Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar pregue » 10 Août 2017 15:19

Bonjour,

je viens de faire l'acquisition d'un capteur Fibaro FGS-2x3 pour pilotage d'un radiateur.
J'ai fait le branchement du capteur selon les indications du constructeur Fibaro.
Celui-ci permet bien d'allumer et éteindre le radiateur en utilisant le bouton physique du capteur dit "B". Cela me conforte donc dans le branchement effectué.

Cependant, lorsque j'essaie de connecter le périphérique sur la box, que ce soit en sécurisé ou non, il n'est pas détecté par la box eedomus.
Le radiateur avec ledit capteur est dans la salle à manger et la box dans le salon. Il y a entre les deux un mur et environ 5m. A noter que j'ai dans le hall d'entrée un capteur d'ouverture et de présence avec un distance similaire.

Y a-t-il une procédure dégradée pour déclarer le périphérique sur l'eedomus ? Quelqu'un a t-il déjà rencontré ce problème et a une solution de contournement ?

Merci d'avance pour votre aide.
pregue
 
Messages : 6
Inscription : 01 Août 2017

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar rover820i » 10 Août 2017 15:34

Salut,

Question con : tu es bien en mode inclusion sur le périphérique ? :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar stef31 » 10 Août 2017 15:53

Je commencerais par faire une exclusion du module avant d'essayer de l'inclure.

Et si cela ne fonctionne pas, je rapprocherais le module.

Par contre, je ne comprend pas comment le bouton B peut allumer et éteindre ton radiateur?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar pregue » 10 Août 2017 16:06

Il y a un bouton sur le capteur, dit "B", qui à l'aide d'une pointe permet de passer l'alimentation à ON ou OFF de l'objet connecté, en l'occurrence dans mon cas le radiateur.
J'ai essayé une inclusion avec la position ON et la position OFF, rien n'y fait.
J'ai essayé d'exclure d'abord, sans résultat.

Je n'ai pas essayé de rapprocher le capteur switch, car il est branché dans la prise d'alim du radiateur. Par ailleurs, ce n'est pas un capteur qui fonctionne sur pile mais qui prend son alimentation du secteur. Donc si je le débranche et le rapproche de la box, il ne sera pas alimenté...
pregue
 
Messages : 6
Inscription : 01 Août 2017

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar ctve » 10 Août 2017 16:39

A moins que tout aie changé depuis que j'ai acheté mes derniers modules Fibaro :lol: , sur les modules FGS 2xx le bouton B ne sert pas à faire fonctionner le module manuellement mais à réaliser son inclusion en appuyant très rapidement trois fois dessus lorsque la box est en mode inclusion, comme c'est d'ailleurs indiqué dans leur doc.

A mon avis, tous tes problèmes viennent de là.

Mets ta boîte en mode inclusion Z Wave et appuie très rapidement trois fois sur ce fameux bouton B et ton module sera inclus.

Si nécessaire, et vu que tes manips précédentes on peut-être pu perturber le réseau Z wave au niveau de la box ou du module, procède à une exclusion préalable comme le suggère stef31 (toujours au moyen du bouton B bien sûr).
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar pregue » 10 Août 2017 16:46

Le bouton "B" a en effet deux fonctions:
- un appui sec permet de passer de ON à OFF ou inversement
- 3 appuis successifs rapides pour l'inclusion

Bien entendu, lors de ma tentative d'inclusion, j'effectue les 3 appuis successifs...
J'ai bien suivi le manuel du capteur mais rien n'y fait, d'où mon post...
pregue
 
Messages : 6
Inscription : 01 Août 2017

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar rover820i » 10 Août 2017 16:54

pregue a écrit:Il y a un bouton sur le capteur, dit "B", qui à l'aide d'une pointe permet de passer l'alimentation à ON ou OFF de l'objet connecté, en l'occurrence dans mon cas le radiateur.
J'ai essayé une inclusion avec la position ON et la position OFF, rien n'y fait.
J'ai essayé d'exclure d'abord, sans résultat.

Ah non ça ce n'est pas un bouton à utiliser pour le fonctionnement quotidien :) C'est, comme dit par ctve, un bouton d'inclusion/exclusion.

Je n'ai pas essayé de rapprocher le capteur switch, car il est branché dans la prise d'alim du radiateur. Par ailleurs, ce n'est pas un capteur qui fonctionne sur pile mais qui prend son alimentation du secteur. Donc si je le débranche et le rapproche de la box, il ne sera pas alimenté...

