Thermostat Nest avec radiateur électrique

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Cyxou » 08 Fév 2017 22:17

matador3k a écrit:La radiateur se comporte justement comme si il n'avait pas de signal sur le fil pilote (confort).

Et encore une fois pourquoi ça marcherai avec le quivivo et pas là :?

je m'y connais pourtant un peu en électricité et électronique, mais là je sèche !


Je comprend pas non plus! :?:

Mais sinon essais de brancher le pilote sans la diode, et a la place d'un radiateur installe une lampe sur le pilote et le neutre. Elle devrait s'allumer ou s'éteindre en fonction de la commande du HeatLink.

Tu vera bien si le fil pilote arrive bien au radiateur comme ca.
Cyxou
 
Messages : 10
Inscription : 06 Fév 2017
Localisation : 09

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar matador3k » 08 Fév 2017 22:37

neopate a écrit:Si le radiateur reste en CONFORT c'est qu'il ne reçoit aucun signal.

Sur le radiateur en mode "PILOTE" il y'a un voyant de l'ordre en cours ?

As tu isolé un seul radiateur pour le test ?

J'essaye de trouver une solution car c'est vraiment bizarre


Je vais essayer de démonter un radiateur pour voir.
Il y a juste un indicateur de chauffe (auquel je me réfère pour les tests), sinon ce sont des commandes analogiques
Voici ce que dit la doc du radiateur, ça parle de =110V, mais en borne de la diode j'ai du 220V.
Pièces jointes
12-80-0450-F - Google Chrome.jpg
12-80-0450-F - Google Chrome.jpg (45.12 Kio) Consulté 13167 fois
Dernière édition par matador3k le 08 Fév 2017 22:42, édité 1 fois.
matador3k
 
Messages : 11
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar matador3k » 08 Fév 2017 22:41

Pièces jointes
rad.jpg
rad.jpg (33.41 Kio) Consulté 13168 fois
matador3k
 
Messages : 11
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar matador3k » 08 Fév 2017 23:38

J'ai refait quelques tests en direct sans le heatlink.

Si j'envoie du 220V, les radiateurs se mettent bien en éco. Donc câblage fil pilote OK.

Par contre si j'essaie de simuler une demi alternance en insérant la diode, que ca soit dans un sens ou dans l'autre, les radiateurs restent systématiquement en confort, comme si ils ne recevaient pas de signal (ou qu'ils ne le reconnaissent pas peut être).

Et en passant le multimètre en courant continu, je mesure 97V aux bornes de la diode.
matador3k
 
Messages : 11
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 09 Fév 2017 05:36

Est-ce que tu as vérifier que l'alimentation du heat link est correcte, cad que c'est bien le neutre qui est sur N et la phase sur L. Un moyen simple de le vérifier avec le voltmètre est de mesurer la tension par rapport à la terre. Si les fils sont inversés, le Nest fonctionnera mais le comportement de la diode c'est autre chose.
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar matador3k » 09 Fév 2017 08:13

Caspero a écrit:Est-ce que tu as vérifier que l'alimentation du heat link est correcte, cad que c'est bien le neutre qui est sur N et la phase sur L. Un moyen simple de le vérifier avec le voltmètre est de mesurer la tension par rapport à la terre. Si les fils sont inversés, le Nest fonctionnera mais le comportement de la diode c'est autre chose.


Oui c'est dans le bon sens.

Mais mes tests en direct sans le heatlink montre que le problème ne vient pas de lui, mais de la diode qui ne créer pas un signal reconnaissable par les radiateurs.
Diode 1N4004 pourtantce modèle là plus exactement :
http://composants.e44.com/composants-ac ... N4004.html
matador3k
 
Messages : 11
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 09 Fév 2017 20:35

Salut Matador3K,

A propos du fil pilote, tu te posais la question "pourquoi ça marche avec le quivivo et pas avec le Nest?"
Il me vient une idée originale pour contourner le problème...

Dis-moi si j'ai raison:

Si tu coupes l'alimentation 220V qui arrive au quivivo, il n'y a plus de signal pilote et le radiateur chauffe. Juste?
Si tu rétablis l'alimentation, mais que le quivivo est réglé au minimum (la plus basse t°), il envoie une demi alternance positive au radiateur, ce qui provoque son arrêt. Correct?

