domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar misterden » 30 Juin 2016 06:33

Bonjour,

J'ai un sèche serviette des plus basique dans ma salle de bain ( allumage via des boutons analogique que l'on tourne ).
Je souhaite donc mettre un module au niveau du branchement et laisser le bouton sur ON pour n'avoir qu'a commander via le module l'allumage ou l’arrêt du sèche serviette ( ON / OFF uniquement ).
Le branchement mural est fait comme pour les radiateurs ( branché directement au mur et non via une prise de courant ).

N'étant pas expert dans les modules a intégrer directement dans les prises de courant, quelqu'un peut me dire quel module choisir pour ce type de besoin ?

Merci
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar blues » 30 Juin 2016 06:46

Il y a un fil pilote ? Si oui, combien d'ordres devront être pilotés ?
Dernière édition par blues le 02 Juil 2016 19:25, édité 1 fois.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar stef31 » 30 Juin 2016 07:07

Si c'est un sèche serviette dont la puissance n'est pas trop importante (à vérifier), tu peux mettre un module ON/OFF de FIBARO, QUBINO ou autre.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar mimix » 01 Juil 2016 19:55

moi j'ai mis une pris et un an157.
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar ctve » 02 Juil 2016 20:36

Si tu veux juste mettre en marche et arrêter ton sèche-serviettes à heures fixes en le laissant ensuite se réguler tout seul via son thermostat, il te suffit d'utiliser n'importe quel module interrupteur Fibaro ou Qubino par exemple qui se contentera de lui couper et de lui remettre le courant aux heures où il devra fonctionner.

Personnellement, je te conseille les module Qubino, comme ça tu auras une remontée de consommation de ton radiateur (c'est toujours intéressant) et tu pourras aussi, si tu connectes au module la sonde qui va avec, connaitre la température de ton radiateur.
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar anne-marie » 02 Juil 2016 22:04

mimix a écrit:moi j'ai mis une pris et un an157.

Moi aussi sur le radiateur de la chambre d'amis. L'avantage est de pouvoir l'actionner manuellement.
Sinon, un simple module qubino fera l'affaire effectivement
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar ctve » 03 Juil 2016 07:33

Le module Qubino ou Fibaro permet aussi l'action manuelle. il suffit de lui cabler un poussoir ou un interrupteur sur l'entrée prévue pour ;)
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar misterden » 03 Juil 2016 21:13

Je veux juste pouvoir allumer et éteindre via un scénario selon heure / température ambiante ou via un bouton ou smartphone.... le sèche- serviette est des plus basique il faut juste que le module coupe ou allume le sèche serviette ( je le laisse en position ON au niveau des commande du seche serviette ...commande via une molette analogique ...donc tres basique ) et le module allume ou éteint l'ensemble ( ce qui en plus résoudra un problème qu'il y a du jeu dans le bouton qui fait que même en position OFF le seche serviette s'allume parfois )

Voici la photo des références de ce sèche serviette :

Screenshot_SmartSelect_2016-07-03-22-07-05.png
seche serviette
Screenshot_SmartSelect_2016-07-03-22-07-05.png (1019.42 Kio) Consulté 14306 fois
J
misterden
 
Messages : 726
Inscription : 02 Nov 2014

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar mimix » 03 Juil 2016 22:17

ça ne chage rien, tout a été dit avant. à toi de choisir la solution que tu préfères ;)
mimix
 
Messages : 162
Inscription : 31 Jan 2013

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar ctve » 04 Juil 2016 09:36

mimix a écrit:ça ne chage rien, tout a été dit avant. à toi de choisir la solution que tu préfères ;)

+1
eedomus+ (après avoir essayé Domoticz, Jeedom et Fibaro HC2), divers modules Fibaro et Qubino, sondes météo Oregon via un RFXLAN, interrupteurs Edisio
ctve
 
Messages : 496
Inscription : 13 Nov 2015
Localisation : Toulon (Var)

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar Fanfan » 04 Oct 2016 09:59

Bonjour je relance un peu le sujet car on arrive à l'hivers et je voudrais moi aussi domotiser mon sèche-serviette le truc c'est que j'ai pas tout à fait compris ce qui signifiait " Confort, Eco et Hors gel" pour ce qui est de "Arrêt" ça pas de souci :D
qui pourrait m'expliquer svp l'importance de rajouter tous ses modes par rapport à un mode plus simple de "marche et d'arrêt" ? :?
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar stef31 » 04 Oct 2016 11:31

Salut Fanfan,

Les radiateurs fonctionnent suivant différents mode que tu peux sélectionner sur la molette ou l'interrupteur qui se trouve à côté de la molette qui sert à définir la consigne de température.

Ils acceptent généralement 4 ordres : ECO, CONFORT, ARRET et HORS GEL.
ARRET : Le radiateur est à l'arrêt
CONFORT : Le radiateur chauffe et s'arrête chaque fois que son thermostat interne atteint la température de consigne
ECO : Le radiateur chauffe jusqu'à une température de consigne interne prédéfinie qui est généralement 17°C
HORS GEL : Le radiateur chauffe jusqu'à une température de consigne interne prédéfinie qui est généralement 7°C.

Il existe aussi les radiateurs qui acceptent 6 ordres, et cela correspond à la température que tu renseignes en mode CONFORT avec -1°C ou -2°C.

Sur certain radiateur, les consignes prédéfinies peuvent être modifiées.

Ces ordres peuvent être géré en domotique via le fil pilote.

Et il existe aussi les radiateurs ON/OFF... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar Fanfan » 05 Oct 2016 13:42

Slt Stef31, merci beaucoup pour ton explication très complète ! ;) je saisi beaucoup mieux le sens des fonctions ;) mon sèche serviette est super simple donc je pense pas qu'il est 6 fonctions je vais voir sir j'utilise les 4 ou seulement on/off pour le piloter à distance je ne sais pas encore :?
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar blues » 05 Oct 2016 18:30

Attention pour le côté "WAF" de l'installation :
Si la box gère le ON/OFF, il faudra une tablette/smartphone/bouton etc. pour démarrer le chauffage.
De même si la box gère le fil pilote et positionne OFF ou Hors-Gel, les commandes locales sont inopérantes.
Il faut le savoir... ;-)
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar Fanfan » 06 Oct 2016 14:11

Slt blues, tu veux dire que si je branche le tout en on/off ou avec les 4 autres possibilités je ne pourrai ensuite contrôler mon séche serviette UNIQUEMENT avec mon smartphone et plus manuellement? :shock:
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar blues » 06 Oct 2016 14:31

Oui, c'est bien ça. Sauf quand la box le met à ON (on imagine le radiateur qui est toujours sur confort) et ordres fil pilote Confort et Eco.
C'est toujours le "Stop" qui gagne (local ou distant).
Ce que je fais c'est positionner le mode Eco quand je suis présent (température basse). Ça laisse la possibilité à tout le monde de mettre le chauffage comme il le souhaite (ventilo, etc.). Des règles peuvent forcer un Stop quand tout le monde est parti par exemple.
Dernière édition par blues le 06 Oct 2016 18:06, édité 1 fois.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar Fanfan » 06 Oct 2016 15:44

ah ok c'est vraiment dommage cette histoire je voulais pouvoir le mettre off et le piloter manuellement en cas de besoin :roll:
Fanfan
 
Messages : 386
Inscription : 06 Jan 2015

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar henri66 » 26 Nov 2017 21:34

Bonjour a tous,

Je souhaite CHANGER mes seches serviettes. Et donc en prendre des plus peformants, avec soufflerie, pilotable par un clavier ET par la eedomus.

Quel modele me conseilleriez vous? Ca existe des seche serviette Zwave?

Sinon, ca sent le Qbino ou Fibaro avec un interrupteur.
Dans ce cas l'interrupteur fait juste on/off ou peut envoyer l'info a la box genre "soufflerie pendant 30min ?"
henri66
 
Messages : 46
Inscription : 19 Mai 2015

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar technoseb27 » 26 Nov 2017 22:59

Bonjour à tous,

Pourquoi ne pas utiliser le Heatzy pilote vue que maintenant la box Eedomus est compatible avec ce système et en plus il est 10.00 € moins cher que les modules Fibaro.

Envoyé de mon MIX en utilisant Tapatalk
Une box Eedomus, 9 x FGS-221, 6 FGR-221, 1 x FGRM-222, 6 x Prises Neo Coolcam, 4 Détecteurs de mouvements Fibaro et Neo Coolcam, 8 Sondes Banggood, et le reste top secret ;-)
Voici mon blog :
https://domotiquetechnoseb27.com/
technoseb27
 
Messages : 398
Inscription : 01 Sep 2013

Re: domotiser un seche serviette pour Salle de bain ?

Messagepar galaksy2001 » 27 Nov 2017 21:39

Merci pour l'info ! :D
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Suivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)