Résolu - Northq 9021 : données incohérentes

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Résolu - Northq 9021 : données incohérentes

Messagepar bugjargal » 09 Jan 2016 16:20

Bonjour à tous,

Je vous soumets un problème avec le compteur d'électricité z-wave que j'ai installé hier soir.

L'appareil remonte bien des données vers ma box eedomus plus tous les quart d'heure environ comme annoncé dans la documentation, mais les données sont souvent complètement incohérentes.

Dans un premier temps, ça a fonctionné sans problème pendant plusieurs heures, puis plus aucune donnée n'est remontée entre 1h du matin et ce matin 10h.
Depuis, c'est reparti, mais la plupart du temps les données sont incomplètes.
Je vous joins une capture d'écran des dernières heures.
2016-01-09_155838.jpg
2016-01-09_155838.jpg (102 Kio) Consulté 3270 fois

Au moment de la dernière mesure, j'avais, en plus du chauffage électrique, un sèche-linge, une machine à laver et un lave vaisselle en route.

Mon compteur est électronique (led visible), le power meter clignote bien en permanence au rythme du compteur, donc je suppose que le décompte se fait correctement.
Le fait de mettre l'eedomus à moins d'un mètre du module n'aide en rien : les données restent non fiables.
Les paramètres radios (pulse factor et sensor type) sont en place.

Est-ce que quelqu'un aurait une suggestion sur les autres choses que je pourrais tenter/vérifier ?

Merci d'avance pour vos retours ;)
Dernière édition par bugjargal le 13 Jan 2016 11:03, édité 1 fois.
bugjargal
 
Messages : 11
Inscription : 07 Sep 2015

Re: Northq 9021 : données incohérentes

Messagepar twautele » 10 Jan 2016 10:27

Bonjour,

J'ai le même problème (avec un compteur à roue).
Ma solution a été de filtrer les valeurs < à 20 et > à 2300 ...
(paramètre expert).
twautele
 
Messages : 6
Inscription : 20 Oct 2015

Re: Northq 9021 : données incohérentes

Messagepar bugjargal » 10 Jan 2016 11:27

Merci pour le conseil. J'ai mis ça en place, on va voir le résultat.

2 petites questions par rapport à ce changement :
-Est-ce que les cumuls sont 'renvoyés' par le module si la box rejette certaines données ? Sinon l’intérêt de l'appareil est limité...
Est-ce que la valeur supérieure (2300) correspond à une contrainte technique ou c'est juste que votre installation ne va pas au delà ? J'ai mis 25000 car comme vous le voyez sur la capture d'écran ma maison consomme (malheureusement) beaucoup plus que 2300 KWH.

Merci encore.
bugjargal
 
Messages : 11
Inscription : 07 Sep 2015

Re: Northq 9021 : données incohérentes

Messagepar twautele » 11 Jan 2016 13:44

Bonjour,

Je pense que de toute façon c'est assez peu précis, même si logiquement il n'y a aucune
raison que cela ne reflète pas exactement ce que compte le compteur ;)

J'avais assez fréquement la valeur 2343 sans rapport avec la consommation réelle, d'où
mon filtrage.
twautele
 
Messages : 6
Inscription : 20 Oct 2015

Re: Northq 9021 : données incohérentes

Messagepar bugjargal » 13 Jan 2016 11:03

Bonjour

Au bout de quelques jours : je confirme, depuis la mise en place, les données remontent régulièrement et semblent fiables.

Encore merci !
bugjargal
 
Messages : 11
Inscription : 07 Sep 2015

Re: Résolu - Northq 9021 : données incohérentes

Messagepar Jackoncept » 13 Oct 2017 17:14

Un petit UP, j'ai le même soucis sur un compteur 9021 pour l'éléctricité (sur piles).

Est-ce que vous avez trouvez si les valeurs abérante (0.185 chez moi) fausse bcp vos données ? savez-vous les expliquer ?
J'essaie de travailler sur tout, "keep alive period", fréquence d'envoi, réduction du polling sur tout les autres périphériques etc... sans succès.

On dirait que c'est lorsque je suis sur l'interface secure.eedomus et que je bricole dessus que les données remontent le moins.

Une piste vous qui avez quelques années d'avance sur moi avec ces périphériques ?

Belle soirée :geek:
Jackoncept
 
Messages : 40
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Suisse


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)