[Résolu] domotisation eclairage exterieur

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

[Résolu] domotisation eclairage exterieur

Messagepar grosbidons » 23 Fév 2018 12:20

dans un premier temps bonjour a tous,
voilà quelques jours que je planche sur comment domotiser mon éclairage extérieur.
je m'explique je possède une maison en forme de L.
voir le schéma joint pour plus de détail.
en gros, ma porte d'entrée se situe dans le renfoncement de la maison.
quand j'arrive en voiture , un petit IFTTT me détecte et pilote un module fibaro pour ouvrir le portail,pas de problème.
le point noir est un détecteur PIR Standard qui allume est éteint tout pour le moment.
gérer mon éclairage pour rentrer à la maison (flèche bleue pas de souci) via un autre module fibaro et une règle, mais ou j'ai du mal c'est avec le départ de la maison.
je voudrais que mon éclairage s'allume et me guide jusqu’à la voiture le matin ou le soir par exemple.
j'ai pensé mettre un module sur la porte et a piloter a nouveau le fibaro,mais voilà si vous êtes en été que la porte d'entrée est ouverte en permanence ,je ne veux pas non plus que l'on se croit a versailles. :oops:
voilà ma grande question,si vous avez des idées je suis preneur,aussi bien pour le matériel que pour la règle.

merci d'avance à tous
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar grosbidons » 23 Fév 2018 12:26

re bonjour avec le petit schema c'est mieux.
Pièces jointes
schema maison.png
schematisation maison
schema maison.png (209.56 Kio) Consulté 4609 fois
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar stef31 » 23 Fév 2018 15:33

Bonjour,

Ta voiture a une forme peu courante... ;)
Tu n'as qu'à installer un PIR raccorder à un télérupteur (ou un module FIBARO) et un interrupteur.
Avec l'interrupteur, tu désactives la détection quand tu souhaites. C'est ce que j'utilise depuis presque 20 ans et cela fonctionne parfaitement.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar grosbidons » 23 Fév 2018 17:03

Bonjour et merci pour la reponse .
Pourrais tu m'eclairer un peu plus ,c'est a dire?
Sur mon pseudo schema, a droite de la porte du garage il ya un pir qui pilote les 4 lumieres.
Donc quand j'arrive avec ma voiture rectangulaire :P le lumiere s'allume et me laisse le temps d'aller jusqu'a la porte d'entrée et de trouver le trou de la serrure.
Mais dans l'autre sens (genre quand madame part au boulot a 5h du mat ,la lumiere ne s'allume que quand tu es déja vers la voiture donc pas cool.

Merci encore
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar Grenouille_X » 23 Fév 2018 17:26

Je pense que tu as pas mal de solutions possibles ...

Par exemple, je dirais :

1/ Déjà créer un état arrivée/sortie (Partir ou Rentrer)

2/ En fonction du soleil (couché par exemple ou luminosité), faire allumer la lumière EXT (avec Macro).

Pour Partir, ce qui semble le plus problématique, soit tu ajoutes un état de présence/absence (je pars/je rentre) et tu dois valider avant de partir avec ton téléphone par exemple = PAS très WAF !!!
Ou alors, mettre un bouton (comme un dash bouton ou bouton Zwave ou via une TC zwave par exemple) pour justement activer facilement le "je pars" :)

Et ensuite, c'est une règle qui va gérer ton allumage/extinction ... voir, même gérer que l'allumage et l'extinction sera gérée via le détecteur de mvt (avec OFF qd détecteur = MVT = Madame est passé devant en voiture, donc elle part).

Ainsi, il est possible de gérer quasiment tout par un état de présence : fonction de qui est là, absent ou tous absents, et alors les règles sont différentes ...
Ce qui permet alors de rendre le plus simple pour Mme qui au final, se limite à dire uniquement "je pars" ou "je rentre" ... et le je "rentre" est géré via son tél, qq sec avant d'arrivée, pour avoir l'ouverture du portail et ensuite les éclairages si besoin, etc ...
et le "je pars", via un bouton (plus cool que de devoir sortir un téléphone)...

PS : sinon, le plus simple du simple = mettre un bouton à la porte d'entrée ... et appuyer dessus pour qu'il déclenche une macro allumage de X min :P (mais bon, là c'est vraiment basique ... la eedomus mérite mieux :lol: )
Dernière édition par Grenouille_X le 23 Fév 2018 17:42, édité 1 fois.
Grenouille_X
 
Messages : 49
Inscription : 17 Jan 2018

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar grosbidons » 23 Fév 2018 17:37

Merci aussi pour la reponse.
je me triture tellement l'esprit avec cet eclairage qu'il fume a force.
Si tu pouvais me faire deux trois screens pour que cela me parle plus ce serait sympa.

Merci bcp
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar stef31 » 23 Fév 2018 18:04

Soit tu gères ton éclairage uniquement via la domotique comme l'explique Grenouille_X, ou tu combines les PIR et la domotique.
Je préfère les PIR car cela évite d'avoir à sortir son smartphone et les PIR sont réglables en fonction de la luminosité et tu peux y mettre un timer.
Par contre, sur quoi est raccordé ton PIR actuel?
Car rajouter un deuxième PIR, cela nécessite de prendre en compte lequel s'est déclenché en premier pour ne pas doublé le temps d'allumage et dans ce cas, la domotique peut apporter une solution.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar grosbidons » 23 Fév 2018 18:48

Le Pir est branché sur l'eclairage d'origine de la maison au dessus du garage,sur lequel j'ai uniquement rapporté les autres eclairages en parallèlle.
Soit je divise mon ecliarage en deux:
Garage + eclairage le long du garage sur un pir et entrée terasse + porte d'entrée sur un autre.
Je pensais prendre le pir coté droit du garage et le mettre a l'opposé de la porte pour couvrir un plus grand champ et iansi activé les deux premieres lampes et arrivé dans l'autre coin placer un autr pir mais où je ne sais pas
Mais je t'avouerais que si je pouvais domotiser un peu le truc ce serait pas mal.
Je domotise ma piscine , diverses lampes dans la maison etc etc et avec cette eclairage je coince, avec surtout ma f.....e qui me charie pour trouver une soluce.
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar stef31 » 24 Fév 2018 05:57

Bonjour,

Si en parallèle de ton PIR existant, tu as un interrupteur, tu dois aussi avoir un télérupteur et c'est en remplaçant ce télérupteur que tu peux envisager la domotisation.
Le deuxième PIR peut s'installer en parallèle du premier, sachant que chaque PIR déclenche une tempo et donc tu auras un temps d'allumage un peu plus long qu'actuellement si tu ne modifies pas les tempos au niveau des PIR.
Après, pour t'aider au mieux, il faudrait que tu fasses un schéma de câblage pour que l'on puisse le reprendre.
grosbidons a écrit: avec surtout ma f.....e qui me charie pour trouver une soluce.


C'est de la manipulation féminine... ;)
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar grosbidons » 25 Fév 2018 13:57

Euh,oui j'ai un inter ,même deux pour forçer l'eclairage.
L'idée de monter un autre capteur pir en parallèlle est aussi ce quej'ai retenu, mais vu que la maison est en angle ,il faut,je pense, que je les change de place tous les deux et que je dissocie l'eclairage en deux groupes.
Sinon?? Non je n'ai pas de telerupteur,pourquoi en mettre un sur un simple eclairage de garage ext.
Je cherche plus a trouver une idée qui combinerait la domo et l'elec normale.
J'ai déjà pas mal de choses domotisés à la maison et cela est frustrant de ne rien trouver pour ce prob.
Je parle comme un livre mais genre une régle, plus facile adire qu'a faire où je pourrais par exemple avec deux modules fibaro,deux groupes de lampes ,deux motionsensor ou autre moins chers,faire:
J'arrive :
sensor 1 pilote fgs 1
Si fgs 1 ON (2 premieres lampes)apres un tempo quelques secondes fgs 2 ON (deux suivantes)

Je sors:
sensor 2 pilote fgs2
Si fgs 2 ON puis tempo quelques secondes le tps de traverser la terasse et fgs 1 ON
Etc etc ,non?
Par contre je suis pas une bete de course en regles et macro et autres
Merci d'avance
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar grosbidons » 25 Fév 2018 19:23

Alors pour information:
Je viens de passer l'am a jouer avec du materiel luxomat.
Ils font capteurs pir avec pleins d'angles differents et vraiment la gamme est tres complete.
Je vais placer un capteur plafonnier devant la porte d'entree avec 180 °de detection sur 7x 4m pile poil la surface recherchée.
Donc je reste sur ma config existante avec ajout d'un deuxieme pir en parallele.
Dommage pour la domotique.
Vraisemblablement trop compliqué ou trop cher.
Mais si des idées germent dans vos têtes ...
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar stef31 » 26 Fév 2018 08:11

grosbidons a écrit:Dommage pour la domotique.
Vraisemblablement trop compliqué ou trop cher.


Absolument pas.

Maintenant, si tu as deux interrupteurs + un PIR, je suis curieux de connaitre le branchement de l'ensemble pour que cela fonctionne. Eventuellement un montage en parallèle du PIR par rapport à deux interrupteurs va-et-vient semblerait logique mais pas le plus pertinent.

Par exemple dans mon cas, je n'ai qu'un seul interrupteur bi-stable et un PIR avec plusieurs lumière extérieure. Si mon interrupteur est à OFF, l'éclairage est éteint et la fonction PIR est désactivée.
Si je passe mon interrupteur à ON, cela allume mes lumières pendant x secondes puis si je laisse mon interrupteur à ON, la fonction PIR est activée. Pour cela, je passe par un télérupteur qui est temporisé dans mon cas, car ce n'est pas le PIR qui gère la tempo. Si je veux domotiser, il me suffit de remplacer mon télérupteur par un simple FGS.

Dans ton cas, tu ne donnes pas assez de précision pour que l'on t'aide. Mais je suis convaincu que la domotisation de ton système existant est relativement simple et peu onéreux à faire. Ensuite, la partie programmation est suivant ton imagination.
Evites les motionsensors qui sont peu adaptés à l'extérieur et que je trouve consommateur de pile et pas aussi efficace qu'un bon PIR câblé.
EEDOMUS V2 - RFX avec RTS
En attente de l'EEDOMUS V4
stef31
 
Messages : 2947
Inscription : 20 Août 2013
Localisation : 31

Re: domotisation eclairage exterieur

Messagepar grosbidons » 15 Mars 2018 12:56

après un peu d'absence,
j'ai finalisé mon installation.
pour répondre à steph, oui tout est en parallèle.
voilà donc ce que j'ai fait et qui marche plutôt pas mal.
ajout d'un deuxième pir de plafond sous mon avancé de toit juste devant ma porte d'entrée.
changement du premier situé devant la porte du garage par un modèle bcp plus onéreux mais avec 200° de détection et déplacement de ce dernier.
ajout dans mon tableau Electrique d'un boitier eutonomy et d'un fgs 222(en stock).
le résultat, madame sort par la porte d'entrée, il fait nuit, l’éclairage s'allume de partout,idem dans l'autre sens, plus aucune zone d'ombre devant le garage.
le fibaro lui pilote l’éclairage que s'il fait nuit et lors d'une géolocalisation de nos portables respectifs lors d'un retour de travail par exemple.
cela n'est peut être pas la meilleure solution mais fonctionne relativement bien.
eedomus v1
fibaro wallplug,fgdw002,fgbs 222,fgbs 001
qubino, dimmer,flush et fil pilote
synology ,sonos,sonoff, d'link,philips hue
alarme,piscine ,éclairages etc etc
google home...
grosbidons
 
Messages : 125
Inscription : 26 Oct 2017
Localisation : 38


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)