Confirmation sur compteur gaz avant achat NorthQ reader

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Confirmation sur compteur gaz avant achat NorthQ reader

Messagepar godestalbin » 27 Sep 2014 12:12

Bonjour,

J'envisage d'acheter un lecteur de compteur gaz: NorthQ gaz reader NQ-9121-EU:
http://doc.eedomus.com/view/Gaz_reader_(NQ-9121)
Mon compteur à cette tête là:
Image

Avant mon achat, je voudrais avoir des avis éclairés. Est-que ce lecteur est compatible avec mon compteur de gaz ?
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin
 
Messages : 50
Inscription : 28 Juin 2014

Re: Confirmation sur compteur gaz avant achat NorthQ reader

Messagepar denvernala » 02 Nov 2014 10:41

Bonjour,
en principe ca marche. Je l'ai acheté et ca marche un coup sur deux. Il est impossible de faire un cumul de conso. Donc inutile.
:evil:
denvernala
 
Messages : 4
Inscription : 02 Nov 2014

Re: Confirmation sur compteur gaz avant achat NorthQ reader

Messagepar bubu » 15 Nov 2014 10:46

Moi ca marche parfaitement mais je n'ai pas le meme compteur. Mais je pense que ca devrait marcher si tu positionnes bien le capteur.
Pour info ce compteur donne un débit de gaz /h alors que la mesure est faite sur 10min.
C'est pour ca que les valeurs brutes sont inutilisables.
Mais en créant un compteurs euros avec un facteur 1 tu peux avoir le volume de gaz utilisé...
et un autre compteur euros pour avoir le prix...

cordialement
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: Confirmation sur compteur gaz avant achat NorthQ reader

Messagepar bubu » 15 Nov 2014 10:47

après zoom sur ton image, ton compteur envoie bien une impulsion magnétique donc aucun soucis, ca sera compatible sans probleme
bubu
 
Messages : 134
Inscription : 05 Sep 2014

Re: Confirmation sur compteur gaz avant achat NorthQ reader

Messagepar godestalbin » 29 Nov 2014 20:57

Bonjour,

J'ai reçu mon compteur NorthQ et je cale sur la configuration:
Après mains essais j'ai réussi à le placer pour détecter les impulsions donc je vois bien la conso en m3/h (je ne comprends pas l'intérêt de faire un calcul de m3/h au lieu de nous remonter tout simplement le nombre d'impulsions ???) Mais bref, passons étape 1 accomplie.

Maintenant je souhaite obtenir un cumul de consommation en m3 par unité de temps (heure/jour/semaine/mois/année). J'ai donc configuré un périphérique consommation en euro que j'ai lié à un tarif de la façon suivante:

Les widgets: Compteur gaz (NortQ), Périf de conso en euro, le tarif:
Image

La config du périf de conso en euro:
Image

Le tarif:
Image
Je ne comprends pas comment fonctionne la conversion. Et comment ce périf pour calculer la conso en EUR peut faire la conversion en m3 ?

Les valeurs du tarif:
Image
J'ai bien sélectionné la valeur initiale de mon tarif.

Le problème que je rencontre est que si je met une valeur de tarif avec des décimales, le compteur en EUR prend des valeurs négatives. Or j'ai calculé que le prix du m3 de gaz est de 0,541387 EUR/m3.
Que faire ?

Bon je n'ai pas bien compris ce qui arrivait hier mais aujourd'hui les valeurs semblent correctes. Il faut que j'observe dans la durée pour valider que tout marche bien.

En tout cas j'ai pris le temps de documenter dans le détail l'installation de mon compteur pour résumer toute les informations que j'ai collectées et comment procéder pour l'installation et la configuration: http://eedomus.blogspot.fr/2014/12/eedomus-suivi-consommation-gaz-NorthQ.html
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin
 
Messages : 50
Inscription : 28 Juin 2014

Que 2 jours d'historique

Messagepar godestalbin » 09 Déc 2014 14:42

Après quelques jours d'observation tout marche bien sauf que je n'ai que 2 jours d'historique sur mes deux periphérique compteur en euros:
- Coût conso gaz
- Conso gaz m3
Tous les jours les données avant minuit de l'avant veille sont effacées ???
Image
Pourtant sur mon compteur gaz NortQ, j'ai bien des données depuis la fin du mois de novembre.

16/12/2014: Je ne sais pas ce qui a changé mais depuis 2 jours l'historique n'est plus effacé. J'ai maintenant 5 jours d'historique affichés. Pourtant je n'ai pas eu de retour du support eedomus sur mon ticket.

17/12/2014: J'ai eu le retour du support qui me confirme qu'ils ont identifié et corrigé le problème.
Dernière édition par godestalbin le 17 Déc 2014 10:25, édité 2 fois.
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin
 
Messages : 50
Inscription : 28 Juin 2014

Re: Confirmation sur compteur gaz avant achat NorthQ reader

Messagepar pvilfr » 15 Déc 2014 13:34

Un petit UP pour dire que je me suis trompé à l'achat de mon NorthQ pour le Gaz : mon compteur n'est pas compatible : trop vieux, pas d'impulsion magnétique :cry:
J'ai contacté mon fournisseur qui m'indique qu'il ne veule pas remplacer le compteur...

Donc si cela intéresse quelqu'un, j'ai un NorthQ pour le gaz à vendre, il est tout neuf.
pvilfr
 
Messages : 5
Inscription : 29 Nov 2014

Re: Confirmation sur compteur gaz avant achat NorthQ reader

Messagepar godestalbin » 16 Déc 2014 17:09

Mais tu es vraiment sûr de ne pas pouvoir utilisé le détecteur optique ?
Tu n'a pas un point argenté sur le chiffre rouge no 6 le plus à droite (ou sur un autre chiffre) ?

Image
Dernière édition par godestalbin le 28 Déc 2014 16:36, édité 1 fois.
eedomus: 9 Volets roulants: FGRM-222, Garage: FGS-221, 2 Détect mvts: ZP3102/FGMS-001, 1 Wallplug: FGWPE-101, 1 Sirène: ZM1601, 1 Caméra
godestalbin
 
Messages : 50
Inscription : 28 Juin 2014

Re: Confirmation sur compteur gaz avant achat NorthQ reader

Messagepar popix » 26 Déc 2014 09:42

Je suis sur la problématique également , voici mes remarques :
* grdf DOIT vous changer le compteur gratuitement si il a 20 ans ou plus , sinon il ne le ferons pas même si vous proposer de de payer
* les modules sans fils ont globalement de très mauvais retour sur le net , compatibilité , config, piles, etc...
* il faut essayer d aller chercher une solution filaire , qui reste sur le long terme
* une solution d impulsion filaire est l idéal, compatible avec l ipx, module fibaro, entrée filaire eedomus
* le coût pour faire mette un sous compteur gaz à impulsion dans son garage ou sa maison est abordable et on est tranquille pour 30 ans, surtout dans les régions où les artisans sont raisonnables . On trouve ces compteurs aux environs de 100 euros sur le net
popix
 
Messages : 409
Inscription : 15 Fév 2014


Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron