Problème module FGRM-222

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Problème module FGRM-222

Messagepar frederic » 02 Juil 2017 17:18

Bonjour à tous,

J'ai un problème avec mon module FGRM222. Par moment quand j'actionne manuellement la monté, le volet monte descend et re monte. Je possède un interrupteur Schneider. J'ai essayé de contacter à plusieurs reprise le SAV de Eedomus mais je n'ai jamais eu de retour.

J'ai bien fait plusieurs fois le calibrage, je suis bien en Bi stable sur le paramètre 14.

Pouvez vous m'aider. J'ai trouvé un sujet similaire sur le forum donc ce problème semble récurent? viewtopic.php?f=5&t=5319&p=48675&hilit=Fgr+222#p48577

Pouvez vous m'aider.
Pièces jointes
schneider-odace-interrupteur-de-volets-roulants-rf-s520208.jpg
schneider-odace-interrupteur-de-volets-roulants-rf-s520208.jpg (21.2 Kio) Consulté 19509 fois
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 180
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar dominique53 » 02 Juil 2017 21:23

bonsoir, quand tu regardes l'historique des valeurs de ton module, ça donne quoi lorsque ton volet remonte descend et remonte ?

à plus
dominique53
 
Messages : 95
Inscription : 17 Fév 2013

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar rover820i » 03 Juil 2017 09:35

J'ai le même sur certains volets, mais pas tous... L'impression que le volet fait un calibrage. Mais pas de réponse à donner malheureusement !
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar Denislarac » 03 Juil 2017 11:08

Bonjour Frédéric,

Même phénomène chez moi de manière aléatoire mais assez rare heureusement.

pas de cause trouvé pour le moment (mais je ne cherche plus)
Denislarac
 
Messages : 37
Inscription : 04 Sep 2015

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar stef31 » 03 Juil 2017 11:34

Bonjour,

Pour le moment, je n'ai qu'un seul module FGRM-222 associé à un interrupteur mono-stable. Par rapport aux FGRM-221, je me rappelle que la calibration avait été plus compliquée mais je ne rencontre pas les phénomènes que vous décrivez.

As tu suivi les conseils de dplein sur un précédent post?

dplein a écrit:Alors 2 paramètres à regarder :

Le 14, c'est pour ton inter... bi stable ou mono stable

Ensuite

Le 10 le mettre sur 1
et lancer un calibrage paramètre 29 en 1
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar frederic » 03 Juil 2017 12:00

Merci pour votre aide.

Oui j'ai bien configuré le paramètre 14 sur bistable et j'ai bien mis le 10 sur 1 et lancé un calibrage, je l'ai même re fait après un bug mais ça continue.

Pour l'historique je le mettrai dès que ça se reproduira. Mon dernier bug remonte à hier matin mais l'historique n'est conservé que 24 h, je ne sais pas pourquoi.

Par contre je viens de voir que j'ai la fréquence de pooling qui est désactivé, est ce que ça peut être ça?

C'est quand même étonnant que Eedomus ne fasse rien...

L'autre problème de cet interrupteur c'est qu'il garde la position, par exemple, si le soir je ferme manuelle le volet l'inter sera sur descente, le lendemain matin il s'ouvre par le box, si le soir je decide de le refermer manuellement l'inter est resté en position descente donc il faut le mettre au neutre et rappuyer sur descendre. Ma femme et moi on le sait mais ce week-end j'avais des amis qui n'ont pas su l'utiliser... Connaissez vous un inter qui peut résoudre ce problème?
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 180
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar stef31 » 03 Juil 2017 13:18

frederic a écrit:Par contre je viens de voir que j'ai la fréquence de pooling qui est désactivé, est ce que ça peut être ça?


Pour ma part, je désactive systématiquement le polling sur les modules Z-WAVE alimentés.

frederic a écrit:C'est quand même étonnant que Eedomus ne fasse rien...


