Qubino ZMNHCD1

Tout ce qui concerne l'usage des périphériques radios Z-Wave avec eedomus

Qubino ZMNHCD1

Messagepar Novastreet » 17 Fév 2017 10:14

Bonjour,

J'ai tenté d'installé chez un ami le module Qubino ZMNHCD1 pour l'un de ses volets roulants.
Il était tout content de recevoir sa box eedomus mais au 1er branchement d'un module... BIIIIM :!: rien ne fonctionne. Alors il l'a un peu en travers :lol:

Ma première question pour ceux qui l'auraient déjà installé est de savoir si cela peut fonctionner avec cet interrupteur ? Il est bi-stable. Normalement oui ?

Image
https://www.legrand.fr/pro/catalogue/38109-interrupteurs-de-volets-roulants/inter-pour-volets-roulants-prog-mosaic-2-mod-blanc

Quand on suit à la lettre le schéma de branchement et que l'on remet le jus, le volet monte automatiquement (ou redescend en fonction du branchement des fils I1 et I2 sur l'interrupteur).
Si l'on actionne ensuite l'un des boutons pour le descendre, le moteur du volet fait un bruit étrange, mais ne bouge pas d'un poil.

Nous avons quand même pu réussir à l'inclure à la box "grâce" à l'auto inclusion des 30 premières secondes juste après l'avoir branché sur le 220V.

Mais ensuite là où ça bloque, c'est pour accéder aux paramètres pour la calibration du volet !
Ceux qui sont listés ici : http://tutoriels.domotique-store.fr/content/118/315/fr/parametres-du-qubino-flush-shutter-v2-_-zmnhcd1.html

Impossible de voir où ça se trouve... Il n'y a pas d'onglet "Paramètrage Z-wave" dans les paramètres du module. Est ce normal d'après vous ?

Merci pour votre aide, ça serait super sympa à vous de nous aider :)
Novastreet
 
Messages : 57
Inscription : 04 Mai 2016

Re: Qubino ZMNHCD1

Messagepar rover820i » 17 Fév 2017 10:51

Salut,

Sur un même visuel, Legrand propose plusieurs interrupteurs pour volets roulants :

- monostables
- bistables
- programmés avec une centrale

C'est un peu relou... Ce qui faut savoir, c'est combien de fils étaient branchés à l'origine sur l'interrupteurs. Normalement 3, une phase venant du tableau (fil rouge ou noir rigide) sur la connexion rouge, et les fils de montée et descente (normalement un marron et un noir, fils souples) sur les connexions blanches. Si tu as 3 fils, tu as une chance d'avoir un bistable.

Ca signifie que :

- Tu as branché ta phase et ton neutre sur ton module
- Tu as branché les fils souples initialement connectés sur l'interrupteur sur les bornes Q1 et Q2 du module

Ca, c'est la première chose à faire, pour le moment on ne branche pas l'interrupteur et on commande le module depuis l'appli eedomus

Si ça ne fonctionne pas comme ça, tu as sois un problème de branchement , soit un problème de module.

Vérifie déjà tout ça, fais une photo si possible ;)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Qubino ZMNHCD1

Messagepar Novastreet » 17 Fév 2017 14:39

Salut rover,

Normalement 3, une phase venant du tableau (fil rouge ou noir rigide) sur la connexion rouge, et les fils de montée et descente (normalement un marron et un noir, fils souples) sur les connexions blanches. Si tu as 3 fils, tu as une chance d'avoir un bistable.


En effet, je te confirme qu'il y a bien 3 fils qui étaient branchés sur l'interrupteur, exactement les 3 dont tu parles.
Je vais retenter ce soir le branchement comme tu le conseilles, sans brancher l'interrupteur.


Pour te montrer, voici une photo de l'un des branchements testés hier :

Image


Quant à l'onglet dont je parlais, je n'avais tout simplement pas activé le mode Expert, vu que c'est une nouvelle box... :oops:

Je testerais l'auto calibrage avec le paramètre 78.

Si après tout ça, ça déconne encore, on sera fixé, le problème proviendra logiquement du module...?
Novastreet
 
Messages : 57
Inscription : 04 Mai 2016

Re: Qubino ZMNHCD1

Messagepar rover820i » 17 Fév 2017 16:52

De prime abord ça a l'air bien branché... Attention à la couleur des fils... Ils fonctionnent tous pareil mais il est utile de respecter la norme le jour où quelqu'un d'autre intervient sur l'installation (je m'arrache les cheveux chez moi à cause de ça :mrgreen:)

Le calibrage est juste une option te permettant de calculer la durée d'enroulement et de déroulement pour le positionnement du volet en %. Ca ne doit pas influencer le fonctionnement manuel du volet (via l'interrupteur ou via les options OUVERT/FERMÉ de l'application)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Qubino ZMNHCD1

Messagepar Novastreet » 17 Fév 2017 19:17

Je viens de tester en rebranchant le tout comme tu disais, sans l'interrupteur.

Image

Et là, via l'interface l'action "fermer" fait patiner le moteur. Et l'action "ouvrir" stoppe le volet et le bruit en même temps.

J'ai quand meme testé l'auto calibrage en mettant le paramètre 78 à 0, du coup il baisse le volet de 2 cm puis remonte de 2cm.

Je vais essayer de brancher un autre module Qubino pour voir...

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Novastreet
 
Messages : 57
Inscription : 04 Mai 2016

Re: Qubino ZMNHCD1

Messagepar Novastreet » 17 Fév 2017 20:03

Solution trouvée ! Le changement du module à fonctionné.
Merci pour ton aide rover [WINKING FACE]

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
Novastreet
 
Messages : 57
Inscription : 04 Mai 2016


Retour vers Périphériques Z-Wave

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)