Thermostat Nest avec radiateur électrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar patouf » 09 Déc 2017 13:26

@caspero

Effectivement, ma question n’était pas claire. Ci-joint un croquis explicatif.
59E66499-23A6-4541-894F-E174F5C819FE.jpeg
59E66499-23A6-4541-894F-E174F5C819FE.jpeg (736.67 Kio) Consulté 12027 fois


-> puis-je utiliser le même disjoncteur 2A pour alimenter le Heat Link et protéger les deux contacteurs (radiateurs + ballon eau chaude) ?

Merci :-)
patouf
 
Messages : 5
Inscription : 27 Nov 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 10 Déc 2017 10:29

@patouf
Le schéma est correct ;)
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar pascr001 » 12 Déc 2017 20:21

Bonjour,
J'aimerais rendre un peu intelligents mes radiateurs et j'adore vraiment le look et les fonctionnalités du NEST.

Toutefois j'ai plusieurs radiateurs avec chacun son fil pilote... et pas de fil pilote centralisé (dans le compteur ou autre).
Du coup une telle installation est envisageable avec un NEST (un version en particulier ?)
Si oui: je suppose qu'il faut un heatlink par radiateur, c'est ça ? (Si c'est ça : à voir le prix d'un module dans ce cas ?!)
Ou bien y a une autre option possible ?
NB: je ne peux pas relier les fils pilotes de mon salon entre eux par exemple... Car ils sont trop espaces et sur des cloisons différentes.. Donc dans fil oblige !


Sinon j'me rabattrais sur le qivivo qui semble assez similaire (thermostat intelligent) et en rajoutant un module au chauffage (59€) permet de gérer plus d'un radiateur dans fil.
Y aurait aussi le heatzy mais pas de thermostat intelligent, juste une appli pour programmer...

Merci pour vos conseils et retours.

PascR
pascr001
 
Messages : 9
Inscription : 04 Oct 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar manolodes » 14 Déc 2017 12:58

Bonjour, je viens d installer n'est 3eme génération avec son heatlink, il me reste plus que la diode a aller chercher je vais prendre celle ci , diode DIODE 1N4004? es ce que c est bon?

sinon , j ai un fil violet qui reste et n était pas brancher sur l ancien thermostat, à quoi sert il?

merci de votre aide,
bonne journée,
manu
Pièces jointes
heatlink.jpg
heatlink.jpg (415.27 Kio) Consulté 11991 fois
manolodes
 
Messages : 1
Inscription : 14 Déc 2017


Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 14 Déc 2017 15:26

pascr001 a écrit:Bonjour,
J'aimerais rendre un peu intelligents mes radiateurs et j'adore vraiment le look et les fonctionnalités du NEST.

Toutefois j'ai plusieurs radiateurs avec chacun son fil pilote... et pas de fil pilote centralisé (dans le compteur ou autre).
Du coup une telle installation est envisageable avec un NEST (un version en particulier ?)
Si oui: je suppose qu'il faut un heatlink par radiateur, c'est ça ? (Si c'est ça : à voir le prix d'un module dans ce cas ?!)
Ou bien y a une autre option possible ?
NB: je ne peux pas relier les fils pilotes de mon salon entre eux par exemple... Car ils sont trop espaces et sur des cloisons différentes.. Donc dans fil oblige !


Sinon j'me rabattrais sur le qivivo qui semble assez similaire (thermostat intelligent) et en rajoutant un module au chauffage (59€) permet de gérer plus d'un radiateur dans fil.
Y aurait aussi le heatzy mais pas de thermostat intelligent, juste une appli pour programmer...

Merci pour vos conseils et retours.

PascR


La description de ta configuration fait supposer que tes radiateurs se trouvent dans la même pièce ou dans la même zone dont tu désires contrôler la température. Si, comme tu le dis, tu n'as pas de fil pilote centralisé au tableau électrique, on peut supposer que tu ne t'en sers pas pour l'instant et que la température de tes radiateurs est régulée par le thermostat interne de chaque radiateur?

