Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Échangez ici vos astuces sur la gestion des règles eedomus

Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar Reigua » 30 Nov 2017 18:22

Bonjour

Je viens de raccorder un module Fibaro FGS222 pour pouvoir ouvrir mon portail depuis l'application eedomus.

Je souhaiterai étendre cette possibilité à quelques visiteurs privilégiés (belle-mère par exemple :mrgreen: ) mais seulement sous certaines conditions ceci afin d'éviter une manoeuvre non intentionnelle par exemple.

J'ai pensé alors à utiliser la fonction de géolocalisation GPS afin que l'ouverture puisse seulement être effectuée lorsque l'appareil (smartphone) se trouve dans une zone proche du portail.

Je vois donc les chose ainsi :
- Ma belle mère appuie sur un icône de son téléphone pour faire connaitre sa géolocalisation GPS
- Ma belle mère appuie ensuite sur l'icône d'ouverture du portail qui ne s'ouvrira seulement si sa position GPS précédemment définie est conforme, c'est à dire si elle se trouve dans le bon périmètre.

Pensez-vous que cela soit possible ?
J'ai tenté quelques approches en créant une nouvelle scène par exemple mais je n'embrouille vite entre actionneurs, règles, macros, etc...

Bref, si quelqu'un pouvait me mettre sur une piste, ce serait sympa ;)

Merci d'avance
Reigua
Reigua
 
Messages : 77
Inscription : 30 Sep 2015

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar Ferritales » 30 Nov 2017 18:54

tu cherches les ennuies avec ta belle mere :-)

je pense que ca devrait marcher, mais je vois pas trop le delire.. c'est quoi le risque sielle appuie si elle est pas devant? c'est quoi la probabilité?

F.
Ferritales
 
Messages : 369
Inscription : 17 Mars 2015

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar galaksy2001 » 01 Déc 2017 09:58

Si ton réseau wifi va jusqu'à ton portail, j'utiliserai le périphérique dhcp : elle actionne le wifi de son téléphone, si elle est dans la zone de couverture le portail s'ouvre. Ca me parait le plus simple.
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar rover820i » 01 Déc 2017 10:21

Il y a un périphérique geolocalisation disponible sur eedomus qui permet justement de gérer ce type de cas de figure :)
rover820i
 
Messages : 3363
Inscription : 23 Juil 2016

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar Olivepoilue » 01 Déc 2017 10:59

c'est clair que là tu cherches les ennuis !
Fais gaffe, le paramètre SMAF est autrement plus sensible que le WAF
J'ai testé la geolocalisation ben c'est loin de m'avoir convaincu et très contraignant, la batterie du tel fond a vue d'oeil et j'ai eu des ouvertures de portail inexplicables

Perso je fiabiliserai la solution quitte à engager un peu d'argent par l'achat d'une telecommande zwave.
Le coût sera rapidement amorti, une vexation de belle-maman étant potentiellement bcp plus coûteuse ...
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar bolzano » 01 Déc 2017 14:27

L'ajouter en user secondaire dans Eedomus avec uniquement les droits sur la pièce qui contient l'actionneur virtuel du portail ?
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar merguez07 » 01 Déc 2017 14:30

bolzano a écrit:L'ajouter en user secondaire dans Eedomus avec uniquement les droits sur la pièce qui contient l'actionneur virtuel du portail ?


ça m'intéresse. Tu fais ça comment? :ugeek:
tuto 1 -->Programmation des scripts Eedomus
tuto 2 -->SmartDevice
tuto 3 -->Le déclenchement de règles
scripts -->Météo du jour | GH Thermostat | TotalWatt | Detecfire | smartbattery
Skype Eedomus -->lien vers le skype Eedomus
merguez07
 
Messages : 2346
Inscription : 15 Sep 2017
Localisation : Le Teil en Ardèche

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar bolzano » 01 Déc 2017 14:49

Sur la configuration de la box, dans "mon compte", tu peux créer des utilisateurs secondaires, et leur affecter des droits.
Tu peux par exemple ne donner des droits que sur une pièce.
En fonction de ta configuration, tu peux donner à ta belle-mère le droit sur ta pièce "Extérieur'" ou s'il y a autre chose créer une nouvelle pièce "Portail", y placer ton actionneur.
Sur le smartphone de ta belle-mère, appli Eedomus avec son compte (que tu as créé) et elle ne pourra que activer le portail.
EEdomus+ (03/2015) / FGR-221 (x7) / ZMNHJA2 (x1) / ZMNHJD1 (x5) / ZMNHAA2 (x1) / FGSD-002 (x3) / Aeotec ZW078 (x1) / Zipato miniKeypad / FGMS-001 x2 / HSM02 (x1) / FGK101 (x2) / Alexa / Google Home
bolzano
 
Messages : 682
Inscription : 01 Déc 2014

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar Olivepoilue » 01 Déc 2017 15:24

ah là oui là c'est la meilleure solution il me semble !
idem je ne connaissais pas cette fonction qui me sera également très utile, merci bcp !
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar Reigua » 02 Déc 2017 13:56

Bonjour

Merci pour vos réponses.

Concernant la création d'un utilisateur secondaire, c'est évidemment ce que je comptais faire mais je voulais pouvoir y ajouter une petite sécurité en plus en rendant "actif" la fonction seulement si le téléphone se trouve dans la bonne zone. Pour la géolocalisation GPS, je peux tout de même voir assez large, le tout est que l'appuie sur le bouton ne provoque rien si belle-maman est chez elle à plus d'une année lumière de la maison :mrgreen:

Je voulais aussi permettre cette possibilité à mes enfants dont je me méfie toujours un peu avec ce genre de joujou :lol:

Pas possible avec le wifi car le portail est trop éloigné de la maison mais c'était effectivement quelque chose que j'avais envisagé en y connectant un module CPL afin de prolonger mon réseau wifi. Mais cela nécessite aussi le passage en eedomus+ pour pouvoir utiliser le détecteur DHCP :oops:

Voila pourquoi je souhaiterai utiliser la géolocalisation associé à une action pour plus de sécurité.

Je n'ai pas très bien compris pourquoi la géolocalisation était synonyme de consommation de la batterie étant donné que la synchronisation GPS reste manuelle ou très limitée en automatique (durant 1 heure je crois) à travers l'application eedomus.

Donc voilà, si vous pouviez me mettre sur la bonne voie entre SCENE, MACRO oui autre, je suis toujours prenneur ;)

Merci d'avance et bon week-end à tous.

Reigua
Reigua
 
Messages : 77
Inscription : 30 Sep 2015

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar Olivepoilue » 03 Déc 2017 15:34

Reigua a écrit:le tout est que l'appuie sur le bouton ne provoque rien si belle-maman est chez elle à plus d'une année lumière de la maison


Reigua a écrit:Pas possible avec le wifi car le portail est trop éloigné de la maison


la solution de la telecommande zwave ne te convient pas ?
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar Olivepoilue » 03 Déc 2017 15:41

après si tu souhaites absolument passer par la geolocalisation une simple règle suffit,
si belle-maman et à moins de 500 mètres, alors portail s'ouvre

j'espère que tu auras moins de soucis de fiabilité que moi, et que les nuages ne perturberont pas la transmission. Il faudra que ta bellemere pense à enclencher sa geolocalisation avant de partir aussi

et j'espère que ton portail ne pose aucun problème de sécurité car personne ne sera devant lorsqu'il va s'ouvrir ...en cas de pépin, ça m'étonnerait que ton assurance te couvre
Eedomus+ depuis 09/17 + modules Fibaro, Zipato, Aeotec, Qubino, Sensative, Everspring, Netatmo
Olivepoilue
 
Messages : 298
Inscription : 09 Août 2017
Localisation : 77

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar Reigua » 06 Déc 2017 11:22

Bonjour

Merci pour tes réponses.

Justement, c'était pour pouvoir se passer de toutes ces télécommandes qui nous envahissent petit à petit surtout que je n'en ai pas en nombre suffisant pour tout le monde alors que tout le monde possède un smartphone maintenant.

Je ne veux pas d'ouverture "automatique" à partir de xx mètres du portail mais bien une ouverture commandé par l'appuis sur un bouton de l'application, et donc "à vue" du portail concerné.

Et c'est justement ça que je n'arrive pas à faire... :oops:

Merci d'avance
Reigua
Reigua
 
Messages : 77
Inscription : 30 Sep 2015

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar galaksy2001 » 06 Déc 2017 11:50

Avec macrodroid, tu crées un bouton que tu places sur son écran d'accueil et auquel tu assignes une commande http.
galaksy2001
 
Messages : 727
Inscription : 06 Jan 2014

Re: Ouverture Portail... mais si et seulement si...

Messagepar Reigua » 06 Déc 2017 13:27

Bonnjour

galaksy2001 a écrit:Avec macrodroid, tu crées un bouton que tu places sur son écran d'accueil et auquel tu assignes une commande http.


Et pour IOS ?
Et pour la géolocalisation ?

Reigua
Reigua
 
Messages : 77
Inscription : 30 Sep 2015


Retour vers Règles et programmations

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)