Thermostat Nest avec radiateur électrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar TomDu » 20 Oct 2017 13:39

Bonjour,

je suis un petit nouveau et novice sur l'élec ...

J'envisage de remplacer mon programmateur basique par un NEST. Aujourd'hui mon programmateur (uniquement Heure/jours de chauffe via fils pilotes) gère 2 zones (chambre avec radiateur elect + salon avec plancher chauffant).

J'ai essyé de lire et comprendre l'ensemble de vos posts mais j'avou être un peu perdu.

Pouvez vous m'aider avec un récapitulatif de la 1er étape à la derniere (si possible avec photos).

Quoi faire au niveau des radiateurs ?
Quoi faire au niveau du tableau (si besoin) ? devons nous mettre le Heat Link ? et si oui ou ?
TomDu
 
Messages : 1
Inscription : 20 Oct 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Toze » 23 Oct 2017 08:33

Cyxou a écrit:Bonjour,
Tu peut l'utiliser par fils pilotes, il faut juste rajouter une diode.
Je pence que la plupart des personnes sont dans se cas ici, à moins d'utiliser un relais de puissance.


Top - je teste cette semaine et je vous tiens au courant :)
Toze
 
Messages : 3
Inscription : 03 Août 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Tgrosdes » 29 Oct 2017 12:56

mcxandr a écrit:Enfin dernier complément du jour ^^
Et après si possible c'est à vous !!!!!!!

Salut,
J'ai une installation pour chauffage électrique équivalente. Avez-vous réussi à connecter vos éléments Nest ?
Merci,
Thierry
Tgrosdes
 
Messages : 1
Inscription : 22 Oct 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Alphonse Magova » 31 Oct 2017 19:45

Bonjour,

Je viens un peu en hors sujet poser une question aux possesseurs du thermostat car je n'arrive pas à trouver une réponse sur google.

Comment se comporte le thermostat en cas de problème internet? (box HS suite orage, ligne téléphonique coupée suite tempête, etc.)
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 03 Nov 2017 11:57

Nest et box HS...
Le thermostat mural Nest communique par fréquence radio avec son heatlink (relais de commande), plus que probablement en 433 Mhz (comme les centrales d'alarme sans fil). Ils sont appairés d'usine, il n'y a donc rien à faire, sauf si le code H1 s'affiche sur le thermostat, auquel cas il faut suivre la procédure fournie par Nest pour rétablir la liaison sans fil avec le heatlink. Cela m'est arrivé une fois en un an et j'ai contacté le support qui m'a gentiment assisté tout au long de la procédure de réinitialisation.

Cette liaison thermostat-heatlink n'a rien a voir avec la connection du Nest au réseau wifi (2,4 Ghz). En cas de problème de la box, le thermostat continue à être opérationnel, mais bien entendu il n'est plus possible de le piloter à distance via son smartphone tant que le wifi n'est pas rétabli. Il peut arriver que le Nest perde sa connexion avec le wifi et demande de rétablir les paramètres (choix du réseau wifi et mot de passe).
En conclusion, le wifi c'est pour le commander à distance et permettre au Nest d'envoyer des infos chez Nest qui serviront pour les statistiques de chauffe car Nest envoie une fois par mois un courriel donnant le nombre d'heures de chauffage pour le mois écoulé, et d'autres statistiques.
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Alphonse Magova » 05 Nov 2017 05:01

Ok merci pour le retour, je voulais juste être sûr que le thermostat ne se mettait pas en défaut et qu'il acceptait de fonctionner uniquement en local.
Par contre normalement il utilise la météo dans son algorithme il me semble, il doit donc prendre une valeur par défaut ?
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 05 Nov 2017 13:25

C'est vrai que le Nest peut afficher la t° extérieure + un symbole nuageux ou soleil, ainsi que la t° intérieure actuelle et le taux d'humidité de la pièce, mais il faut faire une petite manipulation qu'en pratique on ne fait jamais. Quant à savoir s'il utilise les infos météos pour anticiper sa réactivité, tu me poses une colle! Mais bon, si ton logement est bien isolé, que tu as programmé une t° de nuit ou d'absence de 18 et de 21 à certaines heures, il répète cela comme un grand après sa période d'apprentissage, et c'est très agréable de le voir régler automatiquement la température en fonction des plages horaires apprises.
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Alphonse Magova » 05 Nov 2017 17:22

Ok encore merci pour ton retour. ;)
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar antmax » 07 Nov 2017 10:57

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup à tous pour toutes les informations présentes dans ce topic.

Pour mon cas, je souhaite piloter 2 radiateurs elec mais avec les plans déjà fourni je pense avoir compris. Pourriez vous juste me confirmer qu'une diode suffirait pour les 2 radiateurs ?

Ensuite, j'ai une VMC Novus Paul 300, sur laquelle j'ai installé une résistance chauffante pour réchauffer l'air entrant lorsque c'est nécessaire Cette résistance est piloté par un bus. Je souhaiterais la relié de la même façon que les radiateurs au NEST mais j'ai un doute et ne sait comment le faire.

