Un module oui mais lequel?

Lecture des compteurs EDF avec téléinformation

Un module oui mais lequel?

Messagepar aldiallo-Edomu » 18 Jan 2018 14:23

Bonjour,

Je cherche à m'équiper d'un éco-compteur pour voir et suivre ma consommation energetique et récuperer les infos au niveau de la box mais j'ai du mal à me retrouver entre l'eco device , l'eco device RT2, l'eco-compteur legrand, celui de Schneider.

lequel utilisez vous et pourquoi, comment se passe l'intégration avec la box eedomus?

Merci
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar aldiallo-Edomu » 20 Jan 2018 16:46

Personne pour me conseiller? :oops:
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar Quadzou » 21 Jan 2018 10:02

Bonjour,
y a cela https://www.cartelectronic.fr/teleinfo- ... sb-lc.html

Mais faut un compteur (electonique) avec sortie teleinfo.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar MRAB » 21 Jan 2018 16:42

Bonjour,

J'utilise un ecocompteur Legrand associé à 3 tores de mesure.
L'écocompteur est relié au tic du compteur pour obtenir les index HP HC, et la période en cours.
Les tores sont dans mon tableau électrique pour mesurer chauffage, eau chaude et lavage (on peut en brancher jusqu'à 5).

Ce matériel s'intègre bien à l'eedomus, mais le principal inconvénient que j'y vois est qu'il ne délivre que la puissance instantanée des tores et non les consommations. Pour obtenir celles-ci, il faut faire tout un tas de calculs toutes les minutes. (ou passer par un des scripts disponible sur le store).
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar aldiallo-Edomu » 21 Jan 2018 17:06

Quadzou a écrit:Bonjour,
y a cela https://www.cartelectronic.fr/teleinfo- ... sb-lc.html

Mais faut un compteur (electonique) avec sortie teleinfo.

Bonjour Quadzou,

Merci pour ta réponse; si je comprends bien ce module se branche en usb directement sur un des ports usb de la box, c'est bien ça?

Merci
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar aldiallo-Edomu » 21 Jan 2018 17:08

MRAB a écrit:Bonjour,

J'utilise un ecocompteur Legrand associé à 3 tores de mesure.
L'écocompteur est relié au tic du compteur pour obtenir les index HP HC, et la période en cours.
Les tores sont dans mon tableau électrique pour mesurer chauffage, eau chaude et lavage (on peut en brancher jusqu'à 5).

Ce matériel s'intègre bien à l'eedomus, mais le principal inconvénient que j'y vois est qu'il ne délivre que la puissance instantanée des tores et non les consommations. Pour obtenir celles-ci, il faut faire tout un tas de calculs toutes les minutes. (ou passer par un des scripts disponible sur le store).

Bonjour MRAB,

Merci pour ta réponse, en quoi les calculs sont-ils un inconvénient? tu veux dire que ce n'est quelque chose de natif dans l'intégration avec la box, c'est bien ça??

Merci.
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar Quadzou » 21 Jan 2018 21:57

aldiallo-Edomu a écrit:
Quadzou a écrit:Bonjour,
y a cela https://www.cartelectronic.fr/teleinfo- ... sb-lc.html

Mais faut un compteur (electonique) avec sortie teleinfo.

Bonjour Quadzou,

Merci pour ta réponse; si je comprends bien ce module se branche en usb directement sur un des ports usb de la box, c'est bien ça?

Merci


Je pense qu'il s'intègre bien à l'eedomus le mien est branché sur mon pi2 avec jeedom, tu as toutes les données que tu peux lire sur ton compteur , relevé hp hc , pas besoin daller au compteur faire ses relevés apres pour des mesures plus precises y a surement plein d'autre materiel et surtout à un autre prix.
Quadzou

eedomus V2.1 (Nov 2014)-qubino 2 relais (chaudière+circulateur+sonde)-4 vannes Danfoss LC13
1 entrée rj12 pour compteur durée cycles bruleur et comptage de cycles.
Fgbs001+4 sondes + Info appoint électrique ECS
2 x fgsd-002
Quadzou
 
Messages : 95
Inscription : 26 Oct 2014

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar aldiallo-Edomu » 21 Jan 2018 22:50

Quadzou a écrit:
aldiallo-Edomu a écrit:
Quadzou a écrit:Bonjour,
y a cela https://www.cartelectronic.fr/teleinfo- ... sb-lc.html

Mais faut un compteur (electonique) avec sortie teleinfo.

Bonjour Quadzou,

Merci pour ta réponse; si je comprends bien ce module se branche en usb directement sur un des ports usb de la box, c'est bien ça?

Merci


Je pense qu'il s'intègre bien à l'eedomus le mien est branché sur mon pi2 avec jeedom, tu as toutes les données que tu peux lire sur ton compteur , relevé hp hc , pas besoin daller au compteur faire ses relevés apres pour des mesures plus precises y a surement plein d'autre materiel et surtout à un autre prix.

Ah ok, donc toute la remontée d'info se fait sur jeedom dans ce cas? est-ce que tu renvoi ensuite les données sur l'Eedoumus?

Merci
aldiallo-Edomu
 
Messages : 243
Inscription : 20 Déc 2017

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar 58230 » 22 Jan 2018 10:41

Quadzou a écrit:Bonjour,
y a cela https://www.cartelectronic.fr/teleinfo- ... sb-lc.html

Mais faut un compteur (electonique) avec sortie teleinfo.