Je pense, je suis même pratiquement certain qu'il n'est pas possible de commander plusieurs heatlink avec un seul et même thermostat, et cette phrase doit être comprise dans les deux sens, c-a-d que le thermostat ne peut plus que probablement commander qu'un seul heatlink, mais aussi qu'il n'est pas possible de commander-acheter un seul thermostat avec plusieurs heatlink... mais rien ne t'empêche de questionner Nest.

Mais je pense sincèrement que ta seule solution est de trouver le moyen de centraliser le fil pilote en un point, peut-être en passant derrière les plinthes et les chambranles de portes?
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar antmax » 15 Déc 2017 11:23

Bonjour ,

Merci Patouf !

J'ai enfin réussi a faire tout fonctionné ensemble cad radiateur electrique & novus 300 avec le thermostat Nest.

ça a pris un peu de temps, car finalement la carte mère de ma résistance chauffante sur novus 300 était morte (neuve) :cry: et le temps du SAV. bref.
antmax
 
Messages : 10
Inscription : 07 Nov 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Escalpaul » 17 Déc 2017 15:30

Bonjour,

J’ai installé le thermostat Nest 3ème génération sans difficulté grâce à vous. Donc merci.
Maintenant je souhaiterais savoir comment je règle le thermostat de mes radiateurs électriques. En effet sur mes radiateurs électriques j’ai la possibilité de définir une température. Quelle température dois-je mettre sur mes radiateurs pour que celui-ci ne soit pas en conflit avec le Nest?
Je me trompe peut-être mais j’imagine que si je mets 21° sur le Nest et que je règle 19° sur mes radiateurs, la température ambiante ne dépassera jamais 19° puisque les radiateurs s’arrête avant d’atteindre les 21°. Donc est-ce qu’il faut que je mette une température plus élevée sur mes radiateurs pour pouvoir atteindre la température ambiante désirez? Si oui combien ? 21? 22? 27?

Pour information j’ai bien régler sur mes radiateurs le mode programme ou automatique. La marque de mes radiateurs est Airélec modèle Airédou 3D.

Merci pour votre aide.
Escalpaul
 
Messages : 3
Inscription : 17 Déc 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar 58230 » 17 Déc 2017 18:48

Tu mets quelques degrés de plus que le max de ta consigne... ;)
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 18 Déc 2017 16:40

Le radiateur Airélec modèle Airédou 3D, si j'en crois sa notice, est équipé d'une régulation électronique interne mais possède également un fil pilote pour la régulation externe (fil noir). Je suppose donc que tu utilises ce fil pour contrôler sa température par le Nest, auquel cas il doit être mis en automatique, non?
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Escalpaul » 18 Déc 2017 22:08

Merci pour vos réponses,

Oui je suis en mode fil pilote.
bah en fait quand je suis en mode programme (gestion par fil pilote) sur les radiateurs je dois quand même défini une température donc je pense qu’il faut mettre plus que le nest pour éviter que la chauffe s’arrête. Le fil pilote ne permet que d’envoyer des ordres confort, eco, hors gel ... pas la température.

Enfin je vais essayer de faire comme ça et ce que ça donne. Je vous triendrais au jus de tous mes tests.
Escalpaul
 
Messages : 3
Inscription : 17 Déc 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 19 Déc 2017 14:50

J’ai consulté le mode d’emploi de ton radiateur disponible sur internet :
https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... O1b8sS.pdf
A la lecture de ce qui est expliqué, tu dois utiliser la fonction programmation « Auto » si tu souhaites que soit appliqué l’ordre envoyé via le fil pilote.
Les 2 ordres qui nous intéressent parce qu’il peuvent être générés très facilement par le Nest en insérant une diode 1N4004 à 10 cents sont Confort 0 volt et Arrêt chauffage 115V positif.
Le sujet a suffisamment été abordé dans le forum, schémas à l’appui.
Bien sûr tu dois mettre sur ton radiateur une température de référence supérieure à celle que tu programmes sur le Nest, c’est l’évidence même.
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Escalpaul » 19 Déc 2017 23:55

