[Résolu] Créer un tarif manuellement

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

[Résolu] Créer un tarif manuellement

Messagepar tutu81 » 10 Jan 2013 13:58

Bonjour,

Habitant la suisse et n'ayant donc pas de téléinfo, j'aimerais me créer un device "tarif".

Ce device aurait 2 valeurs (HP et HC), et je changerais la valeur via une règle (HP de 07:00 à 21:00), HC de 21:01 à 6:59).

Est-ce possible ?

J'ai bien essayé de créer un tarif à l'aide de "Consommation - USB filaire ou Xbee", mais je ne peux pas changer sa valeur par une règle...


Je m'auto répond ;-)

1. Créer un tarif : Créer un "Etat" et indiquer
"usage": tarif énergie
2. Ajouter les valeurs nécessaires (dans mon cas 2 tarifs, à savoir "jour" et "nuit"
3. Créer des règles pour changer la valeur de votre tarif en fonction des heures
4. Créer un device "Consommation - Conversion en euros" et renseigner votre tarif créé précédemment

Et voilà!
Dernière édition par tutu81 le 10 Jan 2013 14:45, édité 5 fois.
tutu81
 
Messages : 74
Inscription : 24 Fév 2012

Re: Créer un tarif manuellement

Messagepar jperillo » 10 Jan 2013 14:10

Bonjour,

Habitant la Suisse aussi, j'ai crée un états avec deux valeur "HC" et "HP" et ça fonctionne nickel.
Les valeurs sont changer par deux règles qui dépendent de l'heure et du jour.

Cordialement
Jean-François
jperillo
 
Messages : 23
Inscription : 09 Oct 2012

Re: Créer un tarif manuellement

Messagepar tutu81 » 10 Jan 2013 14:21

Merci pour ta réponse très rapide. Je venais de m'auto répondre ;-)
tutu81
 
Messages : 74
Inscription : 24 Fév 2012

Créer un tarif manuellement

Messagepar tutu81 » 10 Jan 2013 18:53

Encore une chose: dommage que le cumul des pinces ampèremètrique aeon labs ne soit toujours pas supporté et ce malgré les innombrable demandes sur le forum.

Afin de rendre le tout générique, un état qui permettrait de cumuler X source de comptage d'énergie / impulsions / contacts etc serait le top!

Quelqu'un à l'écoute chez nos amis d'eedomus ;-) ??

Il s'agit à pour mon usage de la seul feature qui fait défaut
tutu81
 
Messages : 74
Inscription : 24 Fév 2012

Re: [Résolu] Créer un tarif manuellement

Messagepar domomat » 10 Jan 2013 19:53

tutu81 a écrit:Encore une chose: dommage que le cumul des pinces ampèremètrique aeon labs ne soit toujours pas supporté et ce malgré les innombrable demandes sur le forum.

Afin de rendre le tout générique, un état qui permettrait de cumuler X source de comptage d'énergie / impulsions / contacts etc serait le top!

Quelqu'un à l'écoute chez nos amis d'eedomus ;-) ??

Il s'agit à pour mon usage de la seul feature qui fait défaut


+1000

J'ai plusieurs câbles de phase car plusieurs tableaux et j'aimerais avoir la somme des consommations et le montant total en euro...

Et donc d'une manière général, pouvoir faire des calculs dans les règles

Merci d'avance eedomus
domomat
 
Messages : 15
Inscription : 28 Déc 2012

Re: [Résolu] Créer un tarif manuellement

Messagepar DjMomo » 11 Jan 2013 17:19

Pour faire le montant total, il suffit de se brancher à la sortie du disjoncteur général.

C'est la seule source fiable. Car si chaque pince possède un taux d'erreur de la mesure de 3% (par exemple), le cumul à partir de la somme des mesures de chacune des pinces peut très vite donner un résultat faux (15% avec 5 pinces...). Sans compter que chaque pince ne remonte pas au même instant sa valeur de mesure, et donc des écarts seront possibles.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: [Résolu] Créer un tarif manuellement

Messagepar domomat » 12 Jan 2013 17:13

Bonjour DJmomo,

je suis pas super doué en électricité mais :
à l'entré du disjoncteur général j'ai une phase et un neutre mais à la sortie du disjoncteur j'ai 3 fils de phase qui vont vers les 2 tableaux électriques (avec les disjoncteurs différentiels) et le tableau du chauffe eau (avec le système qui gère les heure creuse).

Je pensais brancher une pince (un CM180) par phase et ainsi avoir le détail des consommations par zone de ma maison.

Pour suivre ton conseil, j'ai donc branché le cm180 sur la phase de l'entrée du disjoncteur (donc la phase la plus en amont de mon installation). Adieu détails mais d'après toi ce sera plus juste ?

Ai-je bien fait ?

merci

Matthieu :geek:
domomat
 
Messages : 15
Inscription : 28 Déc 2012

Re: [Résolu] Créer un tarif manuellement

Messagepar DjMomo » 13 Jan 2013 16:22

Oui, c'est ca. Ainsi tu auras le total de l'installation (au taux d'erreur près de la pince). Mais pour confirmer mes dires, tu peux aussi brancher des pinces sur les départs de tes tableaux. Si tu n'en as pas assez, regroupe plusieurs phases dans la même pince.
Moi ? C'est Fabien
--------------------------------------------
Mon Github : http://www.github.com/DjMomo/
DjMomo
 
Messages : 1121
Inscription : 26 Sep 2012

Re: [Résolu] Créer un tarif manuellement

Messagepar domomat » 13 Jan 2013 20:50

Merci, cela semble très bien marché ainsi.
@+
Matthieu
domomat
 
Messages : 15
Inscription : 28 Déc 2012

Re: [Résolu] Créer un tarif manuellement

Messagepar Piper1 » 05 Déc 2017 13:40

Bonjour,
Débutant avec la Box Eedomus et habitant également en Suisse, je dois également sortir une liste état des heures et tarifs Suisse.
J'ai quelques soucis avec les règles et les valeurs à rentrer, je ne sais pas quoi mettre dans valeur brute et tarif. J'ai essayé avec Haut tarif dans valeur brute et j'ai renseigné le champ tarif par le prix/Kwh, soit 0.300, mais cela me donne des erreurs.
Si c'est possible d'avoir quelques renseignements supplémentaires, merci beaucoup.
Eric
Box Eedomus+, Module Zwave radiateur, contrôle consomation compteur
Piper1
 
Messages : 20
Inscription : 30 Nov 2017


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron