Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

eedomus avec vos caméras IP

Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar angelo91 » 16 Jan 2015 10:45

Bonjour,
J’ai enfin finalisé mon installation eedomus et pris l’abonnement premium qui pour moi est indispensable pour une bonne gestion domotique.

Mon pb concerne les cameras IP. Je vous rassure, elles fonctionnent bien dans l’eedomus mais je n’arrive pas à avoir des alertes en cas de détection de mouvement. Que ce soit par la programmation ou pas les règles, j’ai le même pb. Rien ne se passe en notification quand un mouvement a lieu devant la caméra.

Ma question, la détection de mouvement est-elle détectée par la box ou bien par la caméra via son interface web ? en effet, pour moi j’ai désactivé toutes les détections de mouvement de la camera, pensant que c’est la box qui « regarde l’image » et qui détecte un mouvement lors que l’état n’est pas en mode « intimité » + règle d’alerte. Dans le cas contraire, je ne vois pas l’intérêt du mode intimité qui lui ne communique pas avec le serveur web de la camera. Sauf si ce mode supprime les images du FTP comme j’ai cru voir sur un forum.

Bref, pouvez-vous m’éclairer ?
merci
angelo91
 
Messages : 74
Inscription : 12 Jan 2014

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar blues » 16 Jan 2015 19:00

C'est les 2 !
La caméra détecte le mouvement. Ensuite si elle peut notifier en http on peut imaginer modifier la valeur d'un périphérique d'État.
On peut aussi lui demander d'envoyer (procédure la plus classique) des images (pas de vidéo) qui se succèdent via FTP sur eedomus (user/pwd donné dans la configuration de la caméra). Le cloud peut analyser les images et déterminer s'il y a une silhouette. Le canal "détection mouvement <pièce >" de la caméra doit indiquer "détection mouvement/silhouette".
Le flux du direct ne sert que pour voir l'image du live sur l'interface. Donc FTP obligatoire pour sauvegarder les images sur le cloud.
Tout dépend de ce que peut faire la caméra.
J'espère avoir été clair. Sinon n'hésite pas à demander des précisions.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar angelo91 » 20 Jan 2015 23:34

Merci Blues d'avoir pris le temps de me répondre. c'est plus clair en effet. Je viens enfin d'avoir la réponse du support eedomus et nous sommes tous d'accord. il faut envoyer sur le serveur via la cam et laisser faire le reste. Seules les cameras AXIS peuvent diffuser en direct sur la box.

Je m'en vais donc paramétrer mes cams. :?
angelo91
 
Messages : 74
Inscription : 12 Jan 2014

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar medapayne » 17 Fév 2015 15:18

Bonjour je relance le sujet
Le flux direct est bien configuré sur l'eedomus pour ma part avec une Foscam fi8918w
Si je comprend bien la box Eedomus n'est pas capable nativement de relayer une détection de mouvement par alerte via Sms, mail ou notification.
Il faut au préalable crée une requête pour quelle le comprenne?
Chose que je ne sais pas faire. :(
Je suis perdu pouvez-vous m'aidez?
M'expliquez le comportement de tout çà car je ne comprend pas trop.
Car j'ai créé une programmation "présence" mais dès que qu'il y a un mouvement ( test effectué en passant ma main devant la cam) rien n'arrive aucune alerte.
Pièces jointes
Capture.JPG
Capture.JPG (24.43 Kio) Consulté 14791 fois
Capture1.JPG
Capture1.JPG (24.25 Kio) Consulté 14791 fois
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar medapayne » 17 Fév 2015 23:19

Help please.... :D
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar blues » 17 Fév 2015 23:28

Pour utiliser ce détecteur basé sur la caméra il faut aller dans la configuration de la caméra et demander l'envoi d'images sur la box via FTP en cas de détection... il n'y a que comme ça que la box peut percevoir ce mouvement.
Les images seront visibles dans le périphérique caméra dans un premier temps...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar medapayne » 17 Fév 2015 23:32

Merci de ta réponse...
Ce que je souhaite c'est recevoir une alerte...Sms , mail ou notification...
Si cela est possible comment faire?
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar medapayne » 18 Fév 2015 13:06

Ce que j'aimerais c'est avoir une alerte via l'Eeedomus en cas de mouvement comme peux le faire la camera seule sans passer par l'eedomus...
Pour m'expliquer j'ai laisser l'alerte mail de ma camera en même temps que je l'utilise sur l'eedomus ce que j'aimerais c'est que cette alerte vienne de l'eedomus directement...
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar medapayne » 18 Fév 2015 21:52

J'insiste je suis désolé mais est-ce que quelqu'un pourrais m'aider? :)
Merci d'avance.
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar medapayne » 07 Mars 2015 10:37

