Domotisation Volets Roulant

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Domotisation Volets Roulant

Messagepar Thibautg16 » 20 Août 2017 14:18

Bonjour à tous,

Je vais dans les prochaines semaines remplacer mes volets roulants, je souhaite donc en profiter pour les domotiser.

Pour information, il va s'agir de volet roulant, motoriser et filaire qui semble bien plus simple à domotiser.

Il semble que l'un des actionneurs en vogue pour ce type de montage soit le Fibaro FGR-222, qui n'existe cependant toujours pas en z-wave+.
J'aurais pourtant bien aimé profiter des améliorations du z-wave+ (notamment la portée vu que ma maison est en longueur).

Avez-vous des avis, informations à partager sur le sujet :?:

Cordialement,
@Thibautg16
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar jacques » 20 Août 2017 14:37

Bonjour,

Dans ce cas il suffit d'utiliser le module VR de Qubino qui lui est en Z-Wave+. ZMNHCD1

Vous pouvez le trouver dans toutes les bonnes boutiques en ligne
Domadoo
Planète domotique
domotique store
ebay
amazon

Je cite les principales que j'ai le droit de citer :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Jacques
--------------------
www.domotiks.fr
jacques
 
Messages : 526
Inscription : 03 Juil 2012
Localisation : Ile de France

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar rover820i » 20 Août 2017 15:35

Pour la portée c'est un faux problème car les modules alimentés sur secteur peuvent relayer les signaux.

L'inconvénient du zwave+c'est que ca semble ralentir le réseau. On est un certain nombre à l'avoir remarqué, dont la team eedomus.
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar Thibautg16 » 20 Août 2017 16:16

rover820i a écrit:Pour la portée c'est un faux problème car les modules alimentés sur secteur peuvent relayer les signaux.

Oui, enfin il faut le recevoir le signal pour le relayer ...
Il faudrait donc que j'ai un module alimenté entre les deux, possible mais pas le cas actuellement.

rover820i a écrit:L'inconvénient du zwave+c'est que ca semble ralentir le réseau. On est un certain nombre à l'avoir remarqué, dont la team eedomus.

WTF ??

J'avais déjà vu/lu les problèmes avec le mode sécurisé (ça peux se comprendre vu que la trame est codé), mais pas pour le z-wave+.

C'est un pb lié à la box Eedomus qui manque de puissance pour le gérer ou au protocole ?
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar Thibautg16 » 20 Août 2017 16:36

jacques a écrit:Dans ce cas il suffit d'utiliser le module VR de Qubino qui lui est en Z-Wave+. ZMNHCD1


Merci, je vais regarder ce que vaut ce module.
Le but étant de comparer au maximum les modules et faire ensuite un choix avisé.
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar rover820i » 20 Août 2017 17:13

Thibautg16 a écrit:
rover820i a écrit:Pour la portée c'est un faux problème car les modules alimentés sur secteur peuvent relayer les signaux.

Oui, enfin il faut le recevoir le signal pour le relayer ...
Il faudrait donc que j'ai un module alimenté entre les deux, possible mais pas le cas actuellement.

rover820i a écrit:L'inconvénient du zwave+c'est que ca semble ralentir le réseau. On est un certain nombre à l'avoir remarqué, dont la team eedomus.

WTF ??

J'avais déjà vu/lu les problèmes avec le mode sécurisé (ça peux se comprendre vu que la trame est codé), mais pas pour le z-wave+.

C'est un pb lié à la box Eedomus qui manque de puissance pour le gérer ou au protocole ?

Tu as 40m entre chaque module ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar Thibautg16 » 20 Août 2017 17:29

Non, au maximum j'ai 20/25m je pense, par contre j'ai des murs ...

Et jusqu'à présent, je pensais que autant avoir le must, qui peux le plus peux le moins, difficile de faire l'inverse ...

Du coup je suis vraiment intéressé sur ce que tu indiques :
rover820i a écrit:L'inconvénient du zwave+c'est que ca semble ralentir le réseau. On est un certain nombre à l'avoir remarqué, dont la team eedomus.


J'avais déjà vu/lu les problèmes avec le mode sécurisé (ça peux se comprendre vu que la trame est codé), mais pas pour le z-wave+.

C'est un pb lié à la box Eedomus qui manque de puissance pour le gérer ou au protocole ?
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar rover820i » 20 Août 2017 17:33

Thibautg16 a écrit:Non, au maximum j'ai 20/25m je pense, par contre j'ai des murs ...

Et jusqu'à présent, je pensais que autant avoir le must, qui peux le plus peux le moins, difficile de faire l'inverse ...

Du coup je suis vraiment intéressé sur ce que tu indiques :
rover820i a écrit:L'inconvénient du zwave+c'est que ca semble ralentir le réseau. On est un certain nombre à l'avoir remarqué, dont la team eedomus.


J'avais déjà vu/lu les problèmes avec le mode sécurisé (ça peux se comprendre vu que la trame est codé), mais pas pour le z-wave+.

C'est un pb lié à la box Eedomus qui manque de puissance pour le gérer ou au protocole ?
je pensais que tu voulais inclure en mode sécurisé exclusivement :) au temps pour moi :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar Thibautg16 » 20 Août 2017 17:39

rover820i a écrit:je pensais que tu voulais inclure en mode sécurisé exclusivement :) au temps pour moi :)


No soucis.

