Question sur configuration caméra Axis M1031W

eedomus avec vos caméras IP

Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar khazai » 11 Fév 2012 11:42

Bonjour,

je viens d'installer ma caméra Axis M1031W. Tout d'abord, l'yatn acheté d'occasion, j'ai eu un peu de mal à la faire reconnaitre par la box car la caméra avait déjà un mdp. J'ai fini par comprendre qu'il fallait la réinitialiser et ne surtout pas mettre son propre mdp avant que la box la trouve (vosu devriez préciser ce point dans l'aide). Ensuite, la box a configurer la caméra mais la barre de défilement ne c'est jamais arreté. J'ai attendu 10-15min avant de rafraichir la page. Tout semble bien installé sauf que je n'arrive pas a lire un son. Ca reste "en cours" et j'ai un message du portail disant qu'il n'y arrive pas et que je doit vérifier la liaison. Ensuite, à cause de la limitation de ne pas pouvoir éditer une programmation, m’empêche de rajouter le détecteur IR de la caméra comme détecteur intrusion... Il y a-t-il une solution pour contourner ce problème?
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar khazai » 11 Fév 2012 12:35

Et je souhaiterais que les images soit envoyé sur le serveur que si le système intrusion est en alarme. Me voir en photo dans la vie quotidienne ne m'intéresse pas lol.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar khazai » 12 Fév 2012 14:12

La, je ne comprend pas tout. J'ai :

- réinitialiser la cam branché en ethernet
- ajouter sur l'eedomus (réussi)
- activé le wifi avec ma clé wep
- débrancher le càable ethernet. La cam c'est connecté en wifi. Je pouvais visionner le direct sur le serveur de la caméra et sur l'eedomus.
- j'ai débranché la cam juste pour la mettre dans un autre endroit. La cam ne veut plus se connecté en wifi (voyant rouge).
- Je l'ai remis sur l'ethernet, ça fonctionne.
- j'ai rebooter la cam et ma box, toujours pas de connexion wifi. Ethernet RAS.

Comprend pas !!!
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar khazai » 12 Fév 2012 14:37

khazai a écrit:La, je ne comprend pas tout. J'ai :

- réinitialiser la cam branché en ethernet
- ajouter sur l'eedomus (réussi)
- activé le wifi avec ma clé wep
- débrancher le càable ethernet. La cam c'est connecté en wifi. Je pouvais visionner le direct sur le serveur de la caméra et sur l'eedomus.
- j'ai débranché la cam juste pour la mettre dans un autre endroit. La cam ne veut plus se connecté en wifi (voyant rouge).
- Je l'ai remis sur l'ethernet, ça fonctionne.
- j'ai rebooter la cam et ma box, toujours pas de connexion wifi. Ethernet RAS.

Comprend pas !!!


Bon, en réinisialisant la cam et en configurant le wifi sans passer par l'eedomus, c'est pareil. Des que je débranche la cam et la rebranche, le wifi ne se connecte plus.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar blues » 13 Fév 2012 09:10

Bonjour,
En effet la box doit prendre la main la première fois est suppose que le mot de passe par défaut est utilisable. C'est juste une aide à l'intégration de la cam car la box install des exemple d'utilisation...
Le plus important est l'accès au site ftp d'Eedomus. Le mot de passe de la connexion ftp = mot de passe root de la cam. Ce que fait la box n'est ni plus ni moins qu'une configuration via http (voir API axis).
Cette configuration distante te permettra de donner des ordres on/off sur des scénarios de surveillance au niveau de la cam (events).
Ce qu'il faut faire :
1) lire les events créés par défaut par la box et les mettre à ta sauce (utilisation du PIR, etc.), en supprimer en créer.
2) déterminer ce qui doit être piloté par la box : relever les identifiants d'event (event.e0, event.e1, etc.) dans la cam et utiliser un périphérique http pour envoyer des ordres (1 valeur = 1 ordre), les valeurs sont des url vers la cam.
Tu auras par exemple 2 x 2 valeurs pour mettre on ou off chacun des 2 events créés par la box sur la cam. Ensuite tu créera 2 macros (on et off) du type macroActivationCam :
attendre 0 secondes puis monpériquérique.activerClichés
attendre 0 secondes puis monpériquérique.activerDétection

Il est important d'avoir une adresse fixe pour la cam comme tout serveur (hors range DHCP ou DHCP statique).

La configuration du wifi doit se faire dans le setup de la cam directement. D'abord connecté en filaire, valider la configuration wifi puis redémarrer. Ce qu'il faut regarder c'est le voyant wifi derrière la cam (derrière, 3ème en bas je crois) qui doit passer au vert à la fin du boot.
Si cela ne marche pas il faut remettre le fil puis revérifier les paramètres de la liaison sans fil.

Il ne faut pas oublier que ce type de caméra permet une petite gestion de surveillance autonome avant tout. L'association avec la box est artificielle.

J'essaierai de faire un tuto sur ce genre de configuration.

Pour compléter, les canaux créés sont inexploitables. Même le "jouer un son" ne prend pas en compte les nouveaux clips audio... Donc pour le moment je fais tout en http...
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar khazai » 13 Fév 2012 18:00

Pour la configuration wifi, ça fonctionne parfaitement, mais si je la reboot plusieurs fois après l'avoir configurer, elle ne veux plus se connecter (le 3eme voyant reste rouge). J'ai mis a jour le firmware mais pour le moment je n'ose pas la rebooter (pas le courage de tout re-configurer), elle fonctionne comme ça en wifi.

Par contre, pour les events, j'ai pas tout compris lol mais ca m'intéresse de piloter le PIR (on/off) par http.

