quelle solution teleinformation pour compteur distant

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar francois » 12 Nov 2016 21:11

Bonjour,
mon compteur se situe au garage, ma box eedomus au 1er étage.
depuis le garage je peux me connecter en wifi ou encore encore en ethernet via une prise CPL
Le Z wave passe également mais via un relais.
j’hésite entre la solution de cartelectroique Xbee pro ou le module ecodevice. ou peut être y a t il une autre solution.
je veux pouvoir suivre ma consommation electrique HP / HC et obtenir des historiques

merci
francois
 
Messages : 10
Inscription : 05 Nov 2016

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar jjd » 14 Nov 2016 21:23

Bonjour,
J'avais le meme probleme il y a un an.
j’ai opté pour la solution Xbee pro.
100% satisfait. :)

Image
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar norbeus1 » 15 Nov 2016 17:59

bonjour

jjd peux tu nous en dire un peu plus sur sur xbee (quel modele et mise en oeuvre)
mon compteur est en limite de propriété 30 m environ

merci d'avance
norbeus1
 
Messages : 19
Inscription : 29 Mars 2016
Localisation : meaux 77

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar stef31 » 16 Nov 2016 06:13

En tele-information avec le XBEE PRO, je ne connais que celui que propose Cartelectronic.
Je l'ai depuis 3 ans et il fonctionne parfaitement. Mise à part un problème de communication cette année qui a duré quelques semaines puis qui a disparu par enchantement, du coup, je soupçonne plus un problème côté EEDOMUS.
J'avais pris contact cette année avec Cartelectronic pour comprendre le problème et le concepteur du produit m'avait répondu très rapidement et c'était proposé de tester mon produit.
Il faut quand même prévoir une alimentation pour le module déporté qui sera à proximité du compteur. J'ai un câble de 20 mètres entre mon compteur extérieur et le modem de téléinformation puis je dois avoir 20 ou 30 mètres de plus (avec des murs porteurs et une dalle en béton armé) en liaison radio entre le modem de téléinformation et le récepteur USB.
Au niveau de l'EEDOMUS, l'intégration est quasi plug&play.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar jjd » 16 Nov 2016 12:10

Bonjour,
norbeus1 >
Comme dit Stef31, "Il faut quand même prévoir une alimentation pour le module déporté qui sera à proximité du compteur."
La documentation précise : "Un boîtier émetteur qui se connecte aux compteurs, et nécessite une alimentation électrique (bloc secteur 9V 250mA)".
Beaucoup de gens n'ont pas cette alim a disposition, leur interdisant cette solution. (Maintenant, mettre un boitier qui délivre du 6X1,5 V a piles, n'est peut pas délirant, a condition de savoir la consommation du zimbrek, chose que je n'ai pas mesuré.).
Pour ce qui est de la transmission, 30 metres semble une rigolade, puisque ce produit (Xbee pro) est prévu de supporter 50 m en intérieur, et 100 m en extérieur).
Pour reprendre Stef31, "Au niveau de l'EEDOMUS, l'intégration est quasi plug&play."

Cela m'a évité de percer le mur du garage pour faire passer le cable USB et arriver dans la salon.
Donc, le boitier émetteur alimenté par une alim 9V, et connecté sur la télé-information du compteur. (Si tu es a l'extérieur, un petit coffret plastique sera nécessaire si pas de place dans ton boitier compteur)
Et le boitier récepteur (Que j'ai posé a coté de l'eedomus), avec son câble USB connecté sur le Hub USB auto alimenté (connecté lui-même sur l'eedomus).
Une petite config eedomus (décrite dans la brochure) et roule ma poule.
jjd
 
Messages : 344
Inscription : 29 Juil 2013

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar norbeus1 » 17 Nov 2016 18:10

ca a l'air bien compliqué
norbeus1
 
Messages : 19
Inscription : 29 Mars 2016
Localisation : meaux 77

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar stef31 » 17 Nov 2016 18:16