Faut il arriver à identifier d'où provient le problème et est ce bien de leur côté que la solution peut provenir? As tu sollicité FIBARO?

frederic a écrit:L'autre problème de cet interrupteur c'est qu'il garde la position, par exemple, si le soir je ferme manuelle le volet l'inter sera sur descente, le lendemain matin il s'ouvre par le box, si le soir je decide de le refermer manuellement l'inter est resté en position descente donc il faut le mettre au neutre et rappuyer sur descendre. Ma femme et moi on le sait mais ce week-end j'avais des amis qui n'ont pas su l'utiliser... Connaissez vous un inter qui peut résoudre ce problème?


Tout les interrupteurs bi-stable présenteront ce désagrément. Personnellement, cela ne m'a jamais posé de soucis mais tu peux résoudre ce problème avec un interrupteur mono-stable.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar spud » 03 Juil 2017 18:37

Salut.

Je pense qu'il faut de préférence éviter les interrupteurs bistable pour les volets sous domotique. Car il suffit d'une petite ou micro coupure de courant pour que si l'interrupteur laissé en position monté le volet ce mette a s'ouvrir. J'avais eu le problème avec les interrupteurs bistable. Je les ai remplacé par des monostables. Fonctionnement plus facile pour arrêter le volet et plus de problème d'ouverture intempestive des volets.

Le matin javais fermé les volets par la box je suis rentré et certains volets étaient ouverts. Et je pense que cela a été dû a une micro coupure.

A+
spud
 
Messages : 114
Inscription : 05 Juil 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar frederic » 03 Juil 2017 20:25

Bonsoir.
Merci pour votre aide. Vous avez le mail du sav du fibaro je peux essayer de les contacter.
Je veux bien que Eedomus ne soit pas responsable mais il pourrait repondre.... Je ne suis pas le seul a avoir ce problème.
Je vais avoir deux ou trois autres volets a domotiser je peux essayer des inter monostable mais ds ce cas il fonctionne comment. Si non un inter monostable c'est bien un inter poussoir pour faire l'essai ? Et je suppose un appui sur le bas ça descend et quand tu lâche il s'arrête?
Bonne soirée.
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 180
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar spud » 07 Juil 2017 07:42

Un monostable c'est le même qu'un bistable. Sauf qu'il ne garde pas la dernière commande en mémoire.

Oui tu appuies vers le bas ca descend tu appuies vers le haut ca monte et si tu relache l'inter il s'arrête sauf s'il y a un module volet.

La tu as juste un appui vers le haut a faire pour faire monter complètement le volet. Si tu veux arrêter le volet pendant la monté un appui vers le bas. Et inversement pour la descente.

A+
spud
 
Messages : 114
Inscription : 05 Juil 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar frederic » 07 Juil 2017 07:58

Bonjour à tous

J'ai eu pas mal de bug hier:
Volet de la cuisine et volet chambre: j'ai demandé manuellement la fermeture complète par l'interrupteur et il est descendu que de quelques centimètre il a fallu que je relance manuellement une descente.
Volets du bureau: j'ai demandé manuellement la fermeture complète par l'interrupteur il est descendu légèrement il est remontré il est redescendu jusqu'en bas il est remonté et enfin il est redescendu.

C'est quand même étonnant, j'ai l'impression qu'il refait la mise à jour des butés et si j'ai le malheur de demander manuellement ou par la box une fermeture partielle à 10% ba ça bug très souvent. j'ai aussi le bug suivant: si le volet est ouvert je demande une fermeture à 10% il ferme le volet que de 10 %, par contre si je le ferme et ensuite je re demande avec le même % de fermeture de 10% il me le ferme à 90%

Sachant que je viens de regarder dans l'historique par exemple pour le bureau et hier j'ai bien une seul action sur le bouton donc pour la box j'ai bien demandé la fermeture à 21h30, j'ai bien coché tout afficher.
Pièces jointes
Ee.JPG
Ee.JPG (27.55 Kio) Consulté 19434 fois
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 180
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar stef31 » 07 Juil 2017 08:14

Bonjour,

Peux tu mettre une copie d'écran de l'historique des paramètres envoyés?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar frederic » 07 Juil 2017 09:44

Bonjour

Le voici
Pièces jointes
Ee.JPG
Ee.JPG (64.04 Kio) Consulté 19428 fois
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 180
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar stef31 » 07 Juil 2017 16:39

Bonjour frédéric,

J'ai exactement réalisé les mêmes paramètres que toi, à part que j'ai commencé par le paramètre 14 (et que dans mon cas, il est à 0, car j'ai un interrupteur monostable).