Pourriez vous m'aider ?
Voici les schéma de la doc du bus.

https://imgur.com/a/SCrrl
antmax
 
Messages : 10
Inscription : 07 Nov 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 07 Nov 2017 14:12

@Antmax
Une seule diode suffit pour commander 2 radiateurs avec fil pilote.

Quant à ta deuxième question, l'image de ton manuel est assez floue, mais il semple que ce sont les bornes X1.1 et X1.2 qui doivent être utilisées pour fermer le contact au moyen d'un thermostat externe et autoriser le réchauffage...

A toi de bien penser ton schéma de câblage de ton Nest pour en même temps envoyer le signal pilote vers tes 2 radiateurs et fermer le contact pour ta VMC. Je pense que l'utilisation d'un relais à 4 contacts s'impose. A cogiter.
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar antmax » 07 Nov 2017 15:09

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le schéma avec la résistance de la VMC, c'est là que je bloque et je n'ai pas les compétences pour l'inventer. Si quelqu'un peut m'aider.

Cdt

PS: sur IMGUR, le schéma n'est pas flou de mon côté. Il faut cliquer sur l'image pour l'avoir en "grand"
antmax
 
Messages : 10
Inscription : 07 Nov 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar antmax » 07 Nov 2017 19:54

Si je branche sur mon BUS X1.1 et .2 sur les bornes du heatlink 1 et 2 , ça peut fonctionner ? :idea:
antmax
 
Messages : 10
Inscription : 07 Nov 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 08 Nov 2017 10:37

Je dirais plutôt les bornes 2 et 3 du heatlink... ;)
Un article intéressant sur le sujet, mais avec une erreur...
Pour le "Chauffage électrique SANS fil pilote", le contacteur de puissance doit être connecté à la borne 3 du heatlink et non à la borne 2 comme indiqué sur le schéma.
https://blog.domadoo.fr/guides/utilisat ... lectrique/
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar antmax » 08 Nov 2017 16:47

Il faudrait que je passe par un relais a 4 contacts alors ?
antmax
 
Messages : 10
Inscription : 07 Nov 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 09 Nov 2017 14:07

Voici le schéma que je te propose...
https://imgur.com/a/snnTm

Bonne réflexion!
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar antmax » 09 Nov 2017 14:25

Salut,

Merci beaucoup pour ton schéma.

Si je comprends bien ton schéma, j'ai l'impression que les Radiateurs & VMC ne peuvent fonctionner en simultanée ?
En effet, la VMC a besoin d'un contact fermé, donc si l'on ferme 2/3 , le contact 1/2 ne fonctionnera pas. Est ce que j'ai la bonne logique ?

Si c'est bien le cas, j'ai l'impression qu'il faut que j'utilise les radiateurs et la résistance VMC sur la même position non?

Cdt
antmax
 
Messages : 10
Inscription : 07 Nov 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 09 Nov 2017 16:22

Les radiateurs et le chauffage de la VMC fonctionneront en simultané parce que, quand le NEST ferme le contact 2-3 du heatlink, le relais destiné à la VMC est alimenté et ponte les contacts X1-X2, ET comme à ce moment là le contact 1-2 est ouvert, il n'y a pas de courant envoyé vers le fil pilote des radiateurs... Rappelle-toi: pas de signal signifie MODE CONFORT donc chauffage du radiateur, alors que quand la température demandée au NEST est atteinte, le heatlink ouvre le contact 2-3 et ferme 1-2, coupant l'alimentation du relais VMC mais alimentant le fil pilote, qui grace à la diode en série fournit une alternance positive provoquant l'ARRET des radiateurs ;)
En conclusion: dans mon schéma radiateurs et VMC chaufferont en même temps, ce n'est pas ce que tu voulais?
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar antmax » 09 Nov 2017 16:33

ah si très bien c'est exactement ce que je souhaite. Merci beaucoup pour tes explications.

Normalement, 2 dernière petite question :

Fuse 3A ? Est ce bien le disjoncteur 2 A que j'ai mis pour protéger le thermostat ?

Pour le relais a rajouter, est ce bien ce type de matériel ? https://www.amazon.fr/relais-miniature- ... B009XIHJNG

Ou plutot ça ? https://www.amazon.fr/Legrand-LEG412501 ... +puissance

Cdt
Dernière édition par antmax le 09 Nov 2017 17:26, édité 1 fois.
antmax
 
Messages : 10
Inscription : 07 Nov 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 09 Nov 2017 17:24

Je préfère un contacteur pour tableau, et de marque connue que ton relais pour circuit imprimé... (c'est un peu plus cher, je l'admets)

https://www.amazon.fr/gp/product/B000ON ... FK5RDHNB96
(Il existe un modèle 2 contacts, mais c'est le même prix)

Ton contacteur Legrand - LEG412501 ne convient absolument pas, ce n'est pas fait pour ça.
Dernière édition par Caspero le 09 Nov 2017 17:31, édité 1 fois.
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar antmax » 09 Nov 2017 17:27

ok merci, super je venais d'éditer mon message :)

Fuse 3A ? Est ce bien le disjoncteur 2 A que j'ai mis pour protéger le thermostat ?
antmax
 
Messages : 10
Inscription : 07 Nov 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 22 invité(s)

cron