Regles et etats sèche linge avec la conso

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Regles et etats sèche linge avec la conso

Messagepar Olivier G » 05 Déc 2017 12:42

Bonjour à tous,
Je souhaite mettre en place quelques règles sur notre sèche linge avec une prise fibaro (déja branchée) et la conso du sèche-linge. Je souhaiterai savoir comment bien exploiter ces données dans mes règles. Je bloque sur la création des règles et la reconnaissance de l'etat 'maintien au chaud"

J'ai créé un etat virtuel avec 2 valeurs (en marche et fin de séchage) et je souhaiterai créer un 3eme valeur avec le "maintien au chaud".

Le maintien au chaud correspond a des cycles réguliers de 2 ou 3 tours du tambour pendant a peu près 1 min. Cela correspond aux alentours des 200 w sur le graph en pièce jointe

Règle 1 (en marche)
Si conso Sèche Linge DEVIENT SUPÉRIEUR A 0 W
Alors état sèche linge = sèche linge en marche

Règle 2 (en arrêt)
Si conso Sèche Linge DEVIENT INFÉRIEUR A 1 W
Et si conso Sèche Linge N'A PAS CHANGE DEPUIS A 5 MIN (avec tt les jours, tt les heures…)
Alors état sèche linge = sèche linge en arrêt


Regle 3 (maintien au chaud)
????

Comment faire cela ? Avez vous ds idées ?

Olivier G

seche-linge-conso.jpg
Consommation du seche linge
seche-linge-conso.jpg (38.13 Kio) Consulté 5409 fois
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Regles et etats sèche linge avec la conso

Messagepar timetre » 07 Déc 2017 11:44

timetre
 
Messages : 77
Inscription : 15 Juin 2017

Re: Regles et etats sèche linge avec la conso

Messagepar Olivier G » 10 Déc 2017 21:15

Oui j'ai déja visité ce site et je me suis inspiré des ces règles pour fabriquer les règles de marche et arrêt du sèche linge. Mon problème, c'est le cycle "maintien au chaud" que je n'arrive pas a formaliser sous formes de regles afin de faire reconnaitre l’état virtuel du maintien au chaud.

Le cycle "maintien au chaud" est un cycle qui se déclenche 1 mn après la fin du cycle de sèchage si la personne n'a pas basculé sur arrêt. Ce cycle maintien les affaires au chaud avec 2 ou 3 tours de tambour dans 30 sec (a peu prés). Le problème c'est que le sèche linge fait le yoyo entre 2 W et 200 w pour effectuer ce cycle.

Pour la regle maintien au chaud, J'ai tenté :
Etat sèche linge = sèche linge arrêt
ET conso sèche linge DEVIENT MAINTENANT SUPERIEUR à 0
ET conso sèche linge EST INFÉRIEUR A 250 W

ALORS
État sèche linge = maintien au chaud
Notif TTS

Mais ca ne marche pas :-(
Un petit coup de main…ca serait pas de refus

Olivier G
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Regles et etats sèche linge avec la conso

Messagepar Alphonse Magova » 11 Déc 2017 00:13

Pour la regle maintien au chaud, J'ai tenté :
Etat sèche linge = sèche linge arrêt
ET conso sèche linge DEVIENT MAINTENANT SUPERIEUR à 0
ET conso sèche linge EST INFÉRIEUR A 250 W


As-tu essayé sans "Etat sèche linge = sèche linge arrêt"
Car ta 1ere règle et ta deuxième condition annule cet état.

Deplus on ne voit pas très bien ton graph mais ton sèche linge ne semble pas redescendre à 0 entre la fin du séchage et le passage au chaud donc je ne suis pas sûr que "ET conso sèche linge DEVIENT MAINTENANT SUPERIEUR à 0" fonctionne non plus.
EEDOMUS+
Alphonse Magova
 
Messages : 317
Inscription : 13 Déc 2014

Re: Regles et etats sèche linge avec la conso

Messagepar Olivier G » 11 Déc 2017 10:12

Bonjour,
Non je n'ai pas essayé d'enlever "Etat sèche linge = sèche linge arrêt""…je vais essayer.

Oui tu as raison @Alphonse, le sèche-linge ne se met pas complétement à l’arrêt à la fin du cycle de séchage. Il passe à 2W (je crois) pendant 1 min puis le mode maintien au chaud se met en route. J'ai mieux regardé avec la conso de la prise et ça donne des cycles de 1 min ou il monte à 153 W (au plus haut) et redescend à 2,4 W (au plus bas). Comme je le disais dans les posts précédents, cela correspond à 2 ou 3 tours du tambour.

Voici en PJ les regles que j'ai en place pour le début et fin de cycle. Je regarderai ce soir à combien (en W) descend exactement le sèche linge lors de la fin du cycle de séchage avant qu'il n'entame le cycle de maintien au chaud.

En fait, ce que je souhaiterai :
• Si à la fin du cycle de séchage , la conso devient = à 0W (cela correspond à l’arrêt définitif à la main) alors etat seche linge EGAL arrêt
• Si à la fin du cycle de séchage , la conso redevient supérieur à 2 W ALORS etat seche linge EGAL maintien au chaud.

regle-debut-de-cycle.jpg
regle-debut-de-cycle.jpg (33.55 Kio) Consulté 5331 fois


regle-finde-cycle.jpg
regle-finde-cycle.jpg (40.46 Kio) Consulté 5331 fois
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Regles et etats sèche linge avec la conso

Messagepar Olivier G » 12 Déc 2017 16:57

Personne pour me donner un petit coup de main ?

Olivier G
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Regles et etats sèche linge avec la conso

Messagepar influman » 12 Déc 2017 17:12

autre piste : ne pas chercher à détecter le maintien au chaud par la consommation.

En gros, le seche-linge a trois état successifs à mon sens : en marche, maintien au chaud, arrêt

Il est d'abord en arrêt.

Quand tu détectes une consommation supérieur à 20 et qu'il est en arrêt, alors il passe en marche. ok
Quand il est en marche, et qu'il consomme moins de ?, alors maintien au chaud.
Quand il est en maintien au chaud et qu'il consomme moins de 1 depuis 5mn, alors arrêt
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013

Re: Regles et etats sèche linge avec la conso

Messagepar Olivier G » 13 Déc 2017 11:47

influman a écrit:autre piste : ne pas chercher à détecter le maintien au chaud par la consommation.

En gros, le seche-linge a trois état successifs à mon sens : en marche, maintien au chaud, arrêt

Il est d'abord en arrêt.

Quand tu détectes une consommation supérieur à 20 et qu'il est en arrêt, alors il passe en marche. ok
Quand il est en marche, et qu'il consomme moins de ?, alors maintien au chaud.
Quand il est en maintien au chaud et qu'il consomme moins de 1 depuis 5mn, alors arrêt


@influman Merci de ta réponse! C'est vrai que la détection du maintien au chaud est un vrai casse tete du fait qu'il fait sans arrêt le yoyo avec la conso electrique.

Je vais modifié mes règles et voir ce que ça donne. Je vais p'tet rajouter un petit compteur de temps histoire de voir le temps de fonctionnent réel du sèche linge car le temps qu'il affiche n'est pas toujours très juste j'ai l'impression.

Olivier G
Eedomus
Olivier G
 
Messages : 356
Inscription : 14 Juin 2017
Localisation : Dordogne

Re: Regles et etats sèche linge avec la conso

Messagepar influman » 13 Déc 2017 11:54

j'ai le meme genre de seche-linge, je suis pas sûr non plus qu'il compte les minutes comme nous :)
influman
 
Messages : 2324
Inscription : 30 Oct 2013


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)