Débutant - Nécessite aide - Radiateurs & Contactes de fenêt.

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Débutant - Nécessite aide - Radiateurs & Contactes de fenêt.

Messagepar pascalnohl » 03 Fév 2018 13:14

Bonjour,

Je suis nouveau dans ce domaine. J'ai 3 semaines d'expérience avec une Zipatile, avec laquelle je n'ai pas eu de problèmes pour la programmation (super facile), mais la détection des événemets était horrible et ainsi un contacte de fenêtre qu'elle reconnaissait 10 fois le changement d'état ne réagissait tout à coup plus au bout d'un certain moment. Les vannes était en permanence en train de régler et vidaient les batteries etc. Retour chez amazon.

Pour l'instant j'essaye à faire fonctionner simplement le chauffage de mon salon. J'ai deux radiateurs et deux fenêtres au salon qui sont équipés de vannes thermostatiques Eurotronics Spirit et de contactes de fenêtre Zipato. L'idée est de programmer différentes températures suivant les phases du jour ET de les faire basculer en hors gel dès qu'au moins un des deux fenêtres est ouverte, puis de les faire retourner au programme dès que les deux fenêtre sont fermées. (Zipato = 1 thermostat vistuel avec phases de chauffe + 1 script basculant suivant l'état des contactes de fenêtre). J'ai tenté ma chance en inscrivant les actions dans les phases de l'agenda. Ceci marche, mais je ne vois pas comment intégrer les contactes de fenêtres. J'ai également essayé de passer par la programation (Planification) en créant différentes planifications pour les phases de la journée, mais là aussi je n'ai trouvé comment implanter les contactes de fenêtres.

Je crains que je n'ai pas compris la logique à suivre et j'espère que quelqu'un puisse me mettre ici sur la bonne piste pour mon salon, mais aussi pour la logique générale de ce box car je ne vois pas non plus comment intégrer un thermomètre dans toute cette logique.

Pascal.
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-02-03 à 13.11.59.png
Salon
Capture d’écran 2018-02-03 à 13.11.59.png (127.31 Kio) Consulté 2264 fois
Capture d’écran 2018-02-03 à 13.10.42.png
Thermostats
Capture d’écran 2018-02-03 à 13.10.42.png (179.45 Kio) Consulté 2264 fois
pascalnohl
 
Messages : 6
Inscription : 31 Jan 2018

Re: Débutant - Nécessite aide - Radiateurs & Contactes de fe

Messagepar Kebiel » 04 Fév 2018 14:12

Bonjour,
De mon côté j'ai rédigé des règles. Une par phase du jour, par local et aussi par l'état des ouvertures).
Je n'ai jamais pensé utilisé les valeurs et leur lier des actions, donc pour t'aider dans ce sens je ne suis pas bien placé.

Cependant mes régles sont du genre :
La règle pour régler le thermostats selon la phase du jour et si les fenêtres sont fermées :

Phase du jour devient égal à "phase du jour", et, thermostats est différent de "température souhaitée", et , fenêtres X sont égal à "fermé" (autant de fois que de fenêtres.
Action = thermostat = "température souhaité"

La règles couper le chauffage (thermostat = hors gel) si une fenetres est ouverte/
fenêtre est égal "ouverte", et, thermostat est différent de 4°C (hors gel pour moi)

action = thermostat = 4°C

Cela fonctionne bien selon moi (en tous cas j'ai gagné en confort. J'avoue ne pas avoir vérifier le retour à la température de consigne si on referme la fenetre. Mais cela devari se regler par le "devient égal à" ou un "est égal à", concernant la phase...
Je vais faire un test et revenir sur le forum.
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Débutant - Nécessite aide - Radiateurs & Contactes de fe

Messagepar Kebiel » 04 Fév 2018 14:21

En fait pendant que je surfais ma fille avait une fen^tre ouverte... donc le thermostat de sa chambre est bien tombé à 4°C,. Du cou on vient de la fermer et le thermostat est remonté à la consigne correspondant à la phase du jour.

Pour être complet comme j'ai plusieurs chambre équipées de têtes thermostaté Danfoss/Popp. J'ai une troisième regle qui baisse le thermostat des chambres où les fentres sont fermées alors que dans une autre on ouvre la fenêtre, pour éviter de "compenser" en surchauffant les autres chambres quand on ouvre une fenêtre dans une des chambres... un peu compliqué comme phrase.
Kebiel
 
Messages : 216
Inscription : 27 Déc 2017

Re: Débutant - Nécessite aide - Radiateurs & Contactes de fe

Messagepar aurique » 04 Fév 2018 17:22

Bonjour,

pourquoi vous n'utiliser pas la programmation "Zone de Chauffage" qui fait exactement ce que vous voulez ?.....
aurique
 
Messages : 223
Inscription : 04 Déc 2015

Re: Débutant - Nécessite aide - Radiateurs & Contactes de fe

Messagepar pascalnohl » 04 Fév 2018 18:09

aurique a écrit:pourquoi vous n'utiliser pas la programmation "Zone de Chauffage" qui fait exactement ce que vous voulez ?.....