Caspero a écrit:J’ai consulté le mode d’emploi de ton radiateur disponible sur internet :
https://images-eu.ssl-images-amazon.com ... O1b8sS.pdf
A la lecture de ce qui est expliqué, tu dois utiliser la fonction programmation « Auto » si tu souhaites que soit appliqué l’ordre envoyé via le fil pilote.
Les 2 ordres qui nous intéressent parce qu’il peuvent être générés très facilement par le Nest en insérant une diode 1N4004 à 10 cents sont Confort 0 volt et Arrêt chauffage 115V positif.
Le sujet a suffisamment été abordé dans le forum, schémas à l’appui.
Bien sûr tu dois mettre sur ton radiateur une température de référence supérieure à celle que tu programmes sur le Nest, c’est l’évidence même.



Merci Caspero, j’ai fais une installation conforme au schéma officiel de Nest avec la fameuse diode de redressement et j’ai bien l’ordre confort et arrêt qui sont envoyés aux radiateurs.
Je me doutais bien le thermostat du radiateur devait être plus élevé que celui du Nest. Merci à tous pour aide.
Escalpaul
 
Messages : 3
Inscription : 17 Déc 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 22 Déc 2017 17:51

OK Je suis content pour toi que tout fonctionne suivant tes attentes. Personnellement j'apprécie beaucoup mes 2 Nest pour leur souplesse d'utilisation, la mémoire de nos habitudes et les "initiatives" car il réduisent le chauffage quand ils constatent que nous sommes absents, et le confort de pouvoir les relancer à distance quand on sait qu'on sera bientôt de retour. Et en plus ils sont beaux.
Joyeux Noël à tous!
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar pascr001 » 25 Déc 2017 18:57

Caspero a écrit:
pascr001 a écrit:Bonjour,
J'aimerais rendre un peu intelligents mes radiateurs et j'adore vraiment le look et les fonctionnalités du NEST.

Toutefois j'ai plusieurs radiateurs avec chacun son fil pilote... et pas de fil pilote centralisé (dans le compteur ou autre).
Du coup une telle installation est envisageable avec un NEST (un version en particulier ?)
Si oui: je suppose qu'il faut un heatlink par radiateur, c'est ça ? (Si c'est ça : à voir le prix d'un module dans ce cas ?!)
Ou bien y a une autre option possible ?
NB: je ne peux pas relier les fils pilotes de mon salon entre eux par exemple... Car ils sont trop espaces et sur des cloisons différentes.. Donc dans fil oblige !


Sinon j'me rabattrais sur le qivivo qui semble assez similaire (thermostat intelligent) et en rajoutant un module au chauffage (59€) permet de gérer plus d'un radiateur dans fil.
Y aurait aussi le heatzy mais pas de thermostat intelligent, juste une appli pour programmer...

Merci pour vos conseils et retours.

PascR


La description de ta configuration fait supposer que tes radiateurs se trouvent dans la même pièce ou dans la même zone dont tu désires contrôler la température. Si, comme tu le dis, tu n'as pas de fil pilote centralisé au tableau électrique, on peut supposer que tu ne t'en sers pas pour l'instant et que la température de tes radiateurs est régulée par le thermostat interne de chaque radiateur?

Je pense, je suis même pratiquement certain qu'il n'est pas possible de commander plusieurs heatlink avec un seul et même thermostat, et cette phrase doit être comprise dans les deux sens, c-a-d que le thermostat ne peut plus que probablement commander qu'un seul heatlink, mais aussi qu'il n'est pas possible de commander-acheter un seul thermostat avec plusieurs heatlink... mais rien ne t'empêche de questionner Nest.

Mais je pense sincèrement que ta seule solution est de trouver le moyen de centraliser le fil pilote en un point, peut-être en passant derrière les plinthes et les chambranles de portes?

