Une histoire de boite aux lettres...

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar Nikkos29 » 13 Fév 2017 10:50

Salut à tous,

Voilà j'ai suivi le tuto d'Aurel pour la réception du courrier et colis dans ma BAL avec un Fibaro FGK101...
Niveau portée on est ok au niveau de la boite qui est à 30m ma box mais là où ça se complique c'est quand j'ai positionné nickel les capteurs (le petit aimant sur la partie haute du volet le gros en sous face en haut, comme ça je chope et les lettres en ouvrant le volet ou la porte pour les colis) ... je ferme La BAL et là rien ne marche à cause de l'effet cage de faraday sûrement.
Le capteur se met en bug et reste ouvert même si fermé.
Si j'ouvre la porte c'est idem il faut que je le décolle pour que ça marche . Je me demande quel est le plus contraignant entre le collage sur surface métallique ou le fait de l'enfermer. J'ai passé une heure à trifouiller la boite sous les yeux inquiets de mes voisins sans réussir lol

Certains ont réussi avec les aimant en zwave ou on est forcément obligé de déporter le capteur en utilisant un microrupteur dans la BAL?

Merci ! @ pluche


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar Marcus-67 » 13 Fév 2017 11:10

J'ai rencontré le même problème sur le montant d'une porte de garage alors que la box n'est à peine 5 mètres de distance. Le capteur dont tu parles est perturbé lors d'une proximité avec les métaux.
Ca fait plusieurs fois que je me pose la question pour le sujet de la BAL.
J'ai vu quelqu'un qui disait avoir utilisé un capteur Edesio en raison de sa portée supérieure.

Sympa peut-être mais la clé interface coûte à elle seule 60€... S'il faut y ajouter le capteur associé, la coût de solution finale sera déraisonable... Reste à savoir si par -10° ou -15C le capteur tiendra le coup...

Unr lisaison fialire serait le plus fiable dans ce cas là.
Marcus-67
 
Messages : 346
Inscription : 04 Mars 2013
Localisation : Elsass

Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar Nikkos29 » 13 Fév 2017 11:36

Merci pour ton retour Marcus-67! En effet je vais éviter Edisio n'étant pas équipé de ce matériel pour le moment.
Pour moi la difficulté est de planquer le capteur sous la BAL dans une boite étanche assez discrète. Je n'ai pas de muret qui me sépare de la rue et la boite est sur un potelet. Donc si c'est visible n'importe qui peut m'arracher la boite et se barrer avec le capteur . Pas trop tenté par l'expérience mais j'ai pas d'autres issues je crois...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar ctve » 13 Fév 2017 11:39

Je n'ai pas suivi le tuto en question puisque j'avais domotisé ma bal avant, mais selon le même principe.

Pour éviter l'effet cage de Faraday de la boîte qui est totalement métallique, j'ai mis le module Fibaro sous la BAL dans une ptite boîte plastique étanche pour raccordement électrique et j'ai utilisée son entrée pour capteur déporté ; capteur que j'ai placé dans la BAL.

On trouve de tels capteurs (aimant + ampoule ILS enrobée de plastique) dans de nombreux magasins de bricolage pour deux ou trois euros.

En procédant comme ça tout fonctionne malgré plus de 50 mètres entre module Fibaro et box.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar Nikkos29 » 13 Fév 2017 11:44

Salut ctve !
Pas con le coup de l'ampoule ILS et aimant qui me permettrait de placer l'aimant sur le volet et éventuellement conserver le principe de déclenchement sur ouverture volet ou porte.
Ça capte à quelle distance de l'aimant avec cette ampoule ? Tu les as placés comment toi ?( tu as une photo?)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar Nikkos29 » 13 Fév 2017 11:49

Et ça se trouve dans quel rayon?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar ctve » 13 Fév 2017 12:28

On trouve ça au rayon alarmes. Je les avais acheté il y a très longtemps chez Leroy Merlin à une époque où j'envisageais de poser une alarme filaire.

J'ai placé l'aimant et le capteur de telle façon que ça détecte à la fois l'ouverture de la porte (pour lescolis) et du volet.

Je te fais une photo ce soir ou demain matin au plus tard car je ne suis pas chez moi pour le moment.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar Nikkos29 » 13 Fév 2017 12:35

Cool! Ça marche je vais essayer d'aller voir ce soir chez Leroy Merlin .
Merci par avance pour ta photo ;)


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar ctve » 13 Fév 2017 12:41

Je viens de regarder sur le catalogue en ligne de Leroy Merlin, et je ne les ai pas trouvés car la mode est aux alarmes sans fil :roll:

Ceux que j'ai utilisés sont rigoureusement identiques à ceux que l'on trouve chez Go-tronic (vendeur très sérieux et que je connais mais hélas il y a des frais de port).

Voici le lien vers le modèle :

http://www.gotronic.fr/art-contact-magnetique-1rt-sas3-12742.htm
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar Nikkos29 » 13 Fév 2017 14:15

Ok! En effet le filaire aujourd'hui...
en partant de ce principe n'importe quel capteur fera l'affaire s'agit d'en trouver en magasin au meilleur prix. Ou sur Amazon en premium pour éviter le port.
Après un capteur trop petit n'arrivera peut être pas à capter volet + porte suivant la configuration. Je verrai sur tes photos comment le placer ...
Wait & see !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar ctve » 13 Fév 2017 14:30

Finalement j'ai pu faire les photos plus tôt que prévu.

CapteursBal_1.jpg
CapteursBal_1.jpg (166.43 Kio) Consulté 16451 fois


Comme tu peux le voir sur la photo, j'ai placé l'aimant sur la partie haute du volet et l'interrupteur ILS sur la partie fixe de la boite, à peu-près au milieu de l'ouverture.

De cette façon, que ce soit le volet qui bascule ou la porte qui s'ouvre, l'aimant s'éloigne assez de l'interrupteur pour faire ouvrir l'interrupteur ILS et déclencher le capteur Fibaro.

Je précise qu'il s'agit d'une BAL métallique normalisée comme celles que l'on trouve aujourd'hui partout (même si celle-là a 20 ans ce qui explique les quelques traces de rouille !).

Ca fait plus d'un an que ça marche et je n'ai jamais loupé une lettre :D
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar Stekino » 13 Fév 2017 14:57

Je m'incruste pour suivre car le sujet m'intéresse fortement !
Stekino
 
Messages : 113
Inscription : 23 Août 2016

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar ctve » 13 Fév 2017 15:13

Pas de problème ;)

Je pense que tout a été dit dans mes messages précédents mais je reste bien sûr dispo pour un complément d'info si c'est nécessaire.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar Nikkos29 » 13 Fév 2017 15:38

Au top ctve! Merci!

Et juste par curiosité si c'était à refaire tu le remettrais sur le volet ou juste sur la porte?
J'ai du courrier quasi tous les jours mais je surveille surtout l'arrivée de colis. Tu dois avoir des notifications tous les jours aussi du coup, le capteur sur le volet se justifie t-il selon toi?
Parce que j'ai un micro switch dispo à la maison suite à conception de ma borne d'arcade je viens d'y penser ! Mais du coup seule la porte serait vérifiée... j'hésite!


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Nikkos29
 
Messages : 319
Inscription : 06 Sep 2016
Localisation : Tours (37)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar ctve » 13 Fév 2017 16:07

Je suis sur une petite route de campagne où ne passe qu'un seul facteur par jour qui fait les lettres, les colis, et depuis peu, aussi les prospectus publicitaires.

Je n'ai donc généralement qu'une notification par jour, que ce soit pour lettre, colis ou pub. Et si c'était à refaire je le referai pareil car ça m'évite d'aller plusieurs fois à la boîte pour voir s'il y a quelque chose car, comme sa tournée est longue, son heure de passage est très variable :)

Les rares fois où j'ai plus d'une notification par jour c'est lorsque quelqu'un met une pub dans la boîte par exemple mais, route de campagne oblige, c'est assez rare.

Ceci étant, si tu ne veux surveiller que les colis, tu peux très bien le mettre sur le montant vertical par exemple afin de ne détecter que l'ouverture de la porte.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar Senseibr » 13 Fév 2017 16:20

Hello,
Sympa le truc, et pour, par exemple un journal que le facteur n'enfonce pas et qui depasse de qq centimetre le capteur va faire quoi ?

Bruno
Senseibr
 
Messages : 224
Inscription : 16 Déc 2013

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar BingO » 13 Fév 2017 16:40

Roh le montage crétin comme je les affectionne :clap: :clap: :clap:

Donc si j'ai bien compris ctve et si je résume:

Tu as un Fibaro FGK101 dans une boite plexo sous ta BAL
Une ampoule ILS sur la partie fixe de la BAL
Un aimant sur la porte
Un aimant sur le volet

L'ampoule ILS est reliée au Fibaro via son entrée AUX et permet donc le déclenchement quand l'un ou l'autre des aimants s'éloigne.

Chose curieuse, l'aimant du volet est suffisamment proche pour "faire contact" avec l'ampoule?

J'adore ce procédé, il va falloir que je me fasse ça :D

Autre question, du coup, que ce soit porte ou volet, tu as une notification unique, pas de différenciation entre les 2?
Edit: A ton avis, des aimants de vieilles portes aimantées pourraient suffir?
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar ctve » 13 Fév 2017 17:08

BingO a écrit:...
Un aimant sur la porte
Un aimant sur le volet
...


Non, regarde bien ma photo, il n'y a qu'un aimant sur le volet et, vu l'endroit où j'ai mis l'aimant et le capteur, il détecte aussi bien l'ouverture du volet que celle de la porte.

Concernant la distance aimant - ILS, oui elle est suffisante, même si, sur la photo, la distance semble un peu grande.

Comme il n'y a qu'une entrée externe sur le capteur Fibaro et donc, qu'un ILS, je n'ai bien sûr qu'une notif, que ce soit la porte ou le volet qui ait été activé.

Pour les différencier il aurait fallu deux modules Fibaro mais, au prix qu'il coute, j'ai trouvé ça un peu trop luxueux. Ce qui m'intéresse, c'est de savoir qu'il y a quelque chose dans ma BAL et qu'il faut donc que j'aille le récupérer.

@Senseibr : si le clapet reste ouvert à cause dd'un journal ou de pubs mal enfoncés dans la BAL tu ne reçois qu'une notification qui correspond à son ouverture. Il n'y a donc pas de problème à ce niveau.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar BingO » 13 Fév 2017 17:31

Et bien heureusement que tu expliques, parce que j'ai rien compris du coup :D

Les 2 rectangles blancs ne sont pas des aimants?
Ensuite je vois un 3e rectangle blanc qui semble être fixé avec l'ampoule ILS?
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Une histoire de boite aux lettres...

Messagepar ctve » 13 Fév 2017 17:57

Le rectangle blanc du bas, celui qui est sur le clapet, est l'aimant.

Celui qui est juste au dessus, d'où on voit partir les fils vers la gauche, est le boîtier qui contient l'ILS.

Ce que tu as pris, je pense, pour un troisième rectangle blanc est un petit U en alu qui permet de bien fixer le boîtier qui contient l'ILS. Le rebord métallique de ma BAL était en effet trop mince pour qu'il tienne bien, je l'ai donc "élargi" avec ce petit U.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 27 invité(s)