Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courrant ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courrant ?

Messagepar artanys » 30 Mai 2017 22:56

Bonjour a tous.

Je viens de voir que les ampoules LIFX étaient désormais intégrée à l'eedomus ! Très satisfait de ses ampoules j'allais switcher sur HUE car elle étaient intégrée ! mais bon c'est résolu.

Je me pose une question pour avoir un scenario via une règle qui réglerais mon seul soucis : Je n'ai pas de périphériques dans l’interrupteur. Donc celui ci est toujours sur ON pour que je puisse activer mes ampoules. Mais quand il y a une coupure de courant mes ampoules LIFX s'allume donc toute seule puisque l'inter est sur ON....

Je n'ai pas d'onduleur sur ma box ( sinon je n'aurais pas fais ce post ) y aurait il une possibilitée pour que suite a une coupure de courant , la box le détecte via une règle et me mette sur OFF mes ampoules ?

merci pour vos idées !!
artanys
 
Messages : 58
Inscription : 29 Sep 2016

Re: Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courran

Messagepar stef31 » 31 Mai 2017 06:39

Bonjour,

Pour ma part, je dispose d'une prise NODON qui m'indique quand il y a eu une coupure secteur.
A partir de cette information, je peux créer des règles comme par exemple envoyer une commande d'extinction de toutes les lampes LIFX.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courran

Messagepar artanys » 31 Mai 2017 18:54

Pour le moment je n'ai pas de prise en fonctionnement permanent , je n'ai que l’éclairage, les stores ou le portail donc rien qui me permettent de détecter la coupure . Il va falloir que j'investisse.

Par contre tu as une prise Nodon avec conso je suppose ? Et si il y a une chute de conso tu en deduis la coupure ?
artanys
 
Messages : 58
Inscription : 29 Sep 2016

Re: Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courran

Messagepar ArmoiraglatZ » 16 Juin 2017 15:10

artanys a écrit:Par contre tu as une prise Nodon avec conso je suppose ? Et si il y a une chute de conso tu en deduis la coupure ?


Si je ne me trompe pas (je n'ai pas encore recu ma prise Nodon), en cas de coupure de courant elle a tout juste le temps de signaler à la box en Zwave l'information "Secteur coupé". Tu retrouvera ce paramètre si tu créés une règle avec la prise.

Par exemple :
Critères :
Si "Prise Nodon" devient maintenant "Secteur Coupé"

Actions :
Envoyer SMS si ta eedomus + box internet sont ondulées +
"Etat secteur" => Coupé (penser à créer le périphérique "Etat secteur").

Ensuite une seconde règle :

Critères :
Si "Prise Nodon" devient maintenant "Secteur Rétabli"

Actions :
Envoyer SMS si ta eedomus + box internet sont ondulées +
"Etat secteur" => OK +
LIFX => OFF
ArmoiraglatZ
 
Messages : 27
Inscription : 21 Jan 2017

Re: Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courran

Messagepar Kitor » 16 Juin 2017 15:20

Pour info,
Les prises Neo Coolcam ou Fibaro ont aussi le critère Secteur coupé et rétabli
(Je viens de vérifier ;) )
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courran

Messagepar anne-marie » 16 Juin 2017 18:24

Bonjour
J'ai le même souci car après une coupure de courant et son rétablissement, mon portail (connecté à un fibaro contact sec) s'ouvre et mon fibaro universel ne détecte pas le changement d'état. J'ai réduit le polling pour voir.
Bref, ça me serait utile dans tous les cas de savoir si il y eu une coupure de courant.
Sur un de mes qubino, j'ai les valeurs secteur coupé / secteur rétabli, ce qui pourrait me servir mais elles n'apparaissent pas dans l'historique.
Savez vous comment les utiliser?
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courran

Messagepar stef31 » 17 Juin 2017 05:20

artanys a écrit:Par contre tu as une prise Nodon avec conso je suppose ? Et si il y a une chute de conso tu en deduis la coupure ?


Bonjour,

Il n'y a pas de suivi de conso sur cette prise Nodon. Par contre, elle inclue une batterie, lui permettant d'informer la box (qui doit être sur onduleur) que le secteur est coupé.

Kitor a écrit:Pour info,
Les prises Neo Coolcam ou Fibaro ont aussi le critère Secteur coupé et rétabli
(Je viens de vérifier ;) )


Je viens de jeter un œil sur mes Wallplug et je n'ai pas la détection de coupure secteur. En plus, elle ne dispose pas de batterie ou condensateur qui lui permettrait d'émettre en cas de coupure secteur.
Comment détectes tu la coupure secteur avec FIBARO? A moins qu'il y ait une nouvelle version récente?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courran

Messagepar Kitor » 17 Juin 2017 06:21

@stef31,
J'ai simplement fait une création de règle avec les deux périphériques.
A moins que celle-ci ne fonctionnent pas car je n'ai pas testé effectivement.
Après un test rapide avec le Fibaro, aucune remontée secteur coupé / réactivé.
Donc prévu dans les règles mais pas effectif.
Apparemment le Nodon permet cela mais je n'en ai pas pas tester
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courran

Messagepar artanys » 19 Juin 2017 22:01

Pour le moment mes prises sont en chacon DIO et elles ne se remettent pas en marche après une coupure de courant... Il va falloir que je mette des fibaro wall plug plus qu’apparemment ces prises reviennent en ON après une coupure

Vu sur la documentation officielle : "Le système eedomus propose plusieurs solutions pour détecter à distance une coupure de courant totale ou partielle "... Ok mais lesquelles ^^
artanys
 
Messages : 58
Inscription : 29 Sep 2016

Re: Eedomus + lifx quelle régle en cas de coupure de courran

Messagepar stef31 » 20 Juin 2017 06:44

artanys a écrit:Vu sur la documentation officielle : "Le système eedomus propose plusieurs solutions pour détecter à distance une coupure de courant totale ou partielle "... Ok mais lesquelles ^^


Il existe la méthode avec certains onduleurs APC, la méthode avec la prise NODON (mais il faut que la box soit aussi sur onduleur) et éventuellement la méthode de non communication sur polling (mais ce n'est pas la plus fiable à mon sens).
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invité(s)