Capteur switch :?:

Sinon, pour rapprocher un module, il suffit d'utiliser un câble récupéré d'un appareil qu'on met à la déchetterie, en gardant bien la prise (avant ou sans terre OSEF), pour le brancher tout à côté de la box :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar stef31 » 10 Août 2017 17:42

Comme le recommande mes camarades, inclure un module à proximité de la box est l'idéal quand cela ne fonctionne pas. Et un petit câble secteur, c'est facile à trouver comme le suggère Rover820i. Il suffit de ne pas toucher les fils quand la prise est sous tension.
En théorie, tu dois même pouvoir mettre en mode inclusion ta box, puis brancher l'alimentation et ton module devrait être détecter sans appuyer sur le bouton B.

J'ai déjà réussi à inclure des modules en étant assez éloigné de la box mais il arrive souvent qu'il faille vraiment à moins d'un mètre. Il n'y a pas vraiment de règle pour cela.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar 58230 » 10 Août 2017 18:09

J'ai installé un FGS223 il y a 15 jours et j'ai eu le même souci.
J'ai dû essayé une bonne dizaine de fois pour réussir à l'inclure...
Pourtant l'exclusion a été réalisée du premier coup :o
J'étais à un mètre de la box avec un bout de prise récupéré.
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar pregue » 11 Août 2017 09:33

Merci pour vos éléments de réponse.

Bon, je vais donc plutôt essayer de rapprocher la box mais il faut que je trouve un câble RJ45 plus long. J'avais volontairement commencé par un radiateur pas trop loin...

Je vous tiens au courant si cela résout mon problème.

Pour les radiateurs dans les autres pièces, cette approche ne sera pas possible. Est-ce que le protocole radio est forcément en communication directe entre le capteur et la box ou est-ce que le signal est relayé de proche en proche par chaque capteur qui fonctionnerait comme un switch routeur ad hoc ? En d'autres termes, est-ce qu'à chaque fois que j'installe un capteur, la portée radio est augmentée ? Dans le cas contraire, qu'elle est la solution que vous implémentez pour des distances pouvant aller jusqu'à 20m entre la box et un capteur avec des murs entre...
pregue
 
Messages : 6
Inscription : 01 Août 2017

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar stef31 » 11 Août 2017 10:46

Lors d'une inclusion, le signal du module n'est jamais relayé. Il te faut impérativement être proche de la box.
Ensuite, seul les modules alimentés sur secteur font office de relais. Les capteurs sur pile ne font pas relais.

Et l'astuce la meilleure, est d'inclure tes modules avec un câble volant comme l'a suggéré Rover820i.
Après l'inclusion, tu peux aller installer tranquillement ton module puis le configurer plus tard. Si le module est très éloigné, je te recommande d'attendre 24 heures pour que l'optimisation radio soit correctement faite.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar pregue » 11 Août 2017 10:51

Merci pour ces informations, c'est très clair.
pregue
 
Messages : 6
Inscription : 01 Août 2017

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar pregue » 16 Août 2017 14:58

Bonjour,

j'ai rapproché ma box du capteur (30 cm...) et là ça marche!
C'est tout de même pas très pratique si à chaque ajout d'un capteur sur secteur, il faut trouver un moyen de le brancher près de la box...

Merci à tous de votre support.
pregue
 
Messages : 6
Inscription : 01 Août 2017

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar rover820i » 16 Août 2017 15:01

pregue a écrit:Bonjour,

j'ai rapproché ma box du capteur (30 cm...) et là ça marche!
C'est tout de même pas très pratique si à chaque ajout d'un capteur sur secteur, il faut trouver un moyen de le brancher près de la box...

Merci à tous de votre support.

Ca prend 2mn à tout péter de brancher un câble volant, et surtout, si ton module a un réel défaut, ça évite de devoir tout démonter pour le renvoyer au SAV :mrgreen:

A chaque inclusion d'un nouveau périphérique, je fais systématiquement comme ça, et finies les mauvaises surprises :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Fibaro FGS-2x3 non détecté par Eedomus

Messagepar ctve » 16 Août 2017 17:08

rover820i a écrit:A chaque inclusion d'un nouveau périphérique, je fais systématiquement comme ça, et finies les mauvaises surprises :)


+1 8-)
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 20 invité(s)