Paramétrer un état de présence avec un module FGD-212

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Paramétrer un état de présence avec un module FGD-212

Messagepar Senateur » 30 Jan 2018 19:44

Bonjour à tous,

Chez-moi, j'ai une chambre d'amis équipée d'un module FGD-212 pour l'éclairage et d'un module FGR-222 pour les volets roulants.

Le module est paramétré en va et vient avec deux interrupteurs impulsionnels branchés sur l'entrée S1.

J'ai un scénario d'ouverture automatique des volets à l'aube civile, la pièce étant rarement occupée.

Toutefois, je souhaiterais lorsque j'ai des invités qui y dorment, que les volets ne s'ouvrent pas le matin.

Je pense gérer la désactivation de la règle grâce à un état de présence que je souhaiterais paramétrer de façon automatique.

L'idée serait de paramétrer mon va et vient avec les deux interrupteurs qui activeraient séparément S1 et S2. Admettons que S1 gère l'interrupteur de tête de lit, si la lumière est éteinte depuis S1 dans une période compatible avec l'heure du coucher, je sais que des convives dorment dans la chambre et je passe l'état de présence à "occupé".

Le lendemain à midi, une règle repasse automatiquement l'état à "inoccupé".

Pensez vous que je puisse gérer mon va et vient depuis S1 et S2 en gardant la fonction de variateur, tout en pouvant actualiser une variable avec ce type de règle:

-> si S2 devient off
-> et si plage horaire est égal à coucher
-> présence est égal à occupé

Je ne souhaite pas me lancer dans le recâblage de mon module sans savoir si c'est gérable

Merci beaucoup
Senateur
 
Messages : 90
Inscription : 30 Jan 2018

Re: Paramétrer un état de présence avec un module FGD-212

Messagepar Olivepoilue » 04 Fév 2018 19:21

Senateur a écrit:Admettons que S1 gère l'interrupteur de tête de lit, si la lumière est éteinte depuis S1 dans une période compatible avec l'heure du coucher, je sais que des convives dorment dans la chambre et je passe l'état de présence à "occupé".


lol je vois que tu as bien pensé ton truc mais tes amis ne feront pas que dormir dans la chambre et il est probable qu'il y ait de nombreux allumage/extinction durant la nuit ... pas facile de déterminer une heure compatible avec l'heure du coucher !

sinon, est-ce que tu connais et te sers de l'agenda d'eedomus ? ça m'a l'air d'être une solution facile à gérer pour ton cas, tu coches juste les jours où tes amis "dorment" chez toi et avec une condition dans ta règle d'ouverture des volets (pour le lendemain donc), tu programmes la desactivation de la regle.

cE n'est pas 100% automatique comme ce que tu voudrais mais c'est ptet mieux pour avoir un resultat optimal
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Paramétrer un état de présence avec un module FGD-212

Messagepar Senateur » 04 Fév 2018 21:16

Merci pour ta réponse.

L'idée était effectivement d'éviter de passer par un paramétrage à la main.

Je me sers effectivement de la fonction d'agenda.

En fait, je pensais passer l'état de présence à présent dès que l'interrupteur est utilisé dans une période qui pourrait être 21h~5heures (et qui pourrait correspondre à une période soirée ou couché).

Du coup peu importe les réveils techniques pendant la nuit, j'aurais d'ores et déjà détecté une présence.

Puis une règle automatique qui réinitialise l'état de présence à absence tous les jours vers midi.
Senateur
 
Messages : 90
Inscription : 30 Jan 2018

Re: Paramétrer un état de présence avec un module FGD-212

Messagepar Olivepoilue » 04 Fév 2018 21:46

ok ça me semble faisable en effet en l'état sauf que je ferai tout de même une petite modif

l'état virtuel "absent/present" est effectivement approprié, sa réinitialisation à la journée n+1 aussi
la modif que je te suggère pour être sûr que ça marche serait de faire que ta règle d'ouverture de volet ne se désactive pas en cas d'état "présent" mais plutôt qu'elle soit conditionnée à l'état "absent" pour la journée n-1

donc dans ta règle d'ouverture, tu mets cette condition avec un ET

ça serait dommage une ouverture de volet en plein "reveil technique" hein !
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Paramétrer un état de présence avec un module FGD-212

Messagepar Senateur » 04 Fév 2018 22:08

Pas sûr de bien saisir la subtilité. Et s'ils sont présents plusieurs jours consécutifs ?

Je comprends pas en quoi le volet pourrait s'ouvrir de façon intempestive.

Bon après ça déclenche pas une caméra IP hein?
;)
Senateur
 
Messages : 90
Inscription : 30 Jan 2018

Re: Paramétrer un état de présence avec un module FGD-212

Messagepar Olivepoilue » 04 Fév 2018 22:45

non c'était une blague, il n'y aura aucun risque et au final, les 2 variantes reviennent strictement au même
c'est juste que je ne sais pas comment desactiver une regle suivant un evenement alors que je vois bien comment faire pour ne pas qu'elle se déclenche
mais ça se trouve, on parle de la même chose
Est-ce que pour toi, desactiver ta regle, signifie que tu lui mets comme critère que l'état doit ne pas être sur "present"
si oui, alors c'est la même chose
sinon comment ferais-tu ?

je me suis trompé pour le ET, en fait tu n'as qu'une condition, je croyais que tu en avais plusieurs et qu'il fallait les lier

et pour les nuits successives, ça ne change rien puisque ton scenario se reinitialise tous les midi
mais bon, tu peux peut être prévoir une nouvelle règle au bout de 3 nuitées successives, faudrait ptet les inciter à pas trop s'incruster :P
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Paramétrer un état de présence avec un module FGD-212

Messagepar Senateur » 05 Fév 2018 06:40

Merci,

Déactiver la règles revenait effectivement à passer mon état à absence.

Bon du coup, je dois rajouter 3 état de présences J-2, J-1, J
et une règle:
Activer toutes les 5 minutes entre 23h00 et 05h00
si état J-2= présence
et J-1 = présence
et J = présence

allumer la lumière du plafonnier

:lol:
Senateur
 
Messages : 90
Inscription : 30 Jan 2018


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 19 invité(s)