Par contre, je constate qu'il y a du monde qui a eu des soucis avec ces FGRM222 :
http://forum.eedomus.com/viewtopic.php?f=5&t=1559&start=20
http://www.touteladomotique.com/index.php?option=com_content&id=1200:calibrage-des-volets-roulants-avec-le-module-fgrm-222&Itemid=89 : Solution peu recommandable.

Sinon, j'essaierais d'initialiser un des modules FGRM-222 et de recommencer la procédure.
Paramètre 14 à 1
Paramètre 10 à 1
Paramètre 29 à 1

Et voir si la calibration se déroule correctement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar frederic » 07 Juil 2017 22:48

Merci beaucoup pour ton aide. Je vais regarder tes liens mais clairement c'est pas normal que l'on soit aussi nombreux. Je vais quand même contacter fibaro avant d'essayer la solution peu recomandable.
Tu sais si sur nouveau c'est résolu ce probleme?
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 180
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar stef31 » 08 Juil 2017 06:37

frederic a écrit:Tu sais si sur nouveau c'est résolu ce probleme?


Aucune idée. Mais je suis surpris que ce problème de calibration se produise si souvent avec des modules qui sont pourtant commun à beaucoup.
Pour ma part, j'ai souvenir d'avoir un peu galérer avec la calibration du volet avec ce module alors que je n'avais jamais eu de problème avec les FGRM-221.
J'ai du exclure et inclure le module une ou deux fois. Maintenant, cela fonctionne correctement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar frederic » 08 Juil 2017 08:30

Bonjour steff.

Je viens de lire entièrement tes deux liens. En fait chez moi la calibration fonctionne bien. Je peux mettre le volet a 10% par exemple. En faite tout fonctionne bien tant que le volet est contrôlé par ma box des que je l ouvre avec l'interrupteur en le stopant manuellement c'est la que ça bug.
Du cou je vais relancer la calibration dans le même ordre que toi. Et voir si je trouve un inter monostable car si ça fonctionne je change les inter avant de calibrer. Lol.
Autre question j'ai mis mes boîtier fgrm222 dans la boite d'encastrement a cote du volet et pas à côté des interrupteur est ce que ça peut jouer?
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 180
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar stef31 » 09 Juil 2017 05:44

frederic a écrit:Autre question j'ai mis mes boîtier fgrm222 dans la boite d'encastrement a cote du volet et pas à côté des interrupteur est ce que ça peut jouer?


La seule contrainte que je pourrais y voir, c'est d'être à proximité d'une source qui peut créer du courant induit mais tu aurais les mêmes symptômes que tu commandes via l'interrupteur ou la box.

A tout hasard, ce sont bien des interrupteurs mécaniques dépourvus de toute électronique?

Autre question, est ce que la phase qui alimente les interrupteurs est bien la même que celle qui alimente le module FIBARO et le moteur du volet?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar frederic » 09 Juil 2017 12:39

Oui c'est bien un interrupteur mécanique et la phase est commune. J'ai mis les modules a cote du coffre du volet car j'ai plus de place et c'est la que le neutre et la phase arrive. Je peux esqayer de mettre un module avec l'interrupteur mais il me faudra y amener la phase et le neutre.
Si non j'ai etalonner un volet avec les paramètres dans l'ordre 14 10 et 29. Je croise doigts
Eedomus +
Module Fibaro FGRM-222, Qubino ZMNHBA2, Détecteur de fumée FGSD-002, Thermostat et tête thermostatiques Danfoss
frederic
 
Messages : 180
Inscription : 11 Fév 2016

Re: Problème module FGRM-222

Messagepar Fanfan » 19 Juil 2017 12:51

Slt à tous, j'ai aussi le même problème j'ai 3 modules de ce type et parfois le volet de ma chambre et celui du salon se calibre jusqu'à 2 fois par semaine, alors que parfois ils restent tout les deux sans se calibrer pensant plusieurs semaines je n'y comprend rien... par contre pour le troisième module qui est branché sur le volet de la chambre de ma fille il ne se calibre pratiquement jamais seul :evil:
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 21 invité(s)