Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar guigui33f » 10 Jan 2016 19:59

Et bien merci beaucoup messieurs!!! En effet il faut brancher le fil pilote apres l'inclusion et apres avoir donne un ordre confort au module. Au bilan mes 5 modules fonctionnent au poil. J'ai commence a plannifier leurs fonctionnement en fonction des moments de la journée, j'espere que je vais faire des economies et rentabiliser mon investissement de 550€ ...

Encore merci pour votre aide et a bientot !!!
guigui33f
 
Messages : 7
Inscription : 08 Jan 2016

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar latoupie » 10 Jan 2016 20:03

je n'ai jamais fait cette procédure pour mes Qubino ... mais si ça marche pour toi, c'est super
J'ai aussi un BeBop et un ZX81
latoupie
 
Messages : 1085
Inscription : 14 Fév 2015
Localisation : Pas loin

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar bugjargal » 24 Jan 2016 11:04

Bonjour à tous,

Juste pour information au cas ou d'autres auraient encore des problèmes de mise en service de ce périphérique. De mon coté, les 4 premiers sont passés sans souci majeur, puis à partir du 5eme j'ai beaucoup plus ramé. :?:

J'ai même renvoyé un module au SAV du commerçant, qui me l'a remplacé. Sans succès.
J'en avais encore 6 de plus dans mes cartons et TOUS sans exception m'ont posé le même type de problème. Les symptômes : Inclusion qui semble OK, puis plus de retour radio. Lors de l'envoi de consigne, ça restait bloqué sur 'en cours' et si j'interrogeais des paramètres radios, j'avais toujours le message 'TRANSMIT_COMPLETE_NO_ACK'. Multiples exclusions/inclusions, mais pas mieux. :x

Après moult tâtonnements et tentatives, voici la procédure que j'ai réussi à utiliser avec succès et qui s'est révélée ok dans 100% des cas. Je reprends celle de plus haut et précise.

J'ai une eedomus +.

- branchement du module au secteur, si possible proche de la box (j'ai une prise volante pour ça) => J'ai du à chaque fois mettre le module à moins de 5 cms de la box pour l'inclusion.
- inclusion => Je commence par une exclusion. Puis je débranche le module. Ensuite je mets la box en mode inclusion, et je rebranche le module. Pour moi, l'utilisation du bouton d'inclusion du module ne permet pas de faire une inclusion qui fonctionne. J'ai du à chaque fois utiliser les 5 secondes après alimentation pendant lesquelles le module se met en mode inclusion.
- mode confort actif sur la box
- coupure disjoncteur du radiateur
- branchements
- allumage disjoncteur
- tests
- coupure disjoncteur du radiateur
- fermeture du boitier
- allumage disjoncteur
- tests

En espérant que ça aide. Bon Dimanche.
bugjargal
 
Messages : 11
Inscription : 07 Sep 2015

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar Antoni » 19 Avr 2016 09:53

Bonjour à tous,

J'ai également galéré sur ces modules (fil pilote ZMNHJA2) malgrés votre aide et j'ai enfin trouvé la solution !! Alors je partage.

Oui je confirme, faites bien l'inclusion à 5 cm de la BOX puis mode CONFORT.... Mais malgré ça le chauffage ne prenait toujours pas les ordres.

j'ai tâtonné longtemps et puis j'ai mis un multimètre entre fil pilote et terre et c'était vraiment n'importe quoi ! Ensuite j'ai pris la tension entre neutre et terre et j'avais du 230V !!! n'importe quoi !
En fait pour les tests j'avais une multiprise (2 prises) qui sur l'une des deux inversait PHASE ET NEUTRE (merci made in china ) !
Puis j'avais un courant de fuite sur le fil pilote du radiateur qui faussait tout (le radiateur est sur une multiprise pour mes tests)

Le qubino fil pilote a absolument besoin d'un câblage aux normes pour fonctionner !