Moi j'ai pu avancer grâce à Influman ... :D
Très calé lui c'est frustrant... :D
Il ma tout expliqué , même tout fait :D , mais j'ai encore des question ou je ne comprends pas...
Voici ma config:
une caméra Foscam , le flux direct ainsi que les envois d'image sur FTP fonctionne parfaitement.
Mon problème se pose plus du côté des alertes je n'en reçois aucunes hormis l'envoi de mail mais qui lui se fait via la caméra directement l'Eedomus ne fait rien de se côté là.
Ma règle est configurée ainsi:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 094148.png


La detection de silhouette est activée en "sensible"mais rien ne se passe...
Quand je vais dans l'historique des images je peux les voir mais seulement si j'applique le filtre "Aucun filtre" si je fais "Image avec mouvement" ou "Image avec silhouette" aucunes n'apparait donc je suis certain que cela ne fonctionne pas de mon côté.
J'ai des macros de crées pour l'activation/Desactivation/ ou forcer l'envoie sur le FTP tout fonctionne bien avec les valeurs qui vont avec:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 094509.png

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... 094523.png


Avant toute configuration je suis certain que j'avais des images dans l'historique via "Image avec mouvement"

Je suis complètement perdu malgré l'aide énorme de Influman
Je crois que je vais encore avoir besoin de toi... :(

Merci d'avance pour votre aide... :D
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar influman » 07 Mars 2015 10:57

Malheureusement, comme je te disais, ta caméra ne sait pas executer une requête http d'API lorsqu'elle détecte. Du coup, ta seule chance pour qu'eedomus sache que ta caméra a détecté un truc, c'est d'utiliser le détecteur de mouvement/silhouette intégré côté serveur eedomus sur les images reçues en FTP.
Ce truc est expérimental et fonctionne davantage en extérieur. C'est normal à mon sens si tu n'as aucune détection qui fonctionne coté eedomus, même si la caméra, elle, a transmis des images.

En attendant, pour ton cas, tu peux simplement laisser la caméra t'envoyer directement un mail sur détection, en plus des envois FTP. C'est ce qu'on a fait.
Puis, à terme, plutot ajouter un réel détecteur de mouvement PIR Z-wave ou un détecteur d'ouverture dans ton installation, et dans cas, la box saura qu'il y a un réel mouvement en intérieur, demandera à la caméra ensuite de capturer les images, et fera toutes les actions domotiques souhaitées, y compris les notifications sous toutes formes.
C'est ce qu'il y a de plus fiable comme fonctionnement.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar medapayne » 08 Mars 2015 14:21

Super...Merci de ta réponse Influman... :D
Je me demandais pourquoi le détection de silhouette ne fonctionnais pas...
J'espère qu'un jour ca fonctionneras... :D
J'aimerais te demander un dernier service.
Pourrais tu m'aider à configurer ma cam pour les rotation.
-haut
-bas
-gauche
-droite
Afin de pouvoir gérer ca via Eedomus... :D
Quand je la branche, la caméra, par défaut elle se positionne au milieu après initialisation, à chaque fois je l'oriente comme je le souhaite, tout le temps la même position, est-ce possible de configurer pour quelle se positionne comme je le souhaite après son initialisation?

Merci beaucoup de ton retour...
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar influman » 08 Mars 2015 23:57

là tu m'en demandes trop, je ne suis pas représentant foscam :D

il y a un tutoriel il me semble sur le net pour connaître les requetes http de positionnement.
Faut fouiller dans google.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar medapayne » 09 Mars 2015 08:37

ok je vais tâter ça .... j'ai trouvé ce que tu parle mais je ne serais pas quoi mettre et ou...
http://tutoriels.domotique-store.fr/con ... tique.html
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar medapayne » 09 Mars 2015 09:18

J'insiste Influman mais j'ai trouvé ca sur le net:

http://www.touteladomotique.com/index.p ... &Itemid=14

Est-ce que cela me concerne pour ce qui ne fonctionne pas actuellement?

C'est faisable tu pense avec ces nouvelles infos?

Merci de ton retour... :D

PS: j'ai l'impression quelle peut gérer la requête détection, par rapport au Word qui tu m'as donné la 1ère partie si on choisi actionneur HTTP au lieu de nouveau périphérique et que l'on renseigne les valeurs comme sur la photo il y a peut être moyen:

http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... apture.jpg

j'ai essayé de chercher pour être sur, j'ai entière confiance en ton savoir faire...

Mais pourrais tu regarder et me dire si tu pense qu'il y a moyen... :D
medapayne
 
Messages : 283
Inscription : 17 Fév 2015
Localisation : Le Perreux Sur Marne

Re: Qui detecte les mouvements ? la box ou la cam ?

