Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 09 Jan 2017 22:23

Bonjour a tous
Voila je suis nouveaux dans le monde de la domotique, quelque connaisance en informatique et electricite.

Mais voila la je flanche.

Je veut ouvrir mon portail a distance (module Fibaro FGS222). avec box eedomus en resaux.

voici ma config :
Box Eedomus
Appli sur Telephone Android et Sur PC windows 10
Motorisation Portail Advisen Orane 114155
Module Fibaro FGS222 reliee donc en 220v puis sur IN = GND carte motorisation
Q1 = Ouverture entier Portail 2B
Q2 = Ouverture Pieton Portail 1B
relie par cable RJ45

j'ai essayer de suivre les tutos mais ça fonctionne a moitie

sur appli telephone aucune reponse et aucune ouverture a distance meme positionnement GPS .....
je reçoit meme un message mail en journee " Votre périphérique Portail Portail (Box 'Box [Anthony86]') n'a plus donné signe de vie depuis 20:32 (09/01)"
Sur le pc acces au portail via le portail eedomus (voir image jointe)
eedomus.png
eedomus.png (25.67 Kio) Consulté 14740 fois

1 mode pieton , 1 mode portail
pour Ouvrir je doit clique sur "OUVERT" et pour ferme de meme !!!!

j'aimerais au pire donc acceder a distance a l 'ouverture du portail via mon telephone et que le portail se ferme automatiquement au bout de 5 ou 6 min ou meme en validant via ma telecommande de portail

je joint aussi en pieces jointes ce que j'ai parametre.
parametre Z wave.png
parametre Z wave.png (32.12 Kio) Consulté 14740 fois


merci de votre aide

pour info j'ai aussi la doc de ma motorisation

et Tous mes voeux
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar fullpower » 09 Jan 2017 23:33

Bonsoir,

J'ai quasi la même configuration que toi et pour la même utilisation : ouverture du portail et fermeture auto au bout de 5 min.
Ça ne va peut être pas beaucoup t'aider mais voilà le câblage chez moi : (sauf que je n'ai pas mis d'interrupteur dans mon cas)
Image

Ensuite pour la configuration du module il faut régler les paramètres 4 & 5 du fibaro pour une impulsion de 1.5 sec soit leur donner une valeur de 150 .
-> Si possible essaies de caler un autre périphérique entre ta box Eedomus et ton module pour ton pb de perte de liaison (ton module doit être en limite de portée).

Donc j'ai une impulsion qui se fait pour le portail (ouvrir/fermer -> c'est la même) et une impulsion pour le portail piéton (ouvrir/fermer).

PS : En revanche je ne pipe rien en électricité hein ! donc là pas la peine de me poser des questions sur le câblage ...désolé !

Une fois ton cablage fait et ton actionneur fibaro opérationnels, après on passera à la partie ouverture/fermeture pour 5 min etc .
Dernière édition par fullpower le 10 Jan 2017 06:56, édité 1 fois.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar influman » 09 Jan 2017 23:41

S'il ne donne plus signe de vie, c'est que la box ne capte plus son signal radio.
Est-il trop loin de ta box ? la petite antenne du module sort-elle suffisamment ?

Je ne connais pas ton portail ni portillon, mais en général il s'agit d'une impulsion en contact sec.
Il faut donc paramétrer le module en impulsion pendant une seconde par exemple pour les deux relais comme l'explique fullpower

Ensuite, une impulsion ne peut malheureusement pas donner l'état du portail à un instant t, s'il est fermé ou ouvert. Cela l'actionne juste, c'est tout.
En gros, si tu appuies sur la télécommande du portail pour l'ouvrir, tu n'as aucun retour d'état sur ton module. En général, on couple le module d'action avec un capteur d'ouverture, afin de connaître en même temps son état.

Avec ton seul module, à défaut, tu peux mettre la valeur 0 avec une description type '-', la valeur 10 avec la description "Actionner le portail". Même principe pour le portillon.
Pour le portail, tu peux ajouter une macro qui s’appellerait "ouvrir le portail 5mn", avec deux actions :
- attendre 0s et actionner le portail
- attendre 5mn et actionner le portail
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 10 Jan 2017 07:02

OK merci a fullman et implusion

j'ai change les parametres 4 et 5 . par contre a quoi sert la connection S1 et S2 ???? car je ne l'ai pas connecte??


je vais voir ce que ça donne, pour info mon boitier se trouve a environ 22 m de la box, je l'ai mis dans une boite de derivation avec l'antenne qui sort de la boite!!!!

j'avais vu sur un tuto qu'ont pouvais mettre un contact de fermeture de porte mais ont m'as dis que ça m'aller pas a l'exterieur quelle serait la solution??

merci d'avance
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar fullpower » 10 Jan 2017 08:26

Anthony86 a écrit:OK merci a fullman et implusion

j'ai change les parametres 4 et 5 . par contre a quoi sert la connection S1 et S2 ???? car je ne l'ai pas connecte??


je vais voir ce que ça donne, pour info mon boitier se trouve a environ 22 m de la box, je l'ai mis dans une boite de derivation avec l'antenne qui sort de la boite!!!!

j'avais vu sur un tuto qu'ont pouvais mettre un contact de fermeture de porte mais ont m'as dis que ça m'aller pas a l'exterieur quelle serait la solution??

merci d'avance

Salut !

Moi, c'est juste "Fullpower" 8-) et Influman juste "Influman" et pas Fullman et Influpower (Implusion ??) ... :lol:

Pour S1 et S2 c'est juste une option si tu veux câbler un interrupteur (optionnel) en + ...
Dans mon cas, je ne l'ai pas installé ...
Et sur mon portail, je n'ai pas mis non plus de capteur d'état ...du coup je ne sais pas s'il est ouvert ou fermé ...mais en cas de doute, j'ai une caméra braquée dessus ...donc bon ...
En revanche 22 m ca me parait un peu limite en portée, je pense qu'il faudrait que tu puisse intercaler soit un relai Z-wave soit un module Z-wave entre ta box et le FGS222 (pour le maillage radio) et améliorer la portée ...car tu risques d'avoir des ratées ...
Dernière édition par fullpower le 10 Jan 2017 08:29, édité 1 fois.
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 10 Jan 2017 10:45

OK

MERCI Fullpower (dsl pour l'erreur) :roll:

je vais essayer de rapporcher mon boitier.

faut juste que j'arrive a mettre les macro maintenant

merci
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar fullpower » 10 Jan 2017 13:26

Mais est ce que déja ça fonctionne ?
Si tu actionnes ton truc sur la Eedomus, est -ce que ton portail s'ouvre ?
Pour la partie macro, c'est très simple, voilà la mienne :

Image

En fait les "ouvert" et "fermé" sont faux, car c'est plutôt "impulsion" qu'il faudrait lire...
Il n'y'a pas d'erreur dans la séquence, c'est bien ainsi qu'il faut faire pour que ça fonctionne ...

Pour couvrir la distance, tu peux éventuellement ajouter un répeteur Z-wave ou un autre périphérique Z-wave qui fera relai.
Dans mon cas j'ai mis un répéteur Z-wave (ma distance est moins grande, mais j'avais constaté des petits défauts de transmission des ordres)
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 11 Jan 2017 21:36

Merci Fullpower

tout fonctionne je vais tester les macros

merci encore je donnerai le resultat
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 12 Jan 2017 22:50

Meric tout fonctionne parfaitement..

maintenant j'aimerais essayer de programmer avec mon gps de smartphone pour que le portail s'ouvre sans aucune manip??

merci d'avance
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar fullpower » 12 Jan 2017 23:10

Pour ça j'utilise Macrodroid (android) ...
Suivant le jour de la semaine je défini une plage horaire dans laquelle je suis censé rentrer, et en entrée de zone, hop ça me déclenche l'ouverture du portail ...

Regardes comment je fais ici :
viewtopic.php?f=23&t=3691
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 13 Jan 2017 08:10

Bonjour et encore merci

je vais tester

je tient au courant

cordialement :P
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 15 Jan 2017 20:06

Hello

merci Fullpower ça fonctionne

cordialement
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar fullpower » 15 Jan 2017 23:01

Bah c'est nickel !
:D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 16 Jan 2017 06:54

oui

c'est tu si je peut rajouter une macro pour faire referme le portail?

merci
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar fullpower » 16 Jan 2017 09:38

Bah en fait, je fonctionne que comme ça :
Avec une macro impulsion (ON/OFF c'est pareil) qui m'ouvre le portail, et 5 min après une nouvelle impulsion pour le refermer.(-> voir l'image postée + haut)
Et c'est cette macro que je lance via macrodroid avec ma position GPS...
C'est également un raccourci "widget macrodroid" que j'utilise sur mon smartphone à partir de cette macro "ouverture du portail pour 5 min" ...
En gros j'utilise rarement la commande de "simple ouverture" de mon portail, sauf quand j'ai besoin qu'il reste ouvert (si j'attends du monde etc..)
J'utilise très peu la télécommande fournie avec le portail ...(voire quasi jamais)

J'ai une règle sur la eedomus qui m'informe via voix de synthèse que le portail est en mouvement à chaque changement de position du FGS222 ...donc qu'il s'ouvre ou qu'il se ferme, je suis prévenu ... :D
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 16 Jan 2017 17:00

oui j'ai vu ton tuto j'ai fait de meme mais tu rajoute une autre macro pour refermer c'est bien ça??

la voix dans eedomus elle sort de la box??? si oui pour moi je les mise dans mon garage. mais j'ai la voix sur mon telephone qui me dis que le portail et ouvert

merci d'avance
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar fullpower » 16 Jan 2017 18:58

Non, regarde bien ma macro :
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... ortail.png

1 - Attendre 0 seconde puis IMPULSION (nécessaire dans mon cas)
2- Attendre 1 seconde puis IMPULSION (là mon portail s'ouvre)
3- Attendre 5 min puis IMPULSION (là mon portail se referme)

Donc voilà la macro qui me fait une ouverture/fermeture dans les 5 min.
Je ne touche plus à rien après avoir déclenché l'ouverture...je sais que le portail se refermera 5 min après ! :D

Pour la notification audio, j'ai une tablette dédiée dans mon entrée avec des enceintes de PC branchées dessus.
Avec IMPERIHOME installé dessus, j'utilise son API pour faire parler la tablette via une voix de synthèse (voxygen).

Ensuite pour compléter le tout, j'ai le push qui tombe sur les téléphones pour me prévenir de l'ouverture du portail (via PUSHINGBOX et NOTIFRY).

Ca fait un peu usine à gaz mais c'est très simple à mettre en oeuvre ... :P
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 16 Jan 2017 19:35

oui je voit ça, mais du coup j'ai 3 telephone a la maison du pense que je peut avoir les alertes dessus, je vais essaye IMPERIHOME , la version gratuite suffit??

j ai fait la meme macro mais peut tu l'utiliser avec macrodroid ???

merci vraiement pour toutes tes infos :P
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar fullpower » 16 Jan 2017 20:03

Oui c'est bien la macro que j’utilise sous Macrodroid !
Il faut regarder le lien via "mon compte" puis "API EEDOMUS" consulter mon compte, la dans cette rubrique tu as le lien direct pour activer tous tes periphériques et leurs macro via une commande http.
Tu reprends le lien http qui t'es donné pour ta macro, tu copies/colle ce lien dans macrodroid.

Pour Imperihome, il te faut la version pro (loin d'être onéreuse)

Enfin pour les push, via Pushingbox et Notifry, oui le push tombe sur tous les smartphones (Android pour ma part).
Programmation ARDUINO, NodeMCU, ESP8266 Eedomus + / Raspberry Pi 3 B + & Raspberry Pi 3 en programmation (Magic mirror)
Elegoo Mars - Artillery Sidewinder V2 - modélisation 3D sur Sketchup, Rhino 3d, Fusion 360, etc.
fullpower
 
Messages : 1161
Inscription : 11 Déc 2015
Localisation : Elsass

Re: Ouverture Portail Interrupteur double (FGS222)

Messagepar Anthony86 » 16 Jan 2017 20:57

merci pour toutes ses reponses

pour les pushs je vait etudie le truc si je trouve un tuto car je voit que notifry et arrete !!!


encore un grand merci :D
Box Eedomus, modules Ecodevice, compteur Gioanola eau, Fibaro FGS-222 Switch,Fibaro FGMS-001-ZW5,REMOTEC ZXT-120 , 2 smoke sensor , 5 QUBINO ZMNHJD1, RFXcom,2 sondes Oregon THGR810, 3 sondes THN132N, 1 sonde BTHGN129
Anthony86
 
Messages : 513
Inscription : 09 Jan 2017

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)