- Donc vérifiez bien le câblage du Module, l'ordre est : N L Q I3 I2 I1 (une série avait une étiquette erronée)
- Vérifiez que la phase a bien du 230V (et non pas le neutre) . Prenez la tension entre PHASE et TERRE
- Vérifiez qu'il n'y a pas de Tension perturbatrice. (La tension entre FIL PILOTE et neutre une fois branché et en mode confort doit se rapprocher du 0V , chez moi 12V)

En bref en faisant un câblage propre et en vérifiant les tensions tout a bien fonctionné
Antoni
 
Messages : 134
Inscription : 07 Jan 2015

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar javamanxp » 16 Oct 2016 14:47

Bonjour,
J'ai le même cas que toi, j'ai une tension pertubatrice de 50V entre le fils pilote et le neutre en mode confort. :x
Comment corriger cette tension? as tu une solution? :?:
Merci d'avance
JavamanXP
javamanxp
 
Messages : 1
Inscription : 16 Oct 2016

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar frankgth » 16 Oct 2016 16:56

Bonjour,

Moi j'ai un soucis différent avec le ZMNHJD1. J'en ai pris 2 pour les 2 radiateurs électriques de mon salon. Installation du 1er sans soucis, mais lorsque je veux inclure le deuxième il me dit qu'il existe déjà. J'ai fais une exclusion puis inclusion, toujour pareil. Je fais une exclusion du premier et inclusion du 2nd, le 2nd est pris en compte mais plus le premier... Je refais l'inclusion du 1er mais là pareil, à l'inclusion il me dit qu'il existe déjà.

Comme je débute en domotique c'est peut-être moi qui ai raté quelque chose donc si quelqu'un a une idée je suis preneur.

--
Alain
frankgth
 
Messages : 1
Inscription : 23 Sep 2016

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar freds13 » 16 Oct 2017 22:34

Salut,

Comme Antoni et JavamanXP je rencontre un problème de tension perturbatrice sur le fil pilote, qui fait que le radiateur ne comprend rien aux ordres.

En mode confort, je devrais avoir 0V sur le fil pilote (sortie Q) et j'ai 64V :shock:

J'ai mesuré les autres modes, sur les périodes sans tension du Confort -1 et -2 je retrouve bien ces 64V parasite.
Sur le mode Eco j'ai 235V comme en entrée, c'est le seul mode qui se comporte normalement.
En arrêt et en Hors gel j'ai des voltages intermédiaires mais comme ce sont des demi-alternance les valeurs mesurées ainsi ne sont certainement pas interprétables.

Au niveau inclusion du module sur la Eedomus+ et envoi des différents ordres pas de souci, tout est pris en compte au quart de tour.
J'ai tenté une exclusion/inclusion et cela ne change rien au problème de tension perturbatrice.
J'ai vérifié dès le début avant branchement que ma phase était au bon endroit, pas de souci à ce niveau.

Bref, je ne sais pas comment résoudre cela, help ! :?
Comment avez-vous fait ? Avez-vous une idée ?
Module ZMNHJD1 défectueux ?
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar stef31 » 17 Oct 2017 15:48

Bonjour,

Quelle tension as tu entre le neutre et la terre?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar freds13 » 17 Oct 2017 16:13

Bonjour stef31,

Entre le neutre et la terre pas de souci il y a 0,3V.

Une idée ? :)
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar stef31 » 17 Oct 2017 16:34

Bonjour Freds13,

Je ne vois que deux choses, soit la tension est renvoyée par le radiateur sur son fil pilote mais j'y crois peu car cela voudrait dire qu'il y a un problème d'isolement sur ton radiateur, soit le module QUBINO est défectueux.

