périphérique pour pilotage d' électrovanne

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar Dominic » 27 Juil 2017 13:37

krystyan a écrit:je déclenche l'arrosage en fonction des précipitations à J-1, j et j+1 que je récupère sur internet et dont je fais le cumul.


Krystyan,

Oui un petit tuto serait très sympa ;) .
La récupération des précipitation J-1 et J+1 est très intéressante !!

Merci d'avance :P

Dominic
Eedomus+ - RFXcom USB - RFPlayer - Onduleur - Clé4G - NAS Qnap - Caméras Foscam et Réolink - Modules Fibaro - Modules 433Mhz - Prises POPP - Stores orientables Somfy - Pergola bioclimatique moteurs Somfy - Impérihome
Dominic
 
Messages : 310
Inscription : 09 Sep 2016

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar krystyan » 16 Août 2017 17:38

Bonjour
Voici un petit tuto pour récupérer les prévisions météo sur le site Apixu

Création de trois contacteurs HTTP "précipitation J-1, J et J+1 pour récupération des prévisions jour (en XML);

J-1 : http://api.apixu.com/v1/forecast.xml?ke ... =fr&days=2

J : http://api.apixu.com/v1/forecast.xml?ke ... =fr&days=2

J+1 : http://api.apixu.com/v1/forecast.xml?ke ... =fr&days=2

- maj toutes les heures de J et J+1

Création d'un actionneur HTTP "cumul pluie", d'un état "cumul pluie" et utilisation du script "cumul"
Création d'une règle "cumul pluie maj" qui met à jour à 20h15 l'état "cumul pluie"

En fait la règle lance l'exécution de l'actionneur qui appel le script et lui donne les valeurs des variables (J-1, J et J+1) ainsi que le code API de l'état "cumul pluie" pour y déverser le résultat

- création d'une règle pour mise à jour des prévisons J-1 à 20h30 avec la valeur de J,


- Quatre règles qui testent trois fois par semaine le déclenchement de chacune des quatre zones d'arrosage si l'état "cumul pluie" est < 5
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar Kitor » 17 Août 2017 07:56

Merci Krystyan ;)
Je vais me baser sur ton tuto pour me faire un petit programme PHP.
Par contre, tes trois liens sont les mêmes ?
Je vais plutôt récupérer les données des jours précédents l'arrosage vers 1h00 du mat avec history.xml, tu a une valeur <totalprecip_mm> qui te donne la précipitation de la journée et cumuler cette valeur dans un état ou capteur HTTP (le cumul pluie).

Edit : je vais me baser sur cela -> http://www.herbacee.fr/guide-de-l-entre ... e-pelouse/

Je pense faire un état avec ajout d'une valeur de 12 pour chaque arrosage et chaque jours je diminue de 4, quand il arrive à zéro ou en dessous (arrosage) et cumul de la pluviométrie du jour dans cet état, comme cela ce n'est pas moi qui choisi le jour d'arrosage mais la pluviométrie (Bon tout cela est à affiner mais c'est une bonne base) 8-)

@++

Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar krystyan » 17 Août 2017 08:32

Oui les trois liens sont identiques mais le chemin XPATH est différents :
J+1 : forecast/forecastday[2]/day/totalprecip_mm
J et J-1 :forecast/forecastday[1]/day/totalprecip_mm

Paramètres du cumul pluie (actionneur HTTP)
?exec=cumul.php&idperiph=xxxx&operation=cumul&val1=[LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxx]&val2=[LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxx]&val3=[LAST_VALUE PERIPH_ID=xxxx]

Si tu veux éviter d'interroger toutes les heures le site tu peux juste créer une règle de mise à jour à l'heure que tu désires (juste avant d'autoriser l'arrosage afin d'avoir la meilleure prévision)
J'ai fixé à le seuil à 5mm de précipitation sur trois jours en dessous duquel j'autorise l'arrosage.
Sachant que j'ai 1200 m2 de jardin j'arrose une heure chaque zone soit environ 3 m3 d'eau.
Cela correspond à l'équivalent d'une précipitation de 2.5 mm d'eau.