Bonjour Aurique,

Merci de votre réponse.
C'était la première chose que j'ai essayé car je pensais que ça doit fonctionner. Malheureusement, je recois un message qu'il manquerait un périphérique de pilotage...

Bien cordialement,
Pascal
Pièces jointes
Capture d’écran 2018-02-04 à 17.52.05.png
Capture d’écran 2018-02-04 à 17.52.05.png (58.1 Kio) Consulté 2231 fois
pascalnohl
 
Messages : 6
Inscription : 31 Jan 2018

Re: Débutant - Nécessite aide - Radiateurs & Contactes de fe

Messagepar pascalnohl » 04 Fév 2018 18:39

Kebiel a écrit:Bonjour,
De mon côté j'ai rédigé des règles...


Bonjour Kebiel,

Merci de ta réponse.

Oui, ça marche avec des règles, et j'ai finalement trouvé une manière qui fonctionne bien pour moi. J'avais du mal pour trouver la bonne logique. Je la partage ici au cas ou ca peut servir à quelqu'un.

J'ai d'abord créé 1 périphérique virtuels (Etat), qui est de nature Consigne de température avec le nom "Consigne de température Salon" et qui contient une liste de plusieurs valeurs possibles.

Dans l'agenda j'ai ajouté des actions aux différentes phases de la journée qui changent simplement la consigne de température Salon.

Puis j'ai créé 1 périphérique virtuels (Etat), qui est de nature Ouverture fenêtres avec le nom "Ouverture fenêtres Salon" et qui contient les deux valeurs, ouvert et fermé.

Capture d’écran 2018-02-04 à 17.51.35.png
Capture d’écran 2018-02-04 à 17.51.35.png (148.11 Kio) Consulté 2231 fois


Puis j'ai créé une floppée de règles:

-----
Gestion des contactes de fenêtres (3 règles)
Les deux contactes de fenêtre règlent l'état Ouverture fenêtres Salon
-----

Contact fentre ouvert. Logique: Si contact fenêtre arrière ouvert - ou - contact fenêtre avant devient ouvert -> Ouverture fenêtres salon = Ouvert.

Contact fenêtre arrière fermé. Logique: Si contact fenêtre arrière devient fermé - et - contact fenêtre avant est fermé -> Ouverture fenêtres salon = Fermé.

Contact fenêtre avant fermé. Logique: Si contact fenêtre avant devient fermé - et - contact fenêtre arrière est fermé -> Ouverture fenêtres salon = Fermé.

-----
Gestion des têtes thermostatiques (3 règles)
-----

Consigne température change. Logique: Si Consigne de temperature Salon change - et - Ouverture fenêtres Salon = fermé -> Tête thermostatique 1 = Valeur autre périférique, Consigne de température Salon + Tête thermostatique 2 = Valeur autre périférique, Consigne de température Salon.
Si la consigne est changé soit par l'agenda, soit manuellement les têtes thermostatiques sont réglés à la valeur de la consigne, mais uniquement si les fenêtres ne sont pas ouvertes. Ceci évite que l'agenda remonte la température si la phase de la journée change, mais les fenêtres sont ouvertes.

Fenêtres fermés = Consigne de température. Logique: Si Ouverture fenêtres Salon devient maintenant fermé -> Tête thermostatique 1 = Valeur autre périférique, Consigne de température Salon + Tête thermostatique 2 = Valeur autre périférique, Consigne de température Salon.

Si la fenêtre est fermée, les thermostats sont réglés à la valeur de la consigne

Fenêtres ouverts = Hors-Gel. Logique: Si Ouverture fenêtre Salon devient ouvert -> Tête thermostatique 1 = Hors-Gel + Tête thermostatique 2 = Hors-Gel

Capture d’écran 2018-02-04 à 17.51.50.png
Capture d’écran 2018-02-04 à 17.51.50.png (148.57 Kio) Consulté 2231 fois


Ceci semble, d'au moins jusquà maintenant fonctionner sans faille.

Bien cordialement,
Pascal
pascalnohl
 
Messages : 6
Inscription : 31 Jan 2018


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 31 invité(s)