Messagepar influman » 09 Mars 2015 13:31

ouh là, je comprends rien. Je crois que tu mélanges un peu tout, faut faire de l'ordre dans les esprits :)

Il faut bien comprendre les principes de base déjà :
Lorsqu'on active le mode détection de la caméra, c'est elle qui détecte une variation entre deux images. Lorsqu'il y a détection, elle peut, au choix, et en fonction de ses capacités :
- Envoyer un snapshot par mail
- Envoyer un snapshot vers un serveur FTP
- Exécuter une requête http vers une API d'un autre objet connecté : la tienne ne sait pas faire ça a priori, ce qui empêche de prévenir l'eedomus sur détection.

Ces caméras prévoient des API de leur côté pour comprendre à leur tour des requêtes http et mettre à jour leur configuration en fonction de la commande transmise (comme si tu faisais un changement toi même dans le menu de configuration). Comme ce n'est jamais simple, ces API différent d'une marque à l'autre, mais aussi d'un modèle à l'autre (c'est le sport préféré de Foscam a priori) :
- obtenir un snapshot : /snapshot.cgi
- obtenir le stream video en live : /video.cgi
- Activer/désactiver la détection : /setalarm.cgi
- Définir le serveur ftp : /setftp.cgi
- Modifier la position de la caméra : /decode_control.cgi
etc..
ce sont des exemples, pas la vérité.
Certaines permettent de lancer des captures régulières en continue vers le serveur ftp, sans rapport avec une quelconque détection. Ce n'est pas le cas de ta caméra il me semble, on est obligé d'attendre une détection.

Première chose donc, si tu veux que la caméra envoie ce qu'elle détecte vers le serveur ftp d'eedomus, il faut :
- paramétrer le ftp cible dans la configuration de la caméra
- activer la détection avec envoi ftp
Ici, eedomus ne fera juste que recevoir les images en cas de détection de la caméra, mais elle ne sait pas qu'il y a détection, nuance donc. De ton côté, ça te permet de sauvegarder les images et de les consulter via les interfaces eedomus.

Deuxième chose, si tu veux que ce soit eedomus qui décide le moment où la détection est activée ou désactivée, il faut créer les actionneur http adéquats vers l'API de la caméra pour pouvoir la commander. C'est ce qu'on a fait chez toi avec un état actionneur, qui fait un peu office de télécommande. C'est à toi de voir par une règle quand tu veux que ça s'active/desactive.

Le Word que je t'avais transmis n'est pas valable car il se basait sur la capacité de ta caméra à exécuter une requête http, ce qui n'est pas le cas.
Eedomus ne peut donc pas savoir qu'il y a détection. Le système de détection de silhouette intégré n'est pas assez fiable en intérieur pour être utilisé ici.

En résumé, tu as sur ton eedomus, un état actionneur "Contrôle Caméra" qu'on a créé et qui permet :
- d'activer la détection
- de désactiver la détection
- définir le ftp eedomus comme serveur ftp cible (pas nécessaire pour ceux qui n'ont que ce serveur comme cible)

Pour ajouter le positionnement, il te suffit de copier/coller une des valeurs de cet état et de remplacer les parties qui t’intéressent. Pour tourner à gauche, a priori : /decoder_control.cgi?command=6&onestep=5.
Exécute depuis l'interface pour voir si ça marche ensuite.
Si ça marche, tu enrichis ta macro d’initialisation de détection actuelle avec les différentes valeurs de positionnement pour qu'elle atteigne la position souhaitée avant d'activer la détection.
Mais bon, si tu t'amuses à la débrancher/rebrancher manuellement quotidiennement, eedomus n'a pas de valeur ajoutée, à part si tu la mets sur une prise z-wave type wallplug.

Pour qu'une détection soit connue d'eedomus, il faut comprendre les différentes logiques et qui est le donneur d'ordre :
- Soit c'est la caméra qui détecte, et on prévient eedomus pour exécuter des règles/notifications ou autres. Pas possible chez toi.
- Soit c'est un détecteur d'ouverture ou PIR qui détecte, et eedomus prévient la caméra pour qu'elle prenne des images.

L'un n’empêche pas l'autre. En effet, tu peux imaginer :
Cas 1 - Utiliser la détection de la caméra seule, quand tu dors chez toi la nuit, pour qu'elle capture des images en cas de détection
Cas 2 - Utiliser le PIR en ton absence, pour être bien notifié d'une présence, accompagnée de prises de captures de caméra.

Ce que tu as mis comme exemple, c'est simplement l'équivalent de l'actionneur d'activation/désactivation que tu as déjà. La sensibilité est réglée au max pour que la caméra détecte quasiment tout le temps des mouvements. C'est donc un moyen détourné d'avoir des captures à la demande vers le ftp eedomus.
C'est utilisable donc dans le cas 2 ci-dessus : un PIR détecte un mouvement, eedomus lance une notification, et en parallèle, demande à la caméra de capturer.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait de prévenir eedomus en cas de détection DE LA caméra. C'est l'inverse.

Bon là, je sais plus comment t'expliquer autrement :)
je suis crevé.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013


Retour vers Caméras

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)