Ce n'est pas très compliqué.
Tu as 30 mètres de distance avec ton compteur. Je te recommande de tirer un câble jusqu'à un local qui dispose d'une alimentation électrique (dans mon cas, c'est le garage) où tu installeras le modem de téléinformation puis tu disposes d'une liaison sans fil XBEE qui te permettra de faire le lien avec ton EEDOMUS qui peut se trouver dans la maison.
Le plus dur est creuser une tranchée. :)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar Tram12 » 19 Nov 2016 00:06

Merci pour toutes ces infos !
Eedomus +/Station Netatmo-3 modules int - Pluviomètre - Anémomètre/Oregon WMR200/Box TAHOMA SOMFY/El Capitan
Tram12
 
Messages : 53
Inscription : 26 Fév 2016
Localisation : Var

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar jonathan56000 » 11 Déc 2016 19:07

Bonjour.

Je profite de ce poste pour vous parler d'un probleme que j'ai avec ce module de télé info.

J'ai la version non pro. Celle avec une portée plus faible. Mon problème est que le module communique les données pendant quelques temps, puis cesse de fonctionner. Parfois Ca refonctionne mais parfois non. J'ai au début pensé à un problème de distance. J'ai donc adapte et avec quelques câble, j'ai deporte un peu le module ce qui fait que maintenant il doit être à 2m de la box environ à travers un mur en brique. Toujours le même soucis.

Avez vous des idées ? Avez vous eu des soucis identiques ?
jonathan56000
 
Messages : 91
Inscription : 05 Sep 2014

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar stef31 » 12 Déc 2016 07:42

Bonjour,

J'ai eu le même problème avec mon module de télé-info XBEE PRO. D'abord, il a commencé par perdre la liaison épisodiquement puis il s'arrêtait d'un coup pendant 2 ou 3 semaines et malgré divers reset des modules, cela ne communiquait plus.
J'en ai informé la team EEDOMUS qui m'ont expliqué que par rapport au module de télé-info, ils n'envoyaient pas de requêtes. Puis, j'ai contacté le fabricant du module de télé-info qui m'a gentiment proposé de lui renvoyé le module pour qu'il le teste et avant que je ne le renvoie, tout s'est remis à communiquer normalement.
Je n'ai pas compris ce qu'il s'est passé. J'ai pensé à une mise à jour corrective mais je n'en suis pas certain.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar jonathan56000 » 13 Déc 2016 22:47

J'ai teste un truc tout bête : j'ai redémarre ma box et ca cest remis à fonctionner après 4 mois sans communiquer.... à n'y rien comprendre !
jonathan56000
 
Messages : 91
Inscription : 05 Sep 2014

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar Franck » 05 Avr 2017 22:27

Bonjour,
Côté exploitation des donnes, quelles options avez vous choisis ?
Le forfait eedomus ?, si oui y a t'il pas certaines lourdeur de suivi après plusieurs mois ou année de suivi ?
Ou un NAS ?
À ce jour n'ayant aucun des 2 , je me suis pas encore lancé car un suivi sans archivage cela n'a pas trop d'intérêt ...
y a t'il d'autres solutions à moindre frais ?
Merci
Franck
Franck
 
Messages : 174
Inscription : 05 Fév 2016
Localisation : Toulouse

Re: quelle solution teleinformation pour compteur distant

Messagepar stef31 » 06 Avr 2017 05:36

Bonjour,

Avoir un historique de courbe au delà des 24 heures est bien pratique. Maintenant pour correctement exploiter les informations, il manque toujours un outil intégré à l'EEDOMUS comme le suggère depuis longtemps ENR37 et d'autres.
Pour contourner ce manque, le NAS est une bonne solution. Par contre, il nécessite quelques notions de programmation car les bouts d'applications que tu peux trouver, nécessitent des adaptations et pour bien exploiter, il faut aussi savoir customiser l'interface graphique. Avec un peu de patience, on finit toujours par y arriver. ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)