Suggestion : si, alors, sinon

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar juju78y » 06 Nov 2014 19:54

+1
juju78y
 
Messages : 17
Inscription : 06 Nov 2014

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar nando » 19 Fév 2015 10:53

+1
nando
 
Messages : 4
Inscription : 03 Déc 2014

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar Gillesrob » 25 Mars 2015 10:36

+1

Seule vraie grosse déception de cette box, le reste est vraiment top !
Gillesrob
 
Messages : 1
Inscription : 25 Mars 2015

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar influman » 25 Mars 2015 11:39

J'essaye de comprendre quel est votre usage précis du "sinon" ?
si qqun peut m'éclairer.

J'ai un doute sur le fait que ça vaille le coup de tout péter du moteur actuel fiable juste pour ça.

L'exemple donné : si température devient < 18°c alors chauffage on sinon chauffage off
me semble incompatible avec le fonctionnement par déclenchement des règles sur évènement.
En gros, cette règle :
- soit s’exécuterait en boucle pour se vérifier...
- ou aurait du mal à trouver le "sinon" d'un "devient maintenant", est-ce un "n'est pas" ? un "devient maintenant > 18°C"...

bref une usine à gaz algorithmique censée simplifier une capacité qui en fait existe déjà.
La capacité existe bien, c'est juste la manière de la programmer qui change.
Et je pense que ça ne pourra amener que des questions ou des erreurs de comportements incompréhensibles chez beaucoup d'utilisateurs.

Bon, en disant ça, j'imagine que l'équipe eedomus bosse déjà dessus pour nous surprendre...
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar Nico33 » 26 Mars 2015 08:32

Le si alors sinon permet de faire en une seule règle ce que tu fais en 2.
Pas nécessaire que cela s'exécute en permanence, la règle se déclenche sur un changement d'état d'un périph.
Genre : Ouverture porte a changé.
Si porte = ouverte alors chauffage = off sinon chauffage = on.

C'est un ex basique.
En programmation, le si alors sinon est une base qui permet de bcp simplifier l'écriture.
Mais je suis d'accord, on s'en sort sans. Ca serait juste plus simple et plus clair avec. ;)
Nico33
 
Messages : 1013
Inscription : 14 Juin 2013

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar influman » 26 Mars 2015 09:12

Voilà.
Je préfèrerai qu'eedomus se concentre en priorité sur des choses qu'on ne peut pas réaliser, par aucun moyen.

Au final, l'objectif est de finir par des programmations dédiées et faciles a gérer. Que ca finisse derrière en une ou dix règles invisibles ne sera plus le pb de l'utilisateur, c'est transparent.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar ericl » 09 Avr 2015 10:50

Je commence tout juste à créer des règles un peu évoluées et je trouve aussi que pouvoir définir l'ordre des Et/Ou, peu importe la manière (tant qu'on arrive à faire comme si on avait des parenthèses) serait un vrai plus, en l'état je trouve cela vraiment peu pratique...
ericl
 
Messages : 82
Inscription : 25 Fév 2015

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar enr37 » 10 Avr 2015 19:38

+1
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar enr37 » 12 Avr 2015 15:27

je reste une purge en programmatinon mais ceux qui s'y connaissent ca vous parait dur ?car ca fait 2 ans que la demande est faite, qu'elle est régulièrement demandé mmeme au travers d'autres post et que ca n'est tjs pas en place. Une idée ?
actionnaire de photoshop. partageur des 450 icones sur abavala et dans votre box.
Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous !
enr37
 
Messages : 1349
Inscription : 06 Juin 2013
Localisation : 37

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar conconbrr » 24 Avr 2015 22:43

+1 (très gros)
Pour moi il faut vraiment améliorer le moteur de règles, là c'est vraiment très fastidieux!
Le if then else serait un strict minimum

Quand on est un minimum habitué à programmer, c'est comme connaître le smartphone et revenir à la cabine téléphonique!

Pourriez-vous nous en dire un peu plus chez eedomus, pour savoir si on peut espérer un peu ou pas du tout??
conconbrr
 
Messages : 5
Inscription : 19 Avr 2015

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar influman » 25 Avr 2015 08:46

conconbrr a écrit:+1 (très gros)
Pour moi il faut vraiment améliorer le moteur de règles, là c'est vraiment très fastidieux!
Le if then else serait un strict minimum

Quand on est un minimum habitué à programmer, c'est comme connaître le smartphone et revenir à la cabine téléphonique!

Pourriez-vous nous en dire un peu plus chez eedomus, pour savoir si on peut espérer un peu ou pas du tout??


Mon avis est mitigé sur le sujet :
C'est un peu le coeur du système que vous leur demander de revoir totalement. Donc risqué et complexe.
Ce n'est pas une box pour "programmeur" justement, et l'objectif est de privilégier les masques de scénarios ultra simplifiés. Si le business model d'eedomus consiste à concentrer toutes les forces sur une programmation ultra optimisée pour informaticien, autant signer la fin de la société tout de suite. Je préférerais qu'elle trouve un marché plus vaste de foyer moyen, dans la mesure où c'est de l'installation globalement autonome.

Ce qui existe permet de toute faire déjà, c'est juste la forme de le faire qui choque les "programmeurs" alors que ce n'est pas un langage de programmation.

Surtout qu'ensuite, les gens exigeront en 3 jours une migration automatique de leurs anciennes règles vers les nouvelles, rien que ça...

Bref, votre insatisfaction n'est pas un cadeau que vous leur faites :)
Donc la patience est de mise, et la fiabilité à préférer.
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar dplein » 25 Avr 2015 08:49

Il faut quand même avouer que j'aurais beaucoup moins de règles avec le si, alors, sinon....

Mais après il faut voir comment la box gère...si elle préfère plus de règles "simples" ou moins de règles mais plus compliquées.....
Irradié.... RAC v2
dplein
 
Messages : 1680
Inscription : 28 Oct 2012
Localisation : Lorraine

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar influman » 25 Avr 2015 08:57

de toute façon, les connaissant, ils ont déjà du commencer à y réfléchir en parallèle de pleins d'autres choses...
je suis juste étonné que ce soit la priorité de certains.
Pour le nombre de règles, est-ce juste de la maniaquerie de rangement :)

A choisir, Il vaut mieux des règles simples, que 90% des gens peuvent faire, sans besoin de support et maintenance, et 10% de programmeurs frustrés, que l'inverse.
D'où la préférence au développement de masques de scénarios prédéfinis (programmation eedomus)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar anne-marie » 25 Avr 2015 12:18

Le alors..sinon me plairait bien ainsi que la gestion des parenthèses.
Perso, les programmations en l'état ne me conviennent pas ou fonctionnent mal.
En tous cas, une meilleure organisation des règles serait la bienvenue. J'en ai tellement (dont certaines que je pourrais supprimer) que je suis complètement paumée.
Par contre, il est vrai que pouvoir connaitre les règles associés à un périphérique est déjà un gros +
Ayant eu une zibase avant, l'Eedomus est un vrai bonheur. Cependant, il reste encore forcément beaucoup de chose à améliorer. Quand j'aurais le temps, je ferais ma liste de courses. La team va devoir doubler ses effectifs :lol:
Netatmo - Nabaztag2 - Karotz - Mirror - caméras IP - Zwave - RFXCOM - zigate - ecodevice - Enocean - orvibo - connexoon- google Home - Echo - yeelight etc....
anne-marie
 
Messages : 2456
Inscription : 19 Fév 2014
Localisation : 77

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar sane79 » 11 Sep 2017 16:52

les règles avec si alors sinon n'ont toujours pas été intégrées ?
dommage, car ça serait un plus quand même ?
sur la Jeedom, ça fait des scénarios vraiment pratiques
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar influman » 11 Sep 2017 20:31

sane79 a écrit:les règles avec si alors sinon n'ont toujours pas été intégrées ?
dommage, car ça serait un plus quand même ?
sur la Jeedom, ça fait des scénarios vraiment pratiques


oui mais alors pourquoi ne pas garder que Jeedom si c'est plus pratique ? A quoi sert l'eedomus ?
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar rover820i » 12 Sep 2017 09:23

influman a écrit:
sane79 a écrit:les règles avec si alors sinon n'ont toujours pas été intégrées ?
dommage, car ça serait un plus quand même ?
sur la Jeedom, ça fait des scénarios vraiment pratiques


oui mais alors pourquoi ne pas garder que Jeedom si c'est plus pratique ? A quoi sert l'eedomus ?

:mrgreen:
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar sane79 » 13 Sep 2017 12:14

influman a écrit:
sane79 a écrit:les règles avec si alors sinon n'ont toujours pas été intégrées ?
dommage, car ça serait un plus quand même ?
sur la Jeedom, ça fait des scénarios vraiment pratiques


oui mais alors pourquoi ne pas garder que Jeedom si c'est plus pratique ? A quoi sert l'eedomus ?

eedomus a ses avantages non ? :)
pour le moment, je n'ai aucune des 2 box, mais c'est des choses comme cela qui peuvent faire basculer le choix, je pense.
être obligé de faire X règles qui pourrait être fait en une seule, je pense que c'est un plus que la team OC pourrait intégrer.
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar bolzano » 13 Sep 2017 12:51

perso je suis pas pour... Si c'est pour créer des usines à gaz autant éviter, surtout qu'on peut faire sans...
Y a assez de demandes d'aide ici sur des règles "simples" alors autant ne pas en ajouter :mrgreen:
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Suggestion : si, alors, sinon

Messagepar sane79 » 13 Sep 2017 13:57

bolzano a écrit:perso je suis pas pour... Si c'est pour créer des usines à gaz autant éviter, surtout qu'on peut faire sans...
Y a assez de demandes d'aide ici sur des règles "simples" alors autant ne pas en ajouter :mrgreen:

oui je comprends mais parfois pour des règles simples, créer 2-3 règles supplémentaires, c'est un peu chiant non ? je le vois sur les tutos
ou prévoir qu'un seul SINON/ALORS
sane79
 
Messages : 80
Inscription : 06 Sep 2017
Localisation : Aveyron

PrécédentSuivant

Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)