Avec une photo de ton branchement, on peut éventuellement voir une anomalie dans le câblage mais tu ne sembles pas un débutant en électricité. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar freds13 » 17 Oct 2017 17:07

En fait comme cela ne fonctionnait pas sur le radiateur j'ai déjà testé sur une prise volante pour éliminer la possibilité que ce soit le radiateur qui parasite le module.
Le symptôme est le même, 64V en sortie Q en mode Confort :(

Merci pour ton analyse, j'ai envoyé un mail à Qubino aujourd'hui pour leur demander leur avis.
Personnellement je penche aussi pour un module défaillant. Acheté sur Amazon, ce sera facile à renvoyer.

A bientôt pour des news ;)
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar rover820i » 17 Oct 2017 17:24

Bon bien content de ne pas avoir à utiliser mes radiateurs :mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar freds13 » 19 Oct 2017 08:25

Première réponse du support Qubino aujourd'hui, il me demande simplement de bien vérifier les connexions...
Je lui ai répondu avec les résultats de tests de voltage, la suite bientôt j'espère.
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar freds13 » 19 Oct 2017 08:29

La seconde réponse a été très rapide, il m'indique juste de renvoyer le module à Amazon pour un échange et voir si cela fonctionne avec un nouveau.

To be continued...
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar freds13 » 23 Oct 2017 11:22

Nouveau module reçu ce matin, même symptôme :cry:

Environ 60V en mode confort là où il devrait y avoir 0V.
Dans le doute j'ai essayé d'inverser phase et neutre mais là les valeurs ne sont plus bonnes (80V environ en mode confort et le mode Eco qui doit sortir le voltage complet sort moins d'1V).

Bref, est-ce que je suis tombé sur une série défectueuse vendue par "La Boutique De Domotique" sur Amazon ?

Retour à l'expéditeur, prochain essai à venir avec un autre fournisseur.

A suivre...
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar stef31 » 23 Oct 2017 12:31

A tout hasard, tu mesures bien en alternatif?
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar freds13 » 23 Oct 2017 13:22

Yes en alternatif, et en mode Eco j'ai bien le même voltage qu'en entrée, environ 235V.
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar stef31 » 23 Oct 2017 14:34

Les problèmes avec ce module ne sont pas rares, donc tu es peut être tombé sur une mauvaise série mais quand même je trouve curieux que tu constates ces valeurs. Pour plafonner à 60V, il faut qu'un composant soit défectueux et ce serait deux fois le même.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar freds13 » 23 Oct 2017 17:08

Comme toi je me suis dit ce n'est tout de même pas de chance de tomber deux fois sur un module défectueux mais j'ai eu beau tourner et retourner les possibilités de problème qui viendrait de mon installation je ne vois vraiment pas.
Je suis en monophasé standard, voltage correct au niveau de la phase, neutre ok avec une différence de voltage très faible avec la terre, rien de particulier au tableau ou dans mon installation domotique, phase branchée sur L, neutre branché sur N...

Vu le prix du module et plutôt que d'en commander un 3ème ailleurs, j'ai maintenant envie de tenter autre chose : un simple module on/off (Everspring par exemple) et une diode 1N4007, pour simplement gérer les deux ordres confort et arrêt, car finalement ce sont les deux dont j'ai principalement besoin.
Ca revient une 20aine d'euros moins cher.
freds13
 
Messages : 56
Inscription : 03 Oct 2017

Re: Problème avec module fil pilote Qubino ZMNHJD1

Messagepar did » 25 Oct 2017 10:32

Bonjour,

Moi aussi j'ai un soucis avec ce module, lorsque que j'envoie le statut stand by ou arrêt (valeur entre 0 et 10), je mesure entre le fil pilote et le neutre un courant de 220V.
Or d'après la notice je devrais avoir une demi alternance positive, soit 115V.

Pouvez vous me confirmer pour ceux qui l'ont installé que vous lisez bien 115V en mode arrêt?
Et dans ce cas, soit mon module est défectueux, soit il faut que je rajoute une diode, mais j'avais lu justement qu'il n'y en avait pas besoin..

Merci!
did
 
Messages : 1
Inscription : 25 Oct 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)