Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar rover820i » 15 Août 2017 08:36

Vrai que c'est curieux.

A1 devrait d'être relié au neutre, A2 retour interrupteur, et 2 retour lampe. La c'est un peu le bordel. Ça me fait penser à mon installation :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar zanzibar29 » 15 Août 2017 17:26

Alors je viens de faire un essai branchement avec le multimetre pour mesurer la tension.

résultats :

Entre A1 et Terre = 237 volts
Entre A2 et Terre = 237 volts
entre A1 et A2 = 0

Donc si je comprends bien mon fil noir n'est pas le neutre attendu/souhaité. et donc je ne sais toujours pas ou il est.
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar rover820i » 15 Août 2017 17:41

Et ça fonctionne actuellement ? :D

As tu testé avec un tournevis testeur ?
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar zanzibar29 » 15 Août 2017 18:37

Je n'ai pas de tournevis testeur non.

et du coup je suis un peu perdu je ne sais absolument pas quel branchement réaliser sur mon fibaro dimmer.

- le 2 (orange) apparait en effet être le retour lampe
- le 1 (rouge en haut) la phase
- A1 (le noir) qui devrait être le neutre ne l'ai apparemment pas compte tenu de mes mesures - ce qui m'embête actuellement car je n'ai pas de neutre - et je ne vois pas comment brancher mon dimmer sans neutre
- A2 (2 fils rouge) - retour interrupteur

Vers quelle autre piste pourrais-je chercher pour trouver un neutre exploitable avec le dimmer ?

sachant que j'avais bien des fils bleus donc a priori neutre sur mes interrupteurs poussoir pilotant cette même ampoule.
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (379.19 Kio) Consulté 14075 fois
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar stef31 » 16 Août 2017 08:00

Tu pourrais brancher ton FGD sans neutre mais le problème que tu rencontres, est le fait que ton télérupteur n'est pas câblé comme d'habitude.
J'ai trouvé un schéma de câblage qui pourrait correspondre à ton installation et en fait, les poussoirs sont raccordés au neutre. http://www.forum-electricite.com/depannage-remplacer-telerupteur-mg-tl16-hs.htm
Le plus souvent, on coupe la phase pour allumer ou éteindre un équipement.
Il va falloir modifier un peu ton câblage pour récupérer le neutre du disjoncteur et voir comment couper le neutre. Je ne sais pas s'il te faut pas remplacer ton FGD par un module QUBINO.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar zanzibar29 » 17 Août 2017 14:57

Merci pour les infos, je vais jeter un oeil ce soir à nouveau avec ces nouveaux schémas.

je vous tiens au courant, en espérant que ça avance dans le bon sens !
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar rover820i » 17 Août 2017 15:34

La boite d'encastrement a l'air d'accueillir la phase et le neutre, ce qui permettra de modifier les interrupteurs en faisant en sorte de couper la phase en S1, et non le neutre. En espérant que la phase arrivant dans les interrupteurs soit la même phase que pour le télérupteur. Sinon pour travailler sur l'installation ça va être la merde.

C'est vraiment une installation câblée avec les orteils. Je me plains de mon installation électrique qui a 27 ans et qui est pourrie, mais toi ça semble être récent et pourtant sans respecter les normes.

En tout état de cause, et si je comprends bien ton installation :

- les fils noirs sur ton télérupteur sont le retour des interrupteurs ; il faudra les connecter sur S1
- les fils rouges sur ton télérupteur (normalement connectés sur A2 et sur 1) sont la phase arrivant du disjoncteur, à brancher sur L
- il faudra faire venir un neutre (bleu) depuis ce même disjoncteur vers le module fibaro, à brancher sur N uniquement
- enfin, le fil orange doit être le retour lampe, à connecter sur la borne à gauche du N de ton module
- et pour finir, supprimer la connexion des interrupteurs au neutre, et la remplacer par la phase (rouge), en laissant les fils noirs connectés où ils sont.

Tout ceci est au conditionnel ; je ne me fie qu'aux photos et je ne peux pas être devant ton installation pour vérifier tout ce que je dis. J'ai tâtonné de mon côté aussi car mon installation est pourrie (en plus d'avoir 27 ans, et d'être en grande partie rouillée au niveau du tableau électrique). Donc fais des essais en contrôlant les alimentations, et équipe-toi d'un tournevis testeur, c'est ultra efficace pour savoir s'il y a du jus dans un fil !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar stef31 » 17 Août 2017 15:56

Le câblage de Zanzibar29 respecte bien la norme mais j'avoue que je ne l'ai pas souvent vu.

Il va te falloir regarder du côté des modules QUBINO type ZMNHAA2 ou ZMNJDA2. Ce ne sont pas les modèles les plus récents mais leur remplaçant commute la phase.

Et c'est en remplacement du télérupteur que tu dois installer le module et non pas derrière un interrupteur.

Un petit lien qui pourrait t'aider : http://www.domotique-info.fr/2014/10/quel-module-zwave-choisir-pour-mon-eclairage/

Edit : @Rover820i, désolé de te contredire mais les tournevis testeur sont proscrits par tout les bons électriciens. ;)
Rien ne vaut un multimètre.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar rover820i » 17 Août 2017 16:36

stef31 a écrit:Le câblage de Zanzibar29 respecte bien la norme mais j'avoue que je ne l'ai pas souvent vu.

Il va te falloir regarder du côté des modules QUBINO type ZMNHAA2 ou ZMNJDA2. Ce ne sont pas les modèles les plus récents mais leur remplaçant commute la phase.

Et c'est en remplacement du télérupteur que tu dois installer le module et non pas derrière un interrupteur.

Un petit lien qui pourrait t'aider : http://www.domotique-info.fr/2014/10/quel-module-zwave-choisir-pour-mon-eclairage/

Edit : @Rover820i, désolé de te contredire mais les tournevis testeur sont proscrits par tout les bons électriciens. ;)
Rien ne vaut un multimètre.

Les tournevis testeurs sont le premier rempart pour éviter toute électrocution inopinée lorsqu'on a un doute sur l'installation, qu'on pense avoir coupé le bon disjoncteur, qu'on ne veut pas couper le général et qu'on doit dévisser un sucre :) Et quand on est en panne de pile pour son multimètre, on est toujours content d'avoir le tournevis testeur qui va bien :)

Et pour moi, le retour (ou départ vers.. dans ce cas-là) interrupteur ne doit pas se faire sur un fil noir, qui pourrait être confondu avec une phase, mais par une autre couleur (généralement violet ou orange, en fonction de la couleur choisie pour le retour lampe)

Ca reste du détail, mais ça évite bien souvent de se poser des questions comme on est en train de le faire depuis 3 pages :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar stef31 » 17 Août 2017 16:51

rover820i a écrit:Les tournevis testeurs sont le premier rempart pour éviter toute électrocution inopinée lorsqu'on a un doute sur l'installation, qu'on pense avoir coupé le bon disjoncteur, qu'on ne veut pas couper le général et qu'on doit dévisser un sucre :) Et quand on est en panne de pile pour son multimètre, on est toujours content d'avoir le tournevis testeur qui va bien :)


Une anecdote parmi tant d'autre sur les tournevis testeur : http://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/tournevis-testeur.html
J'ai toujours une pile 9V de remplacement à proximité de mes multimètres. :)
Je maintiens la dangerosité des tournevis testeur pour leur fonctionnement aléatoire. C'est un truc pour s'électriser et dans mon domaine d'activité où l'électricité est omniprésente, aucun technicien avec qui je travaille utilise ce type de produit. Et si j'en voyais un avec, je pense que je contrôlerais ses habilitations.

rover820i a écrit:Et pour moi, le retour (ou départ vers.. dans ce cas-là) interrupteur ne doit pas se faire sur un fil noir, qui pourrait être confondu avec une phase, mais par une autre couleur (généralement violet ou orange, en fonction de la couleur choisie pour le retour lampe)


Je pensais comme toi mais on trouve des schémas électriques avec ce type de fil noir. Le fil orange, je le réserve plus pour les fils navette des va-et-vient mais rien n'interdit son usage.

rover820i a écrit:Ca reste du détail, mais ça évite bien souvent de se poser des questions comme on est en train de le faire depuis 3 pages :mrgreen:


Avec l'électricité, il vaut mieux en mettre plusieurs pages quand on n'est pas certain. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar rover820i » 17 Août 2017 17:04

stef31 a écrit:Une anecdote parmi tant d'autre sur les tournevis testeur : http://www.bricoleurdudimanche.com/forums/forums-bricolage/forum-electricite/tournevis-testeur.html

Tu me montres un topic ouvert par une gonzesse, désolé mais ce n'est pas crédible :mrgreen:

Mauvaise foi inside :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar zanzibar29 » 18 Août 2017 15:30

Bonjour à tous

je viens de faire un essai à l'instant.

je viens de faire une petite découverte :?

en fait mon fil rouge en 1 et le même qu'en A2 (ce que je croyais être 2 fils rouge en A2 sont en fait un seul et même fil qui coure jusqu'en A1) voir photo ci-dessous

Je ne l'avais pas vu jusqu'alors car je travaillais plutôt le soir, la luminosité du garage étant réduite...

aussi, sur le disjoncteur ''Lumière'', j'ai bien 2 neutre et 2 phase. Les neutres sont biens ceux de mes 2 plafonniers (celui du salon et de la salle à manger) (voir photos)

Du coup je me retrouve sur mon télérupteur avec non 3 fils rouge mais 1 même fil rouge branché sur 1 & A2.
1 fil noir branché sur A1
1 fil orange branché sur A2

et sur mon disjoncteur lumière qui pilote les 2 plafonniers (salon/salle à manger) :
2 fils rouge
2 fils bleu

J'ai réussi à avoir un clignotement vert sur mon dimmer, en faisant le branchement suivant :

le fil noirs du télérupteur sur S1
le fil rouge du télérupteur sur L
un fil bleu neutre du disjoncteur lumière sur N
le fil orange sur le retour lampe

Côté plafonnier, j'avais la lampe du salon qui clignotait (manque de bol ma compagne avait remis la LED) mais côté salle à manger, le plafonnier ne s'allumait plus.

j'ai rééssayé d'inverser les neutres, celui branché au disjoncteur lumière mis sur le dimmer et inversement et là plus rien...

Est-ce que ces nouvelles données (dont le coup du fil rouge A2/1 sur télérupteur) vous donne des indices sur le branchement à réaliser ?

En tout cas, même si je n'y parviens pas, je vous remercie de votre implication et du temps que vous prenez pour m'aider !
Pièces jointes
Disjoncteur 2.jpg
2 neutres et 2 phases sur disjoncteur Salon / Salle à manger
Disjoncteur 2.jpg (173.57 Kio) Consulté 14024 fois
Disjoncteur.jpg
Disjoncteur Lumières Salon / Salle à manger
Disjoncteur.jpg (159.57 Kio) Consulté 14024 fois
fil rouge.jpg
Surprise surprise...un seul et même fil !
fil rouge.jpg (79.42 Kio) Consulté 14024 fois
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar stef31 » 18 Août 2017 15:57

Bonjour Zanzibar,
Je me doutais que le deuxième fil rouge sur A2 était ponté avec la borne 1 car sur un des schémas que j'ai mis en lien, c'était le cas (plus exactement, A1 et A2 étaient inversé sur le schéma).

On va essayer le branchement suivant :
X : fil orange (j'en suis sure à 99%)
L : fil rouge (j'en suis également sure à 99%)
N : fil bleu venant du disjoncteur (je pense que c'est ok)
S1 : fil noir (j'en suis à peu près sure)

Reste pour le pont entre N et Sx où je pense qu'il ne faut pas le mettre. Par contre je me demande si ce pont ne devrait pas être entre L et Sx? A faire avec précaution car c'est dangereux l'électricité. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Fibaro Dimmer 2 - Clignotement rouge

Messagepar zanzibar29 » 21 Août 2017 20:58

Bravo Stef31 et un énorme merci !

c'était bien ça !

X : fil orange
L : fil rouge
N : un fil bleu venant du disjoncteur
S1 : fil noir
Et un pont L et Sx

J'ai rééssayé avec la led, il me faudra un Bypass, mais ça on verra ça plus tard. En tout cas avec une lampe halogène ça marche du feu de dieu :)

Grâce à tes conseils, j'ai désormais une lampe qui fait ambiance tamisée dans mon salon et une lampe qui servira à simuler une présence car c'est le début de mes vacances !

Encore merci à tout ceux qui m'ont aidé sur ce sujet ! C'est génial !

En espérant que d'ici peu je puisse moi-même apporter mes aides et conseils à d'autres (mais là il y a encore du chemin :)

a bientôt !
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)