P.S. le script cumul en PHP est disponible quelque part sur ce forum
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar Kitor » 17 Août 2017 09:57

Bon , je me suis fait un programme PHP qui calcul tout sa et avec un seul Etat.
Par contre, je le met sur mon NAS car les fonctions ne doivent pas tous être compatibles avec le PHP de EEDOMUS.
Si sa intéresse quelqu’un ;)

@++

Marc
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar DomoFF » 04 Fév 2018 20:16

Bonsoir,
Je vais poser une électrovanne sur l’arrivée d'eau, et je pensais la domotiser avec un Fibaro FGS222. Mon électrovanne est en 220v, similaire a celle de @kiks6921. Je ne compte pas poser d'interrupteur a cote, le pilotage se fera uniquement depuis smartphone.
Je ne souhaite pas utiliser du courant en continu, mais uniquement pour ouvrir/fermer la vanne (contact sec). Enfin, j'aurais besoin de récupérer l’état (ouvert/fermé).
J'ai fait le schéma ci-joint.
EV-FGS222.png
EV-FGS222
EV-FGS222.png (380.77 Kio) Consulté 8874 fois

Ca vous semble correct ? J'ai cherché des schémas par rapport au "retour d'état", mais je n'ai rien trouvé.
Merci d'avance,
DomoFF
 
Messages : 1
Inscription : 04 Fév 2018

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar YoYo » 27 Fév 2018 21:02

Bonjour,

Merci à MRAB pour son schéma. :thumbup:

A votre avis, si on utilise les paramètres d’arrêt automatique des modules zwave ( ex. param 4 et 5 sur les fibaro FGS222), on peut se passer de relais temporisé ?
Niveau fiabilité, même si la box bug en plein arrosage l’arrêt sera fait ?
YoYo
 
Messages : 15
Inscription : 27 Fév 2018

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar MRAB » 01 Mars 2018 09:31

bonjour yoyo

D'après la doc, les para 4 et 5 sont prévus pour piloter par impulsion et sont parametrables jusqu'à 2,5s donc pas adapté au besoin.

Je rappelle que j'ai installé ce relais temporisé car conseillé dans la doc eedomus
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar YoYo » 01 Mars 2018 09:45

Bonjour MRAB,

En fait cela dépend de la version du firmware les paramètres 4 et 5 peuvent aller jusqu'à 65535 soit 6553,5 secondes (109 minutes)

https://manuals.fibaro.com/content/manu ... -v1.01.pdf

Donc pour la durée c'est largement suffisant.

Après, pour le reste je ne sais pas si c'est adapté, et si l’arrêt manuel reste possible.
YoYo
 
Messages : 15
Inscription : 27 Fév 2018

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar jeancoudert » 06 Sep 2018 14:35

Pour Info pour ceux que ça peut intéresser!
Pièces jointes
ArrosageAuto-JC.png
ArrosageAuto-JC.png (106.5 Kio) Consulté 8029 fois
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar jeancoudert » 06 Sep 2018 14:41

Petite explication les EV sont déclenchées en prenant en compte la température et l'humidité extérieure mesurée par mon capte ur Netatmo. L'arrosage est également fonction de la période de l'année et se déclenche au couché du soleil pour une durée de 30 minutes (le tout bien sur paramétrable)
D'autre part mon robot de tondeuse reste à l'arrêt pendant l'arrosage et ne sera actif que le lendemain matin. Voila ... :)
jeancoudert
 
Messages : 48
Inscription : 12 Fév 2016
Localisation : Colmar

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar krystyan » 08 Sep 2018 07:13

Même installation que JC avec juste en plus une horloge avec réserve de marche qui alimente le transfo uniquement pendant la plage horaire d'arrosage (au cas où...)
krystyan
 
Messages : 442
Inscription : 28 Nov 2012

Re: périphérique pour pilotage d' électrovanne

Messagepar chrystophe » 13 Juin 2020 21:02

jeancoudert a écrit:Petite explication les EV sont déclenchées en prenant en compte la température et l'humidité extérieure mesurée par mon capte ur Netatmo. L'arrosage est également fonction de la période de l'année et se déclenche au couché du soleil pour une durée de 30 minutes (le tout bien sur paramétrable)
D'autre part mon robot de tondeuse reste à l'arrêt pendant l'arrosage et ne sera actif que le lendemain matin. Voila ... :)


Merci pour ton schéma je vais l'utiliser pour mes électrovannes j'en ai 6.
chrystophe
 
Messages : 46
Inscription : 08 Fév 2017

Précédent

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)