intégration ecocompteur dans Eedomus+

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

intégration ecocompteur dans Eedomus+

Messagepar MRAB » 19 Nov 2016 14:50

Bonjour,

J'ai installé hier un ecompteur Legrand.

Comme je dispose d'un vieux compteur (avec 2 disques tournants) je ne dispose pas de la téléinformation.
Donc j'ai installé un tore de mesure de courant global sur l'arrivée disjoncteur principal, plus 3 autres pour mesurer chauffage, ballon eau chaude et cuisson (four+plaques vitro).

Tout ceci marche très bien sur le logiciel LEGRAND accessible sur le PC ou je vois apparaître les 4 consommations instantanées ainsi que les cumuls conso des 4 circuits sur la journée, mois,...

Par contre, comme je n'ai pas la téléinfo, je ne dispose pas de la répartition HC/HP ainsi que du coût.

Ensuite j'ai inclus l'ecocompteur à ma Eedomus+, qui ma créé automatiquement 12 états dont certains sont non renseignés au vu de ce qui précède (hp, Hc, cout,...)

Les 4 états qui m’intéressent correspondant à chacun des circuits font bien apparaître les 4 consommations instantanées en W.

Par contre ce qui m'intéresse est de receuillir les consommations cumulées sur la journée (en KW/H), ou en fin de période HP/HC afin d'en déduire la répartition.

Quelqu'un d'entre vous à-t-il déjà pu recueillir ces consommations cumulées car la requête de la box faite toute les 10mn : "http://localhost/script/?exec=ecocompteur.php&ip=192.168.1.XX" et le résultat XML ne le permettent pas : (voir ci-dessous)
<ecocompteur>
<tarif>11</tarif>
<isousc>0</isousc>
<conso_base>0</conso_base>
<conso_hc>0</conso_hc>
<conso_hp>0</conso_hp>
<conso_hc_b>0</conso_hc_b>
<conso_hp_b>0</conso_hp_b>
<conso_hc_w>0</conso_hc_w>
<conso_hp_w>0</conso_hp_w>
<conso_hc_r>0</conso_hc_r>
<conso_hp_r>0</conso_hp_r>
<c1>2433</c1>
<c1_name>Global</c1_name>
<c2>0</c2>
<c2_name>Chauffage</c2_name>
<c3>2194</c3>
<c3_name>Eau chaude</c3_name>
<c4>8</c4>
<c4_name>Cuisson</c4_name>
<c5>0</c5>
<c5_name>Non utilise</c5_name>
<c6>0</c6>
<c6_name>Gaz</c6_name>
<c7>0</c7>
<c7_name>Eau</c7_name>
<power>0</power>
</ecocompteur>


Merci d'avance pour votre aide.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: intégration ecocompteur dans Eedomus+

Messagepar enr37 » 26 Nov 2016 14:43

J'ai le même pb et je n'ai pas cherché plus que ça mais je crois qui faut passer par un script type "math"

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: intégration ecocompteur dans Eedomus+

Messagepar MRAB » 26 Nov 2016 18:44

Bonsoir,

Effectivement c'est comme cela que je procède :

Je relève la puissance instantanée en w toutes les 5 mn avec une requête HTTP.

Ensuite divise celle-ci par 12 pour avoir une conso en kw pour 5mn.(script math multiplication).

Puis cumule cela toutes les 5 mn, avec le script math addition, dans un état conso journalière en Wh

En fin de journée, je recopie la conso journalière dans un état conso mensuelle, puis dans la foulée remet à zéro la conso journalière.

En final, pour traiter une seule consommation, j'ai créé :
3 états : conso radiateur sur 5mn, conso journalière et conso mensuelle,
1 capteur HTTP pour recueillir la puissance instantanée de l'eurocompteur,
1 actionneur HTTP avec 2 états, un pour diviser par 12 et un autre pour faire le cumul journalier
1 autre actionneur HTTP avec 2 états, un pour faire la raz de l'état journalier et pour cumuler en mensuel.
1 règle toutes les 5mn pour déclencher le premier actionneur
1 règle en fin de journée pour déclencher le second.

Ce traitement dans la box en faisant un relevé toutes les 5 mn est relativement précis par rapport à celui de l'écocompteur qui calcule ça toutes les secondes : erreur entre 2 et 3%.

Voilà, tout ceci est assez lourd pour traiter une seule conso (j'en ai 4 mesurées). Je suis preneur s'il y a une solution plus simple.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: intégration ecocompteur dans Eedomus+

Messagepar enr37 » 27 Nov 2016 01:47

Tu m etonnes. Je suis là conso de 25 capteurs :-( le suivi conso est mon dada (tu t en doutes), je suis venu à la Domotique pour la gestion de l energie mais c'est cette grosse lacune que je reproche à la eedomus.

Post répondu via tapatalk
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)