comprendre que Somfy utilise un protocole propriétaire. J'ai lu beaucoup de choses sur bubendorff, mais les rendre compatibles semble être fastidieux et au bout du compte très onéreux.

Merci beaucoup à ceux qui me répondront et bonne soirée :)
JaiFroid
 
Messages : 3
Inscription : 11 Sep 2017

Re: Bien choisir mes périphériques chauffage et volets roula

Messagepar stef31 » 12 Sep 2017 05:37

Bonjour et bienvenu,

Pour t'aider à choisir le meilleur thermostat, c'est compliqué car beaucoup de fabricants annoncent avoir développer des algorithmes sophistiqués pour leur PID qui permettent des économies substantielles.
Je dirais que l'inconvénient des thermostats Z-WAVE est qu'ils fonctionnent sur pile et que la plupart du temps, l'autonomie n'est pas top.

Je pense que le choix d'un thermostat autonome comme NETATMO est très bien dans ton cas et que la solution la moins couteuse, reste la solution avec des sondes de températures, la box EEDOMUS et un actionneur. Le coefficient C dans la box peut s'affiner.

Pour les volets, toutes les solutions sans fil proposées par les fabricants de volets sont propriétaires. Et c'est vite compliqué et peu satisfaisant pour intégrer ces systèmes à une domotique non propriétaire. Dans le cadre du rénovation, une solution filaire ne devrait pas être une contrainte sauf pour les poseurs amateurs de volet. La contrainte est de faire une saignée pour installer les interrupteurs mais il suffit de prévoir le passage du câble en amont. Dans tout les cas, il faudra bien amener l'électricité jusqu'au coffret du volet.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Bien choisir mes périphériques chauffage et volets roula

Messagepar JaiFroid » 12 Sep 2017 07:41

Bonjour,

Merci beaucoup pour tes réponses.
Concernant les volets roulants tu as tout à fait raison, il faudra dans tous les cas faire une saignée pour l'électricité. J'ai répété bêtement ce que m'a dit l'installateur, mais maintenant ça tombe sous le sens... Je vais donc insister pour avoir du filaire, en plus je vais faire des économies.
Concernant le thermostat je vais suivre tes conseils et prendre le netatmo. En plus il est en promo chez Engie... Sur les commentaires Amazon il y a pas mal de plaintes sur sa durée de vie et le fait qu'il ne régule pas a température d''eau de chauffage (ce que fait le Nest, mais il faut accepter d'être fliqué par Google, me concernant non merci). Mais de l'aveu même des critiques il remplit parfaitement son office.

Bonne journée!
JaiFroid
 
Messages : 3
Inscription : 11 Sep 2017

Re: Bien choisir mes périphériques chauffage et volets roula

Messagepar stef31 » 12 Sep 2017 07:59

Les thermostats connectés, ce n'est pas ce qui manque en ce moment, il y a du choix et quelques nouveautés à venir. En plus de NEST et NETATMO, tu as aussi TADO, QIVIVO, MCOHOME, HEAT IT, etc.
C'est difficile de faire son choix. NETATMO reste une valeur sure et fonctionnent bien avec l'EEDOMUS me semble-t-il. Il y a eu quelques soucis dernièrement de script et de serveurs d'après ce que j'ai compris mais je suppose que c'est rentré dans l'ordre.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Bien choisir mes périphériques chauffage et volets roula

Messagepar bc2323 » 17 Sep 2017 21:10

Petite question sur le thermostat connecté Netatmo. Il en existe plusieurs versions ? Elle est à 139 euros sur le site d'Orange et 179 euros ailleurs. C'est la même ? Celle à 179 est Homekit, elle marcherait avec l'eedomus ?
merci
bc2323
 
Messages : 44
Inscription : 21 Août 2015

Re: Bien choisir mes périphériques chauffage et volets roula

Messagepar stef31 » 18 Sep 2017 04:52

Il me semble qu'il n'y a qu'une seule version qui est compatible HomeKit et Google Assistant.
Peut être qu'il y a d'ancien stock avant ou peut être que certains affichent un prix promotionnel. Sur ce thermostat, il y a quasiment toujours des promos d'au moins 30€.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Bien choisir mes périphériques chauffage et volets roula

Messagepar Patskins » 18 Sep 2017 08:10

Bonjour,

Les 2 versions sont compatibles Google assistant (j'ai la première version qui fonctionne sans problème avec Google assistant) et elles sont également compatibles toutes les 2 avec la box Eedomus. Le seul reproche que je pourrais faire est la remontée plus ou moins rapide des valeurs dans la box à l'aide de l'API.
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: Bien choisir mes périphériques chauffage et volets roula

Messagepar bc2323 » 18 Sep 2017 08:45

Merci de vos réponses. Il semble donc qu'il y ait deux versions, une HomeKit, une pas Homekit.
bc2323
 
Messages : 44
Inscription : 21 Août 2015


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)