Oui en effet j'ai 2 radiateurs dans ma zone salon/sam.
Et en effet j'ai cru comprendre qu'il fallait réunir les fils pilotes en 1 point pour brancher tout ça sur le heatlink ; qui lui communiquez avec le thermostat.

Du coup je vais essayer de partir sur ce principe comme sur l'image ci-dessous avec:
Vert = fils pilotes
Rouge = heatlink (+ thermostat)
R1 & R2 = radiateurs

Me reste plus qu'a trouver un n'est à un bon prix... je viens de rater un deal à 188€.
Il faut forcément un 3 ieme gèn pour la compatibilité avec chauffage électrique... ou le 2 ieme gèn c'est bon aussi ?
Image

PascR
pascr001
 
Messages : 9
Inscription : 04 Oct 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar pascr001 » 25 Déc 2017 19:15

@Escalpaul
En fait la notion de degré sur ton thermostat de chauffage n'est qu'à titre d'info en gros. Mais que tu mettes la molette sur un chiffre (ex. Valeur 6) ou une temp. (Ex Val 20) c'est une consigne de chauffe pour atteindre (ou essayer) une température voulu (ex. 20°) ...

Et quand tu passes en mode auto (via fil pilote) c'est le thermostat qui choisi le mode eco/confort pour atteindre la température voulue...

Par contre en effet si tu mets une valeur sur le chauffage (ex.6 ou 20) ; mais qui n'est pas en adéquation avec la température du nest (ex. 22) ben du coup ton NEST va envoyer la consigne confort quasi en continue car il voudra atteindre les 22 alors que ton radiateur ne peut pas chauffer à plus de 20°. :-\

Donc règle ta molette radiateur plus haut que la température nest ... Sans trop abuser non plus (ex. évites un 27° par ex.)
Car si on exemple le nest bug ... Et que ton chauffage repasse en mode normal/manuel... Ben ton radiateur va chauffer à donf pour atteindre les 27 ;-((

Donc trouves le bon compromis pour chauffer à ta température voulu (ex. radiat. 22/23 pour nest 21, 23/24 pour 22 ...)
Enfin c'est ce que je ferais moi quand j'aurais mon NEST! :-P

PascR
pascr001
 
Messages : 9
Inscription : 04 Oct 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 26 Déc 2017 15:49

@pascr001
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un NEST3 pour piloter ton chauffage électrique avec fil pilote, le NEST 2ème génération suffit amplement.
Si j'étais toi je profiterais de cette offre... (si c'est encore possible)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400972411
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar pascr001 » 13 Fév 2018 21:40

Caspero a écrit:@pascr001
Il n'est absolument pas nécessaire d'avoir un NEST3 pour piloter ton chauffage électrique avec fil pilote, le NEST 2ème génération suffit amplement.
Si j'étais toi je profiterais de cette offre... (si c'est encore possible)
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1400972411
Merci pour l'info. (Avec un peu de retard)
L'offre que tu cites c'est le nest2 à 129€ c'est ça ?

Mais du coup, c'est quoi la différence entre le nest2 et le nest3?

PascR
pascr001
 
Messages : 9
Inscription : 04 Oct 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Remondo67 » 07 Mai 2018 23:23

Bonsoir

J’ai quelques soucis à faire marcher mon nest.
Voici une photo de mon thermostat actuel.
En espérant qu’une âme charitable me vienne en aide. :D
2654DF78-09B8-4B98-9499-FA219C8C2FD3.jpeg
2654DF78-09B8-4B98-9499-FA219C8C2FD3.jpeg (525.06 Kio) Consulté 11185 fois
Remondo67
 
Messages : 2
Inscription : 07 Mai 2018

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Remondo67 » 07 Mai 2018 23:25

Je rajoute une photo de mon tableau électrique
2C297E57-FADD-411A-89D9-F818EE9D052F.jpeg
2C297E57-FADD-411A-89D9-F818EE9D052F.jpeg (858.29 Kio) Consulté 11185 fois
Remondo67
 
Messages : 2
Inscription : 07 Mai 2018

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)