Idéalement je préférerai le faire en mode sécurisé, mais vu les soucis rencontrés/remontés je vais m'abstenir sur ce point, en espérant que cela s'améliore dans le temps.

Bref, c'est un autre sujet.

Des retours d'utilisateurs ayant le Qubino ZMNHCD1 ou le Fibaro FGR-222 sur les points positifs / négatifs ?
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar spud » 20 Août 2017 22:01

Pour ma part tous mes volets sont en fibaro et aucun problème. Par contre je conseil des boutons poussoir pour les volets plus simple a gérer en domotisation et en cas de coupure de courant. (Pb d'ouverture de certains volets en rentrant du taff avec des inter bistables. Et plus depuis changement d'inters)

Qubino je n'ai que des problèmes avec.
Déjà un module renvoyé sous garantie et les autres soit ils ont du retard à l'allumage/extinction. Soit ils ne repondent plus et obligé de baisser le disjoncteur pour qu'ils réagissent à nouveau. Dès que possible je les remplacent.

Alors qu'au début j'étais partis pour tout en qubino mais au vu des pb je pars sur tout fibaro car aucuns pb avec une quinzaine de modules il faudrai que je les compte.

Voilà mon retour d'expérience.
A+
spud
 
Messages : 114
Inscription : 05 Juil 2016

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar Thibautg16 » 20 Août 2017 22:14

Hello @spud,

Merci pour ton retour.

C'est des modules FGR-222 que tu utilises ?
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar Patskins » 21 Août 2017 05:27

Bonjour,

J'utilise 3 Qubino ZMNHCD1 sans problème particulier depuis plus de 1 an, ouverture et fermeture sans problème (si ce n'est un problème de volet) et réaction rapide (malgré une inclusion en mode sécurisé).
Je les ai raccordés derrière les modules de télécommande existants et qui sont à impulsion.
Mon seul vrai problème a été la gestion du positionnement, les valeurs gérées par le Qubino ne correspondaient pas forcément au positionnement des volets mais cela a été résolu en modifiant les descriptions des valeurs (ex. valeur Qubino = 50 % / description = 65%)
Eedomus+
DI-O / Zwave / Zwave + / Thermostat et station Netamo / Smappee / Sondes Oregon
Tablette dédiée avec Impérihome pro pour la gestion, un dashboard à l'aide d'un Raspberry
Patskins
 
Messages : 260
Inscription : 26 Oct 2015
Localisation : Bretagne (35), France

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar rover820i » 21 Août 2017 14:29

Patskins a écrit:Mon seul vrai problème a été la gestion du positionnement, les valeurs gérées par le Qubino ne correspondaient pas forcément au positionnement des volets mais cela a été résolu en modifiant les descriptions des valeurs (ex. valeur Qubino = 50 % / description = 65%)

Idem sur fibaro.

Le % ne correspond pas à la position du volet mais au temps à parcourir avant de s'arrêter ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar Thibautg16 » 21 Août 2017 18:45

Merci pour les informations.

Je note pour le "%" pour évité de me faire avoir quand je ferais le montage :)

Je continue de regarder ce qu'il existe et voir s'il est préférable de rester sur le Fibaro ou partir sur le Qubino.

Je continue aussi ma recherche pour les volets, je devrai faire le premier pour ma baie vitrée en septembre. Je ferai le montage moi-même, du coup je compare aussi les fournisseurs de volets roulants.
-----
Eedomus +
Station Météo Netatmo - Thermostat Netatmo
-----
Scripts réalisés :
[Store] Thermostat Netatmo Application
[Store] Xee Application pour Eedomus
[Store] Hikvision App
-----
Twitter : @Thibautg16
Blog : http://thibaut.ovh/
Thibautg16
 
Messages : 189
Inscription : 18 Juil 2015

Re: Domotisation Volets Roulant

Messagepar chris-s » 02 Sep 2017 22:38

spud a écrit:Qubino je n'ai que des problèmes avec.
Déjà un module renvoyé sous garantie et les autres soit ils ont du retard à l'allumage/extinction. Soit ils ne repondent plus et obligé de baisser le disjoncteur pour qu'ils réagissent à nouveau. Dès que possible je les remplacent.

Alors qu'au début j'étais partis pour tout en qubino mais au vu des pb je pars sur tout fibaro car aucuns pb avec une quinzaine de modules il faudrai que je les compte.
Je suis dans le même cas.
J'ai pris du Qubino au départ pour être en ZWAVE+, mais si c'était à refaire, je en mettrais que du Fibaro qui est plus stable et plus fiable en remontée d'état et vitesse d'exécution et de remontée d'état.
(voir mon topic "coup de gueule" que j'ai écrit ce soir dans ce forum)

Et finalement, pas de problème de portée avec les Fibaro ZWAVE (pas +)
eedomus+ depuis le 15/01/2016
2x Qubino ZMNHAD1, 3x Qubino ZMNHBD1, 8x Qubino ZMNHCD1, 1x Qubino ZMNHND1, 2x Prise Nodon ASP-3-1-00, 1x Télécommande NODON soft, 3x Prise AEO_ZW096, 2x Fibaro FGBS-001, Fibaro FGS-222, Fibaro FGR-222, 4x Zipato ZD2102
chris-s
 
Messages : 585
Inscription : 27 Déc 2015


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : bls et 45 invité(s)