J'ai le même depuis 3 ans et il fonctionne très bien ;)
IMG_3834.PNG
IMG_3834.PNG (351.42 Kio) Consulté 13107 fois
58230
 
Messages : 295
Inscription : 09 Mars 2015
Localisation : 58230 Saint Brisson

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar MRAB » 22 Jan 2018 12:18

"Merci pour ta réponse, en quoi les calculs sont-ils un inconvénient? tu veux dire que ce n'est quelque chose de natif dans l'intégration avec la box, c'est bien ça??"

Les calculs ne sont pas un inconvénient, mais ils sont fastidieux!.

Pour suivre ma conso générale et 3 tores (kwh et €, jour, mois et année) j'ai créé :
33 états virtuels,
8 actionneurs HTTP,
6 capteurs HTTP,
et 9 règles

Le logiciel de l'ecocompteur accessible sur mon PC permet bien d'avoir les conso par jour, mois et année, mais ces données ne sont pas accessible via Eedomus, seuls les puissances instantanées le sont, d’où ces multiples calculs : receuil puissance en kw tte les min, div par 60 pour avoir du kwh et cumul par addition et enfin calcul en € selon tarif HP ou HC.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar BingO » 22 Jan 2018 14:38

Je rebondis sur ce topic car je suis dans le cas du choix du module.
Seul contrainte (mais pas des moindres): Ma box eedomus est loin de mon compteur.
Le compteur est dans le garage, la box dans le salon. Cela élimine d'office tous les modules USB, mais du coup, quel module serait le plus adapté? (HP/HC, compteur actuel électronique, remplacé normalement bientôt par Linky).
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar MRAB » 22 Jan 2018 17:22

Dans ce cas ça élimine l'écocompteur Legrand car il doit être relié par câble au compteur (électronique ou Linky c'est pareil) et ensuite à ton routeur (box internet) par câble rj45.

Pour ma part, compteur en limite de propriété, ecocompteur à côté de mon tableau électrique (ou sont situés les différents tores de mesure) au sous-sol et box à l'étage, mais j'ai pu sans trop de difficultés tirer des câbles.
MRAB
 
Messages : 182
Inscription : 08 Fév 2015

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar Kitor » 23 Jan 2018 07:53

Bonjour,
Cela m'intéresse aussi, dans le même cas que BingO, la télé information arrive au compteur dans le cellier mais ma box n'est pas à coté.
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar stef31 » 23 Jan 2018 08:52

Moi j'utilise le module de téléinfo XBEE de Cartelectronic.
J'ai une trentaine de mètres avec du câble entre le compteur et le garage où se trouve un module qui communique en XBEE avec un module USB raccordé à la box EEDOMUS. Cela fonctionne très bien depuis quelques années.
J'ai juste eu des périodes de communication erratique et bien que ce soit théoriquement le module USB qui met à disposition les données de la box, je pense que le problème provenait de l'EEDOMUS car le phénomène avait disparu peu après une mise à jour.
Il arrive encore de temps à autre, que la box perde les données du compteur pendant quelques heures mais cela reste rare.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar BingO » 23 Jan 2018 14:05

stef31 a écrit:Moi j'utilise le module de téléinfo XBEE de Cartelectronic.
J'ai une trentaine de mètres avec du câble entre le compteur et le garage où se trouve un module qui communique en XBEE avec un module USB raccordé à la box EEDOMUS. Cela fonctionne très bien depuis quelques années.
J'ai juste eu des périodes de communication erratique et bien que ce soit théoriquement le module USB qui met à disposition les données de la box, je pense que le problème provenait de l'EEDOMUS car le phénomène avait disparu peu après une mise à jour.
Il arrive encore de temps à autre, que la box perde les données du compteur pendant quelques heures mais cela reste rare.


Donc un module côté compteur et un module côté box? Ca m'ennuie de percer la dalle vu que le garage est sous le salon où se trouve la box.
Un module IP qui se mettrai dans le tableau (à côté du compteur) relié en ethernet ça n'existe pas? (Tirer un cable ethernet de la baie vers le tableau c'est moins chiant, tout est dans le garage).
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar Kitor » 23 Jan 2018 14:12

J'ai trouvé sa mais je ne sais pas ce que sa donne
http://www.planete-domotique.com/modem- ... 3-mhz.html
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar BingO » 23 Jan 2018 14:19

Kitor a écrit:J'ai trouvé sa mais je ne sais pas ce que sa donne
http://www.planete-domotique.com/modem- ... 3-mhz.html

Ca a l'air pas mal ça!
Mon RFX semble compatible en plus, j'ai le protocole ATI/Cartelectonic disponible :D
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar Kitor » 23 Jan 2018 14:21

Tu l’achète le met en place et me fait un retour ;)
Car pour le moment je suis sur d'autres montages domotique mais celui-ci est dans ma liste prévisionnelle ;)
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar BingO » 23 Jan 2018 14:32

Kitor a écrit:Tu l’achète le met en place et me fait un retour ;)
Car pour le moment je suis sur d'autres montages domotique mais celui-ci est dans ma liste prévisionnelle ;)

Je viens de checker, le seul commentaire sur l'équipement parle d'un manque d'infos, notamment les aspects HP/HC...C'est ennuyeux ça :D

Un peu plus cher, mais ça a l'air pas mal:
http://www.planete-domotique.com/module ... onics.html

Reste à voir l'interfaçage avec eedomus :P
BingO
 
Messages : 336
Inscription : 16 Jan 2016

Re: Un module oui mais lequel?

Messagepar Kitor » 23 Jan 2018 14:43

C'est câblé sa.
Moi je recherche un sans fil
Kitor
 
Messages : 933
Inscription : 18 Nov 2014

Suivant

Retour vers Téléinformation

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron