Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Roller Sh

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Roller Sh

Messagepar zanzibar29 » 10 Août 2017 23:17

Bonjour à tous,

Premier message sur le forum, j'aurai préféré qu'il soit d'un autre sujet.

j'ai installé ce soir 2 Roller Shutter 2 sur 2 de mes 4 volets.

J'ai suivi le branchement du site suivant :

https://www.domotique-store.fr/domotiqu ... m-222.html

Les 2 volets fonctionnaient biens, avec possibilité d'ouverture et de fermeture complète.
j'ai donc décidé de pousser un peu plus loin en essayant d'apporter les ouvertures/fermetures partielles en suivant ce tuto:

http://www.webdeveloppement.com/fgrm-222-eedomus/

et j'en suis arrivé au paramètrage radio :

Classe de commande: COMMAND_CLASS_CONFIGURATION
Nom de commande: CONFIGURATION_SET
N° du paramètre: 29
Taille: 1
Valeur 1: 1

Sauf que suite à cela, mon volet ne répondait plus. J'ai vérifié les branchements, débranché, rebranché etc... J'ai donc décidé de retirer ce paramètrage radio sans succès, et j'ai décidé de supprimer de mon portail le module Zwave pour ce volet arrière. je pensais éventuellement le module grillé, j'ai donc testé un nouveau module Roller Shutter 2 mais toujours sans succès.

Et après tout ça, même en condition initiale (càd sans module) le volet ne fonctionne toujours pas !
Et le plus beau c'est que parmi mes 3 autres volets, seul celui avec le module Fibaro Roller Shutter 2 continue de fonctionner, les autres ne répondent plus non plus...les autres qui sont sans modules, je ne les ai même pas encore touchés !

Je suis donc bien embêté... Avez-vous une idée de comment je pourrais éventuellement récupérer ça ?

Merci à vous , j'espère que certains qui ont rencontré ce problème sans sont sortis sans dommage !
Pièces jointes
Msg eedomus.jpg
Photos Avant / Après
Msg eedomus.jpg (127.47 Kio) Consulté 7580 fois
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017

Re: Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Rolle

Messagepar stef31 » 11 Août 2017 05:19

Bonjour,

J'avoue que je me suis un peu perdu dans tes explications.
Mais commences par vérifier tes disjoncteurs car si plusieurs volets ne fonctionnent plus simultanément, généralement, c'est parce la phase est coupée et cela provient normalement du disjoncteur.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Rolle

Messagepar zanzibar29 » 11 Août 2017 07:53

Merci pour ton retour très rapide !
C'était en effet un problème de phase, les volets étant montés en série, le premier volet (celui qui fonctionnait avec le fibaro) avait un deuxième fil de phase qui n'était pas correctement connecté.

Tout les volets fonctionnent désormais, le seul problème que j'ai est pour inclure de nouveau le fibaro que j'avais exclus.

La box en l'état ne veut plus le détecter.
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017

Re: Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Rolle

Messagepar stef31 » 11 Août 2017 08:01

Sur la photo de droite, j'avais l'impression que le fil rouge qui vient de la phase n'était pas branché mais c'était difficile à voir.

Pour re-inclure un module, il faut d'abord l'exclure, est ce que tu l'as fait?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Rolle

Messagepar zanzibar29 » 11 Août 2017 09:46

Oui c'était ça... le fil rouge était non connecté, c'était celui qui alimentait les 3 autres volets.
Maintenant tout est bon, tout fonctionne.

Côté Module, je l'ai exclu mais via le paramètrage du module (voir screenshot ci-dessous).

Et quand je l'ai exclu, il n'était pas alimenté... Du coup je ne le vois pas plus dans la box eedomus, en revanche je ne sais pas si le module est bien exclu, où toujours inclus mais invisible sur la box...
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (73.48 Kio) Consulté 7555 fois
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017

Re: Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Rolle

Messagepar puccin0 » 11 Août 2017 09:51

zanzibar29 a écrit:Oui c'était ça... le fil rouge était non connecté, c'était celui qui alimentait les 3 autres volets.
Maintenant tout est bon, tout fonctionne.

Côté Module, je l'ai exclu mais via le paramètrage du module (voir screenshot ci-dessous).

Et quand je l'ai exclu, il n'était pas alimenté... Du coup je ne le vois pas plus dans la box eedomus, en revanche je ne sais pas si le module est bien exclu, où toujours inclus mais invisible sur la box...

Bonjour,
Attention, le "supprimer" n'est pas l'exclure... Il faut que tu le fasses sur le module avec le bouton et proche de la box.
Celle-ci devrait émettre un son qui te confirme son exclusion.
puccin0
 
Messages : 343
Inscription : 19 Mars 2013

Re: Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Rolle

Messagepar Kitor » 11 Août 2017 09:54

Bonjour, peux tu refaire une photo de droite avec le bon branchement STP.
Je me fait un dossier pour domotiser des volets et ton post serait un bon tuto ;)
En fait tes liens sont déjà bien expliqués :D
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Rolle

Messagepar zanzibar29 » 11 Août 2017 10:36

@Kitor, ci-dessous mes branchements en espérant que ça t'aide.

En fait mes branchements étaient bons, je me suis juste fait avoir avec le branchement en série de mes volets (et le fait d'avoir voulu tenter 36000 choses en même temps - pourcentage d'ouverture du volet par exemple et suppression du périphérique Zwave depuis l'interface...)

Donc mon seul problème maintenant est cette exclusion/inclusion à faire pour que tout fonctionne.

pour rappel, j'ai utilisé ce schéma :

https://www.domotique-store.fr/img/cms/ ... GR-222.png
Pièces jointes
Branchement.jpg
Branchement.jpg (147.67 Kio) Consulté 7544 fois
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017


Re: Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Rolle

Messagepar stef31 » 11 Août 2017 10:42

Pour compléter ce que dit puccin0, tu dois mettre ta box en mode exclusion puis tu appuis sur le bouton B. Et la box te dira si le module est exclu ou s'il était déjà exclu.

Après, tu peux recommencer la procédure d'inclusion.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Volets Non fonctionnels suite mise en place Fibaro Rolle

Messagepar zanzibar29 » 11 Août 2017 22:34

Puccin0 et Steph31 un énorme merci à vous !!!

ça fonctionne !! j'ai réussi à l'exclure et à le réinclure.

Bref du bonheur ! Merci pour votre pédagogie, ça n'est pas toujours aussi évident pour des newbies comme moi !
Newbie de la domotique
Eedomus +,1x Fibaro Dimmer 2, 3x Fibaro Roller Shutter, 3x Aeon Mutlisensor, 1 fibaro Eye, 1x Capteur Dio, Broadlink RM Pro, Dash buttons
Jeedom sur RPI3 avec Xiaomi Aqara (Gateway, détecteurs Ouvertures et T°, Yeelight)
zanzibar29
 
Messages : 33
Inscription : 10 Août 2017


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 49 invité(s)