Voici ma suggestion: piloter le quivivo par le Nest!

Tu contrôles l'alimentation du quivivo avec le heat link via les bornes 1 et 2, le quivivo étant réglé sur la t°minimale comme expliqué plus haut, comme ça le signal pilote sera correct ;)


cogito ergo sum
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Cyxou » 09 Fév 2017 22:16

Caspero a écrit:Salut Matador3K,

Voici ma suggestion: piloter le quivivo par le Nest!


C'est intéressant comme point de vue. 8-)

Mais c''est un peu le fouillis tout ça. C'est de dire à un thermostat, de dire à un autre thermostat de couper le chauffage.

C'est peut être juste sa diode qui est coupée et qui ne redresse pas le courant.
Enfin ! Ça m'intrigue, et j'aimerais savoir le fin mot de l'histoire :shock:
Cyxou
 
Messages : 10
Inscription : 06 Fév 2017
Localisation : 09

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar matador3k » 09 Fév 2017 23:32

Bonsoir,
Pour l'instant j'ai remis le quivivo, tout marche !
Je vais peut-être essayer de commander d'autres diodes, J'en avait pourtant plusieurs ici mais aucun résultats.

Je me demandais, serait il possible de mettre le heatlink sur le radiateur directement, reprendre l'alimentation du radiateur pour alimenter le heatlink, et brancher le fil pilote en direct. Pas de disjoncteur dédié pour protéger le heatlink, mais dans une solution mono radiateur ça peut peut-être le faire.
matador3k
 
Messages : 11
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Cyxou » 10 Fév 2017 00:16

matador3k a écrit:Je me demandais, serait il possible de mettre le heatlink sur le radiateur directement, reprendre l'alimentation du radiateur pour alimenter le heatlink, et brancher le fil pilote en direct. Pas de disjoncteur dédié pour protéger le heatlink, mais dans une solution mono radiateur ça peut peut-être le faire.


Oui, tu peux faire ça à la limite.

Après normalement, tous les fils pilote de tes radiateurs sont reliés ensemble (au moins par zone). Ça peut dépendre des installations bien sûr.

Voilà comment les pilotes sont reliés au niveau de mon tableau électrique:
IMG_1317.jpg
IMG_1317.jpg (199.61 Kio) Consulté 13148 fois
Cyxou
 
Messages : 10
Inscription : 06 Fév 2017
Localisation : 09

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 10 Fév 2017 10:00

Petite correction d'une erreur dans le message de Neopate du 26 Nov 2015 19:04, erreur que je mets sur le compte de la distraction...

Il affirme que le relais du Heat Link supporte 3A soit 70W...
Non, la formule P=UI donne 220 x 3 = 660W. (on oublie le cos phi)
Ce n'est pas assez pour supporter un radiateur, mais plus que suffisant pour supporter un ventilateur qui fait généralement entre 20 et 70W suivant le modèle.
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 10 Fév 2017 10:18

Cyxou a écrit:
Caspero a écrit:Salut Matador3K,

Voici ma suggestion: piloter le quivivo par le Nest!


C'est intéressant comme point de vue. 8-)

Mais c''est un peu le fouillis tout ça. C'est de dire à un thermostat, de dire à un autre thermostat de couper le chauffage.

C'est peut être juste sa diode qui est coupée et qui ne redresse pas le courant.
Enfin ! Ça m'intrigue, et j'aimerais savoir le fin mot de l'histoire :shock:


Cyxou, la critique est facile mais je ne vois pas en quoi ma solution est "fouillis", c'est juste une façon détournée de solutionner le problème de Matador3k, solution qui fonctionnera à coup sûr! Ce n'est pas plus "fouillis" que de faire commander un relais de puissance par le relais du Nest quand celui-ci est incapable de supporter la charge dans certaines configurations. ;)
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar matador3k » 11 Fév 2017 17:34

Pour revenir à mon problème, qu'utilisez vous comme diode ?
Et ou vous étes vous fourni ?
Car je ne vois que ça comme élément qui pourrait poser problème.