Pour l'adresse fixe, c'est fait, elle est bloqué par son adresse MAC.
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar blues » 14 Fév 2012 08:13

Bonjour,

Pour le problème de Wifi, soit ça vient de la box soit ça vient de la caméra. Je ne sais pas si on peut accéder à un fichier de log pour le diagnostic...

Pour le PIR (et autres détecteurs comme le son - non testé - ou la détection de mouvement par comparaison d'image), tu peux utiliser les "event serveurs". Il y en a un de pre-programmé : l'envoi des images sur le serveur ftp d'eedomus ! :thumbup:
On peut en créer d'autres avec des buts différents :
- envoi par http
- notification http (cgi tel que l'API eedomus !)
- notification tcp
- envoi de mail
- etc.
Ce sont des règles ... côté caméra ;)
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar blues » 14 Fév 2012 09:23

Bonjour,

Lors des clichés automatiques (4 fois par heure, soit tous les 1/4 h dans la programmation effectuée de base par la box), je ne vois pas la possibilité d'allumer la lampe.
Cette possibilité est pourtant proposée parmi les "actions" sur détection.
Bien sûr quand il fait nuit les photos ne ressemblent à rien. Si le détecteur ne fonctionne pas on a rien...

L'idéal serait de détecter le besoin avec un détecteur. C'est pour cela que le canal "luminosité de la caméra" m'avait intéressé. Mais je ne vois pas ce genre de fonction dans la configuration. Donc je pense que la box aurait dû :
- soit afficher "gestion de la lampe" (c'est plus clair :roll: )
- soit ne pas apparaître car on ne peut rien en faire à priori (je n'ai pas essayé de créer de valeurs...et sans valeur pas de macro et pas de règle) :crazy:

Il y a d'autres solutions :
1) Allumer tout le temps. Certaines personnes ont fait ce choix. En état de surveillance activée, la lampe est toujours allumée à 10 %. Cela permet d'avoir un rappel visuel et de prendre des photos type "infrarouge".
Je ne trouve pas ça discret car les visiteurs voient la caméra avant d'être dans son axe et de se faire piéger... Allumer quelques minutes au départ pour le visuel pourquoi pas par contre.

2) Utiliser un autre détecteur de type EZ motion : si luminosité<20% alors j'allume la lampe. Dans ce cas soit on allume toute la nuit soit il faut déterminer à quel moment les photos sont prises car les 1/4 h ne tombent pas pile à 00m, 15m, 30m ou 45m de chaque heure.
En clair la box ne sais pas quand les clichés sont pris et ne sais donc pas quand allumé et éteindre la lampe.

3) Déporter la fonction "prise de cliché" sur la box. Il faut vérifier que l'on peut effectuer ce genre de chose mais il n'y a pas de raison. Je pense que c'est la bonne solution :
- détection de la luminosité : allumer la lampe si besoin
- commander le cliché
- éteindre la lampe si pas en alerte...
Pour la programmation je crois qu'il faut passer par le scheduler :
tous les jours, toutes les heures, et 0 minutes
OU tous les jours, toutes les heures, et 15 minutes
OU tous les jours, toutes les heures, et 30 minutes
OU tous les jours, toutes les heures, et 45 minutes

Ces interrogations pourront éventuellement servir à ceux qui ne se sont pas encore penché sur le problème.

C'est vrai que les périphériques sont plus pratiques à utiliser quand ils sont en lien direct avec la box. Par le biais des API on peut toujours se débrouiller mais il faut éviter l'usine à gaz.
blues
 
Messages : 630
Inscription : 05 Fév 2012
Localisation : 37

Re: Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar khazai » 22 Fév 2012 18:49

2) déterminer ce qui doit être piloté par la box : relever les identifiants d'event (event.e0, event.e1, etc.) dans la cam et utiliser un périphérique http pour envoyer des ordres (1 valeur = 1 ordre), les valeurs sont des url vers la cam.
Tu auras par exemple 2 x 2 valeurs pour mettre on ou off chacun des 2 events créés par la box sur la cam. Ensuite tu créera 2 macros (on et off) du type macroActivationCam :
attendre 0 secondes puis monpériquérique.activerClichés
attendre 0 secondes puis monpériquérique.activerDétection


Quel est l'url a saisir pour piloter le on/off d'un évènement? Ou trouve-on les identifiants d'event?
khazai
 
Messages : 316
Inscription : 09 Jan 2012

Re: Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar David1603 » 19 Fév 2013 20:36

Bonsoir khazai,
Je me permet de te poser une question concernant les axis M1031W avec les quelles tu as apparemment l'air d'être à l'aise. Je viens d'acheter une camera M1031W d'occasion, elle est reconnue par 'outil Axis camera management mais le statut est "NO CREDENTIAL" et je n'arrive pas à prendre la main dessus. Je ne connais pas le nom de l'utilisateur ainsi que le mot de passe, j'ai pourtant su changer l'adresse IP. j'ai tenté le reset usine mais impossible (il me marque INVALID DEVICES).
Auriez vous une idée ?
Merci,
Cordialement,
David LECLERE
David1603
 
Messages : 1
Inscription : 19 Fév 2013

Re: Question sur configuration caméra Axis M1031W

Messagepar Moe » 20 Fév 2013 21:55

Salut David!
Tu cherches à l'inclure à l'eedomus?
Car si c'est le cas, tu dois avoir une configuration d'usine. outil Axis camera management ne te sert donc à rien...
Sinon, de mémoire, il me semble que le nom d'utilisateur d'origine est "root" et le mot de passe est "pass"...
Je ne suis plus très sur, mais je crois bien que c'est cela.
Moe
 
Messages : 380
Inscription : 24 Fév 2012
Localisation : 54


Retour vers Caméras

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)