Autre petite question en passant, pensez vous qu'un nest V3, qui a visiblement un relais supplémentaire pour l'eau chaude, puisse remplacer un signal EDF de bascule heure creuses / heures pleines, sur un contacteur de ballon d'eau chaude électrique ?
matador3k
 
Messages : 11
Inscription : 06 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Pauleedomus » 11 Fév 2017 19:54

Bonsoir,

Au risque de paraître stupide, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert cette diode sur le câblage des fils pilotes ?

Merci par avance
Pauleedomus
 
Messages : 1
Inscription : 11 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 12 Fév 2017 09:33

A quoi sert le fil pilote?

Google tu connais? Tu tapes "fil pilote" et tu auras l'explication en long et en large et même en diagonal. C'est pas sorcier.
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Cyxou » 12 Fév 2017 15:10

Caspero a écrit:Cyxou, la critique est facile mais je ne vois pas en quoi ma solution est "fouillis", c'est juste une façon détournée de solutionner le problème de Matador3k, solution qui fonctionnera à coup sûr! Ce n'est pas plus "fouillis" que de faire commander un relais de puissance par le relais du Nest quand celui-ci est incapable de supporter la charge dans certaines configurations. ;)


Je taquinais un peu, Après tu as raison reste une solution comme une autre. ;)

Pauleedomus a écrit:Au risque de paraître stupide, quelqu'un pourrait m'expliquer à quoi sert cette diode sur le câblage des fils pilotes ?
Merci par avance


C'est expliquer tout le long du forum plusieurs fois et c'est très bien expliqué.

matador3k a écrit:Pour revenir à mon problème, qu'utilisez vous comme diode ?
Et ou vous étes vous fourni ?
Car je ne vois que ça comme élément qui pourrait poser problème.

Moi je suis technicien électroménager et j'ai pris une diode sur une vieille carte électronique.
Une 1N4007,(tu peut en trouver presque partout, c'est plus courant qu'un 1N4004) qui fait la même chose qu'une 1N4004 mais qui supporte plus de voltage.

matador3k a écrit:Autre petite question en passant, pensez vous qu'un nest V3, qui a visiblement un relais supplémentaire pour l'eau chaude, puisse remplacer un signal EDF de bascule heure creuses / heures pleines, sur un contacteur de ballon d'eau chaude électrique ?


Tu remplaces juste le contact du compteur ERDF, par le contact du relais heatlink.
Contacteur-chauffe-eau.jpg
Contacteur-chauffe-eau.jpg (54.83 Kio) Consulté 13103 fois
Cyxou
 
Messages : 10
Inscription : 06 Fév 2017
Localisation : 09

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 13 Fév 2017 10:46

matador3k a écrit:
.../...
qu'utilisez vous comme diode ? Et ou vous étes vous fourni ?


Tu peux trouver les diodes 1N4004 et 1N4007 sur Amazon pour presque rien.
La seule différence entre les deux est la tension maximum supportée (400 ou 1000V)
Le courant maxi 1A est le même pour les deux diodes.
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 13 Fév 2017 10:57

matador3k a écrit:

Autre petite question en passant, pensez vous qu'un nest V3, qui a visiblement un relais supplémentaire pour l'eau chaude, puisse remplacer un signal EDF de bascule heure creuses / heures pleines, sur un contacteur de ballon d'eau chaude électrique ?


Petite question: pourquoi veux-tu substituer un signal 220V venant du Nest à celui d' EDF qui lui est parfaitement synchrone avec le tarif heures creuses? Est-ce parce que tu veux forcer la charge en dehors des heures creuses? (Le Nest ne peut pas savoir si ta réserve d'eau chaude est épuisée).
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 13 Fév 2017 11:10

matador3k a écrit:J'ai refait quelques tests en direct sans le heatlink.

Si j'envoie du 220V, les radiateurs se mettent bien en éco. Donc câblage fil pilote OK.
Et en passant le multimètre en courant continu, je mesure 97V aux bornes de la diode.

Petite remarque:

On ne mesure pas une demi-alternance positive de courant alternatif avec un multimètre en courant continu, on a une valeur fausse.
(Ne pas oublier que c'est une sinusoïde, pas un signal carré).
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

Re: Thermostat Nest avec radiateur électrique

Messagepar Caspero » 20 Fév 2017 18:18

Image
Caspero
 
Messages : 37
Inscription : 08 Fév 2017

PrécédentSuivant

Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 8 invité(s)